Voila un magnifique cheval, que j'ai découvert il y a peu....
Le Rocky Mountain Horse...
Histoire ( d'après le site Mountainhorseeurope )
Le nom "Rocky Mountain Horse" peut prêter à confusion. Ce n'est pas dans les Montagnes Rocheuses qu'il faut chercher ce cheval, il n'a là-bas que ses lointaines origines. Le véritable berceau de cette race est en réalité le Kentucky. C'est là qu'arriva du Colorado vers la fin du 19ème siècle un jeune étalon chocolat d'origine espagnole-barbe, issus des montures des conquistadors.
Celui-ci enthousiasma les paysans de la région, car il transmettait à ses descendants ses qualités toutes particulières, parmi lesquelles cette précieuse capacité d'aller à l'amble rompu, le fameux "gait", et donc d'être grâce à cette allure spécifique des montures très confortables. Cette allure permet au cavalier ainsi qu'à sa monture de parcourir de longues distances sans se fatiguer.
Ils croisèrent cet étalon avec des juments locales et obtinrent ainsi des chevaux très polyvalents servant aussi bien pour la monte que pour les travaux des champs ou l'attelage pour amener la famille à la ville ou encore pour la pêche, monté à cru.
Il y eut ensuite dans l'histoire de cette race un personnage clef, un certain Sam TUTTLE, responsable des chevaux de selle du parc national de Bridge State dans le Kentucky. Il souhaitait développer une race parfaitement adaptée à l'équitation de loisir dans les étendues accidentées et parfois dangereuses des contreforts des Appalaches. L'équitation dans ces contrées exigeait des montures calmes et sensibles, agiles, au pied sûr, fortes, résistantes, frugales et confortables. Et si l'on considère qu'elles devaient être confiées aux mains des touristes souhaitant randonner dans le parc, on comprendra que le calme et la grande indulgence dont font preuve les chevaux des Rocheuses pour leur cavaliers, alliés à leur robustesse et à leur endurance ont décidé Sam Tuttle à développer cette race.
Il lui fallut environ 10 ans pour obtenir un type suffisamment homogène possédant toutes les caractéristiques de"Old Tobe", l'étalon fondateur.
En 1986, commença, pour sauvegarder la race, l'inscription au registre des chevaux possédant toutes les caractéristiques du standard de la race.
Caractéristiques :Encore assez méconnu en France, le très rare rocky mountain horse (près de 7000 seulement enregistrés à ce jour au monde) fait partie de ces races miraculées ayant échappé de peu à l'extinction définitive. Aujourd'hui de plus en plus de cavaliers nord-américains, et depuis peu allemands, suisses, belges hollandais et français, se passionnent pour ce cheval étonnant, à la fois rustique et stylé, qui fait fureur lors de sa présentation au célèbre "Kentucky Horse Park".
STANDARD DE LA RACE :
Taille : de 1.47 m à 1.62 m (mesures américaines 58 à 64 pouces (inches))
Morphologie : L'ossature doit être de taille moyenne, les pieds également, proportionnellement au corps; le poitrail doit être large et profond avec un sillon central; les avants et les postérieurs doivent être exempts de toute déformation; angle idéal d'inclinaison des épaules = 45°; l'œil doit être confiant et doux et les oreilles bien dessinées ; encolure gracieusement courbée d'une longueur moyenne, et dont l'angle permet un port de tête élégant.
Robe : La robe doit être unie (les chevaux de robe pie ne sont pas admis), aucune tache blanche n'étant admise au dessus du genou ou du jarret, sauf sur le visage, ou de modestes taches blanches sont acceptables. Un marquage facial excessif est éliminatoire. Les crins sont longs et fournis.
La robe la plus recherchée est "chocolat crins dorés"
Tempérament : Très doux et égal.
Le rocky mountain horse est réputé facile à manier même par les enfants et très généreux. C’est un cheval confiant, coopératif et très proche de l’homme. Ceux qui le découvrent s’étonnent de ses réactions au débourrage par exemple, et ont l’impression de côtoyer à cette occasion un cheval qui aurait déjà travaillé toute sa vie.
Allure : c'est son meilleur atout, au lieu de seulement trotter ou galoper, il "glisse" littéralement en une allure d'amble naturelle à 4 temps , puisque quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins un pied au sol. Cette allure doit être innée, elle est souple et particulièrement confortable pour le cavalier, c'est le fameux Gait; elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans se fatiguer et fait du rocky mountain horse le type même de cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée ou l'endurance.
Gait ou TöltLa principale caractéristique de ce cheval et sa meilleure publicité est son allure. Au lieu de seulement marcher, trotter et galoper, le Rocky Mountain Horse possède une quatrième allure: il "glisse" littéralement en une allure naturelle d'amble rompu à 4 temps. Quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins 1 pied au sol.
Cette allure est connue sous le terme américain de "Gait" ou de « single foot » aux USA, et porte le nom islandais : "Tölt" en Europe puisque le premier cheval connu des Européens et possédant cette allure fut l’Islandais.
Cette allure particulièrement souple et très confortable pour le cavalier est innée. Elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans fatigue, et en fait le type même du cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée et l'endurance, montable même par les personnes souffrant du dos et les futures mamans.
Cette allure ne transmet aucune secousse au cavalier qui bouge moins que sur la selle d'une bicyclette. Une équipe médicale de scientifiques, fascinés par cette démarche, a pu montrer que non seulement monter un tel cheval n'était pas mauvais pour le dos, mais qu'en plus cela avait des vertus thérapeutiques. En effet cet amble glissé à 4 temps communique au corps du cavalier un mouvement qui lui est naturel puisqu'il correspond au niveau du squelette et des muscles à celui de la marche à pied.
Photos de ce splendide cheval !
Les amateurs de chocolat et autres robe étrange vont êtres servie, ils sont absolument sublime !
Oh un cheval de barbie !
Un etalon champagne....
Un noir
Voila !