comme vous me l'avez demandé, je vais vous raconter des histoires que j'ai entendu ça et là.
une tout d'abord que mon papé(mon arrière grand-père) me raconté quand j'étais petit,lors de nos escapades à cheval(oui,oui déjà) il me parlait de notre arrivé sur terre.
Un jour que dans son immensité, dieu s'ennuyait,il prit une poignée de terre, et la modela,quand l'ouvrage fut achevé,il ne savait qu'en faire,jusqu'au jour ou les anges faisant du "chahut",il tapa du poing sur la table et imposa le silence,se faisant il repris son ouvrage,et y déposa un être vivant sans forme ni couleur.
Dieu s'adressa à ce petit être sans prestance, et lui dit:je te veux soumis, tu seras à quatre pattes, tu sera puissant pour me représenter, et il lui donna une forte musculature,de part ta couleur les démons ne te verrons pas et il le peint en noir,pour me défendre je te donne ces deux armes et lui apposa sur la tête deux cornes,jamais tu ne reculera,je te fais dont de la violence,et pour le respect que tu dois à ta terre je te donne l'amour?
Le Taureau venait de naitre.
Sur ce, dieux se cala au fond de son siège éternel,et ravis, regarde les anges ébahis autour de lui.
Seul,un ange soucieux s'approche et dit: Père,est-ce pour nous punir de nos insolences que tu nous montre que tu peut créer un démon? ne croit tu pas que nous pouvons faire de belles choses?
Dieu le regarde et lui dit:montre ce que tu peut faire!
l'ange s’exécute, il prend un de ces cheveux,y pose un baiser et dit: je te donne la vie,tu sera à quatre pattes mais sans soumission,et quand tu le voudras tu pourras te dresser, ta puissance sera ton intelligence, aucun démons ne t'approcheras, car ta couleur et celle de la pureté,les armes que te donnent sont la réflexion,la compréhension, l'humilité et la sagesse,avec ceci nul ne peut te combattre, et pour que tu n’oublie jamais qui tu es, je te donne une partie de ma chevelure que tu arboreras avec honneur.
le cheval venait de naitre.
Des siècles sont passés, les chevaux et les taureaux vivent ensembles, sur un petit bout de terre naviguant dans le vaste univers.
Mais dieu est frustré, car les chevaux se dressent souvent pour venir parler à la table des grands,alors que les taureaux eux, restent cloués au sol, et dans un coin de la grande pièce céleste l'ange sourit.
Un jour de colère, Dieu attrape le plus beau de ces taureaux,et lui demande: est tu fort,puissant,valeureux, aimant et respectueux de ta terre? le taureau lui répond:oui père
l'ange dit alors à dieu:père tout ce que tu lui a donné, il l'a respecté, mais il n'a pas ce que j'ai offert au cheval,il ne l'aura jamais,tu ne peut mélanger deux natures différentes!
Dieu pris de colère, s'arrache un morceau de peau, le jette à terre,prélève du sang du taureau,du sang du cheval,mélange les trois ingrédients et s'écrie: toi à qui je donne la vie,respecte la, je te donne un frère, le taureau,qui te protégera, et un frère le cheval qui t'éduquera,à jamais tu n’oublieras d'où tu viens et à jamais tu n’oublieras qui tu es, lève toi devant moi, et avec fierté prend ton nom, je te nomme camarguais.