|
| Approche Epona | |
|
+4manolye cawhuete tachunko SIERRA91 8 participants | Auteur | Message |
---|
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Approche Epona Sam 10 Mai - 18:01 | |
| Ce matin, on a eu la chance d'avoir un contact de 2h avec une fille qui pratique l'eponaquest
http://www.lepouvoirdeschevaux.com/decouvrir/
Je savais pas trop ou on allait, CA, éthologie ???
Ben c'est super ;-0))
En 2h on pas fait grand chose, approche du cheval en respectant sa bulle, analyse des mouvements fins, clignement des yeux, oreilles, crispation, etc... en gros l'approche retrait type Parelli, avec les sensations en plus. Travail des notions de neutralité, intention, pression
Et auto scan de ses propres tensions, associées si possible à une émotion de base, proche du fonctionnement cheval, après on s'est approche de notre cheval et de nouveau scan et analyse des émotions ben c'est terrible on capte nettement les tensions du cheval et il y a changement dans notre schéma de base, retour à sois, analyse du schéma au retour c'est énorme !!!!
On a eu l'impression de pouvoir rentrer sur le seuil de la maison cheval, quel monde !!!! | |
| | | tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Approche Epona Sam 10 Mai - 18:12 | |
| Ca a l'air franchement super intéressant et instructif !! Et c'est vraiment une belle opportunité d'avoir pu participer à cette séance. Ca serait génial si tu pouvais nous parler de ces 2h avec plus de détails et d'explications (on peut peut être tester un minimum chez nous..). | |
| | | SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Approche Epona Sam 10 Mai - 18:54 | |
| Avec plaiaiaisir !!!
En fait si j'ai bien compris, l'approche a été mise au point par Linda Kohanov, l'auteur du Tao du cheval, livre qui je l'avoue a pleins de bons éléments mais reste somme toute assez ésotérique, enfin c'est mon point de vue ^^
Ce qui sort de son approche est plus concret, comment communique et fonctionne le cheval ? et apprendre à lui "parler" avec au début un fort accent humain lol
Le cheval ressent, analyse très rapidement et sommairement et répond. Communication corporelle à 90 %. Absence de concepts comme les nôtres.
En situation, le gars là bas semble cool, mais ses bras bougent pas normalement, il bloque sa respiration, son ventre est tendu, je suis mal à l'aise des tensions se mettent en place dans mon corps, scan rapide j'ai peur ! j'me barre
Donc l'approche consiste à apprendre à ressentir cheval, sans intellectualiser, à rapidement analyser l'émotion et à y répondre, ça c'est une partie, l'autre partie est de ressentir et détecter chez le cheval ces tensions, sans en déclencher d'autres, et enfin comme un cheval moyen ressentir ce que ce cheval nous envoie et ce qui bouge en nous.
Ca va pas trop confus ?
Les exercices je les ai décris dans le premier message
Pour bien les faire, être à l’écoute pour l'approche, penser à respirer, à respecter la bulle du cheval et lui la notre, en gros du Parelli, mais avec une dose de ressenti (assez subjectif au début, mais ça vient vite) dés que le cheval donne un signe de malaise s’arrêter, reculer respirer, reprendre l'approche. Sert aussi à capter l'attention du cheval PEx au prés
Le deuxième exercice premier temps, s'isoler en soit, fermer les yeux, et comme des coupes d'un scanner (scan) rechercher les zones de tensions, sommet du crane, nez, mâchoires, cou, etc... Une fois l'inventaire fait, choisir une zone de tension, y associer une émotion qui y semble associée, propre à chacun
deuxième temps s'approcher à un mètre du cheval, après peut se faire de plus loin, re scan, pour moi gros changements, d'une tension ventre et épaule droite, je suis passée à une tension sommet du crane, cervicales et bassin, ventre détendu ! c’était les tensions de Sierra, l’émotion associée, une grande joie, énorme... Sierra jouait avec un chapeau lol ma tension du ventre avait disparu !!!
Séparation je retourne dans ma sphère, m'éloigne de Sierra, plus de tensions cervicales, tête et bassin, mon ventre se ressert et grosse sensation de tristesse ???
Voilà pour la pratique ce n'est qu'une approche, mais c'est déjà enorme !
Ce que j'ai appris aussi, c'est que Sierra est bien quand je suis dans sa bulle, soupirs, bâillements, mais n'apprécie pas trop que je la touche gratos, les grattouilles c'est ok, la main qui se pose bof, bof, elle se déconnecte et s'en va
Ce qui est troublant, c'est que durant ces 2h, les juments étaient au prés en troupeau, prés de 3ha, elles n'ont pas décollées, attentives, relâchées, genre on en perd pas une miette et on mâchouille, c'est cool les humains qu'apprennent le cheval ;-0) | |
| | | cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Approche Epona Sam 10 Mai - 19:26 | |
| Ca a l'air vraiment intéressant, comme concept... Merci pour le partage! | |
| Sujet: Re: Approche Epona Sam 10 Mai - 20:09 | |
| Franchement faut essayer ^^ | |
| | | tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Approche Epona Dim 11 Mai - 10:26 | |
| - SIERRA91 a écrit:
- En fait si j'ai bien compris, l'approche a été mise au point par Linda Kohanov, l'auteur du Tao du cheval, livre qui je l'avoue a pleins de bons éléments mais reste somme toute assez ésotérique
J'aime bien ce côté là justement et je pense que je vais essayer de me le trouver ce bouquin qui m'a vraiment l'air intéressant. Ta description est géniale et tes ressentis très précis, il faudra que je m'y mette, ça me donne envie.. Merci d'avoir pris le temps de nous préciser tout ça !! Il y aura d'autres séances plus poussées dans l'avenir ? | |
| Sujet: Re: Approche Epona Dim 11 Mai - 10:36 | |
| Ah moi j'ai le bouquin, dommage que tu sois si loin... mdr
Je pourrais te l'envoyer, mais je crains que le port AR revienne au même prix que le book ;-((
Là Carole Thomas était venue au prés pour Kim et moi, c’était surtout une première rencontre, un contact à des demandes spécifiques, après elle revient en juin dans une écurie proche ou elle va faire un stage de 3 jours.
Regarde son site elle donne les stages et leur contenues | |
| | | manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Approche Epona Lun 12 Mai - 8:25 | |
| Ca a l'air super intéressant, merci pour ton compte rendu et tes explications | |
| | | Two gibson Tachu suprême
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Approche Epona Mar 13 Mai - 17:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Approche Epona Mar 13 Mai - 18:00 | |
| | |
| Sujet: Re: Approche Epona Mer 2 Juil - 20:11 | |
| Ben voilà, dimanche, lundi, mardi de nouveau approche Epona avec Carole Thomas, fabuleux !!!!
A part quelques exercices reproductibles, le reste n'est pas facilement "verbalisable", c'est un dialogue de ressentis entre le cheval et l'homme
J'ai été vraiment impressionnée par la capacité des chevaux à montrer le chemin, répondre à une question, rassurer c'est fou
Durant 3 jours on a vécu à leur rythme, ressenti "un peu" comme eux, pensé comme eux, tous les exercices et préparations allaient dans ce sens, c'est apaisant on rentre dans un fonctionnement sensoriel, paisible, calme
Voilà en intro, j'essaierais d'approfondir plus tard
Le retour au monde humain est quelque peut bruyant, agité, beaucoup de parole pour rien, beaucoup de justification, de m'as tu vue, entendu, d'agitation stérile, bref je m'y replonge, mais c'est grave, j'aurais bien voulu rester cheval... | |
Nombre de messages : 2397 Age : 35 Localisation : Jura (cize) Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Approche Epona Dim 31 Mai - 20:13 | |
| Je viens de lire Je vais tenter demain avec Gibs | |
| Sujet: Re: Approche Epona Lun 1 Juin - 18:13 | |
| Petit résumé (ah la la, j'avais hâte de vous raconter ça toute la journée mdr) Je l'ai fais dans son pré Premièrement, quand il m''a vu arriver et me mettre de côté, il avait l'air de se poser des questions le loulou .. Je l'ai bien "examiné", il avait l'air très serein sinon. Puis j'ai effectué le premier exo (s'avancer, reculer s'il montre de l'inquiétude ect, respirer) * Il avait l'air intrigué mais sans signe d'inquiétude.. il broutait puis me regardait ect, sans gêne particulier. Il me regardait 'lui tourner autour" .. Il a juste été réticent à un moment, j'ai donc reculé et il est venu à moi. J'ai effectué le second exo ( scan, tensions/émotions ect) * Il s'est montré de suite connecté à moi, c'était impressionnant Scan : j'avais une boule à l'estomac depuis le lever .. Je m'approche de lui , j'avais le coeur palpitant, plus de boule, sentiment étrange Je m'éloigne puis je recommence, la boule est très vite revenue .. Et là le "meilleur" de l'histoire .. Quand je me suis approchée, il s'est approché également, j'ai ressenti de la chaleur au coeur et de la joie, je me suis mise à pleurer +++, il ne me lâchait pas du regard et est venu vers mon épaule .. Pleins de câlins , c'était magique, je n'en reviens toujours pas je vous jure .. | |
| Sujet: Re: Approche Epona Lun 1 Juin - 18:27 | |
| Ben voilà, premiere approche réussie ;-0)) Je n'en doutais pas, vu comment il est connecté avec toi, et qu'il t'écoute ^^
Aprés, refais approche, retrait, pour qu'il vienne vers toi comme aujourd'hui (c'est lui qui décide, pas toi, c'est important, s'il veut passe laisse tomber ), puis le scan, quand tu as trouvé ton point de tension essaie de lui demander mentalement qu'est ce que je peux faire ? Aujourd'hui il t'a envoyé un trés beau message d'amour, Je suis sur qu'il va t'envoyer une réponse,à cette question... tu vas voir c'est juste énorme ;-0)) Mais mets toi toujours en état de méditation, ou sophro, bref bien détendue, comme tu as du le faire aujourd'hui
Je te raconterais aprés mes experiences avec Vio et Sierra , çà fait des yeux qui font pipi, comme ce que tu as vécu ;-0)) | |
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Approche Epona Lun 1 Juin - 19:21 | |
| J'ai hâte de lire ça... Une fois, ça m'est arrivé de me retrouver ainsi "connectée" à Chip; j'étais avec lui au bord d'un chemin, je le laissais brouter... et soudain, je me suis "sentie" sur son dos, en train de galoper en plein champ... C'était impressionnant! Et lui, à côté de moi, était super zen... | |
| Sujet: Re: Approche Epona Mar 2 Juin - 18:00 | |
| Sierra, ah woui ? ça me touche que tu penses cela !!! ok je referai alors Tu veux dire : me mettre face à lui et lui demander mentalement ce que je peux faire ? Mais par rapport à quoi ? C'est clair qu'il a été très généreux mon loulou Oh ouiiii, racontes moiiii Cawhuète, ça a dû te faire chaud au coeur | |
| | | Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Approche Epona Mar 2 Juin - 19:00 | |
| Merci pour ce partage et toutes vos expériences !!! Moi quand je suis au pré avec Dakota, j'ai l'impression qu'il est en moi,, dans ma tête, je ne pourrai pas vous expliquer comme cela, mais c'est comme si ont communiquaient ! | |
| Sujet: Re: Approche Epona Mar 2 Juin - 22:32 | |
| Mais vous communiquez, Dakota... intuitivement! | |
| | | zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
| Sujet: Re: Approche Epona Mer 3 Juin - 8:25 | |
| He ben c'est top vos témoignages les filles! ça donne envie, et ça montre que vous avez une belle connection avec vos chevaux ❤ Hâte que tu nous racontes tout ça Sierra | |
| Sujet: Re: Approche Epona Jeu 4 Juin - 17:49 | |
| Merci les filles hihi C'est juste MAGIQUE comme moment ^^ Dakota, c'est super, le principal est ce qui se passe entre vs à ce moment là | |
| | | kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Approche Epona Mer 30 Déc - 17:30 | |
| Ah c'est super vos expériences !
Mince j'ai raté, il y avait un exposant de cette méthode à equita Lyon et j'ai oublié d'aller voir !
Ça m'intéresse énormément !!!
Je vais me pencher sérieusement sur la méthode et essayer moi aussi ! | |
| Sujet: Re: Approche Epona Mer 30 Déc - 21:56 | |
| oui c'est génial A essayer !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Approche Epona | |
| |
| | | | Approche Epona | |
|