CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Transition hiver/printemps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyJeu 16 Avr - 15:46

Bonjour tout le monde!

Alors je voulais un peu savoir comment se passe la transition hiver/printemps pour tous vos loulous.

Je sais qu'en général c'est un peu dur pour l'organisme, vos chevaux sont-ils particulièrement sensibles à tous ces changements?
La mue est plutôt rapide? Lente?
Les pieds arrivent-ils à suivre les changements de dureté du sol?
Le système digestif n'est pas trop contraint avec la "repousse" de la jeune herbe?
Baisse de forme? Perte d'état? Poils ternes? Ou complètement l'inverse?
Quel vermifuge donner durant cette transition?

Je pense qu'en partageant toutes nos expériences avec tous nos chevaux différents les uns des autres, certaines questions que l'on se pose à ce moment de l'année pourraient être éclaircies Smile 

Merci de votre participation Transition hiver/printemps 564535
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyJeu 16 Avr - 16:20

Personnellement, cette année la transition est assez difficile pour Little je trouve... (Pour Apaloo tout va bien, il est jeune et robuste ce p'tit gaillard!)
Son arthrose s'étant fortement étendue cet hiver, le changement de temps/sol/etc... est assez difficile.
Malgré que je lui graisse ou huile tous les jours les pieds et qu'ils ont été parés il y a peu de temps, ils cassent facilement...
Et depuis ce week end, j'ai remarqué qu'elle avait la diarrhée. Rien de grave, ce n'est pas super liquide, mais ça ressemble à de la bouse de vache (très vert et mou). Donc je me demande d'où ça vient, le chaud/froid? La jeune herbe très (trop?) riche?
En sachant qu'elle est au pré intégral depuis début mars, ils étaient complémentés en foin jusqu'à il y a environ une semaine et son passé uniquement à l'herbe depuis. Je lui donnais de temps en temps un mélange de son mouillé et des céréales pour l'aider un peu à affronter les nuits fraîches.
Elle est bien en chair, mais elle a été beaucoup plus grosse comme beaucoup plus maigre. Donc de ce côté, ça m'a l'air d'aller.
Elle a été vermifugée début avril en même temps que les autres chevaux de son pré, elle se déplace bien (malgré son arthrose), elle a l’œil vif, elle boit bien, mange bien, elle joue, elle se roule, les pieds ne sont pas chauds, elle se tient correctement... bref, tout a l'air impeccable à part ces crottins vraiment dégeu...
Mais ce n'est pas la seule du pré, sur 6 chevaux, ils sont 4 à nous faire des bouses (dont deux rentrant tous les soir au box, complémentés en foin et en céréales)

Depuis lundi je lui ai commencé une cure de "Gelenko Mix" de chez Landmühle (pour les tendons, articulations et ligaments. Aide beaucoup les chevaux "âgés" ayant de l'arthrose et des difficultés locomotrices), ce ne sont que des plantes Smile
Elle a aussi du "Havre de Paix" (appelé aussi "point de repos")de chez Der Stallmeister, pour soutenir le métabolisme protéique et énergétique des cellules nerveuses et cérébrales (donc qu'elle soit plus coordonnée musculairement et plus "zen")
Ainsi que de l'huile de lin pour aider à la digestion de cette nouvelle herbe très riche et aider aussi la mue Smile

Voilà voilà, si quelqu'un a un avis ou des conseils à me donner, je suis preneuse Wink
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyJeu 16 Avr - 20:15

Ne t'inquiète pas trop c'est la nouvelle herbe, chez nous ils ont tous ces bouses vertes au début de la pousse, et pourtant ils sont au prés tout le long de l'année, avec foin à volonté l'hiver, mais ils grignotent ce qu'il y a d'herbe, n’empêche que au printemps, quand çà pousse ben c'est la bouse ^^

Pour ce qui est des poils, dans notre "troupeau" de 4, chacun à son rythme, Sierra commence tot, mais çà dure..., Violette et World c'est plus court et plus massif, Valens c'est le plus tardif, et tout tombe rapidement d'un bloc

Pour les pieds je ne vois pas encore de changement, c'est plus lié à la sécheresse et à la chaleur

Pour la fatigue, étrangement ils sont très fatigués quand il y a du soleil et de le jeune herbe qui pousse... bon serieux, pas d'amaigrissement, et quand même si il fait chaud, ils sont en mode patate ^^

Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyVen 17 Avr - 7:29

Pour ma part je ne rencontre pas de problème particulier à l'arrivée du printemps Very Happy
Mes filles sont rentrées la nuit et sorties la journée donc elles s'adaptent au fur et à mesure de la nouvelle herbe
Concernant les pieds, elles sont toutes pieds nus et pas de soucis de côté là non plus (Chips doit juste est parée toutes les 4 semaines et les autres toutes les 7 ou 8 semaines)
La mue est assez rapide dans l'ensemble, je trouve que cette année elles ont fait moins de poil
Pour le vermifuge, au printemps j'en donne un tout simple à base d'ivermectine (je les vermifuge trois fois par ans)
En général je donne des traitements plutôt l'hiver (Equimune pendant tout le mois de janvier et ail en poudre pendant tout le mois de février)
J'ai juste Sarah qui a une cure spécifique en mars pour ses petits soucis de peau comme elle est délicate

Sinon elles sont un peu "molles" ces derniers temps car il a fait chaud d'un coup Very Happy

Pour ta juju qui a la diarrhée c'est normal car elle est passée du foin à l'herbe et c'est la transition qui fait cela. L'idéal serait qu'elle ait une balle de foin dans le pré pour pouvoir réguler tout cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyVen 17 Avr - 8:06

Je rejoins Sierra pour la légère "diahrée" due au passage à l'herbe, quand il était en Alsace (donc foin volonté hiver et passage herbe au printemps quand les sols étaient suffisamment secs) je lui donnait un peu d'argile blanche diluée dans un peu d'eau et mélangée à pomme carottes etc, il n'avait pas de grain donc. Une fois que j'ai commencé à faire ca je n'ai plus jamais eu ce soucis de "bouses" durant le changement.

Sinon ici j'ai pas ce soucis (même si je préfèrerais l'avoir) vu qu'il est foin à l'année et qu'on a pas d'herbe !
Coté mue il est du genre à commencer relativement tôt et ca dure, les pieds je ne mets plus rien dessus depuis maintenant 5 ans à peu près (sur conseil de mon pareur à l'époque et l'actuelle est du même avis), fais la marcher sur macadam pour renforcer la corne et la rendre moins cassante Wink
Demande à ton pareur de te montrer comment donner un coup de rape pour faire un joli roll que tu feras entre ses passages. Perso j'essaie de refaire le roll une fois par semaine, n'oublie pas une chose, plus ta jument bosse plus ca stimule la pousse de la corne Wink

En règle général niveau comportement lors du passage au printemps, pas de changements particuliers (bon sauf là mais c'était du au fait qu'il avait du grain ...), lors des premières grosses chaleurs un peu plus tranquille mais toujours aussi volontaire.
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyVen 17 Avr - 12:17

Merci tout le monde pour vos réponses à propos de la diarrhée de ma poulette!
Je me suis douté que l'herbe devait y être pour beaucoup, mais c'est la première fois que ça lui arrive alors qu'elle a toujours été au pré alors je suis étonnée Neutral 

De mon côté la mue de Little est suuuper lente alors qu'elle a fait très peu de poils cet hiver! Du coup elle a vite chaud même en restant tranquille au pré...
Apaloo lui pas de soucis, il est tondu. (j'adore ce p'tit poney.)

Merci Manolye pour "l'astuce sabots" Transition hiver/printemps 564535 Mais du coup c'est trop de lui mettre de la graisse tous les jours?? L'été dernier je ne lui ai rien mis et elle avait les pieds impeccables mais elle était dans un graaaand pré de 5 hectares et avait toujours les pieds un peu humides (pile poil ce qu'il fallait), là elle est dans un pré bien plus petit et vraiment tout sec, elle a deux sèmes alors j'ai peur que ça pète si jamais la corne n'est pas assez souple...

Personnellement Little n'a pas l'air fatiguée, au contraire je la trouve même plutôt sur l'oeil et un inquiète... peut être est-ce dût au fait qu'elle ait le système digestif qui doit travailler fort?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptyVen 17 Avr - 19:01

+1 pour la petite diarrhée, rien de méchant c'est normal Wink

Les miennes sont au pré toute l'année (toujours le même) et sont complémentées foin à volonté + une poignée de floconnés l'hiver. L'été, elles peuvent avoir des pommes et des carottes mais rien de trop riche.
Je les vermifuge 2 par an en naturel avec la Terre de Diatomée dont je suis super contente (j'ai fait un post sur le sujet si tu veux en savoir plus).

Pour les pieds ils sont généralement plus secs en ce moment mais pour un cheval au pré, la rosée du matin doit suffire à lui nourrir la corne.
Si tu graisses trop, tu vas au contraire l'affaiblir et la ramollir... affraid Pas vraiment l'effet recherché n'est ce pas...
Quand aux seimes, un bon maréchal doit savoir les "barrer" pour qu'elles s'arrêtent de monter et qu'à terme elles disparaissent.

La mue est variable en fonction des individus c'est normal aussi mais il est vrai Ultime qu'elles ont moins fait de poils cette année. En même temps, on n'a quasi pas eu d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptySam 18 Avr - 8:19

tachunko a écrit:
+1 pour la petite diarrhée, rien de méchant c'est normal Wink

Les miennes sont au pré toute l'année (toujours le même) et sont complémentées foin à volonté + une poignée de floconnés l'hiver. L'été, elles peuvent avoir des pommes et des carottes mais rien de trop riche.
Je les vermifuge 2 par an en naturel avec la Terre de Diatomée dont je suis super contente (j'ai fait un post sur le sujet si tu veux en savoir plus).

Pour les pieds ils sont généralement plus secs en ce moment mais pour un cheval au pré, la rosée du matin doit suffire à lui nourrir la corne.
Si tu graisses trop, tu vas au contraire l'affaiblir et la ramollir... affraid  Pas vraiment l'effet recherché n'est ce pas...
Quand aux seimes, un bon maréchal doit savoir les "barrer" pour qu'elles s'arrêtent de monter et qu'à terme elles disparaissent.

La mue est variable en fonction des individus c'est normal aussi mais il est vrai Ultime qu'elles ont moins fait de poils cette année. En même temps, on n'a quasi pas eu d'hiver...

Ok, ça me rassure! Comme c'est la première fois que ça lui fait, j'étais perdue Rolling Eyes

D'accord pour les pieds, je vais alors arrêter de ce pas Shocked
Et pour les sèmes, elle en fait systématiquement et impossible de lui arrêter... on a tout essayé, la barrer en "creusant", en brulant au fer chaud, en remplissant de résine... rien à faire!!!! Donc bah on surveille, mais elles ne remontent jamais très haut donc je croise les doigts pour que ça continue comme ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptySam 18 Avr - 9:02

Pour les pieds oui, je pense que tu graisse beaucoup trop, en fait tu dois chercher à renforcer la corne et non comme dit Tachunko la ramollir ...

Contrairement à ce qu'on peut penser barrer une seime amène à encore plus fragiliser la paroi ... il faut au contraire rendre la seime "propre" et limiter tant que possible à cet endroit un appui trop fort sur la boite cornée, le faire régulièrement et la seime disparaitra au fur et à mesure que le pied va pousser Wink
Pour les éclats c'est du au fait qu'elle a les pieds trop longs du coup ca entraine des évasements et la paroi produite est trop fine donc casse.
Tu peux toujours faire un pédiluve pour l’hydratation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lily*
Tachu
Tachu
Lily*


Féminin
Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 16/04/2012

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptySam 18 Avr - 9:32

manolye a écrit:
Pour les pieds oui, je pense que tu graisse beaucoup trop, en fait tu dois chercher à renforcer la corne et non comme dit Tachunko la ramollir ...

Contrairement à ce qu'on peut penser barrer une seime amène à encore plus fragiliser la paroi ... il faut au contraire rendre la seime "propre" et limiter tant que possible à cet endroit un appui trop fort sur la boite cornée, le faire régulièrement et la seime disparaitra au fur et à mesure que le pied va pousser Wink
Pour les éclats c'est du au fait qu'elle a les pieds trop longs du coup ca entraine des évasements et la paroi produite est trop fine donc casse.
Tu peux toujours faire un pédiluve pour l’hydratation Wink

(Rolala j'ai l'impression de redevenir une débutante, je n'ai plus l'habitude des pieds nus..)
Même les glomes et la fourchette? Car ils sont très secs malgré tout...
Justement je lui met des huiles qui sont sensées renforcer la corne, pas juste hydrater Smile J'alterne avec une graisse toute bête à l'huile de foie de morue pour que le sabot ne sature pas de tel ou tel "ingrédient".

Très sincèrement pour les seimes (la honte, je viens de me rendre compte que je l'écrivais mal... je me disais aussi que c'était moche cet orthographe...) je préfère ne rien faire, au final ça se remet toujours tout seul! Et puis si le maréchal n'a rien fait, je me dit que c'est son boulot et qu'il sait très bien ce qu'il a à faire ou pas (enfin j'éspère Laughing)

Pour les éclats, impossible que les pieds soient trop longs, elle a été parée il y a un peu plus d'une semaine... Je pense qu'il y a des restes de ses pieds cassés d'avant le parage, tout était fissuré en bas car là en effet c'était beaucoup trop long!!! Mais depuis, la longueur est nickel Wink Donc je pense que c'est dût à la "sur-hydratation"...

Pédiluve avec juste de l'eau ou tu rajoutes des huiles essentielles ou autres dedans?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps EmptySam 18 Avr - 10:47

Et si tu cherches bien, tu trouveras un post sur les pieds avec des recettes intéressantes à donner à manger ou même à faire pour application Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transition hiver/printemps Empty
MessageSujet: Re: Transition hiver/printemps   Transition hiver/printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transition hiver/printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bel hiver...
» c'est le printemps
» Les juments et l'hiver.....
» Dernière course de ce printemps...
» Poil d'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: