CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 au sujet d'un mors

Aller en bas 
+6
BAY CAPE'
catherine
Dakota
Spidoo
tachunko
Tex-uri-cky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyLun 21 Déc - 23:17

bonjour,
j'ai une amie qui s'est acheté un nouveau mors pour son cheval elle monte western tout comme moi, mais doute sur la manière pour le mettre avec le filet.
Pour ma part, je pense que le filet s'attache au premier anneaux, et les rênes aus tout dernier. Mais je n'en suis pas sur c'est pour sa que je lui est proposé de demandé sur ce forum ^^

Personnellement je ne mets pas ce genre de mors, je préfère resté en mors simple étant donné que je préfère être douce dans la bouche de mon cheval tout en ayant un mors simple.
Et je prefère donc vous demandez au lieu de lui dir des bétises puisque je ne suis pas sur du tout si ce que je pense est juste. Voici une photo de son mors.

au sujet d'un mors Product268
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMar 22 Déc - 17:15

Le 1er petit anneau en haut du filet sert à accrocher les montants du filet.
Après tu peux accrocher tes rênes soit sur le gros anneau du milieu ce qui te donnera un mors simple et des actions douces, soit les fixer sur l'anneau du bas en bout de branches ce qui donnera une action plus dure de type "levier".
J'espère avoir répondu à ta question.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMar 22 Déc - 18:37

merci beaucoups! Je lui passerai le message ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Spidoo
Mini tachu
Mini tachu
Spidoo


Féminin
Nombre de messages : 136
Age : 32
Localisation : lac-st-jean, québec
Date d'inscription : 29/12/2008

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMar 22 Déc - 22:20

oui c'est exact, mais attention de ne mettre ce type de mors seulement qu'à un cheval confirmé, qui sais parfaitement son travail...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 17:55

Petite question :
Est ce que ce genre de mors à le même effet qu'un pelhame ?
Ou s'accroche la gourmette ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 18:05

Il n'y a pas de gourmette sur ce type de mors après sur les effets comparés au Pelham, je ne saurais te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 18:09

Ils existe des mors western avec gourmette ?
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 18:16

Oui ça existe !! Et souvent l'alliance est une sorte de lanière en cuir..
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 18:32

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 19:50

non il est plus fort que le pelham.
Le pelham est le mors que j'ai utilisé au départ avec texas, et par la suite je suis repassé au mors simple et depuis tout est nikel.
Au depart il etait casiment insensible au niveau de la bouche, et était assez speed, donc on ma conseillé un pelham, et j'ai donc pu au bout de nombreuses nombreuses scéances de travail repassé au mors simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:03

Quand j'utilise le Pelham c'est avec une alliance, afin qu'il soit plus doux.
Quand au mors western, il me semblait bien qu'il était assez puissant.
Je lui ai mis un Pelham deux fois et au galop il était super, je n'avais même pas besoin d'action sur les rênes.
Est ce que vous me jugerez mal si je monte mon dadou en Pelham ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:11

Voilà la méchante embouchure!!!! et la façon dont je m'en sert.

au sujet d'un mors Dsc06210
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:14

non non pas du tout. Tu sais, j'ai monter mon cheval pendant plusieur en pelham, et c'est vrai que si tu n'ai pas constament dans les rênes, il n'y a aucun soucis. Tant que tu n'abuse pas sur tes actions de main.
Pour pouvoir le retravaillé calmement des que j'ai eu mon doudou, il m'était impossible de pouvoir le travaillé serieusement avec un mors simple. Et le pelham a arrangé beaucoups de choses, puisque je n'ai eu besoin d'action de main très faible, et par la suite j'ai pu changé de mors, et maintenant je peut monter mon cheval sans filet, car avec le travail fourni il a compri que je ne voulais en aucun cas lui "demonter" la gueule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:18

Merci cela me rassure !
Je le monte en licol corde et fait beaucoup d'équitation naturelle, mais en carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:23

c'est un bon début déjà si tu peux le monter comme sa en carrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:31

Oui, je suis même sorti une fois avec lui en exterieur seule en licol, mais j'ai fais juste un petite tour, cela c'est très bien passé, mais je ne suis pas en confiance, car il ne me fait pas assez bien les flexions.
Revenir en haut Aller en bas
Tex-uri-cky
Gros tachu
Gros tachu
Tex-uri-cky


Féminin
Nombre de messages : 820
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 05/12/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 20:53

sa viendra avec le temps. C'est vrai que les premières fois, c'est assez difficile, car meme si on aime son cheval, on a toujours un petit manque de confiance qui nous freine. Tu fais quelque petits tours comme tu l'as déjà fait et au fur et à mesure les choses seront toutes simples pour l'un comme pour l'autre. Mais il est vrai que la confiance est la meilleure chose a acquérir.
Moi j'ai de la chance, car mon cheval même si il est entier, et borne, nous avons énormément confiance l'un en l'autre, on passe partout et sans soucis. Il suffit de trouver le bon filon qui permet a l'un et a l'autre de trouver la confiance qu'il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://x-wild-horse-x3.skyblog.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMer 30 Déc - 21:56

Oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyJeu 31 Déc - 8:10

Cindy t'a tout dit !!! le principal c'est de ne pas avoir des actions de mains dures tout le temps, si tu respectes ça, peu importe l'embouchure...
Pour en revenir aux mors western, on y ajoutes une "alliance/gourmette" car il n'y a pas de muserolle sur les filets, c'est juste pour éviter que le mors passe dans la bouche.
Super de monter en licol même en carrière, continues !!
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : ariege
Date d'inscription : 10/09/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyLun 1 Mar - 14:19

Bonjour

Je souhaiterai apporter quelques précisions à vos courriers....
Attention de ne pas confondre alliance et gourmette.
L'alliance est généralement en cuir et sert à éviter que le mors ne rentre dans la bouche du cheval,celà peut arriver parfois sur des chevaux qui ne veulent pas tourner par ex.
L'alliance se met sur les anneaux du mors de filet.

La gourmette se met sur un mors de bride et c'est elle qui,comme la longueur des branches, donne sa puissance à celui ci par effet de levier qui agit sur les barres et non sur la commissure des levres comme un filet simple.
Ainsi,si vous montez en mors de bride sans gourmette vous aurez le même résultat qu'en mors de filet.

Concernant le mors de Pelham,c'est un mors classique,et sur la photo,l'alliance de mors Pelham est branchée à la fois sur le mors de filet et sur le mors de bride,ce qui permet d'utiliser les deux en même temps puisqu'il y a aussi une gourmette placée elle sur les anneaux du haut,donc à sa place.
C'est un mors de transition entre filet et bride,et comme en classique on monte avec 4 rênes dès qu'on a une bride,je vous laisse imaginer combien c'est plus simple d'utiliser un Pelham si l'on veut avoir plus de légèreté sans avoir tout ce cuir dans les mains!

Attention donc quand vous achetéz
une alliance:Western ou de Pelham,elles ne sont pas faites pareil et n'ont pas la même utilité.

il s'agit d'un mors Western sur la 1ère photo,donc avec gourmette,qui se mettra sur les anneaux du haut avec les montants de filet.Tous les mors Western ont une gourmette,sinon,ainsi que je l'ai dit plus haut,vous aurez un effet de mors simple.

Et dites vous qu'il n'y a pas de "méchante" embouchure,simplement des mauvaises mains et des chevaux raides!Plus ils seront légers,mieux ce sera pour vous et aussi pour eux!

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3zips.fr/
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 70
Localisation : centre val de loire
Date d'inscription : 06/02/2010

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyLun 1 Mar - 18:40

tachunko a écrit:
Il n'y a pas de gourmette sur ce type de mors après sur les effets comparés au Pelham, je ne saurais te dire...

Désolé "" TACHUNKO "" ce mors se nome # Billy ALLEN BIT # du nom de son concepteur l' Américain " BILLY ALLEN "c' est un mors à levier , présenté ici sans sa gourmette , il est à double brisures articulées sur l' olive centrale et il à des incrustations de cuivre sur les 2 parties du canon , l' olive est en acier .


Dernière édition par BAY CAPE' le Mar 2 Mar - 9:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Micro Tachu
Micro Tachu



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 64
Localisation : ariege
Date d'inscription : 10/09/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyLun 1 Mar - 20:33

Les Billy Allen sont des super mors car ils sont articulés.
Je ne travaille qu"avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3zips.fr/
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'


Masculin
Nombre de messages : 411
Age : 70
Localisation : centre val de loire
Date d'inscription : 06/02/2010

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMar 2 Mar - 9:31

# SAVOIR QUEL MORS UTILISER #


- - - -Cela dépend , le MORS n' est pas tout , c' est la main du cavalier son niveau , et sa technique équestre qui fait la différence . C' est bien la main du cavalier , qui agit sur la bouche du cheval via les rênes , qui est déterminante . Une main dure même avec un mors de filet peut être douloureuse pour la bouche d' un cheval . Un mors dur avec une main qui à du tact , , qui sait recevoir : le cheval est serin .

Il faut d' abord savoir que le mors + ou - dur ne résout pas les problèmes ,
CE SONT LES JAMBES DU CAVALIER QUI DOIVENT AGIRENT PRECEDAMENT AVANT TOUTES ACTIONS DE MAIN , QUI DOIVENT PRÉPARER LE CHEVAL A RECEVOIR UNE ACTION DE MAIN .

Tant que le cavalier n' est pas inculqué de ÇA : il aura une mauvaise main .

QUE L' ON SE LE DISE HAUT ET FORT , POUR LE BIEN ÊTRE DES CHEVAUX ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyMar 16 Mar - 11:14

J'ai exactement le même mors pour ma grosse jument, et je l'utilise en mors simple avec les renes attacher a l'anneau du milieu, sa va nickel et puis au moins je peu passer en western dès que je le désire mais pour l'instant c'est travail sérieux et quand elle sera au top on descendra les renes. D'ailleur j'en recherche un pour mon autre jument mais en 125cm elle a une toute petite bouche et je n'arrive pas a en trouver de cette taille! vous n'en connaîti=riez pas? par hazard
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors EmptyLun 5 Avr - 19:22

Je reviens sur ce post, car j'ai une petite question.
Donc le mors western au début en photo, si les rênes sont accrochées sur les anneaux du milieu correspond à un effet de mors simple, mais il doit être tout de même puissant car il est droit !!!!
Il y a t'il une gourmette en plus ?
Je cherche un mors à aiguilles décontractant, mais j'aimerai savoir qu'elle est la différence d'action avec le mors à aiguilles droit et celui du haut type western.

au sujet d'un mors Mors_110

Et celui ci, car il est assez fin tout de même !!!!

au sujet d'un mors Mors_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet d'un mors Empty
MessageSujet: Re: au sujet d'un mors   au sujet d'un mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet d'un mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mors
» Taille du mors
» question de mors
» un mors pour tchécky
» DENTISTE et RE-MORS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: