CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le "nom" Appaloosa

Aller en bas 
+9
cawhuete
Dakota
karikas
thalie29460
paloose66
Etoile
thalie81
tachunko
Amira
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 8:01

Attention je ne parlais pas des solid color, puisque même les fondations sortent parfois solid également.
Je parlais surtout de ce que l'APHC vient de nous pondre, il y a peu de temps, d'introduir des Quater horse(qui ont ne sait pas comment sortent une tache sur les fesses).(je parle bien du pur quarter , désigné comme appaloosa, car une seule tâches)D'ailleur Kid avait mis un lien là-dessus.
Et c'est ça qui me fait pâlir.
Dans un sens je trouve ça un peu honteux d'autoriser autant de croisement, car dans le futur, l'appaloosa ne ressemblera plus à un appaloosa.
Pour moi le seul club de race le plus honnête, est celui du pur sang arabe, car ils mettent pas tout et n'importe quoi dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:26

Il ne faut pas oublier que l'appaloosa est une race très jeune comparée aux chevaux arabes. Ils ont un nombre d'individus énorme sur terre. Ils n'ont plus besoin d'améliorer, ils sont devenus améliorateurs.

Je comprends bien ton idée appaloosa 58. Je trouve même très bien qu'il y ait des "pro-fondation". Je respecte d'aiilleurs la démarche qui est plus difficile avec le petit cheptel européen.

Ce que je ne comprendrais jamais, mais alors jamais, c'est que d'un côté vous avez peur de diluer trop le sang appaloosa avec des quarter mais d'un autre côté vous faites quand même des croisements en OC ou ONC avec des juments ou des étalons qui n'ont que la robe en rapport avec la race. Je trouve ça très paradoxal !

Je n'ai absolument rien contre les cocktails de prairie à tâches mais je trouve hypocrite de crier au loup après les choix des américains et localement de faire des mélanges hasardeux pour obtenir des robes vendeuses. Moi je fais confiance au studbook, s'ils autorisent quelque chose, ils ont de bonnes raisons pour.

Après ne me parlez pas de tarif et de se mettre à la portée des petits budgets. Souvent l'écart n'est pas énorme et en plus, je pense que lorsqu'on veut vraiment quelque chose on s'en donne les moyens. Les robes appaloosas et pie cela fait le jeu des marchands de chevaux et donne une mauvaise réputation à la race.

Pour le site, c'est tout à fait logique que les gens parlent de leur chevaux comme ils l'entendent. C'est juste sur le post annonce- chevaux à vendre que je préfèrerai un peu plus de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 12:43

Shannon, je suis d'accord avec toi aussi, je vérifierais les annonces...

Ensuite je n'ai jamais critiqué le stud book et leurs choix, parfois je trouve juste que certains sont vraiment trop éloignés les uns des autres pour appartenir à un même standard, solid, taché, grosse fesse, petite fesse moi je fais aussi confiance a l'APHC et moi j'assume pleinement qu'en faisant de l'OC on n'agrandit pas les troupeau appaloosa PP européen, mais ils ne rentre pas de toute manière dans le stud book etc donc ils ne font de mal à personne, après en effet les tachetés, les pies pas chers, direction parfois maquignon, boucherie etc j'ai un très mauvais oeil dessus, et aussi sur les robes colorés qui se vendent mieux et se "sauve" mieux sur les forum de sauvetage, c'est bien degueulasse...Car en effet les vrai appaloosas sont vite considéré comme des trucs tachés pas beau héhé et patisse de ces marchands pire que mauvais...

Dommage, là on est d'accord...
Ensuite moi je ne suis ni Pro fondation, ni Pro moderne, j'aime l'appaloosa, son histoire, ses robes, et le mental, mes deux grosses n'ont rien comme papiers, j'en suis désolé je l'ai ai acheté en connaissance de cause car je n'avais pas les moyens de m'acheter une juju dressée PP ...
Maintenant je l'es ai mes machins tachées, en effet elles ne feront rien niveau modèle et papiers paloos, ni plus, mais ni moins non plus pour la race, mais niveau mental et éducation oui, la robe sera un plus et si en effet je peux leurs trouver une bonne famille qui fera du loisir etc tant mieux, en faisant du PP je ne vise pas les même catégories d'acheteurs, c'est évident...

ONC je comprends, c'est du "rien" mais OC, comment l'APHC alors accepte les croisements aux étalons et les haras aussi, du coup ça fait du OC qui sert à rien mais ils sont bien là nos typé appaloosa avec 50 % de sang appaloosa...

_________________
Le "nom" Appaloosa - Page 2 Bannia10
"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les Blancs pensent que la Nature leur appartient, tandis que les Indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la Nature."
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 13:22

Moi je fais la distinction: il y a des OC administratifs et des OC tout court.
Pour moi un OC administratif, c'est quand à un moment donné, un éleveur ou naisseur n'a pas fait son boulot correctement, c'est à dire n'a pas fait de double déclaration de saillie suivi du double enregistrement du poulain, on se trouve dans une impasse administrative pour ce poulain. Et bien sur, les descendants de ce poulain ou pouliche ne seront pas reconnus en France dans le livre de race.
A l'ouverture du studbook en France, on a eu une période très longue pour enregistrer les reproducteurs. Actuellement, il y a toujours des individus qui font de l'élevage avec des chevaux correctement enregistrés en France et aux Etats-Unis mais trouvent trop difficiles, ou trop chers de bien faire les démarches en double. L'information, elle est partout. La responsabilité des naisseurs et éleveurs, elle se fait rare.

Aux Etats-Unis tout est rattrappable ou presque, en France le système est vérouillé, les retards ne sont pas permis. Faut le savoir et faire avec !

Après les OC tout court, même avec un des parents PP, il y en a et il y en aura toujours. Tant que déjà les propriétaires d'étalons PP sailliront autour d'eux hors race. Pour moi, ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Mais c'est leur choix.

Cela me rappelle l'énorme scandale de la vente de Timbob aux Haras nationaux, il n'a jamais pu être possible de réserver Timbob aux juments de race autorisées par l'aphc (appaloosa, quarter, pursang). Ils ont ouvert les saillies à toute jument ou ponette. Au mépris des règles du berceau de race. Même les haras ont voulu faire de l'argent avec les spots !
Cela dit ils n'avaient pas pris le bon cheval, c'est le cas de le dire! Je ne pense pas qu'ils en ont eu pour leur argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
thalie81
Grand tachu
Grand tachu
thalie81


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 45
Localisation : tarn
Date d'inscription : 30/06/2010

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 18:09

Shannon Spirit a écrit:
Moi je fais la distinction: il y a des OC administratifs et des OC tout court.
Pour moi un OC administratif, c'est quand à un moment donné, un éleveur ou naisseur n'a pas fait son boulot correctement, c'est à dire n'a pas fait de double déclaration de saillie suivi du double enregistrement du poulain, on se trouve dans une impasse administrative pour ce poulain. Et bien sur, les descendants de ce poulain ou pouliche ne seront pas reconnus en France dans le livre de race.
Aux Etats-Unis tout est rattrappable ou presque, en France le système est vérouillé, les retards ne sont pas permis. Faut le savoir et faire avec !
race. .


je suis bel et bien dans ce cas et ma jument EST appaloosa.Si il faut faire un teste ADN,je le ferais, meme si ça ne donnera pas de papiers,mais avec ou sans je continuerais à l'appeller ma juju appaloosa quand on me demadera de quelle raçe elle est ,c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 53
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyVen 1 Avr - 18:48

Alors je te plains parce que tu subis- toi- la négligence des autres !

Quand j'ai écrit qu' "aux Etats tout est rattrapable," je veux bien sur dire le retard d'envoi dans les documents obligatoires". Ils n'enregistrent pas tout et n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
izabel47
Tachu suprême
Tachu suprême
izabel47


Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 39
Localisation : 47/Lot et Garonne
Date d'inscription : 02/03/2010

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 16:06

Ma jument est malheureusment né de père Appaloosa PP et de mère Appaloosa PP mais elle a été déclarer trop tard et donc elle est ONC Donc je dois l'appeler comment sa race??? Si ce n'est pas Appaloosa ONC??
Revenir en haut Aller en bas
http://izabel.skyrock.com
Amira
Tachu
Tachu
Amira


Nombre de messages : 260
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/07/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 16:13

Dans ce cas il faut au moins faire les papiers Américains, c'est le minimum, comme c'est dis plus l'appellation Appaloosa est réservé aux chevaux reconnu par l'ApHC.
Ensuite pour les papiers Français il faut voir si sa passe en commission ou non.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
Gros tachu
Gros tachu
emylien


Féminin
Nombre de messages : 716
Age : 54
Date d'inscription : 17/01/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 17:32

je rejoins Karikas et Shannon, pour moi il est trés pénible de lire des annonces pour des soi disant appaloosa (qd encore c'est bien orthographié !!) qui n'ont d'appaloosa que la robe !
pour moi élevage veut dire amélioration de la race, ou du moins conservation des caractéristiques qui font que cette race se distingue des autres. j'entend par là que l'ouverture aux quarters tachés ne me géne pas du tout, puisuqe que le quaretr est qd même à la base un cheval qui a été selectionné, amélioré pour avoir des chevaux de travail plaisant, facile, sur lesquel on peut compter. La génétique est là pour asseoir certains critéres primordiaux (mental, modéle, la couleur étant un plus).

Pour ecux qui ont un appal sans les papiers, je trouve effectivement dommage que l'eleveur n'est aps fait son boulot en amont ! L'elevage est prenant, ça demande un certains nombres de régles auxquelles il faut se plier si on veut produire "complet". C'est marrant pour personnes de devoir faire les déclarations en doubles, les demandes de papiers en double ... mais c'est comme ça. Avant d'acheter il faut se renseigner pour ne pas conforter les personnes "je m'en foutiste" dans leur méthodes.

Un appaloosa est avant tout un cheval selectionné, et pas juste un coloré.

Aprés je n'ai rien contre le fait d'elever de l'OC ou ONC, chaque eleveur a sa vison perso de l'elevage qu'il veut créer en focntion de la clientéle a laquelle il veut s'adresser. Mais il ne faut pas oublier non plus de faire perdurer la race, et ça ce n'est qu'en faisant du "pur" race qu'on peut y arriver. Sinon on risque de se retrouver comme en SF (je parle de ce que je connais pour en avoir elever pdt 10 ans) où les étalons étrangers sont légion pour produire soit disant plus chics, plus sport. Mais a l'arrivée on se retrouve avec un SF qui n'a de SF que le nom ! le mental n'est plus là (sang étranger donne des chevaux souvent avec plus de caractére, moins facile), ils sont certes plus sportifs mais a ne pas mettrre ds toutes les mains ! Du coup les étrangers recherchent maintenant des chevaux SF pure souche !! et il yen a de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 18:35

Je voulais savoir, pour ne pas passer trop idiote, quand on dit un cheval "léopard", on parle bien de sa robe, est ce le nom que l'on doit donner ? vous fichez pas de moi hein !!! c'est une question, léopard = tâcheté ??? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Amira
Tachu
Tachu
Amira


Nombre de messages : 260
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 25/07/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 18:38

Léopard c'est un certain type de robe, mais tous les chevaux tachés ne sont pas léopard.
Pour faire simple léopard c'est comme un dalmatien, entièrement blanc avec des taches.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 EmptyMar 5 Avr - 7:33

Ah d'accord, merci beaucoup amira pour cette précision, je pourrais donc dire que mon Radja est léopard, enfin seulement quand il sera mouillé ou de derrière, parce que pas envahit par les tâches mon dadou !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "nom" Appaloosa   Le "nom" Appaloosa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "nom" Appaloosa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: PAPOTAGE ET RIGOLADE :: Papotons de tout et de rien...-
Sauter vers: