CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyMer 29 Avr - 12:44

Je garde ces clichés en mémoire, il ne reste plus qu'à attendre les clichés des fleurs épanouies car ce sera l'élément clé de l'identification.

Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyMer 29 Avr - 15:22

Je suis assez contente de mes derniers clichés, réussi à avoir quelque chose d'assez propre, maintenant est ce que ça suffira pour connaître le nom de cette plante Neutral

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1210

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1211

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1212

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1213

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1214

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1310

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Dsc_1311
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyMer 29 Avr - 19:07

Je ne pense pas qu'elle soit toxique en tout cas Wink
J'en donnais à mes lapins il me semble (de mémoire mais ça fait longtemps.. lol)
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 10:13

Les clichés de fleurs m'ont bien aidé à finir de déterminer l'identité de la plante.

Il ne s'agit ni d'une Porcelle, ni d'un Séneçon de Jacob.

Étant donné la présence de bractées tangentielles situées à l'aisselle des rameaux (*), il  peut s'agir soit d'une
Crépide bisannuelle, soit d'une Picride capillaire (ou des deux car elles peuvent cohabiter sur le même site).

Quoi qu'il en soit, elles ne sont pas toxiques, hormis le fait qu'elles colonisent le pré au détriment de l'herbe fourragère.

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 8192217t62r8zz   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 720334CAP

(*) A gauche : Crépide bisannuelle, a droite : Picride capillaire
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 10:34

tachunko a écrit:
Je me suis inscrite sur ton forum et j'attend confirmation cheers

Peut être devrais tu essayer de te tourner vers un éditeur Belge, Suisse, Canadien (je ne connais pas les normes de l'éditions dans ces pays mais je suppose qu'il y en a bien un qui respecte les écrivains)... Mais je pense aussi que la transmission de ton savoir sur papier serait vraiment un gros plus Very Happy

Tu es inscrite, Tachunko, je t’accueillerai avec plaisir !

Effectivement, ce serait une bonne idée mais, pour l'instant, je suis un peu "refroidi" dans mes pulsions scribouillardes...!

Un grand merci pour ton inscription !
Revenir en haut Aller en bas
Fakiviohip
Mini tachu
Mini tachu
Fakiviohip


Féminin
Nombre de messages : 195
Age : 21
Date d'inscription : 25/05/2014

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 10:56

Pour moi aussi c'est fait, ainsi que les présentations, je te promet pas d’être très active, mais de suivre sure ^^
Et j'ai bien l'intention de te faire une pub d'enfer lol
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 11:16

Ahhh flute, je m'a trompé, Kim était connectée du coup ma réponse vient d'elle ^^
Donc je reprends :
"Pour moi aussi c'est fait, ainsi que les présentations, je te promet pas d’être très active, mais de suivre sure ^^
Et j'ai bien l'intention de te faire une pub d'enfer lol"
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 11:32

SIERRA91 a écrit:
Ahhh flute, je m'a trompé, Kim était connectée du coup ma réponse vient d'elle ^^
Donc je reprends :
"Pour moi aussi c'est fait, ainsi que les présentations, je te promet pas d’être très active, mais de suivre sure ^^
Et j'ai bien l'intention de te faire une pub d'enfer lol"

Un grand merci à toi, Dominique, pour ta généreuse appréciation !

Je t’accueille avec grand plaisir sur mon forum et resterai fidèle à "Cheval Appaloosa" !

J'espère que tu y trouveras de quoi enrichir tes connaissances !

Merci également pour la pub, elle est la bienvenue et j’apprécie ta determination !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 14:00

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les présentation ni même de parcourir ton forum mais ça sera fait rapidement et moi aussi j'en parlerai autours de moi Twisted Evil
Le savoir des plantes est à partager au plus grand nombre je pense d'une part pour se rapprocher de la nature mais aussi pour la préserver au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 15:38

Merci Oskarnika Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 16:14

tachunko a écrit:
Je n'ai pas encore eu le temps de faire les présentation ni même de parcourir ton forum mais ça sera fait rapidement et moi aussi j'en parlerai autours de moi Twisted Evil

Ne te tracasses pas, Tachunko, l'essentiel est que tu aies eu la sympathie de t'y inscrire !

Ton avis me sera très précieux quant à ton appréciation de mon forum !


Le savoir des plantes est à partager au plus grand nombre je pense d'une part pour se rapprocher de la nature mais aussi pour la préserver au maximum.

Ta remarque me va droit au cœur !

Il y a une dizaine d'années, j'ai vu un type qui venait d'acheter une ferme, très ancienne, pour en faire un gite rural; le problème c'est qu'un Tilleul plusieurs fois centenaire "prenait la place" de la future piscine...!

Il est venu me voir pour savoir si les anciennes racines ne défonceraient pas, à la longue, son "œuvre d'art".

Comprenant qu'avec un mec pareil je ne pouvais pas activer la "fibre sentimentale et historique" mais la "financière", je lui ai répondu sans ciller que cette entreprise le mènerait droit à l'échec par dislocation du sous sol (en fait, je n'en savais strictement rien...) et qu'il avait assez de place pour y faire une piscine ailleurs.

Depuis lors, il a fait bâtir son "bronze cul" derrière la ferme et a appelé son gite rural "Au vieux Tilleul"...!

S'il y avait une morale dans cette histoire, ce serait "parler de pognon rend intelligent"... avec les affairistes...!

Dix ans après, le Tilleul est toujours là et je n'en suis pas peu fier car j'ai participé à sauver un "vieux pote" !


Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 30 Avr - 17:37

Je suis comme toi, si je peux préserver un arbre, une fleur et plus encore une espèce, je fais tout pour Smile Et bravo pour ce tilleul, ça aurait été un véritable crime de le couper !!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyVen 1 Mai - 10:15

tachunko a écrit:
Je suis comme toi, si je peux préserver un arbre, une fleur et plus encore une espèce, je fais tout pour Smile Et bravo pour ce tilleul, ça aurait été un véritable crime de le couper !!

Ah ! Quand une passion devient un sacerdoce...!
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyVen 1 Mai - 20:57

oui c'est pour quand un livre??? je préfère feuilleter des pages en papier que celles de l'ordi!!!!
en plus le livre ça reste et on peut revenir facilement sur les pages qui nous intéressent le plus.
par contre sur internet....???!!c'est moins bien!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptySam 2 Mai - 7:41

Je suis entièrement d'accord avec toi Minty, feuilleter un livre, le tenir, le sentir, le lire n'est en rien comparable à l'écran...
Heu.... Quoi ??.... Si j'aime les livre ??... OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 4 Juin - 15:43

Wilde Stiefmütterchen

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 236921izhsfrfv



PENSÉE SAUVAGE. Viola Tricolor. Violaceæ Caryophylleæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 602612pens


La Pensée Sauvage est essentiellement destinée à l'usage externe.


Cette élégante plante de la famille des Violettes est assez répandue et son usage thérapeutique peut rendre de grands services dans les cas de lésions de grattage par son action à la fois antiprurigineuse et cicatrisante.

Ces vertus spécifiques pourraient la faire figurer en bonne place dans l'arsenal phythothérapique visant à limiter les effets néfastes dus aux grattages intempestifs liés aux dermites saisonnières.

PARTIES UTILISÉES :

Plante entière, fleur.

La plante doit être utilisée séchée, préparée en infusion puis appliquée en lotions locales.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Calmant antiprurigineux et cicatrisant en usage externe.

INDICATIONS USUELLES :

Dermites saisonnières prurigineuses, dermites inflammatoires.

PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Flavonoïdes, Mucilage Uronique, Saponosides Triterpéniques, Gypsogénine, Violaquercétine, Salicylates de Méthyle, Rétinol, acide ascorbique.



© 2020


Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 4 Juin - 15:48

Ha génial !! Merci Oskarnika !! cheers

Dakota, encore une fiche pour nos dermiteuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 4 Juin - 17:26

Ah oui yes super !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyJeu 4 Juin - 21:44

On s'endormira un peu moins bête encore ce soir, grâce à toi, Oskarnika!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyVen 5 Juin - 11:58

Merci à vous ! Bien qu'assez rarement, j'aime bien poster ici !
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptyVen 5 Juin - 21:20

Ne t'en prive surtout pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptySam 6 Juin - 6:10

Génial Smile merci
Dis moi qu'en est-il des pensées communes ? Elles n'ont pas les même propriétés ?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptySam 6 Juin - 14:23

manolye a écrit:
Génial Smile merci
Dis moi qu'en est-il des pensées communes ? Elles n'ont pas les même propriétés ?

Merci à toi, Manolye !

Les Pensée des Jardins sont des hybride élaborées par le pépiniériste Néerlandais Wittrock à partir de plusieurs espèces de la famille des Violacées, ce sont des plantes d'ornement et elles ne peuvent être considérées comme des plantes médicinales.

Je ne sais pas avec certitude leur action bonne ou mauvaise en phyto car aucune étude sérieuse n'a été effectuée sur cette fleur.

Voila, Manolye.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptySam 6 Juin - 14:26

Kleines Habichtskraüt




Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 236921izhsfrfv



PILOSELLE ÉPERVIÈRE. Hieracium Pilosella. Asteraceæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 231523HPil
Cliché French Hill Pond Field Plants

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 657430pilos
Cliché Udo Schmidt.de


Les plantes à fleurs jaune étant très nombreuses tant en Familles qu'en Variétés et certaines étant toxiques, il est conseillé de s'assurer de leur identité exacte avant de les utiliser en toute sécurité.


La Piloselle Épervière doit son nom au latin "Pilosus" évoquant la pilosité remarquable de ses feuilles; le qualificatif "Épervière" vient du latin "Hieracium" signifiant épervier : la sagesse populaire pensait que ces rapaces se servaient du suc de ces plantes pour soigner leurs yeux couverts d'une taie affaiblissant l'acuité légendaire de leur vue perçante.

Cette plante est probablement connue et utilisée en Europe depuis l'antiquité Gauloise et Germanique.

Au Moyen-Age (XIIe siècle), dans son ouvrage "de Physica", l'abbesse Bénédictine, médecin et botaniste Hildegarde von Bingen (1098-1179), évoquait les vertus antihémorragique de la Piloselle dans le traitement des blessures et la préconisait pour ses vertus diurétiques.

Dans son ouvrage "Causæ et Curæ", elle désigne également cette plante comme "souveraine" dans le traitement des affections oculaires dues à l'opacification de la cornée; cette indication n'est pas sans rappeler l'automédication instinctive des Éperviers ... !  

A la toute fin du moyen age (XIVème siècle), le médecin et chirurgien Guy de Chauliac l'utilise dans l'hydropisie, ancienne appellation de l’œdème, pour ses vertus diurétiques.

Le docteur François-Joseph Cazin, médecin et chirurgien fondateur de l’École Française de Phytothérapie, précise dans son "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" édité en 1858, le rôle diurétique de cette plante.

Après de nombreux témoignages recueillis lors de ses visites auprès de personnes en région rurale, le médecin Henri Leclerc désigne la Piloselle comme ayant le pouvoir de faciliter l'ensemble des fonctions d'élimination de l'organisme, dans son "Précis de Phytothérapie" édité en 1922.


PARTIES UTILISÉES :

Fleurs, feuilles, tiges, séchées et pulvérisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Le Lutéol, l'Inuline, l'Acide Caféique et le Potassium présents dans la Piloselle lui conférent une activité diurétique très douce et durable tout en n’altérant pas le rapport équilibré Sodium/Potassium (Na:K), indispensable à la contractilité musculaire cardiaque.

L'Ombellifèrone, composant coumarinique, opère une action cholérétique (augmente la sécrétion biliaire) tout en respectant la circulation de la bile dans le canal cholédoque : le cheval étant naturellement dépourvu de vésicule biliaire et de canal cystique, la bile s'écoule quasiment en permanence et ne doit être perturbée par une cholérèse trop importante.

Il est important de préciser que les multiples composants des plantes agissent en synergie, ils ne peuvent produire les effets thérapeutiques qui leur sont propres que dans l'association harmonieuse que procure la plante en son entier.

INDICATION MAJEURE :

Aide à la régulation des fonctions excrétrices hépatiques et rénales.

Conseillée dans les suites d'affections organiques après un traitement médical, chevaux sédentaires ayant tendance à l'obésité, pléthore post-hivernale.

La Piloselle est également conseillée lors de stases œdèmateuses des membres.

Il est évident que, dans des cas préoccupants, l'avis d'un praticien est essentiel.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 grammes de poudre de plante par jour dans la ration, en une ou deux fois.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes, Lutéol, acides Phénols, Inuline, acide Caféique, Coumarine, Ombelliferone.

Acide Chlorogènique, Terpènes.

Mucilages, Tanins.

Potassium, Manganèse.



© 2020
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 EmptySam 6 Juin - 20:30

Le côté diurétique aiderait donc les chevaux sédentaires ayant un surpoids à éliminer un peu c'est bien ça ? Mais s'il faut donner une ration en même temps, le granulé qui a tendance a favoriser l'embonpoint, n'annulera-t-il pas l'effet de l'ensemble ?

Vraiment, tes fiches sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, un grand merci pour tous tes partages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: