CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gestation nerveuse ? comment faire passer ?

Aller en bas 
+15
emylien
timspirit
Paups64
Etoile
Ultime
Dakota
seve74
Shannon Spirit
nathalie
paloose66
appaloosas58
manolye
tachunko
cawhuete
kinouz
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 30 Aoû - 8:50

Comme certains d'entre vous le savent, ma belle est normalement pleine de Nuts.

Nuts n'a pas du tout le comportement d'un étalon depuis la dernière saillie, il est bien calme et la belle ne recherche plus sa présence, ils sont quasi indifférents l'un l'autre et elle n'a plus de chaleurs depuis la dernière saillie.

Etant nourrie exclusivement à l'herbe tout l'été car de nature très ronde (au pré seulement la journée pour la garder un peu au régime aussi car je l'avais fait maigrir avant la saillie), je commence à réintroduire un peu de compléments car les nuits sont déjà très fraîches pour la saison.

Mon souci, si on peut dire, c'est que la louloute est déjà très grosse ! Je vais essayer d'avoir un apn pour mettre des photos prochainement et comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez.

D'habitude, elle est ronde, mais là, elle est "pointue" sur le bas du ventre.

Est-ce que chez certaines juments poulinières il est possible que la jument prenne beaucoup de poids dès le début de la gestation et que cela stagne ensuite ? La dernière saillie remonte à fin mai (autour du 25).

Merci pour m'avoir lue et pour vos conseils... en attendant des photos Smile


Dernière édition par kinouz le Mer 22 Juin - 18:07, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 30 Aoû - 9:23

J'ai une ponette welch x shetl qui a tjs été un "moule à poulain"... Même vide, on pouvait se poser des questions! Et qd elle portait un poulain, au 3ème mois, elle était déjà bien ronde, au point de ne plus entrer ds les brancards du sulky!
Alors, oui, ça peut être le cas de la tienne aussi...
Pr l'instant, je pense que seul un seau avec des vitamines et des minéraux, en plus du parc, si tu as assez d'herbe, suffit... Pr les granulés, tu peux encore attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 30 Aoû - 9:27

Ne t'inquiètes pas.. Ma vieille jument, quand elle était pleine, on aurait dit qu'elle était prête à pouliner à 6 mois de gestation tant elle était déjà énorme !! Et après, ça se stabilisait (mais vraiment) jusqu'au poulinage.
Par contre, si elle a tendance à l'embompoint, il faut faire très attention à ce qu'elle ne grossisse pas elle. Seul le foetus doit se développer pas ta jument.
Si tu commences à la complémenter, donnes lui un litre par jour d'aliment complet pas plus, ce n'est pas la peine pour l'instant.
Mais ce que tu peux faire pour être sûre qu'elle n'ait pas de carence et que tout se poursuive bien, c'est de lui donner une pierre à sel enrichies en minéraux et un seau à lécher spécifique à son état.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 30 Aoû - 9:57

Citation :
J'ai une ponette welch x shetl qui a tjs été un "moule à poulain"... Même vide, on pouvait se poser des questions!

Laughing Bah tiens, j'ai la même à la maison car une fois, elle a été saillie par un loulou que j'avais à la maison et on s'est demandé dans les mois qui ont suivi si elle était pas pleine ! Cheval hongre mais au caractère d'entier...on aurait bien aimé en fait que ce soit le cas mais non, juste qu'elle avait grossi !

Bon, déjà vous me rassurez un peu et du coup, je vais la garder sans complément autre que les sels minéraux pour le moment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 17:37

Et pour les vermifuges, il faut les faire fréquemment pendant la gestation ? enfin plus qu'en tant normal (je vermifuge 4 fois par an)

Je vais vermifuger mes loulous dans les jours qui viennent (j'ai pris soin d'en prendre un qui va également pour ma juju bien sûr)

Et puis j'en referai un en fin ou début d'année, dans l'hiver et le suivant sera au printemps
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 17:39

Tu vermifuges comme d'habitude en faisant attention de prendre des vermifuges adaptés aux juments gestantes.
Et il faut re-vermifuger une dernière fois soit 15 jours ou 3 semaines avant la date présumée du poulinage soit dans le mois suivant la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 18:52

Oui, j'ai vu qu'il fallait vermifuger avant la naissance ! et une autre question : ma louloute a son vaccin tous les ans fin mai et elle aura déjà pouliné à ce moment là. Il faut qu'elle soit vaccinée avant le poulinage ?

Je voulais demander à ma véto mais j'ai pas réussi à la joindre et puis j'ai le temps d'y penser ! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 18:55

Non ne changes rien niveau vaccination. Par contre, celui qu'il faut absolument faire et ce dès maintenant, c'est celui de la rhinopneumonie (ça peut provoquer des avortements tardifs).
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 18:55

Normalement, non... du moment qu'elle est revaccinée ds le laps de tps normal, dc fin mai en l'occurence pr elle, ta juju est couverte par les vaccins... et son poulain le sera aussi!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 18:58

Oui mais tout le monde ne fait pas systématiquement ce vaccin précis, c'est pour ça que je lui en parle.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 19:07

Oups! Le "normalement non", c'est parce que je répondais directement à Kinouz... Sa question sur la vaccination avant le poulinage...
Ms t'as été plus rapide que moi... encore une fois!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 19:29

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? 472162 Gestation nerveuse ? comment faire passer ? 547797
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 20:25

OK, bah nickel alors ! Smile

Eh voui, Tachunko Gestation nerveuse ? comment faire passer ? 63692 toujours aussi vite ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyJeu 2 Sep - 21:44

Je plussoie les deux ^^ Tachunko et Cawhuete Wink

En même temps elles ont posté à la même heure et même minute, vous êtes trop fortes les filles !!

Moi j arrive encore après la guerre lool
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyVen 3 Sep - 7:29

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyVen 3 Sep - 8:11

+1.
c'est super si usti c'est calmé.Et j'espère que ta belle est pleine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyVen 3 Sep - 9:45

Merci les filles !

Et merci ma Paloo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyDim 12 Sep - 18:12

Petite question: jusqu'à quel stade de la gestation peut-on monter la louloute, sachant qu'on ne fait que de la balade tranquillou (pas, un peu de trot et un peu de galop cool... pas à fond les gamelles !) (une fois par semaine, même plutôt tous les 15 jours et puis là avec la chasse qui va démarrer, ça va nous limiter un peu car les chasseurs sont pas sympas !)

Comme on ne sait pas si la belle est primipare ou non, et qu'on veut que tout se passe bien pour notre louloute, on y va doucement, on la ménage !

Et puis on trouve qu'en balade actuellement, elle s'économise, par rapport à d'habitude où au galop, il lui arrive de montrer qu'elle en a sous le capot !

Elle n'a rien fait au début de la gestation, on l'a laissée au repos et on a recommencé à sortir progressivement.

J'attends vos avis car c'est une première pour moi et comme d'habitude, je veux faire au mieux pour ma nénette ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyDim 12 Sep - 18:17

En la montant tranquillement comme tu le fais, tu peux facilement monter jusqu'au 6ème mois de gestation sans aucun risque.
Certains montent leur jument jusqu'au bout mais, au delà de 6 mois, je trouve que ça fatigue vraiment plus les juments et ça leur fait user leurs "réserves" destinées au poulain.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyDim 12 Sep - 18:26

Ta réponse colle pile poil avec ce que je pensais faire ! Je n'imagine pas la monter au-delà de novembre/décembre et je continuerai à faire quelques petites choses au sol, histoire de la garder bien avec moi car j'ai remarqué que la belle n'est pas commode actuellement concernant des papouilles "corporelles" !

Cela fait plusieurs fois qu'elle me fait comprendre que c'est "propriété privée" ! Ce soir, comme je l'ai déjà fait l'autre jour en pareille circonstance, je l'ai sollicitée en la grondant, ne renonçant pas malgré ses signes d'agressivité très nets !!!... et au bout de 5/10 minutes, elle m'a finalement laissée faire !

J'espère que tout ira bien car ce n'est pas une commode concernant les soins !

D'ailleurs, y-a-t-il des soins à faire avant ou après le poulinage, que je puisse me et la préparer !

Merci Tachunko pour ta réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyDim 12 Sep - 18:36

Déjà un programme de vaccinations complet, un protocole de vermifugation suivi et avec des produits adaptés et de la surveillance, c'est tout.
Sinon au moment de la naissance prévue, surveiller les mamelles. Quand elles seront vraiment remplies au maximum et que tu auras comme de la "cire" au bout des trayons, la naissance arrive généralement quelques heures après la perte de cette "cire".
Mais tu le verras, son ventre va "comme se tendre", ses hanches s'affaisser un peu et ta jument peut également se regarder les flancs.
Si elle commence à transpirer, à se coucher et se relever plusieurs fois, le travail à commencer.
Si c'est ta 1ère naissance à la maison, je te conseille de faire venir le véto quand le travail aura commencé. Il saura quoi faire en cas de souci (c'est rare la nature est bien faite) et il te fera les 1ers sérums au poulain et peut être un anti-infection à la jument s'il le juge nécessaire.
Il te donnera également toutes les infos nécessaires quand à ce que tu dois faire les jours suivant comme notamment nettoyer le cordon ombilical du poulain à la Bétadine, surveiller qu'il fasse son maeconium (1ères crottes bien noires qui ressemblent à un chapelet), qu'il tête correctement, que la jument accepte son petit, qu'elle a du lait.
Mais ne te fais pas de souci, je suis sûre que tout va très bien se passer !!
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 13 Sep - 5:10

je crois que tachunko t'as tout dit.
MAis il n'y as pas de raison que ça ne ce passe pas bien .
Tu verra c'est un moment innoubliable de voir sa première naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 13 Sep - 5:30

Il aurait fallu faire la rhino-pneumonie avant la gestation...Faut surtout pas vacciner une jument pleine contre la rhino-pneumonie...
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 13 Sep - 9:01

Merci les filles pour les renseignements !

Oui, pour la rhino-pneumonie Nathalie, je sais, mais la première saillie n'était pas prévue car c'est Nuts qui a devancé les choses ! Et puis ensuite, ne sachant pas si la louloute était pleine ou pas la semaine suivante où on a fait le vaccin, le véto a fait le vaccin habituel.

ça va, j'étais bien documentée car j'ai déjà lu ce que vous me dîtes, ça me rassure ! C'est pas que je m'inquiète mais je préfère être sûre de savoir ce qu'il y a à connaître sur le sujet afin de bien gérer !

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? 564535
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? EmptyLun 13 Sep - 10:35

Tu as bien raison, Kinouz! Smile
C'est que je n'ai pas eu le tps de lire ce que te disent les autres...Sad
Ca se passera bien va, y a aucune raison! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation nerveuse ? comment faire passer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire ??
» Jument agressive et nerveuse ....
» Le dévellopement du poulain durant la gestation.
» Gestation de Spirit
» Evolution gestation....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: