| Enrênement western ou comment muscler son cheval | |
|
+9PUR SANG Two gibson gitan Dakota zepetitelune cawhuete quincycody Elestial tachunko 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Enrênement western ou comment muscler son cheval Lun 8 Juil - 12:40 | |
| Ca fait un moment que j'aurais dû m'y coller... Voilà qui sera chose faite !! Matériel : une paire de rênes ouvertes de 2m50 un filet + mors olive Longe de travail Protection (si besoin) Fonction : Agit sur la commissure des lèvres, de la même façon que quand on "pianote" sur les rênes et incite le cheval à travailler tête en bas, à remonter son dos et à engager. Allure : TROT UNIQUEMENTEffets : Le cheval travaille dans le bon sens, tête en bas, il apprend à engager, à remonter son dos et à se muscler harmonieusement. Ses effets s'inscrivent dans la durée et sont toujours visibles même si on ne pratique plus ce type de travail. Pour qui : Idéal pour les chevaux avec l'encolure fine en col de cygne, pour ceux qui n'engagent pas suffisamment, pour ceux qui manquent de muscles, pour la préparation au travail plus soutenu, pour le souffle, pour l'entraînement. Descriptif : On fixe les rênes normalement sur le mors, on passe le flot des rênes sous le poitrail entre les 2 antérieurs en les croisant (la rêne gauche part à droite et inversement) et on en remonte les extrêmités derrière les épaules pour venir les nouer sur le garrot. Pour les 1ères fois, il faut quand même laisser relativement lâche. Séance idéale : On longe le cheval avec l'enrênement pendant 1/4 d'heure - 20 min MAXIMUM et toujours au TROT. Un jour sur 2 ou même tous les jours (séances de 10 min à ce moment là) pendant un à 2 mois et je vous garantis les résultats spectaculaires !! A noter que si vous avez un rond de longe, une fois que le cheval sera habitué à l'enrênement, vous pourrez aussi le faire tourner en liberté. Si vous avez des questions, n'hésitez pas PS : Toujours avec mes soucis d'ordi, je ne peux pas vous mettre de photo pour l'instant mais je le ferai dès que possible. D'ailleurs si d'autres en ont, elles seront les bienvenues ici En attendant, il y en a une ou 2 dans mon post (à peu près au milieu.. lol) : Mon tit troupeau de Fifilles | |
|
| |
Elestial Méga Tachu
Nombre de messages : 1275 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/09/2012
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Lun 8 Juil - 12:51 | |
| Tes explications sont très claires ! merci pour ce tuto | |
|
| |
quincycody Gros tachu
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Lun 8 Juil - 15:01 | |
| Génial je pense d'ailleurs avoir vu ce type d'enraînement récemment! merci pour le post | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Lun 8 Juil - 18:22 | |
| Merci !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Lun 8 Juil - 20:44 | |
| | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Mar 9 Juil - 9:02 | |
| De rien... Depuis le temps que je devais le faire... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Mar 9 Juil - 20:11 | |
| Tu l'expliquais à chaque fois que nécessaire... donc tu n'as pas à culpabiliser d'avoir, en plus, pris le temps de le rédiger une bonne fois pour toutes, de manière aussi claire! | |
|
| |
zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 6 Mar - 18:41 | |
| Je remonte le post :)les rênes de 2.50m c'est des rênes westerns mais si on n'en a pas que peut on prendre a la place? Je pense qu'on l'a deja dit ailleurs mais il y a tellement de sujets En tout cas c'est hyper bien explique Tachunko bravo et merci beaucoup | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 6 Mar - 19:28 | |
| Je te conseille vraiment les rênes western en cuir, ça coûte une trentaine d'euros et il serait dommage d'utiliser une autre matière qui pourraient provoquer une blessure par frottement Et puis rien ne t'empêchera de les utiliser aussi sur les autres chevaux que tu montes ou même pour monter par la suite, c'est un meilleur investissement que les longues rênes.. lol | |
|
| |
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 6 Mar - 19:38 | |
| Haha mais je compte bien investir le moins possible pour les LR D'accord merci beaucoup | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 6 Mar - 19:48 | |
| J'ai testé et j'utilise toujours et je confirme les dires de Tachunko | |
|
| |
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 6 Mar - 21:44 | |
| Merci merci | |
|
| |
gitan Gros tachu
Nombre de messages : 612 Age : 56 Localisation : vauvert Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Ven 7 Mar - 11:51 | |
| Très bien expliqué,merci Tachunko. | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Ven 7 Mar - 20:42 | |
| Je vais m'y mettre tiens! Je vous tien au courant :p Tu es TOUJOURS de bons conseils diiis | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Sam 8 Mar - 9:00 | |
| Merci à vous d'apprécier Tu verras Gibsou en sera métamorphosé très rapidement (prise de muscle sur l'encolure, plus d'engagement des postérieurs et donc meilleurs dos et abdos..) | |
|
| |
Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Sam 8 Mar - 9:55 | |
| j"'avais déjà essayé car vous m'en aviez parlé mais quelques fois seulement Je vous dirai ça | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
Nombre de messages : 623 Age : 35 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Mer 9 Avr - 20:13 | |
| Je confirme c'est un système qui fonctionne bien. C'est en enrênement qui ne coûte pas grand chose et qui est efficace.
| |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Mer 9 Avr - 20:56 | |
| J'y ai converti une amie, tout récemment, pour sa jument qui avait une grosse faiblesse de l'arrière-main! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Jeu 10 Avr - 16:33 | |
| Pour tout vous dire, ma jument Sweety qui avait complétement l'encolure à l'envers et qui a eu droit à cet enrênement pour lui "remettre" à l'endroit conserve encore les bénéfices et la musculature que ça lui a donné 3 ans après son débourrage et sans aucun travail entre temps. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Sam 12 Avr - 21:59 | |
| Oui, je me souviens des photos "avant/après" que tu avais postées... | |
|
| |
Cold Ruru Tachu
Nombre de messages : 257 Age : 33 Localisation : Belgique vs Ariège Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Sam 13 Sep - 23:19 | |
| Je pense bien commencer à bosser ma jument avec ta technique dont tu m'avais déjà parlé, pour améliorer son dos. Cependant, j'ai une question très bête: les rênes de 2m50 ce sont les rênes "stock" qu'on a sur les brides? Je ne pense pas... du coup tu les trouves où? Je vais sortir le mètre ruban et vérifier la longueur exacte de mes plus longues rênes (celles de rando qui sont plus longues que mes multicolores de travail) mais j'ai un doute... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Dim 14 Sep - 7:40 | |
| Oui ce sont bien les mêmes rênes que sur les bridons, en western, il en existe de plusieurs taille. Pour cet usage, il faut vraiment les 2m50 pour avoir suffisamment de longueur | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Dim 3 Mai - 16:58 | |
| Merci pour le lien Tachunko je vais tester ça | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Dim 3 Mai - 17:13 | |
| Redonnes nous ton ressenti et les changements d'ici 3 semaines / 1 mois, je suis sûre que tu en seras très contente Sweety qui a été débourrée à 5 ans était fluette et avait tout le temps la tête en l'air, l'encolure retournée et le dos creux, bref pas belle et pas à même de supporter longtemps un cavalier sur le dos. Il était clair et impératif pour moi, qu'il fallait déjà lui muscler le dos et lui apprendre à travailler dans le bon sens. Elle a eu un mois de ce travail à raison de 2 à 3 séances par semaine. Elle en a été transfigurée totalement !!.. Aujourd'hui à 8 ans, après 3 ans sans rien faire du tout, l'encolure est toujours belle et musclée, le dos droit et musclé, elle engage bien et si tu vas sur le post que j'ai ouvert hier, elle a tendance, toute seule à trotter le nez très près du sol et donc à continuer à se muscler tout naturellement. | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval Dim 3 Mai - 17:39 | |
| Merci, oui je vous dirai ça peu que leur faire du bien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval | |
| |
|
| |
| Enrênement western ou comment muscler son cheval | |
|