CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enrênement western ou comment muscler son cheval

Aller en bas 
+9
PUR SANG
Two gibson
gitan
Dakota
zepetitelune
cawhuete
quincycody
Elestial
tachunko
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyLun 8 Juil - 12:40

Ca fait un moment que j'aurais dû m'y coller... Voilà qui sera chose faite !!

Matériel : une paire de rênes ouvertes de 2m50
             un filet + mors olive
             Longe de travail
             Protection (si besoin)

Fonction : Agit sur la commissure des lèvres, de la même façon que quand on "pianote" sur les rênes et incite le cheval à travailler tête en bas, à remonter son dos et à engager.

Allure : TROT UNIQUEMENT

Effets : Le cheval travaille dans le bon sens, tête en bas, il apprend à engager, à remonter son dos et à se muscler harmonieusement.
Ses effets s'inscrivent dans la durée et sont toujours visibles même si on ne pratique plus ce type de travail.

Pour qui : Idéal pour les chevaux avec l'encolure fine en col de cygne, pour ceux qui n'engagent pas suffisamment, pour ceux qui manquent de muscles, pour la préparation au travail plus soutenu, pour le souffle, pour l'entraînement.

Descriptif : On fixe les rênes normalement sur le mors, on passe le flot des rênes sous le poitrail entre les 2 antérieurs en les croisant (la rêne gauche part à droite et inversement) et on en remonte les extrêmités derrière les épaules pour venir les nouer sur le garrot.
Pour les 1ères fois, il faut quand même laisser relativement lâche.

Séance idéale : On longe le cheval avec l'enrênement pendant 1/4 d'heure - 20 min MAXIMUM et toujours au TROT.
Un jour sur 2 ou même tous les jours (séances de 10 min à ce moment là) pendant un à 2 mois et je vous garantis les résultats spectaculaires !!

A noter que si vous avez un rond de longe, une fois que le cheval sera habitué à l'enrênement, vous pourrez aussi le faire tourner en liberté.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas Very Happy 

PS : Toujours avec mes soucis d'ordi, je ne peux pas vous mettre de photo pour l'instant mais je le ferai dès que possible.
D'ailleurs si d'autres en ont, elles seront les bienvenues ici Twisted Evil 
En attendant, il y en a une ou 2 dans mon post (à peu près au milieu.. lol) : Mon tit troupeau de Fifilles
Revenir en haut Aller en bas
Elestial
Méga Tachu
Méga Tachu
Elestial


Féminin
Nombre de messages : 1275
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2012

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyLun 8 Juil - 12:51

Tes explications sont très claires ! merci pour ce tuto Smile 
Revenir en haut Aller en bas
quincycody
Gros tachu
Gros tachu
quincycody


Nombre de messages : 729
Age : 33
Date d'inscription : 01/03/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyLun 8 Juil - 15:01

Génial je pense d'ailleurs avoir vu ce type d'enraînement récemment!
merci pour le post
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyLun 8 Juil - 18:22

Merci !! blush 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyLun 8 Juil - 20:44

Merci, Tachunko!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyMar 9 Juil - 9:02

De rien... Depuis le temps que je devais le faire... Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyMar 9 Juil - 20:11

Tu l'expliquais à chaque fois que nécessaire... donc tu n'as pas à culpabiliser d'avoir, en plus, pris le temps de le rédiger une bonne fois pour toutes, de manière aussi claire! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 6 Mar - 18:41

Je remonte le post :)les rênes de 2.50m c'est des rênes westerns mais si on n'en a pas que peut on prendre a la place? Je pense qu'on l'a deja dit ailleurs mais il y a tellement de sujets Razz

En tout cas c'est hyper bien explique Tachunko bravo et merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 6 Mar - 19:28

Je te conseille vraiment les rênes western en cuir, ça coûte une trentaine d'euros et il serait dommage d'utiliser une autre matière qui pourraient provoquer une blessure par frottement  Smile 
Et puis rien ne t'empêchera de les utiliser aussi sur les autres chevaux que tu montes ou même pour monter par la suite, c'est un meilleur investissement que les longues rênes.. lol
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 6 Mar - 19:38

Haha mais je compte bien investir le moins possible pour les LR Razz

D'accord merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 6 Mar - 19:48

J'ai testé et j'utilise toujours et je confirme les dires de Tachunko Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 6 Mar - 21:44

Merci merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gitan
Gros tachu
Gros tachu
gitan


Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 55
Localisation : vauvert
Date d'inscription : 16/12/2012

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyVen 7 Mar - 11:51

Très bien expliqué,merci Tachunko.
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyVen 7 Mar - 20:42

Je vais m'y mettre tiens!
Je vous tien au courant :p
Tu es TOUJOURS de bons conseils diiis Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptySam 8 Mar - 9:00

Merci à vous d'apprécier  Enrênement western ou comment muscler son cheval 639719

Tu verras Gibsou en sera métamorphosé très rapidement (prise de muscle sur l'encolure, plus d'engagement des postérieurs et donc meilleurs dos et abdos..)
Revenir en haut Aller en bas
Two gibson
Tachu suprême
Tachu suprême
Two gibson


Féminin
Nombre de messages : 2397
Age : 35
Localisation : Jura (cize)
Date d'inscription : 01/10/2012

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptySam 8 Mar - 9:55

j"'avais déjà essayé car vous m'en aviez parlé mais quelques fois seulement
Je vous dirai ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG


Féminin
Nombre de messages : 623
Age : 34
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/04/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyMer 9 Avr - 20:13

Je confirme c'est un système qui fonctionne bien.
C'est en enrênement qui ne coûte pas grand chose et qui est efficace.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyMer 9 Avr - 20:56

J'y ai converti une amie, tout récemment, pour sa jument qui avait une grosse faiblesse de l'arrière-main! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyJeu 10 Avr - 16:33

Pour tout vous dire, ma jument Sweety qui avait complétement l'encolure à l'envers et qui a eu droit à cet enrênement pour lui "remettre" à l'endroit conserve encore les bénéfices et la musculature que ça lui a donné 3 ans après son débourrage et sans aucun travail entre temps.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptySam 12 Avr - 21:59

Oui, je me souviens des photos "avant/après" que tu avais postées...
Revenir en haut Aller en bas
Cold Ruru
Tachu
Tachu
Cold Ruru


Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 33
Localisation : Belgique vs Ariège
Date d'inscription : 25/04/2013

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptySam 13 Sep - 23:19

Je pense bien commencer à bosser ma jument avec ta technique dont tu m'avais déjà parlé, pour améliorer son dos. Cependant, j'ai une question très bête: les rênes de 2m50 ce sont les rênes "stock" qu'on a sur les brides? Je ne pense pas... du coup tu les trouves où? scratch
Je vais sortir le mètre ruban et vérifier la longueur exacte de mes plus longues rênes (celles de rando qui sont plus longues que mes multicolores de travail) mais j'ai un doute...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyDim 14 Sep - 7:40

Oui ce sont bien les mêmes rênes que sur les bridons, en western, il en existe de plusieurs taille.
Pour cet usage, il faut vraiment les 2m50 pour avoir suffisamment de longueur Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyDim 3 Mai - 16:58

Merci pour le lien Tachunko je vais tester ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyDim 3 Mai - 17:13

Redonnes nous ton ressenti et les changements d'ici 3 semaines / 1 mois, je suis sûre que tu en seras très contente Very Happy

Sweety qui a été débourrée à 5 ans était fluette et avait tout le temps la tête en l'air, l'encolure retournée et le dos creux, bref pas belle et pas à même de supporter longtemps un cavalier sur le dos. Il était clair et impératif pour moi, qu'il fallait déjà lui muscler le dos et lui apprendre à travailler dans le bon sens.
Elle a eu un mois de ce travail à raison de 2 à 3 séances par semaine. Elle en a été transfigurée totalement !!..
Aujourd'hui à 8 ans, après 3 ans sans rien faire du tout, l'encolure est toujours belle et musclée, le dos droit et musclé, elle engage bien et si tu vas sur le post que j'ai ouvert hier, elle a tendance, toute seule à trotter le nez très près du sol et donc à continuer à se muscler tout naturellement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu


Féminin
Nombre de messages : 1571
Age : 34
Date d'inscription : 07/11/2014

Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval EmptyDim 3 Mai - 17:39

Merci, oui je vous dirai ça peu que leur faire du bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty
MessageSujet: Re: Enrênement western ou comment muscler son cheval   Enrênement western ou comment muscler son cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrênement western ou comment muscler son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muscler ou re-musler son cheval
» la selle western et comment l'attacher
» Dresser un cheval au western...
» comment savoir si son cheval est heureux???
» Comment apprendre le couché au cheval...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation western-
Sauter vers: