Bonsoir, alors voilà après quelques lignes me concernant, je vais vous présenter mes loulous
1 - Je vais commencer par ma mémère de plus de 20 ans, que j'ai sauvé en mai 2014, pleine et dans un état pas enviable...
Rebaptisée
Valhalla, leopard, pas d'origine connue, 1m48 environ. C'est une jument que je connais depuis 12 ans maintenant... avec qui j'ai fais de nombreux km dans la plus grande confiance. Une jument d'exception ! Née en manège, elle n'a connu que ça pendant plus de 20 ans... je peux vous dire qu'elle a porté toute sorte de cavaliers, elle était tellement brave qu'on lui collait même parfois n'importe qui qui passait louer un cheval pour balader sans aucune connaissances...soit. Elle est malheureusement devenue aveugle et son propriétaire voulait s'en débarrasser vu qu'elle ne lui servait plus à rien et en plus pleine... Je l'ai récupérée avec une vue moyenne, elle voyait encore un petit peu de l'oeil droit, l'oeil gauche était HS, uvéite non soignée. Aujourd'hui elle est complètement aveugle, son oeil droit avait subit des dégats lors d'un accident, et a finalement basculé en uvéite aussi. Du à l'âge, probablement aussi une prédisposition vu que son père était devenu aveugle aussi mais le manque de suivi durant des années a dû influer également... Son âge exact restera inconnu car les anciens propriétaires ne savent pas se mettre d'accord, et la majorité des gens qui l'ont connue non plus.
Ici, photo en août 2014, un bon mois après le poulinage.Photo récente, décembre 2014.2 - Ensuite, voici son petiot, qui sera le dernier, et à mon grand regret, n'est pas tâchu
:
Dräken Sky, né le 21 juillet 2014 vers 4h du matin. D'après moi, il y a de grandes chances qu'il évolue comme sa soeur (ci après). Il est manipulé depuis la première semaine, j'entend par là mettre/enlever le licol dans le calme, marcher en longe à côté de moi (sans maman) sans s'exciter et s'arrêter/démarrer à la demande, donner les pieds, pansage complet classique, attaché n'importe où dans le calme et sans maman.
Il est extrêmement intelligent, très respectueux (on verra plus tard avec les hormones mais je pense que ça ne changera pas bcp), et il a déjà un sacré caractère de mec. Le sevrage est pour bientôt, il aura 6 mois le 21 janvier. J'ai hâte de commencer son apprentissage seul, sans maman qui l'attend avec du bon lait à la clef.
Ici il avait moins d'une semaine.A un mois.Fin décembre 2014.3 - L'amour de ma vie...
Née 4 ans avant son frère...
Valkyrie Sky15 juin 2010. 1m56 de force et caractère. Celle-ci, c'est ma première, mon bébé, le cheval de ma vie. Je me suis battue pour l'avoir, c'était un coup de coeur, un coup de foudre... Je savais que c'était elle que je voulais juste en regardant une photo... Alors quand je l'ai vue en vrai, inutile de dire que mon coeur s'est emballé. Ce sont des choses qui ne s'expliquent pas vraiment, et c'est ça qui est beau.
J'ai d'ailleurs avec elle une relation très spéciale... C'est une jument avec un caractère bien trempé, hyper possessive, jalouse comme un poux. Extrêmement intelligente, elle calcule à l'avance tout ce que je vais faire, et surveille mes moindres faits et gestes, je dois donc constamment innover lol. Pas toujours facile à gérer ouai... mais bon j'en suis tellement folle !
Je l'ai éduquée, et débourrée moi même de A à Z.
Elle est sotte de caractère, mais d'un respect incommensurable.
Une particularité c'est que je dois la tondre systématiquement en hiver. Son poil d'hiver lorsqu'il pousse crée un dérèglement au niveau de la peau, c'est comme si la peau ne respirait plus du tout et du coup c'est le bordel. C'est une maladie dont j'ai fini par oublier le nom car composée de 5 noms compliqués, et dont il n'existe aucun traitement car très rare donc... J'ai essayé une tonne de traitements, d'ailleurs c'est une biopsie qui a révélé ce que c'était étant donné que les cultures et analyses ne donnaient rien, la seule chose qui l'a soulagée c'est la tonte, donc 2e hiver tondue entièrement et elle est tranquille avec ce problème !
Le lendemain de sa naissance.Quand je l'ai connue, à 1 an. Je l'ai achetée pratiquement 1 mois après cette photo, en août 2011.Décembre 2014, 4 ans et demi. Elle est encore très verte au travail, ça ne fait que depuis octobre que je la retravaille, croissance lente = vacance très longues, et encore j'ai fais 2 balades et deux séances en piste courtes donc plus light que ça... et puis j'suis pas pressée 4 - Pour terminer, le p'tit poney ! Une rescapée d'un refuge qui était plutôt l'enfer qu'autre chose, soit...
Jeanmaire Van Stall Brammelo, oui je sais... mais j'ai pas choisi. Je l'appelle
Mélodye, c'est plus... joli !
Née en avril 1994. Shetland plein papiers (sauf qu'ils ont été perdus volontairement par son haras quand ils s'en sont débarrassé, j'ai quand même su retrouver ses parents. Elle a été poulinière dans un gros élevage en Hollande, et a été jetée comme une vieille chaussette quand elle n'a plus servi à rien sans doute... Passée de marchands en marchands, elle a fini par croiser ma route en mars 2012.
On lui a diagnostiqué un syndrome de cushing à la fin de l'été, elle est sous traitement, pour le moment elle se porte bien, c'est la plus timbrée des 4, pourvu que ça dure... J'avais commencé l'attelage avec elle, ainsi que des petits tours comme la jambette, mais elle est tellement folle que au lieu de faire la jambette calmement, elle tape le sol comme un éléphant, pour exemple. Donc pas toujours facile de lui apprendre des choses dans le calme, elle s'énerve car elle veut faire trop bien et trop vite.
Une tondue aussi de l'hiver car je n'ai pas la possibilité de laisser les chevaux dehors de l'hiver, par conséquent un shetland en box avec 2 tonnes de poils, ça donne chez moi la teigne, des trous immondes partout dans la robe, des grattages qui me rendent dingue, conclusion : tondeuse ! Et ça va tout de suite beaucoup mieux. Idem en été vu son cushing, sa mue est inexistante alors un coup de pouce lui fait grand bien...
Alors vous me direz sans doute... mais Dräken et Valkyrie sont des copies pratiquement identiques ?!
Oui, à savoir que c'est le même père et la même mère pour les deux, ils sont donc frère et soeur directes. Le père a pondu 4 poulains noirs (dont un des trois est évolutif et devient gris), un alezan brûlé et un seul appaloo leopard, et une blanche avec quelques taches bizarres, tout ça avec des juments appaloose...
Voilà, un résumé très condensé de ma troupe