CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les mors

Aller en bas 
+3
sonami
tachunko
emylien
7 participants
AuteurMessage
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Les mors   Les mors EmptyLun 3 Aoû - 11:58

Je fais appel aux connaisseurs
Avec quel type de mors on travaille un cheval au western ? direct avec un mors a branche ou bien un mors plus simple comme en classique ?

En concours, ya t il des régles quant a l'utilisation des mors ou bien tout est accepté ?

Quel est l'avantage des mors a branches ? parce que je vois qu'il est bcp utilisé qq soit le type d'epreuve

merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyLun 3 Aoû - 16:00

Pour les concours, je ne sais pas mais dans la pratique, il y a aussi beaucoup d'utilisation de mors brisé sans branche..
En fait, au quotidien, ça dépend surtout de chaque cheval.
Revenir en haut Aller en bas
sonami
Grand tachu
Grand tachu
sonami


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 32
Localisation : abitibi, QC
Date d'inscription : 28/12/2008

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyMar 4 Aoû - 21:56

bon alors un mors a branche c'Est fait pour un cheval fini auquel on plus besoin de toucher la bouche ou presque Razz donc d'ici la on utilise des mors style D-ring( verdun ), loose ring( chantilly ), mors olive et aiguille Smile moi je préfère le mors aiguille qui englobe plus le nez du cheval mais choisi ce que tu préfère Smile

en concours tout dépnd d'ou tu est achete le livre de reglements il est indiqué Smile ensuite le mors a branche offre une délicatesse que les mors sans branches n'offre pas, car a peine on le touche, le message se rend déj dans la bouche, c'est donc plus subtile en concours on voit presque pas les demande, MAIS !!! le cheval doit donc etre parfaitement dressé a la main d'un cavalier expérimenté Razz sinon sa va juste donner un cheval a la bouche dure qui va surement se battre contre la main Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://equid-nature.forumactif.com
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyMer 5 Aoû - 18:45

merci pour les renseignements
je continue avec mon mors a aiguille pour le moment et je passerai au mors a branches qd il sera bien, donc pas avant l'année prochaine je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyJeu 3 Mai - 19:40

Bob je profite du Post d'Emylien pour poser mes questions,

Je voudrais mettre à mon cheval un mors western, actuellement il est monté avec un mors type D-ring, depuis 1 an et demi.

J'aurais besoin de vos avis, soit un Mors Shank snaffle car les branches sont courtes:

Les mors Wester10

Soit un Billy Allen, car doubles brisures, mais les branches sont assez longues !

Les mors 4354_110

Ensuite j'aimerais aussi connaitre, quel effet à le Bitless bridel et si cela peut être utile en équitation western ?

Les mors Cat-1010

Et encore une question, la gourmette se met sur les anneaux ou l'on attache les rênes, mais à quoi servent les anneaux du milieu ?

Comment doit être réglée la gourmette, je suis habituée au pelhame, la gourmette doit elle être réglée pareillement ?

Et la dernière, la gourmette doit être en cuir ou en acier ?? j'ai les deux.



Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyVen 4 Mai - 9:48

J'attends vos avis merci !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyVen 4 Mai - 16:18

Bon alors moi, je préfère le 1er, le Mors Shank snaffle, et sans aucune hésitation car il est plus doux que l'autre. Twisted Evil
Ensuite suivant le travail que tu veux faire, tu peux soit attacher tes rênes sur l'anneau du bas, soit sur celui du milieu ce qui te donnera le même effet qu'un olive et qui sera alors beaucoup plus doux.

La gourmette ne s'attache pas aux anneaux du bas mais bien aux anneaux du milieu Smile
Et tu la règles comme n'importe quelle gourmette quelque soit la matière utilisée. L. Laforme n'en parle pas dans son livre ?

Une petite réflexion qui me vient concernant le mors à branche. En équitation western, on n'utilise le mors que pour les demandes ponctuelles (et précises et rapides dans le cadre de la compétition) et le reste du temps on est rênes longues. C'est aussi pour ça que les mors peuvent sembler sévères aux personnes venant du classique.. Mais un cheval monté avec une main juste et douce à la mode western souffrira beaucoup moins que le cheval de club en mors brisé dont les débutants lui "arrachent" la bouche.

Concernant le bitless, c'est à peu près le même effet que le side-pull. Il faut juste que ton cheval soit aguerri aux rênes d'appui et que tu es soit l'arrêt parfait soit l'arrêt d'urgence qui soit parfaitement acquis.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyVen 4 Mai - 19:01

Merci, pour la gourmette, je pensais l'attacher sur les anneaux du haut avec les rênes.
Non L. Laforme n'en parle pas !!
Pour l'arrêt d'urgence pas de problème, quand ma nièce monte Dakota, elle n'a pas l'habitude des rênes ouvertes et souvent au galop, elle en perd une lol !! Du coup elle lui fait une flexion pour l'arrêter, comme j'ai appris en stage etho !!
Pour l'arrêt apparemment il y répond très bien, bon moi je suis assez difficile car je veux un arrêt parfait dès que je fais le waoh, avec le poids du corps, mais mes amis ayants montés Dakota, étaient assez surprises de voir qu'il répondait très bien aux demandes des rênes, à coté de leurs chevaux !!

Pourquoi le bitless doit être utilisé uniquement en rêne d'appui ?

T'inquiète Tachunko, je ne veux pas martyriser Dakota avec un mors western, je suis habituée au pelhame qui est assez dur avec la gourmette.

Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptySam 5 Mai - 6:16

En rêne d'appui tout simplement parce que c'est beaucoup moins précis qu'un filet avec mors pour les autres types d'action. Wink
C'est un peu comme pour le bosal ou le hack.
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptySam 5 Mai - 17:55

J'aimerais rajouté que sur le mors à levier, il est possible de fixé les reines sur l'anneau du millieux si tu veux le ''transformé'' en mors moins séver...exemple pour allé faire une trail ou les mouvement demendé son moin présis qu'au travail.

Il y a aussi les mors à levier fixe, encore plus sévère... Beaucoup utilisé dans le rening.

Les mors Reinsman-bit1

Le but ''ultime'' recherché avec se type de mors (que beaucoup oblient maleureusement), c'est que le cheval ne réagise qu'au poids de la reines éventuellement. Avec de mors à levier on travaille en ''hauteur'', c'est à dire que pour tourné à droite par exemple, on va légèrement lever la reine droite vers le haut paralèlement au sol, si le cheval ne réagie pas on va allé prendre contact dans la bouche, et faire de petit ''va et viens'' pour crée une vibration qui le rendra inconfortable, s'il ne réagit pas assé bien on emplifira la force des va et viens... Dès qu'il cède on arête. (J'èspère que vous avez bien compris, c'est un peu dur à expliquer comme ça) Éventuellement, en soulevent a peine la main, le cheval réagira seulement au poids de la reine, alors bien utilisé, un mors à levier n'es pas trop séver et ne fera pas mal au cheval.

Mais ici, au québec, le mors à levier est très populaire et utilisé pas messieux madame tous le monde, je trouve cela dommage. Selon moi, un mors à levier est un mors de travaille uniquement et j'utilise un mors en D pour allé faire des trail, limite je met mes reines sur l'aneau du centre de mon mors à levier.

Dakota a écrit:

J'aurais besoin de vos avis, soit un Mors Shank snaffle car les branches sont courtes:

Les mors Wester10


Plus les branches son longue, plus le mors à levier est sévère. Donc se mors est seulement moins sèvers que d'autre mors à levier Smile

Dakota a écrit:

Et la dernière, la gourmette doit être en cuir ou en acier ?? j'ai les deux.

Moi perso, J'utilise une gourmette double chaîne comme celle-ci ;

Les mors Gourmette-double-chaine-hkm
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptySam 5 Mai - 22:06

Merci pour ces précisions !!
Oui sur son livre L. Laforme, explique bien la façon de maintenir les rênes !!!
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptySam 5 Mai - 23:49

Tachunko je peux avoir des précisions sur le fait d utiliser des rênes d appuie sur un bitless ?

Car pour moi, un bitless c'est par ex: rêne d'ouverture droite qui va entrainer une pression sur la nuque, la ganache gauche et l'auge, donc cession du coté gauche vers la droite tourner à droite.
Perso pour avoir un bitless, suis vraiment pas fan ... coulisse mal (j'avais un tout cuir) donc ne relache pas la pression lorsque toi tu la relâche etc j'ai acheté, j'ai testé plusieurs fois mais vraiment pas accroché et mon cheval non plus ca a entrainé plus de défenses qu autre choses (alors que je le reprécise quand même mais Harley sait céder a la pression ). Bon une fois de plus ce n'est que mon avis très perso hein Laughing

Merci pour les précision en ce qui concerne les mors Maéva Wink
oui le bouquin de L Laforme est vraiment bien fait hein ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyDim 6 Mai - 1:35

tachunko a écrit:

La gourmette ne s'attache pas aux anneaux du bas mais bien aux anneaux du milieu Smile

Non, la gourmette s'attache pas aux anneaux du millieux mais celles du haut, à la même endroit que la bride Smile Sur certain mors il y a une place faite pour mettre la gourmette (comme sur mon mors).

quelques photo de mon mors, avec la gourmette pour voir où c'est situer Smile
Les mors 305223_10150425385058854_701488853_10431613_2073314577_n

Les mors Faceti10

Les mors Chacha10

Moi, Dakota, je te conseille vraiment un petit mors à levier simple pour commencer. Dans ce genre là;

Les mors 308879_10150348406996657_205373116656_8610412_2037370920_n

Ils travaillent très bien, et se ne sont pas les plus sévère...Ils sont parfait pour débuté Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyDim 6 Mai - 7:22

Ben là où je montait, la gourmette était sur l'anneau du mors... J'ai donc été induite en erreur.. Embarassed
Merci pour tes précision Maevaalove !!

Manolye, avec le bitless, le fait de travailler en rênes d'appui t'évite d'une part justement les grands gestes de rênes d'ouverture très imprécis et d'autre part les défenses que tu as pu constater avec Harley.
Je ne suis pas fan non plus de ce type de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyDim 6 Mai - 11:08

Bon je supprime le bitless !!!

Merci pour vos avis et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Maevaalove
Grand tachu
Grand tachu
Maevaalove


Féminin
Nombre de messages : 563
Age : 30
Localisation : Canada
Date d'inscription : 27/10/2011

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyDim 6 Mai - 15:47

tachunko a écrit:
Ben là où je montait, la gourmette était sur l'anneau du mors... J'ai donc été induite en erreur.. Embarassed
Merci pour tes précision Maevaalove !!

Sa ne fais rien tachunko Smile Comme je dis trop de personne utillise des mors à levier sans savoir comment bien l'utiliser, d'autre suivent leur exemple et voilà plein de personne son induit en erreur. Tu parlais du livre de L.Laforme, tu regardera les photos, sur certaine on vois très bien ou la gourmette est fixé Smile

Sa me fais plaisir de vous aider, si je peux être utile pour une fois ! hihi
Revenir en haut Aller en bas
sypearl
Méga Tachu
Méga Tachu
sypearl


Féminin
Nombre de messages : 1490
Age : 47
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 11/06/2011

Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors EmptyJeu 12 Juil - 15:38

super ce post moi qui...........revient vers les mors!!!! Laughing je voulais aussi a branche mais si faut un cheval bien habitué on va attendre les conseils du prof!!!en revanche je voulais double brisure car j'ai vu que cela évite l'effet casse noix!!!!
et........il y a un article justement sur les mors sur le dernier numéro d'équiwest!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://horseappaloosalovesypearl.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Les mors Empty
MessageSujet: Re: Les mors   Les mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DENTISTE et RE-MORS !!!
» Taille du mors
» Avis mors
» un mors pour tchécky
» au sujet d'un mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: