| Jument agressive et nerveuse .... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PUR SANG Gros tachu
Nombre de messages : 623 Age : 35 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Jument agressive et nerveuse .... Lun 16 Sep - 18:52 | |
| Bonjour
A mon écurie il y a une jument de 11 ans assez compliqué au niveau caractère, pour que le maréchal puisse lui parer les pieds il faut demander a un vétérinaire de passer pour l'endormir généralement dans le pré. Elle a tendance a être assez agressive, stressé, nerveuse, peu respectueuse de l'homme, peureuse, ...
Avez vous déjà connu ce cas la? Le vétraquille la rend plus dingue encore. Je pense qu'un complément alimentaire lui ferai du bien pour apaisé un peu niveau système nerveux. Je sais que le "Gomphréna" fonctionne très bien sur les humains, il agit très rapidement sur le système nerveux et zennifi la personne en 48h maxi. Existe t'il un truc pour chevaux qui aurai un peu pret la même action?
Avis de me raconter vos antécédents.
p.s : Après je vais avoir avec la proprio ca se trouve elle a mal au ovaire, apparemment elle respire pas mal de la vulve donc faut voir avec une véto qui aura le courage de la manipuler, faut bien l’endormir avant quoi ! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Lun 16 Sep - 19:21 | |
| J'allais conseiller une visite véto pour vérifier s'il n'y avait pas de soucis niveau ovaires... Pour le fait qu'elle ne réagit pas "normalement" au tranquillisant, c'est peut-être parce que les doses ne sont pas assez importantes et que du coup, elle se retrouve dans un état "second", avec des confusions qui surmultiplient le stress... C'est ce qui arrivait à ma chienne, lors des orages, quand je lui donnais des doses de Calminvet pas assez importantes pour la "zoquer" complètement! | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
Nombre de messages : 623 Age : 35 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Lun 16 Sep - 19:31 | |
| Bah pour les doses apparement le proprio des lieu sans le savoir lui donnait bien plus que la dose maxi. Donc ce n'ai pas ca.
Le plus compliquer c'est de trouver un véto qui veulent bien endormir au pré couché. Car avec le stress il est possible qu'elle face des ulceres. Et qu'elle en souffre, si ce n'est pas déjà fait. Mais bon un bon stage de remise a zéro pour le comportement générale du cheval envers l'homme ne lui ferai pas du mal non plus a mon avis
| |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Lun 16 Sep - 19:32 | |
| | |
|
| |
loba Méga Tachu
Nombre de messages : 979 Age : 42 Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country! Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Lun 16 Sep - 20:18 | |
| Certains tranquillisants provoquent l effet inverse, à savoir une grande nervosité. Et d apres ce que j ai entendu, ça arrive frequemment avec le Vtranquil. De mon coté, ma jument tuerait le marechal plutot que de se laisser faire. Alors que je lui fais les pieds et la parais sans soucis... du coup, obligee de la tranquilliser: Domosedan. Top, surtout que les chvaux sont conscients de ce qui se passe. La derniere fois (3eme utilisation, elle n a pas tentÉ de se defendre). Je pense qu on va fonctionner comme ca un ferrage de plus, histoire qu elle realise bien que ce marechal ne lui fera pas mal aux posterieurs. Et apres, on essayera sans. Le domosedan agit en 30min. Les vetos s en servent pour les soins et eviter la piqure. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mar 17 Sep - 16:58 | |
| Je conseillerais déjà la visite véto et ostéo pour cette jument, c'est la priorité... Et s'il faut vraiment la tranquilliser, autant prendre les 2 rendez vous en même temps histoire de ne pas trop la droguer inutilement non plus. Je rajouterais également le dentiste dans la foulée. Les juments bréhaignes (ayant des crochets) peuvent en souffrir et si au début, il y a quelques douleurs dans la bouche, ça se propage vite dans les cervicales puis dans tout le dos... Résultat un cheval qui souffre et qui compense par des comportements pas toujours agréables.
Après cette bonne 1/2 journée "soins", s'il n'y a rien ou que les manipulations n'ont pas eu le résultat escompté, il faudra également reprendre toutes les bases de l'éducation à pied d'abord pour ré-instaurer le respect et la confiance en l'humain. Et pour ça, je pense que ça vaut vraiment le coup de le faire 100% éthologie (peu importe si c'est la Cense ou Parelli). Mais ça sera un travail de longue haleine car la jument a pris certaines habitudes et a compris qu'en attaquant elle maîtrisait un minimum les situations.
Tiens nous au courant pour la suite... | |
|
| |
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mar 17 Sep - 19:20 | |
| J'ai 'impression de voir chiquita dans ce que tu dis. Elle était agressive avec nous au moment des repas, pas possible de l'approcher au pré sans se faire pincer, infernal avec le maréchal. C'était une jument qui n'avait aucune confiance en l'homme. Elle est avec nous depuis trois ans maintenant, et elle commence seulement à prendre un peu confiance. Comment le dit tachunko beaucoup d'éthologies et tous les soins ostéos et dentiste. | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mar 17 Sep - 19:39 | |
| Bah je pense que c'est assez complique de faire de la faire voir a l'ostéo vue que pour la manipuler il faut l'endormir complètement. Le diagnostique est assez moyen quand le cheval est allongé sur le sol, les muscles réagissent beaucoup moins bien au stimuli et c'est plus compliqué encore pour le squelette. Je vous avoue que sur le coup je n'ai jamais eu de jument aussi agressive dans les écuries de courses, tous on plus ou moins le respect ou la crainte de l'homme donc ils ne bougent pas tant que ca. Mais c'est vrai un bon pro d'éthologie pur (douce voir même assez ferme au début ne risque pas de lui faire du mal) Je vais voir avec la proprio, après je lui ai conseillé un examen complet de la jument y compris les ovaires, prises de sang, etc. Après c'est vrai que c'est ca jument et qu'elle fait ce qu'elle souhaite avec mais bon que se soit pour le personnel de l'écurie, la proprio et surtout pour la santé de la jument bah se serai bien qu'elle face quelque chose maintenant, meme si c'est déjà bien assez tard a mon gouts mais bon vaut mieu tard que jamais. Affaire à suivre. Merci pour vos petit témoignage, c'est toujours un plaisir de vous lire. | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mar 1 Oct - 14:20 | |
| Une remise en confiance avec l'homme s'avère nécéssaire je pense sur cette jument, pour qu'un Osthéo puisse venir la manipulé sans qu'elle soit complètement endormie. Sa doit être trop galère pour lui faire les pieds si a chaque fois faut l'endormir sa crain... :-/ | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 11:46 | |
| Apparemment la proprio a demander à une fille d'intervenir sur sa jument en tant que monitrice pour lui refaire une éducation. Elle ne va pas manqué de travail la pauvre. | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 11:49 | |
| Oui comme tu dis c'est une galére pour le maréchal et autre intervenant, la jument est fiché par les véto du coin LOL
Mais bon le jour ou elle est super malade cette jument, comment régira t'elle? Encore plus agressive car elle a mal ou au contraire très facile car elle n'a pas le choix? Bizarrement je penche pour la première solution qui soit dit en passant serai la pire... Pauvre juju quand meme. | |
|
| |
izabel47 Tachu suprême
Nombre de messages : 2665 Age : 39 Localisation : 47/Lot et Garonne Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 12:01 | |
| Il va lui falloir du courage à la monitrice, j'espère qu'elle sait a quoi s'attendre ;-) | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 12:15 | |
| Bah elle a eu la surprise quand elle l'a longé pour la premiere fois. Pas super emballé mais bon, ya facile un an de travail ou 4 mois intensif car il faut tous refaire. Enfin refaire tous son mental ! | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 13:16 | |
| J'espère qu'elle saura la prendre correctement et surtout trouver le bon moyen pour que ce soit productif Bon courage à elle en tout cas | |
|
| |
PUR SANG Gros tachu
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... Mer 16 Oct - 13:29 | |
| oui tu as trouvé les bons mots | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jument agressive et nerveuse .... | |
| |
|
| |
| Jument agressive et nerveuse .... | |
|