Voilà, ma voisine m'amène quelques jours par semaine son comtois de 10 ans pour qu'il voit d'autres chevaux et elle ne l'a que depuis à peine un mois, il n'avait aucune trace de grattage mais là, depuis une semaine, il se gratte, il a commencé par avoir le poil ras tout autour de l'encolure et endessous (comme un collier poil ras de ras, bientôt il va se mettre à sang) et ce matin, il se roulait très souvent, se relevait, tapait du postérieur !
Sur le coup, grosse peur d'une colique et au final, j'ai compris qu'il cherchait à se soulager, se gratter, il se mord là où ça le gratte (là où il peut), se frotte les membres, se gratte partout où il peut... une horreur
La semaine passée, quand j'ai remarqué qu'il se grattait, j'ai demandé à ma voisine si elle lui donnait du pain (cela déclenche souvent du grattage chez les chevaux) et effectivement, elle lui en donnait donc je lui ai dit d'arrêter et de lui donner des carottes ou des pommes mais pas de pain.
Malheureusement, là, ça a empiré et cela m'inquiète !
Je n'ai jamais vu un cheval se gratter à ce point là partout (le ventre, le haut des membres, bas des membres, vraiment impressionnant, pire qu'un cheval dermiteux car là, on connaît les endroits "principaux" de grattage... lui, c'est partout !!!)
Je n'ai jamais vu des poux provoquer pareil grattage (pas vu s'il en avait, il était trempé par la pluie) mais pensez vous que cela puisse être la raison ?
Je ne connais pas de maladie qui engendrerait ce genre de souci (à part la dermite mais il ne se grattait pas au tout début qu'elle l'avait)... bref, je me pose beaucoup de questions et comme je ne l'ai que quelques heures dans la semaine et qu'il n'est pas chez moi aux heures de repas, je ne sais pas exactement ce qu'il mange en quelle quantité, c'est très particulier...
J'espère que je serai là quand elle l'amènera la prochaine fois afin de discuter du problème avec elle car ça me tracasse énormément !