CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Rocky Mountain Horse...

Aller en bas 
+11
appaloosas58
theamwa
fabian
fiona
cc frenchy r
aigle royal
annie
nathalie
sonami
louvesanstâches
Etoile
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 26 Déc - 23:51

Voila un magnifique cheval, que j'ai découvert il y a peu....
Le Rocky Mountain Horse...

Histoire ( d'après le site Mountainhorseeurope )
Le nom "Rocky Mountain Horse" peut prêter à confusion. Ce n'est pas dans les Montagnes Rocheuses qu'il faut chercher ce cheval, il n'a là-bas que ses lointaines origines. Le véritable berceau de cette race est en réalité le Kentucky. C'est là qu'arriva du Colorado vers la fin du 19ème siècle un jeune étalon chocolat d'origine espagnole-barbe, issus des montures des conquistadors.

Celui-ci enthousiasma les paysans de la région, car il transmettait à ses descendants ses qualités toutes particulières, parmi lesquelles cette précieuse capacité d'aller à l'amble rompu, le fameux "gait", et donc d'être grâce à cette allure spécifique des montures très confortables. Cette allure permet au cavalier ainsi qu'à sa monture de parcourir de longues distances sans se fatiguer.

Ils croisèrent cet étalon avec des juments locales et obtinrent ainsi des chevaux très polyvalents servant aussi bien pour la monte que pour les travaux des champs ou l'attelage pour amener la famille à la ville ou encore pour la pêche, monté à cru.

Il y eut ensuite dans l'histoire de cette race un personnage clef, un certain Sam TUTTLE, responsable des chevaux de selle du parc national de Bridge State dans le Kentucky. Il souhaitait développer une race parfaitement adaptée à l'équitation de loisir dans les étendues accidentées et parfois dangereuses des contreforts des Appalaches. L'équitation dans ces contrées exigeait des montures calmes et sensibles, agiles, au pied sûr, fortes, résistantes, frugales et confortables. Et si l'on considère qu'elles devaient être confiées aux mains des touristes souhaitant randonner dans le parc, on comprendra que le calme et la grande indulgence dont font preuve les chevaux des Rocheuses pour leur cavaliers, alliés à leur robustesse et à leur endurance ont décidé Sam Tuttle à développer cette race.

Il lui fallut environ 10 ans pour obtenir un type suffisamment homogène possédant toutes les caractéristiques de"Old Tobe", l'étalon fondateur.

En 1986, commença, pour sauvegarder la race, l'inscription au registre des chevaux possédant toutes les caractéristiques du standard de la race.

Caractéristiques :
Encore assez méconnu en France, le très rare rocky mountain horse (près de 7000 seulement enregistrés à ce jour au monde) fait partie de ces races miraculées ayant échappé de peu à l'extinction définitive. Aujourd'hui de plus en plus de cavaliers nord-américains, et depuis peu allemands, suisses, belges hollandais et français, se passionnent pour ce cheval étonnant, à la fois rustique et stylé, qui fait fureur lors de sa présentation au célèbre "Kentucky Horse Park".

STANDARD DE LA RACE :

Taille : de 1.47 m à 1.62 m (mesures américaines 58 à 64 pouces (inches))

Morphologie : L'ossature doit être de taille moyenne, les pieds également, proportionnellement au corps; le poitrail doit être large et profond avec un sillon central; les avants et les postérieurs doivent être exempts de toute déformation; angle idéal d'inclinaison des épaules = 45°; l'œil doit être confiant et doux et les oreilles bien dessinées ; encolure gracieusement courbée d'une longueur moyenne, et dont l'angle permet un port de tête élégant.

Robe : La robe doit être unie (les chevaux de robe pie ne sont pas admis), aucune tache blanche n'étant admise au dessus du genou ou du jarret, sauf sur le visage, ou de modestes taches blanches sont acceptables. Un marquage facial excessif est éliminatoire. Les crins sont longs et fournis.

La robe la plus recherchée est "chocolat crins dorés"

Tempérament : Très doux et égal.
Le rocky mountain horse est réputé facile à manier même par les enfants et très généreux. C’est un cheval confiant, coopératif et très proche de l’homme. Ceux qui le découvrent s’étonnent de ses réactions au débourrage par exemple, et ont l’impression de côtoyer à cette occasion un cheval qui aurait déjà travaillé toute sa vie.

Allure : c'est son meilleur atout, au lieu de seulement trotter ou galoper, il "glisse" littéralement en une allure d'amble naturelle à 4 temps , puisque quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins un pied au sol. Cette allure doit être innée, elle est souple et particulièrement confortable pour le cavalier, c'est le fameux Gait; elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans se fatiguer et fait du rocky mountain horse le type même de cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée ou l'endurance.

Gait ou Tölt
La principale caractéristique de ce cheval et sa meilleure publicité est son allure. Au lieu de seulement marcher, trotter et galoper, le Rocky Mountain Horse possède une quatrième allure: il "glisse" littéralement en une allure naturelle d'amble rompu à 4 temps. Quelle que soit sa vitesse il a toujours au moins 1 pied au sol.

Cette allure est connue sous le terme américain de "Gait" ou de « single foot » aux USA, et porte le nom islandais : "Tölt" en Europe puisque le premier cheval connu des Européens et possédant cette allure fut l’Islandais.

Cette allure particulièrement souple et très confortable pour le cavalier est innée. Elle permet au cheval comme au cavalier de parcourir de longues distances sans fatigue, et en fait le type même du cheval de loisir au pied sûr, idéal pour la randonnée et l'endurance, montable même par les personnes souffrant du dos et les futures mamans.
Cette allure ne transmet aucune secousse au cavalier qui bouge moins que sur la selle d'une bicyclette. Une équipe médicale de scientifiques, fascinés par cette démarche, a pu montrer que non seulement monter un tel cheval n'était pas mauvais pour le dos, mais qu'en plus cela avait des vertus thérapeutiques. En effet cet amble glissé à 4 temps communique au corps du cavalier un mouvement qui lui est naturel puisqu'il correspond au niveau du squelette et des muscles à celui de la marche à pied.

Photos de ce splendide cheval !
Le Rocky Mountain Horse... Joe_ba10
Le Rocky Mountain Horse... Stoney05a
Le Rocky Mountain Horse... NobleLocksRockyMountainHorse
Le Rocky Mountain Horse... Sundae%20Sept%202007%20030
Les amateurs de chocolat et autres robe étrange vont êtres servie, ils sont absolument sublime !
Le Rocky Mountain Horse... Miss_m10

Oh un cheval de barbie ! lol!
Le Rocky Mountain Horse... Dobbin05

Un etalon champagne....
Le Rocky Mountain Horse... Yraagt10
Un noir drunken
Le Rocky Mountain Horse... Stallion2

Voila ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
louvesanstâches
Modérateurs
Modérateurs
louvesanstâches


Féminin
Nombre de messages : 985
Age : 41
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyDim 28 Déc - 19:31

On en prend plein les yeux, le noir et le champagne sont sublimes ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyMer 31 Déc - 1:06

Oui juste trop beau !!
Moi j'adore les chocolats ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyMer 31 Déc - 3:12

Une fille que je connais possède un croisement de rocky moutain et de qh il est silver d'apple comme le rocky il est SUBLIME !

dison que la couleur silver d'apple m'attire pas mal, le grullo et le silver Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 2 Jan - 16:44

C'est intéressant ton article! Je croyais qu'il n'y avait que l'Islandais pour tölter...
Le seul qui ne me branche pas trop c'est le champagne, ça fait un peu albinos je trouve! lol!
Les alezans brûlé foncé aux crins lavés sont splendides!!!
Revenir en haut Aller en bas
annie
Mini tachu
Mini tachu
annie


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 2 Jan - 17:24

Le Rocky Mountain Horse... 454816 j'en veux un .........................s'il vous plait



en passant je trouve que le champagne a une embouchure assez sévére !

tu sais ce que sais forumeuse ou "meur" qui veut bien répondre et pourquoi il a ça...
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 2 Jan - 17:35

Oui ils sont magnifiques... coeur

Euh forumeur /forumeuse annie, tu demande la définition de ça ? J'ai bien compris ?
Pas ça veut dire, qui est sur les forum, membres de forums tout ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
annie
Mini tachu
Mini tachu
annie


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 2 Jan - 19:22

Heu! Ben j'ai demandé pourquoi il avait ce mors si dur apparemment...Et voilà..

Et que ce soit forumeur ou forumeuse je dis merci tongue

en fait je disais

forumeur tu sais,

ou fourmeuse tu sais?? ce que c'est ce mors...

lol


est-ce que tu sais...


mére poule va!!!


ça ressemble à un skech...quiproquo te voilà

Annie, ok héhé, mais donc fait gaffe à ta ponctuation, car du coup de temps en temps, on ne sait pas si tu pose des questions, affirme...Tu vois ?? Etoile Admin
Revenir en haut Aller en bas
nathalie
Tachu suprême
Tachu suprême
nathalie


Féminin
Nombre de messages : 3243
Age : 59
Localisation : vosges
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 2 Jan - 22:37

Smile Ca ressemble à un pélam ou mors de bride.
Version américaine. J'ai eu un truc dans ce style, c'était brisé, mais, celui ci est peut-être droit avec passage de langue. Les américains utilisent bcp des mors droits avec passage de langue et de longues branches...Le tout c'est d'avoir une main TRES DOUCE !!!
Comme avec n'importe quel mors ou hackamore un peu dur.
Revenir en haut Aller en bas
annie
Mini tachu
Mini tachu
annie


Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 25/12/2008

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 3 Jan - 6:05

merci nathalie Wink



étoile désolée!

c'est sûr que sans ponctuation : study : ça veut dire tout et rien

je vais faire plus attention Wink


merci Le Rocky Mountain Horse... 564535
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 3 Jan - 10:01

Pas de soucis Annie.... Le Rocky Mountain Horse... 454816 Le Rocky Mountain Horse... 639719
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
aigle royal
Mini tachu
Mini tachu
aigle royal


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/01/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 17 Jan - 18:05

Moi je fonds complètement pour cette race, la robe silver dapple, noire et crinière jaune est vraiment ma préférée.
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 17 Jan - 18:09

C'est une de mes robes préférée aussi...
Il y a des quarter comme ça non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
cc frenchy r
Tachu
Tachu
cc frenchy r


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 53
Localisation : creuse france
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyMar 17 Fév - 17:44

J'aime aussi les rocky ,j'en ai pas mais j'ai chez moi un cheval pie silver dapple coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalcanadien.fr/index.html
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 27 Fév - 15:12

Euh c'est pour quand les photos Frenchy ???
ALLEZ !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
fiona
Méga Tachu
Méga Tachu
fiona


Féminin
Nombre de messages : 1159
Age : 27
Localisation : figanieres(var)
Date d'inscription : 25/02/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyVen 27 Fév - 19:19

Moi je connaissais cette race j'en avais même mis un dans mon blog il y a 1ans et demi!!!! Mes moi je suis folle amoureuse de cette race!!!! dans mon blog j'avais mis la première photo!!! Le Rocky Mountain Horse... 675703
Revenir en haut Aller en bas
http://tekila360.skyrock.com
cc frenchy r
Tachu
Tachu
cc frenchy r


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 53
Localisation : creuse france
Date d'inscription : 17/02/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 28 Fév - 18:53

Etoile a écrit:
Euh c'est pour quand les photos Frenchy ???
ALLEZ !! lol!


C'est en cours dans presentation des chevaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevalcanadien.fr/index.html
fabian
Grand tachu
Grand tachu
fabian


Masculin
Nombre de messages : 354
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/01/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 28 Fév - 19:41

on dirait un croisement espagnole quarter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 28 Fév - 21:55

C'est bien Frenchy.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
theamwa
Mini tachu
Mini tachu
theamwa


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2011

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyMar 15 Mar - 9:32

existe t'il des élevage de cette race en belgique??

ils sont magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyMar 15 Mar - 9:58

Je connais cette race depuis deux ans maintenant.
Ce sont des chevaux magnifiques, mais le prix aussi est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 8 Oct - 11:23

hahaha appaloosa58 j'adore ta phrase et je pense la même chose !

Je connais cette race uniquement depuis début d'été 2016, autant dire pas longtemps. J'aime beaucoup et je pense que j'aurai eu plus de ressources, j'aurai surement rechercher un petit cheval dans cette race là. Après personnellement, le prix m'a presque de suite stopé...

Peut-être plus tard, l'avenir me le dira Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptySam 8 Oct - 19:18

On en a un petit élevage familial en Lorraine, pas très loin de chez moi (mais je n'y suis jamais allée):

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjD_eaa9svPAhXMKMAKHU8XCFgQFggeMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.republicain-lorrain.fr%2Factualite%2F2011%2F08%2F08%2Frocky-mountain-horses-perles-rares-a-jaulny&usg=AFQjCNHqCrulcUn5NBlf1VsE_dBQIGeDIw
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 20/01/2014

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyDim 9 Oct - 10:16

C'est vrai que ce sont des chevaux sublimes, j'adore ! Par contre c'est clair que le prix il est sublime aussi oui xp
Revenir en haut Aller en bas
Aiarie
Tachu
Tachu
Aiarie


Féminin
Nombre de messages : 255
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2012

Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... EmptyDim 9 Oct - 17:14

Ah cawehete j'ai lu l'article que tu as posté en lien, et j'ai été sur leur site. Je connais de nom l'élevage où ils ont pris leur chevaux élevage "les près d'allys" .
Une connaissance que j'ai rencontrée en Juin à acheter son Rocky Mountain chez ces derniers Smile

Et puis pour moi ce serait eux les plus proches également. Enfin c'est pas encore pour tout de suite ...! Peut-être demain... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lacavaliere422.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Le Rocky Mountain Horse... Empty
MessageSujet: Re: Le Rocky Mountain Horse...   Le Rocky Mountain Horse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rocky Mountain Horse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les paint horse de l'élevage MONTIGNY PAINT HORSE
» Le Pryor Moutain Horse
» NEZ PERCE HORSE
» Les robes du paint Horse
» Histoires du Paint Horse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: CHEVAUX AMERICAINS :: Mustang, autres races américaines...-
Sauter vers: