CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseille

Aller en bas 
+5
PUR SANG
gitan
cawhuete
SIERRA91
gandalf17
9 participants
AuteurMessage
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyVen 4 Avr - 2:17

Bonjour je vous explique ma situation (je sais que je suis pas très présent sur le forum car j'ai rarement des choses intéressante a dire) sa fait des année que je rêve de débourrer mon propre cheval, j'ai recommencer mes cours d'équitation pour reprendre confiance et ma coach me dit que je pourrais en dresser un elle m'a conseiller un demi trait pour commencer, j'ai réfléchie et en fouinant sur le net j'ai trouver cette merveille sa mère est une canadienne et son père un paint-percheron Besoin de conseille 139135969il représentante ce que je cherche, bien sur je vais être encadrer mais une chose me tourmente, depuis un moment sa ne va plus avec Gandalf il me fuit, me manque de respect etc. Je me demande si je devrais vendre Gandalf pour ce poulain ou le garder pour continuer a monter un cheval d'expérience mais qui ne me convient moins.
Je sais qu'un poulain sera très énergique et je devrais mettre beaucoup de temps à le travailler mais je me sens prêt pour cette nouvelle expérience. Pour ceux et celle qui eux cette expérience comment sa c'est passé?
Si vous voulez que je donne plus de détaille sur ma situation dite le moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyVen 4 Avr - 15:26

Bonjour,

Tout n'est pas très clair, enfin pour moi, qui ne te connais pas ^^
Cela fait combien de temps que tu as Gandalf, quel age a t il, que fais tu avec, comment vit il ?
C'est le fait que ça n'aille plus avec Gandalf que tu cherche un poulain, ou c'est une idée indépendante ?
Faut quand même savoir qu'un poulain c'est tout un monde, il faut soit être très, très bon pour le travailler soit même, ou être méga encadré +++
Un cheval fait te permet de te perfectionner et de te remettre en question, un poulain pas d'erreur permise, tu peux le "casser" à vie, pas question de perfectionner sa technique, et les remises en cause sont douloureuses...

Un poulain doit être travaillé régulièrement, un cheval fait peut rester quelque temps sans rien faire

Et puis ce serait intéressant comme expérience de comprendre pourquoi ça ne va plus avec Gandalf ????
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyVen 4 Avr - 19:25

SIERRA91 a écrit:
Bonjour,

Tout n'est pas très clair, enfin pour moi, qui ne te connais pas ^^
Cela fait combien de temps que tu as Gandalf, quel age a t il, que fais tu avec, comment vit il ?
C'est le fait que ça n'aille plus avec Gandalf que tu cherche un poulain, ou c'est une idée indépendante ?
Faut quand même savoir qu'un poulain c'est tout un monde, il faut soit être très, très bon pour le travailler soit même, ou être méga encadré +++
Un cheval fait te permet de te perfectionner et de te remettre en question, un poulain pas d'erreur permise, tu peux le "casser" à vie, pas question de perfectionner sa technique, et les remises en cause sont douloureuses...

Un poulain doit être travaillé régulièrement, un cheval fait peut rester quelque temps sans rien faire

Et puis ce serait intéressant comme expérience de comprendre pourquoi ça ne va plus avec Gandalf ????

C'est une idée indépendante, sa va faire 3 ans que j'ai Gandalf, je monte avec dans un paddock et bientôt de la randonnée, il a 20 ans et il vit au prés.
Je sais qu'un poulain prendra beaucoup de temps et de travailles mais je vais être encadrer je ne veux pas faire n'importe quoi avec un poulain car je veux pas le casser comme tu dits.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyVen 4 Avr - 21:18

C'est tout à ton honneur ... mais Sierra91 a raison! C'est une aventure qui peut être très belle si elle est réussie (et beaucoup de monde, ici, pourra te le confirmer, ne serait ce que Thalie, avec sa jolie Gadys)... ou se révéler un véritable cauchemar si tu la loupes, que le travail/débourrage d'un petit poulain de A à Z !

Pour Gandalf, qu'est ce qui, selon toi, expliquerait son comportement? Perso, j'aurais bien une ou deux pistes de réflexion mais je ne veux pas en dire plus pour le moment, histoire de ne pas t'influencer et que tu puisses faire ce travail d'introspection/observation par toi même... Wink

Ensuite, le poulain en photo est très mignon... et effectivement, le fait qu'il soit croisé trait peut laisser espérer qu'il soit bien "froid" dans sa tête!!! Par contre, attention, car qui dit froid ne veut pas dire amorphe, bien au contraire... et un trait qui déménage, ça n'est pas rien!  Twisted Evil 
C'est une bonne chose que tu sois bien encadré pour te lancer dans une telle aventure, qui ne pourra que t'enrichir personnellement et dans la connaissance du Cheval ... A voir si tu disposes du temps nécessaire pour cette tâche, car un poulain ayant une très faible capacité à être concentré, les séances doivent toujours être courtes mais répétées souvent (tous les jours)...
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyVen 4 Avr - 22:30

Je crois malgré tout se que j'ai fait avec lui... il ne me fait pas confiance ou nos tempérament ne clique pas ensemble et à la base ça devait être le cheval de ma mère mais j'étais le seul qui arrivais à le faire écouter donc ils me l'ont laissé
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 11:53

Bonjour Gandalf,perso je vais être l'emmerdeur du post,tu parle d'éduquer un poulain alors que tu ne connait pas ton propre cheval,je m'explique,ça fait donc trois ans que tu possède Gandalf et pour l'instant(d'après tes dires) tu le monte que dans une structure fermée,tu ne connais ni ses réactions en extérieur ni les tiennes,c'est à dire que tu ne sais pas si tu vas savoir maitriser un cheval (attention savoir ne veux pas dire vouloir),et tu veux te lancer dans l'éducatif d'un poulain???
quand à ta coach, je la trouve un peu light!! de te faire miroiter ce genre de chose.

Un poulain est comme un enfant, tu va le façonner à ton image,lui donner une part de ton caractère,mais aussi de tes peurs, de tes angoisses,de tes rires et de tes pleurs,à contrario-ris, tu va devoir être à même de comprendre et d'accepter ses demandes et ses refus,ce qui fait que tu vas devoir passer énormément de temps à l'écouter et à t'écouter te mettre dans la réflexion, et te positionner autant de façon neutre que de façon impliquée (ce n'est pas simple).

Le travail d'éducation prend énormément de temps de présence (est ce que tu en as??),tu dis que tu sera encadré,les personnes vont elles être là pour te conseillées, ou bien tu regardera et participera à ce qu'elles vont faire? ce n'est pas simple,et ce qui va résulter d'une bonne éducation c'est du bonheur,d'une mauvaise peut être du malheur.
Personnellement(et ce n'est pas une attaque) je trouve que tu es un peu jeune pour te lancer dans ce genre de travail,alors que toi même tu n'as pas fini ton éducation(j'entends par là,acquis la maturité de la vie, tu ne peux transmettre que ce que tu connais), toutes les personnes qui font de l'éducatif ont en général entre 30 et 50 ans(car ils sont positionnés dans leurs vies),ce qui explique dans la majeure partie des cas des chevaux équilibrés.
A mon avis apprend le maximum de ce que tu peux des chevaux,confronte toi au monde réel du travail équin et équestre, parle,lis et apprend avec les gens qui en ont fait leur métier(maréchaux, dentistes,ostéos,vétos etc...)et ensuite tu pourra te lancer dans cette belle aventure qu'est l'éducatif d'un jeune cheval.
Ne perd pas de vue que tout le monde fait des bêtises,mais il faut être à même d'en prendre conscience pour pouvoir non seulement les corriger mais aussi ne plus les refaire; un cheval qui est bien éduquer emplie la vie et permet de faire de belles photos,un cheval mal éduquer peut couter la vie!

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 18:15

Sages paroles, Gitan!
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 18:21

Salut gitan j'ai lu tout ton commentaire et j'apprécie, je dois dire que je connais les réactions de Gandalf a l'extérieur du paddock, il est très nerveux, je sais maitriser un cheval au sol sans crainte sa pas de problème, la selle me rend nerveux car il y a 6 ans j'ai fais ma première chute j'aurais pu me faire tuer, j'ai eu le bras casser,cette crainte commence a se dissipé, oui j'ai des encore des choses a apprendre mais je suis déjà bien avancé, un cheval qui tire au renard ne me fait pas peur.
Ce que je pensais faire c'était de le débourrer au sol tout en m'améliorant a la selle, le poulain aurait le temps de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 22:27

Bonsoir,
En effet pour éduquer un poulain le mieux et d'avoir déjà eu l'occasion d'assister à d'autre débourrage. Une amie a acheté un poulain sans avoir suffisamment apprit et sans avoir assez de confiance en elle. Au final en voulant bien faire elle fesait pas mal de chute et elle a du prendre une personne pour "lui apprendre les bonnes bases" à elle et a son poulain, pour une meilleure sécurité.
Perso j'ai déjà participé à de nombreux débourrage, beaucoup de chose s'apprend sur le tas et uniquement sur le tas. Pour un bon débourrage pour certain cheveux il faut être là au minimum une fois par jour pour les manipuler. Certain on la tête dur d'autre moins dur. Il est important de connaitre plusieurs techniques et toujours se remettre en question quand un détail te chiffonne
de trop. Et surtout il est important de savoir analyser, connaitre les maladies, connaitre comment fonctionne le cheval et d'avoir de bonne base monté (être léger dans ces mains, dans sa monte pour préserver le dos du poulain, avoir une bonne assiette) car tous poulains aiment tester le cavalier (monté ou à pied). Donc il est important d'avoir de bonne réaction aux saut de carpe, mouton, soleil, et bien autre ruse ... Certain poulains sont capable de tester tous et n'importe quoi. Certains aiment se jeter dans les fossés, faire la toupie, changé de sens en même pas une seconde, ...
Certaine base de l'éducation pour une bonne sécurité se font dans un premier temps à deux.
Après si tu pense que tu es bien entouré au niveau conseil et action des professionnels alors c'est déjà ca. Je te rassure j'ai appris toute les bases d'équitation en débourrant des poulains mais j'étais toujours entouré, tous les jours, par des personnes compétente. Je trouve qu'on apprend bien sur un poulain mais faut vraiment être bien entouré et avoir un bon mental car très vite ca peut tourner au cauchemars.

Pour ton autre loulou je pense que tu vas devoir encore beaucoup l'observer et te documenter :p je suis sur que tu trouveras la bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 22:35


"C'est une idée indépendante, sa va faire 3 ans que j'ai Gandalf, je monte avec dans un paddock et bientôt de la randonnée"

Fait gaffe quand même car cette expérience décrite plus haut ne semble pas très fiable. Il faut mieu savoir monter un cheval en intérieur ou en extérieur avec ou sans orage. Je pense que pour des questions de sécurité du poulain et pour ta propre sécurité tu devrais peut être réfléchir à ce que je t'ai dis.
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 23:22

Je suis d'accord avec Gitan, et comme l'a dit Cwhuète ses paroles sont sages.

J'insiste sur cette notion de maturité et aussi d'expérience

Ce qui me gène tout de même, c'est que en regardant un peu les messages que tu as posté sur le forum, c'est que à deux reprises il y a eu cette notion de cheval difficile, Mystic, je crois que vous avez revendu car trop difficile (un cheval blanc) et là Gandalfe avec qui aussi il y a difficultés, ne serait il pas intéressant de refaire le film à l'envers et de comprendre "le pourquoi, et le comment faire" ça serait certainement une remise en question personnelle, de revoir ton approche et de mieux connaitre LE CHEVAL et de re travailler avec l'aide de ta coach ta relation avec Gandalf

Éduquer un poulain nécessite une bonne connaissance de sois, de la technique, de l’éthologie (science qui étudie le comportement d'un animal), de physiologie, d'élevage et je dirais même de sagesse

Aussi, attention un croisé trait n'est pas un passeport vers la sérénité, il peut être plus cabochard qu'un arabe avec la force en plus, ne te fies pas à la race

Quand on achète un poulain, tu ne sais jamais ce qu'il va donner adulte, cul trop haut, encolure trop courte, mental très fort ou cheval mou, bref beaucoup, beaucoup d'inconnues, un beau et gentil poulain timide peut une fois adulte être un très vilain cheval mal fait avec un mental de teigne

Autre point important, un poulain jusqu'à ses 3 ans à besoin de l'éducation donné par ses paires, de jouer avec d'autres poulains, un cheval éduqué par des chevaux sera toujours plus stable dans sa tête, un poulain élevè seul avec un vieux cheval sans jeux, ou pire seul avec l'homme a toutes les chances de devenir dangereux et irrespectueux les codes n'ayant pas été inculqués, et donc non reproductible avec l'humain (avec qui il a déjà du mal à communiquer)
Et tu ne le monte que vers 3 ans, 4 pour certains, outre la notion de croissance, il y a surtout l’immaturité intellectuelle, demanderais tu à un enfant de 3 ans de savoir lire et compter à 7 oui

Et surtout un cheval loupé poulain est un cheval mort, il sera dangereux et certainement irrécupérable, c'est une grosse responsabilité

Et un poulain ça fait souvent très peur, je peux te l’assurer ! Tirer au renard c'est de la blague ^^
Alors si je peux te donner un conseil, cherche à comprendre, apprend, remets toi en question avec Gandalf, potasse, apprend, étudie plein de chevaux et aprés prend un joli poulain
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 5 Avr - 23:47

Merci de vos conseil je vais mijoter çà.
c'est que à deux reprises il y a eu cette notion de cheval difficile, Mystic, je crois que vous avez revendu car trop difficile (un cheval blanc)
Je vais vous raconter la vrai raison du départ de Mystic(j'en ferai pas un autre post)
Mon père avait comme moi l'idée de débourrer un poulain pour la relève de notre premier cheval, en jasent comme sa avec ma grand-mère et son chum (qui est peu touin-touin) ils ont dit ont l'achète et tu le dressera... Mais ils venait leur poulain 1 fois par mois mais se demandent pourquoi Mystic aimait mieux mon père, ensuite est venu une crise de jalousie, nous avons plus le droit de manipuler Mystic résulta un cheval de 10 ans qui a eu 4 fois une selle dans sa vie et qui est rester dans un prés.
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 0:57

Franchement à ta place je ferais plus que "mijoter" ce qui t'as été dit,(j'en tirerais plutôt une leçon, à bon escient) c'est plus pour te protéger que pour te sous-estimer!
De plus tu as un exemple de la connerie des hommes avec Mystic, la non connaissance des besoins du cheval,à, d'un animal qui avait tout à apprendre, fait un cheval de "steak",l'irrespect de la bête (pour des raisons X)la conduit à sa perte..!?!
Les conseils de Sierra sont vraiment à suivre,apprend,abreuve toi de la culture cheval(tu es jeune),et après dans quelques temps(quand tu auras quelques notions) fait ce que tu as à faire mais toujours dans ton propre respect et dans le respect de l'animal, grave bien en toi,que dans le monde du cheval,nous sommes tous des novices et que rien n'est jamais acquis,lorsque tu auras compris cela,tu pourras éduquer un poulain.
Les personnes qui à l'heure actuelle te disent le contraire,il y a de grande chance pour qu'elle n'est pas beaucoup d'estime pour toi,et ne doivent pas connaitre d'avantage le monde du cheval qu'un nouveau né!
Je sais que mes propos vont te paraitre durs,un cheval mal éduquer peut être dangereux,et la vie d'un être humain n'a pas de prix,pense à tout cela,et comme tu dit laisse "mijoter" dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 9:38

+ 1 à gitan et sierra91
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 10:11

Je viens apporter mon témoignage, comme l'a dit Cawhuète plus haut j'ai tenté l'aventure avec une pouliche et j'étais novice mais avant de la prendre je n'avais pas trop de problème avec mes autres chevaux (2 autres avant elle).

Pourquoi vendre ton autre cheval ? de 20 ans en plus, qui en voudra ? personne à cet âge et puis tu ne vas pas garder ton poulain seul, un cheval avec un copain est bien mieux dans sa tête alors un poulain seul.... Neutral je te conseil de le garder ne serais ce que pour le bien être de ton poulain si tu le prends.

Je me suis entourée quelques temps d'une pro pour manipuler la mienne, pour faire les bon geste au bon moment et aujourd'hui j'ai repris cette pro pour me conseiller pour que je débourre moi même ma Gadys qui a aujourd'hui presque 4 ans, c'est le bonheur pour moi, tout se passe bien mais comme l'on dit les autres il faut être sûre Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 10:32

thalie29460 a écrit:


Je me suis entourée quelques temps d'une pro pour manipuler la mienne, pour faire les bon geste au bon moment et aujourd'hui j'ai repris cette pro pour me conseiller pour que je débourre moi même ma Gadys qui a aujourd'hui presque 4 ans, c'est le bonheur pour moi, tout se passe bien mais comme l'on dit les autres il faut être sûre Wink

 Besoin de conseille 454816  très bon exemple, être bien entouré dès les premières manipulation c'est essentiel pour la sécurité de chacun.


Le mieux est d’être très bien entouré par une personne sérieuse, car beaucoup de personne disent que comme ils ont un galop 4 ou plus elle sont compétente pour débourrer un poulain mais bien souvent elles se perdent et fond les chose à l'envers car elle ne connaisse que certaine théorie. Il faut vraiment être sur que la personne ai déjà réussi plusieurs débourrage. Car c'est une expérience que l'on peut acquérir QUE sur le tas, les théories ne sont pas grand chose par rapport au pratiques. Car chaque animal est différent donc même si tu as une base de méthode théorique tu seras dépassé. En plus ce qui est bien quand tu es bien entouré c'est qu'on te transmet le savoir de la personne et son vécu. Et c'est très souvent un super plus pour l'avenir.

Pour ton loulou de 20 ans pourquoi ne pas les mettre ensemble au pré, comme ca l'éducation commencera pour ton poulain.
A mon avis tu as deux solutions pour la sécurité de tous :
* soit tu es super bien entouré tous les jours avec une personne qui connait bien les poulains en qui tu pourrais avoir confiance
* soit tu prends le temps d'apprendre et d'assister à quelque séance de débourrage + prendre de l'assurance à cheval avant de te faire plaisir

Car les réactions de poulain peuvent être assez impossible a prédire! certain te ponde des bêtises de dingue car tu es a laissé réfléchir 2 secondes. D’où l'importance du travail a pied à plusieurs et d’être accompagné dans chaque étape jusqu'à que tu arrives a acquérir la méthode et comprendre le pourquoi du comment. Autrement savoir analyser et comprend chaque type de comportement pour réagir au quart de tour pour éviter que cela tourne du coté obscure pour toi comme pour le poulain
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 14:16

Thalie et Pure sang

Ma fille qui a 10 ans maintenant a commencé sa relation avec une pouliche, il y a 4 ans maintenant, La jument, Violette avait 1 an, la petiote 6 ans, histoire de fou... au départ la jument n’était pas pour elle, surement pas, et il s'est avéré que seule la petiote avait sa confiance...
Le parcours a été le suivant, je le donne pour toi Gandalfe :

Jusqu'à 18 mois, contact et grattouilles au prés 2 fois par semaines, qu'il pleuve ou qu'il vente
A 18 mois pré débourrage etho, puis léger travail pour lui apprendre le respect, à 3 ans débourrage par personne compétente +++
Depuis 1 an et demi, travail 2 à 3 fois par semaine, périodes sympa et difficiles, violentes, la petiote du haut de ses 10 ans se remet régulièrement en question, a fait de la sophro.
Elle est entourée +++ sa coach, qui a fait le débourrage, moi qui ai 54 ans, des stages dans un super centre à chaque vacances
T'imagine bien qu'un minette de 35 kg, maintenant, ne peut physiquement se battre contre une bestiole de 450 kg, faut bien que ça passe par autre chose et cet autre chose qui est à la fois difficile et très, très chouette ^^
Voilà l' investissement, t'imagine bien que cela a un coup et financier, de temps et d'investissement personnel

Ceci dis, c'est faisable, tout est toujours faisable, si on le veut, mais je persiste à dire que dans ton histoire avec tes chevaux, c'est la notion de conflits que tu n'arrive pas à résoudre,qui me gène, ben un poulain, puis un jeune cheval ce n'est que conflits, il faut vraiment apprendre à parler cheval, comprendre...
Tu connais l'histoire du gars qui dit ce cocktail me rend malade,whisky soda, je vais changer le soda (cheval, partenaire ???), change de soda, ce whisky avec un autre soda me rend encore malade, décidément les soda... et un jour il découvre que c'est le whisky qu'il ne supporte pas : Voilà ce que je crains tu change de soda, de cheval, mais pas de whisky
Et même si tes chevaux sont difficiles à la base tant mieux ! ce sont eux qui t'apportent le plus de connaissance ;-0)
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 6 Avr - 16:04

cawhuete a écrit:
le poulain en photo est très mignon... et effectivement, le fait qu'il soit croisé trait peut laisser espérer qu'il soit bien "froid" dans sa tête!!! Par contre, attention, car qui dit froid ne veut pas dire amorphe, bien au contraire... et un trait qui déménage, ça n'est pas rien!  Twisted Evil 

Je plussoie ce qui est dit là!!
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyMar 8 Avr - 8:26

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.

Pour moi il faudrait déjà que tu arrives à ce que Gandalf et toi ayez une relation de confiance à pied comme monté, ca te permettrait de travailler aussi sur ton mental, (la peur que tu as par rapport à la chute que tu as fait, approfondir tes connaissances) apprendre et comprendre le mental du cheval. Car comme dit plus haut un poulain peut et a des réaction imprévisibles (perso je trouve que ta coach s'avance un peu trop), débourrer un poulain alors tu as toi même des appréhensions sur le travail du cheval n'est pas (à mon avis) sécuritaire et pour toi et pour le poulain, ca peut vite tourner au vinaigre.
Je l'ai vu a plusieurs reprises sur des couples (humain cheval/poulain) qui étaient soit mal accompagnés soit seuls, résultat : chevaux irrespectueux, qui commençaient sérieusement à devenir dangereux tout ca juste par manque de connaissances ou d'encadrements.

Après pourquoi ne pas assister à des débourrages, approfondir tes connaissances en discutant avec des pros, les aider dans les taches simples puis entrer progressivement dans la manipulation etc.
Je ne suis pas sûre que prendre un poulain tout en continuant toi même à apprendre le travail monté est la chose à faire.
Prends le problème à l'envers ;)réapprends à travailler monté, a être en confiance, apprends à manipuler des poulains et ensuite une fois que tu auras la confiance et les connaissances et que toi même tu te diras que oui tu en est capable car tu as les connaissances, tu sais ce que tu vas et dois faire, prends un poulain Wink
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 3 Mai - 21:02

Bonjour avec vos conseille et ceux de mon entourage équestre j'ai décider de reporter cette idée le moment venue sans presse.
Quand a Gandalf depuis ce message je le monte a chaque semaine, je voudrais bien tout les jours mais avec les pluies et mauvaise température sans paddock intérieur c'est pas agréable, une grosse amélioration, finalement le problème je n'imposais mes limite avec lui, il a fait une connerie j'ai dit assez, et depuis ce temps j'ai un cheval qui vient me voir a chaque j'entre dans la grange et il est très collaborant et j'ai commencer a vaincre une vielle peur... la monte extérieur, seul un problème ne se réglera jamais il est trop petit pour moi je suis assez grand et il est presque un poney pour moi ce qui explique pourquoi il ne tourne pas comme il le faut, quand il tourne mes talon appuie sans le vouloir sur son ventre alors il marche sur le coté.
Mais aujourd’hui mes parent sont allés fêter une tante a mon père (j’étais pas la je travaillais) et une cousine a mon père cherche un cheval qui correspond a Gandalf, en discutant avec mon père je lui est offert de venir le voir.Elle a une école il serait bien et j'aurais des nouvelles, bien sur sa me chiquote mais dans un sens je pourrait trouver un cheval qui correspond mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 3 Mai - 21:06

Tant mieux si tout se passe bien, à présent, avec Gandalf... Dommage qu'il soit un peu trop petit pour toi, apparemment...
Si tu es sûr qu'il sera bien chez la cousine de ton père, pourquoi pas? Comme tu pourras toujours avoir de ses nouvelles, en plus, c'est l'idéal....
Quoi que tu décides, je te souhaite de poursuivre ton chemin équestre et de progresser encore, doucement mais sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 3 Mai - 21:10

Ben dis donc c'est super çà ;-0) Franchement contente pour toi que tu aies pu vaincre tes peurs et appris à te placer par rapport à lui super !!!!!

Bonne recherche pour son remplaçant, c'est pas facile de trouver un BON cheval, prends ton temps...
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 3 Mai - 21:50

de bonnes nouvelles!
bonne continuation équestre et si Gandalf part, au moins tu auras de ses nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptySam 17 Mai - 22:42

Finalement la cousine a mon père ne le prendra pas et s'est tant je met fin a la recherche d'un autre cheval adulte, tout va pour le mieux avec Gandalf
Récemment je me suis rappeler de quel que chose que j'aurait du mentionner, si il y en a  qui se souvient de ce post (qui pourrait être fermer) https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t3237-la-race-que-vous-detester-le-plus j'avais mentionné des mauvaise expérience avec les haflingers mais avant cet incident nous avons eu un hiver qu'il avait seulement un poulain de 1 ans étalon, il ne fut jamais manipulé, c'est moi qui lui est montré a suivre au licol et c'est moi qui l'est brossé pour la première fois de sa vie aujourd'hui il est un étalon reproducteur dans un élevage il est débourrer a l'attelage, les proprio mon dit que si jamais je ne l'aurais pas manipuler, ils n'aurait jamais réussi a faire tout se qu'il fait maintenant. Certe ses pas du vrai débourrage mais s'est un petit départ.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille EmptyDim 18 Mai - 12:01

Et comme on dit chez nous, petit à petit, l'oiseau fait son nid! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseille Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseille   Besoin de conseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'avis
» Besoin d'avis....
» besoin de vous
» besoin d'aide !!!
» besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: