CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jument de plus en plus difficile...

Aller en bas 
+5
Dakota
cawhuete
thalie29460
tachunko
Taorajtm
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMar 11 Mar - 18:09

Coucou !

Je vous appel à l'aide parce que là j'en peux vraiment plus...

Ca fait environ 4-5 mois que ma jument est insupportable monté, elle est très violente, quasi incontrôlable...
J'ai chercher pleins de solutions ! Elle a vu l'ostéopathe en janvier, j'ai changé de selle, j'ai essayé de changer d'activité, de changer d'ennasure (je monte sans mors, donc j'ai essayé en licol plat puis side-pull), je l'ai laisser se défouler, je lui ai laissé 2 mois sabatiques, changement de pension, mais rien à faire...
En plus à pied elle est juste géniale ! Hyper respectueuse, joueuse, très sensible et surtout très câline et confiante !

Mais monté elle se transforme, pour vous expliquez c'est coups de culs sans arrêt, saut de moutons, cabrés et aucun contrôle... Avant de changer de pension j'avais une carrière complètement innondée donc je pouvais rien faire alors je l'ai emmené au club et c'était horrible, elle fonçait dans les autres chevaux, se cabrait très haut, partait en rodéo, au galop elle se couchait dans les virages et je ne pouvais même pas l'arrêter, en fait ma seule solution est de l'épuiser...
Du coup je me suis fait peur, j'ai arrêté de la monter ^^
Depuis j'ai changé de pension et la semaine dernière je me suis lancé, à cru car plus de selle, j'ai mis le side et c'est parti... Au pas nickel une jument qui répond au poids du corps, mais ça a duré quelques minutes après elle a commencé à s'impatienter, regarder ailleurs, je décide donc de trotter et après le retour au pas elle trottine sans arrêt, ne m'écoute plus (elle écoute à la voix à la base) mais là même la pression des rênes avec le side elle s'en fou, obligé de tirer et de lâcher assez brusquement mes rênes pour qu'elle daigne s'arrêter, au galop elle s'écarte de la piste et impossible de la remettre dessus, et après elle se met à chauffer encore plus et là ça sert à rien j'ai plus qu'à descendre...


Donc désolé pour cette énorme pavé, mais là je suis désespérée, je vous préviens juste que je ne la mettrais pas en mors... Si vous avez des exercices, des raisons hésitez pas, parce que là à part lui mettre un hackamors bien sévère je vois rien d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMar 11 Mar - 20:28

Il est clair que ta jument a compris qu'elle pouvait garder le contrôle quand tu la montes du fait que tu la monte en side et que ça n'a pas des actions très très précises et efficaces.
C'est un outil génial quand utilisé depuis le débourrage ou avec un cheval dont le dressage est plus avancé.
Avec un hack, le risque principal c'est que si elle t'oblige à tirer un peu brusquement, tu risques de lui casser le nez !!..

Je ne peux que te conseiller de lui mettre un mors (déjà doux puis à voir selon ses réactions) et de voir ce que ça donne.

A-t-elle vu le dentiste ? Les douleurs dentaires peuvent provoquer de fortes douleurs dorsales aussi.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMar 11 Mar - 22:14

Tachunko t'a donné de bon conseil, je monte aussi sans mors mais mes chevaux sont froid donc jamais eu de soucis de contrôle mais si jamais cela m'arrivais je n'hésiterais pas à mettre un mors au moins pour essayer s'il y a ou non une différence.

Sinon je ne sais pas si tu es ouverte à ce genre de chose mais peut être que la communication intuitive pourrait t'aider à comprendre, il y en a pas mal sur fb qui le font gratuitement mais faut être apparemment patiente car les problèmes de santé passe avant les autres.

Dis nous ce que tu décideras de faire, pas facile mais parfois il vaut mieux faire marche arrière que d'essayer à tout prix "de foncer dans le mur", bon courage  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMar 11 Mar - 22:21

Opter pour un hackamore ne résoudra pas le souci... Ta jument reste un animal de plusieurs centaines de kg et si elle décide de t'embarquer, elle le fera... hackamore ou pas!

Elle a vu l'ostéopathe... Bien! Mais qu'en a t'il dit?
Côté ovaires, tout va bien? Parce qu'il arrive fréquemment que les juments aient des petits soucis de ce côté là, provoquant des douleurs, notamment sous la selle...

Dentiste? Comme souligné par Tachunko, des douleurs dentaires peuvent provoquer de telles réactions, même si ta jument est montée sans mors...

Sachant que toute douleur importante et/ou dépassant quelques jours consécutifs s'imprègne dans le cerveau de l'animal, provoquant ensuite souvent des réactions de défense alors même que la douleur n'existe plus... Simplement parce que le cheval appréhende la réapparition de cette dernière, y associant bien souvent le travail monté avec, si celle-ci est apparu lors d'une séance en selle!

Après, il se peut aussi que ça soit lié à un manque de travail durant l'hiver... et à une reprise d'activité un peu "difficile" à vivre pour ta jument...
Elle a quel âge?

Il se peut qu'elle ait réussi à comprendre, aussi, qu'en agissant ainsi, elle évitait le travail... mais si elle apprécie celui à pied ou en main, je pencherai avant tout pour les hypothèses précédentes, à savoir une douleur soit encore présente soit qu'elle appréhende... ou alors un "jeu" de sa part, sentant que tu appréhendes à présent les séances en selle!!!

Quelle selle lui mets tu à présent? Pourquoi l'as tu changée? (ces questions, c'est pour essayer de comprendre pourquoi ta jument réagit comme ça... En aucun cas, ce n'est une critique! Wink )...

Pourrais tu te faire filmer une fois, lors d'une séance montée, pour que l'on voit un peu l'attitude de ta jument?
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMer 12 Mar - 10:02

Alors attention ça va être long xp Je vous remercie de vos réponses !

Pour le mors je n'en remettrais pas, elle a été débourré avec et je l'ai monté durant 6 mois ainsi et pour le coup c'était très dangereux, on a changé de mors, au début elle avait un simple avec rouleaux de cuivre ça allait pas donc on lui a mit un simple avec une sorte de résine aromatisé à la pomme, rien à faire non plus, jument qui à la tête en l'air, bouche grande ouverte, le dos creux, qui fuit l'action des mains en embarquant, souvent elle paniquait et aucunes directions. Je l'ai passé du jour au lendemain en licol (travail à pied avant évidemment) et elle s'est métamorphosée ! Une jument posée, bien dans sa tête qui écoute très bien, depuis je n'en ai pas remis, et je vous assure que quand elle en voit un elle change de tête et fuit...
Le side normalement elle y répond très bien, je dresse avec, fait des parcours d'obstacles, je m'en sers juste pour les directions et je peux la faire galoper sur de tout petits cercles, tourner court, aucuns problèmes ! Et si la voix ne suffit pas j'agis avec mes rênes et elle ralentit ^^

Communication Animale je connais vu que je la pratique ;)Elle a déjà parler plusieurs fois, elle m'a dit clairement que le mors était une source de douleur et d'inconfort et qu'elle n'en veut plus, je me vois mal lui en remettre un... Le soucis est qu'elle communique souvent et ce n'est pas la solution à tout, ça aide mais parfois il faut faire de sans, si jamais ça s'arrange vraiment pas je verrais...

Alors l'ostéopathe à dit qu'elle était bloquée de partout, elle a un problème aux genoux : arthrose à venir, mais pour le moment aucuns soucis. De plus j'ai bien vu le changement à pied, j'ai une jument plus vive, plus à l'aise ^^

Dentiste non elle a pas vu mais apparemment elle a des surdents (d'après l'ostéo), le soucis est que j'avais pas l'argent nécessaire (mes parents payent la pension et moi les soins, mais parfois j'ai un peu de mal ne pouvant pas travailler étant mineure) Là j'ai encore le vermifuge et le maréchal à payer je n'aurais pas assez pour le moment... En Mai elle pourra le voir sûr, je vais essayer d'avoir assez d'argent avant mais c'est pas évident...

Les ovaires j'y ai pensé, mais ça durait si longtemps ? En ce moment elle a ses chaleurs, je l'ai juste vu à ses urines parce que sinon elle ne me montre aucuns signes, je vais voir aujourd'hui si c'est encore le cas...

Elle va avoir 7 ans en Mai, mais si c'est une reprise difficile elle aurait du mal à pied alors que non, elle est top et volontaire.
Justement au début j'ai pensé à une peur de la douleur, mais ça fait 2 mois que l'ostéo est passé et je lui ai bien laissé le temps de se remettre et elle a vite vu que ça y est elle était plus "libre"

Alors au début, lorsqu'elle ne m'appartenait pas elle avait une selle forestier mais bien trop étroite je m'en suis rendu compte après, donc j'ai arrêter de monter et appeler l'ostéo. Après la visite j'ai acheter une Wintec mixte 500 Cair, j'ai finis par mettre l'arcade blanche, ça allait niveau épaules mais l'arçon est trop arqué et du coup provoque une bascule sur le dos, j'ai monter 2-3 fois avec et je ne trouvais pas ma place non plus (jambes en avant et sensation de rebondir), là elle est vendue je n'ai plus qu'à envoyer et j'achète une Daslö avec arcade interchangeable, je vais prendre la large et essayé, cette fois je verrais si ça lui convient, sinon je poursuis mes recherches Wink

J'essaierais de filmer cette aprèm mais pas sûr de pouvoir, je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMer 12 Mar - 21:04

L'espagnol de ma soeur avait des dents de loup et juste le faite de faire une rêne d'ouverture il se cabrait, alors dentiste oui important !! Ma vieille jument à chaque chaleur donnait des coup de cul, car mal aux ovaires !! Tout çà pour t'expliquer mes exemples de douleurs !

Mais oui avec une vidéo, çà peut aider de voir sa réaction !!
Revenir en haut Aller en bas
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba


Féminin
Nombre de messages : 979
Age : 42
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!
Date d'inscription : 25/12/2008

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMer 12 Mar - 21:14

Pour l impression de rebondir avec la selle, c est surement le systeme cair. J avais la meme impression avec ma winte de dressage cair. Pas du tout agreable. J ai actuellement la nouvelle wintec dressage sans cair,et ça n a rien à voir.
Attention au dos des barbes,ils sont comme les arabes,une vertebre en moins,donc il faut y penser quand on choisit une selle...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyMer 12 Mar - 22:25

Au vu de tout ce que tu nous dis... je pense de plus en plus à un sérieux mal de dents!!! Quand on sait combien ça fait mal chez l'humain (je me suis farçie une rage de dents carabinée, il y a 2 ans, à en rendre fou mon dentiste de père car il n'en trouvait pas la cause... car elle était multiple, en fait: une dent cariée, une sub-luxation de la mâchoire et un ligament inflammé... Eh oui, je ne fais pas les choses à moitié, moi! Very Happy)... ça peut effectivement provoquer ces réactions violentes chez ta jument... :/

Par contre, ça ne serait pas que sous la selle...  scratch 
Donc, les ovaires, c'est fort possible que la selle + le poids de ton corps = douleurs +++ !!!
loba a raison (j'avais zappé le fait que ta juju soit une barbe  Embarassed ) mais si ta selle vient s'appuyer sur les reins, ça expliquerait aussi ces réactions...

Bref, à voir pour la montrer dès que tu peux à un dentiste... (tes parents ne pourraient pas t'avancer une partie de l'argent, au besoin... histoire que ça ne traîne pas de trop? Tu les rembourserais ensuite)... Pour les ovaires, je sais qu'il existe des cures à base de plantes (chez AJC Nature, par ex), qui sont assez efficaces... Tu devrais pouvoir trouver, en cherchant sur le Net, des produits pas trop chers...
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyJeu 13 Mar - 16:12

Ouuuuh tu as du jonglé avec ton histoire de dents, rien que de penser à ça et surtout au dentiste j'en frissonne xp
Oui c'est vrai qu'il faut que je le fasse... Je vais faire mes petits comptes et voir comment je peux m'organiser parce qu'en Avril j'ai le maréchal et le vermifuge et personne peut me prêter d'argent donc je vais chercher des solutions...

Pour les douleurs aux ovaires je m'en suis rendu compte une fois, il y a 1 an elle m'a fait pareil et j'ai vu qu'elle avait ses chaleurs, j'ai attendu presque 2 semaines le temps que ça aille mieux et j'ai retrouver une jument nickel ! Mais là je ne pense pas, à moins que ces chaleurs durent 4 mois non stop mais je pense pas, enfin je reste sceptique ça peut-être si soudain ? Parce que sinon je sais jamais quand elle les a, elle hennit juste un peu plus, c'est tout et la dernière fois j'ai pensé à faire des pressions sur le dos, le ventre, aucunes réactions, elle s'endort x)

C'est vrai que wintec pour ça c'est chiant... Mais raté pour la selle c'était une arnaque elle est donc encore en vente -_-
Oui j'ai vu ça y a pas très longtemps justement, ils ont une vertèbre lombaire en moins ^^ Justement j'ai fais attention, et la dernière fois j'étais à cru quand elle faisait ça. En tout j'ai eu 3 selles différentes (pas à moi hein xp) mais ça changeait rien, juste plus à l'aise dans ses allures avec la wintec mais pas de gros changements de comportement

D'acc, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyJeu 13 Mar - 18:48

Le fait qu'elle ne montre pas qu'elle est en chaleur ne veut pas dire qu'elle ne les ait pas... au contraire!! Et c'est fort possible, du coup, qu'elles soient plus douloureuses...
Pendant l'hiver, le cycle hormonal se met un peu "en veilleuse" et repart en début d'année civile... Il augmente avec la luminosité naturelle; c'est pour ça que la saison de monte, aux Haras Nationaux, va du 14 février au 14 juillet, en gros! Ainsi, les poulains destinés à une carrière sportive vont être "programmés" pour naître au plus tôt de l'année (pour rappel, tout cheval prend officiellement un an au 1er janvier, quelque soit le mois de sa naissance) et ceux pour le loisir plus tardivement, afin de pouvoir profiter de suite du parc...
Donc, là, les cycles des juments sont en train de "monter en puissance", si on peut dire... et donc, rien d'étonnant à ce que, pour certaines, ça soit plus douloureux que d'autres... surtout qu'ils peuvent facilement se dérégler !!!! C'est tellement sensibles, les hormones...
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyJeu 13 Mar - 18:49

Et pour gagner un peu d'argent, tu ne peux pas faire du baby-sitting, de temps à autre? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 14 Mar - 16:43

C'est sûr, mais je vais déjà voir pour le dentiste et voir si ce comportement passe ^^

Je vais plutôt essayer de faire du dog-sittng, parce que moi et les enfants c'est pas trop compatible x) Alors que les chiens et chats, pas de soucis, mais ma mère n'est pas trop d'accord parce qu'il faut que j'aille chez des inconnus... Mais avec un peu de discussion ça devrait passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptySam 15 Mar - 11:31

Very Happy 

A présent, avec les tél. portables, c'est quand même plus sécurisant!
Et si tu comptes déjà sur le bouche à oreilles, pour te faire connaître, ça te permettra d'aller chez ces personnes "de confiance"!
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 10:45

Oui c'est sûr Smile

Sinon pour donner quelques nouvelles on a eu notre cours particulier mercredi, on a énormément de travail et il faut que je la lâche + que je la longe avant de monter, et grâce à ça j'ai pu avoir une jument calme durant 15mn et après j'ai laissé là-dessus ! Je crois que ça nous a fait du bien !
Merci pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 11:01

Très belle signature et très bel avatar Very Happy

Je suis contente que les autres aient pu t'aider et que ton cours t'as aidé aussi Smile

Effectivement lâcher et longer ça aide, quand je ne vais pas monter Otch il est soit lâché soit longé Smile

Sinon bête question : tu la montes combien de fois semaine? Certains se posent en étant monté régulièrement (attention je ne fais aucunes critiques hein Smile je pose juste la question Smile ), je reprends Otch (oui je suis saoulante je sais mdr) je l'ai monté 2 fois en peu de temps et il était déjà beaucoup mieux Smile

J'espère que vous allez continuer sur cette belle voie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 11:18

Merci Smile

Oui merci !
Alors je la monte 1 fois par semaine mais je la vois 2 à 3 fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 11:26

Essaye peut être de voir si en la montant plus d'une fois semaine ça change quelque chose, si tu sais évidemment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 12:08

Je ne préfère pas, après j'ai vraiment l'impression de la voir juste pour le travail et je sais qu'on a besoin de s'amuser ensemble, de varier, sinon elle s'impatiente vite, moi aussi et après notre relation en pâtit Smile
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 12:12

Tu peux alors la lâcher ou la longer ou jouer avec elle Smile faire en sorte qu'elle évacue au maximum son énergie Smile

En tout cas je n'ai aucuns doutes sur le fait que ça va aller de mieux en mieux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 12:18

Oui c'est sûr, mais je préfère parfois qu'on reste simple, je n'aime pas forcément monté tout le temps, je préfère passer du temps avec elle Smile

Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 12:20

Je comprends bien Smile

Avec plaisir  Jument de plus en plus difficile... 564535 
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 15:35

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et ton histoire m'a interessée, car je suis ostéo ^^
Alors il faut savoir qu'en ostéo on ne peut pas tout et surtout pas en une séance !
Si il y a des lesions osseuses type fracture ou chevauchement interépineux, ça fait trés, trés mal et l'ostéo avec ses petites mains n'y voit rien, aprés c'est sa formation et ses connaissances qui peuvent faire un diagnostic dit differenciel
En plus ça a été dit mais le cheval garde une memoire de sa douleur.
Bref moi je te conseillerais quand meme une radio, et si il y a rien refaire venir l'ostéo, un dont tu es sure +++, ça me parait trés net que ta louloute a mal au dos, et les selles que tu as essayé n'ont rien arrangé, a cru il n'y a plus la contrainte de la selle, mais ton poids au bout d'un moment reveil la douleur.
Voilà ça c'est vu de loin, à travers ce que tu dis, aprés, j'peux me gourer mais je suis sure à 80 %
Et tu as plus que raison de la travailler à pied c'est super, tu es là avec elle, mais tu lui fais plus mal un point pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 17:28

Bonjour !

Merci de ton avis, mais pourquoi est-ce qu'une fois défoulée elle se calmerait ? Car après la liberté et la longe elle est nickel montée ^^
Et si il y a avait une fracture ce serait sûrement un mal quotidien, notamment en liberté, ou en saut, elle refuserait ? Et qu'est-ce qui peut causer une chose pareille ? Parce qu'elle n'a jamais eu une vie très sportive ni de chutes

Je reste sceptique sur le fait que ce soit une douleur au niveau du dos, si la selle lui causait une douleur elle bougerait lorsque je lui met, elle me le faisait avant que je change de selle, dès qu'elle voyait la selle elle fuyait, alors que maintenant elle dit plus rien et je la sens bien plus à l'aise dans ses mouvements. Enfin ça me paraît étrange, surtout que j'ai pensé à lui mettre du poids sur le dos etc, elle n'a aucune réaction, au contraire elle s'en fou ou alors elle se détend Smile
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 19:32

Ecoute je n'ai pas toutes les infos, mais dejà une douleur peut être trés ponctuelle, cad à un endroit précis, imagine une fracture d'une transverse au début ça fait mal partout, avec le temps c'est juste à l'endroit de la fracture. Une fracture peut se faire betement au box.
Un conflit interépineux, evolue par crise inflamatoire, entre deux crises ras, sauf si la selle appuie sur le conflit
Ce qui donne une période aigue, cheval trés difficile, puis qui se calme dans le temps.

Ensuite il y a son passé, a t elle eu un traumatisme avec des douleurs sequellaires, ravivées avec la selle mal adaptée, et du coup la memoire revient.

Quand tu la lache en libertée, ses muscles s'echauffent et permettent à la zone sensible d'etre protegée, contrairement à quand tu la monte à froid

Les chevaux sont de grosses masses, les mouvements violents sont trés couteux, ils ne les utilisent que quand c'est absolument necessaire, en cas de peur ou de douleurs, le jeux etant l'exeption ^^
Je pense que la defense par rapport à toi est à exclure, elle te le ferait sentir à pied.

Il y a peut etre aussi un peu de peur de ton coté, ça plus la douleur et/ou le souvenir de la douleur, elle peut exploser.
Ecoute le plus sure serait de palper les muscles de chaque coté de ses vertebres au plus prés de l'os, les épineuses, si tu sens de contractures, muscles plus dures, parfois comme un noyau, une noix, c'est que ya bobo, tu peux aussi tapoter un peu fort avec tes doigts le epineuses, voit comment elle réagit ?
Et que connais tu de son passé, depuis combien de temps tu l'as ?
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... EmptyVen 21 Mar - 22:30

Chip, de par son caractère, est systématiquement longé ou lâché avant tout travail ... et surtout quand celui ci est prévu sous la selle!
On voit de suite, à main droite, dans quel état d'esprit il se trouve... et nous permet d'adapter la séance en fonction!
Du coup, après une période où il a testé très fort (surtout en usant de réactivité passive, allant jusqu'à l'immobilisme... C'est son "truc"), aujourd'hui, en pratiquant ainsi, C. (qui l'a en dp) a passé un gros cap avec lui et le travail les font progresser doucement mais sûrement...

Côté douleur, si la fracture est ancienne, la douleur peut effectivement être intermittente et plus prononcée à froid qu'à chaud, pour les raisons évoquées plus haut...

Après... il se peut tout simplement que ta jument soit en train de te tester +++ , simplement parce qu'à un moment donné, elle a compris qu'elle pouvait le faire...

Patience, courage et encadrement extérieur vont pouvoir t'aider à avancer et à résoudre tes soucis actuels!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument de plus en plus difficile... Empty
MessageSujet: Re: Jument de plus en plus difficile...   Jument de plus en plus difficile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument de plus en plus difficile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une situation difficile....et RE changement...PFFFF
» Soins des jambes difficile et grosse plaie au boulet: HELP!!
» Jument DSA
» jument PFS PP
» question de jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation classique-
Sauter vers: