CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptySam 1 Oct - 18:15

Oui, t'est trop forte Dakota !

Up pour mon message Oskarnika STP ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Estelle15
Gros tachu
Gros tachu
Estelle15


Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 26
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 04/06/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptySam 1 Oct - 18:46

Génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 16:04

Dis Oskarnika, dans l'optique des "plantes utiles", y a-t-il une cartographie idéale des plantes pour une prairie ? Si oui pourrais tu nous l'indiquer ? Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 16:46

bonjour à tous.....tachunko m'a recommandée de poster ici car j'aurais besoin des conseils avisés d'oskarnika.....et des autres, ne soyez pas jaloux!!! hi hi....

comme je suis fainéasse ce soir et que j'ai déjà créé un post au sujet du tracassement qui me tanne, je vs mets le lien?....https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2992-staphylocoque-dore

oskarnika, je cherche si c'est possible que ça existe, une alternative naturelle au pb de mon paint.....qu'il puisse vivre plus sereinement avec sa maladie....même si pr l'instant, il va très bien, ms moi, je suis du genre préventive....et l'Homme n'ayant rien inventé tous les médocs provenant des plantes, utilisées ds leur simplicité ne pourrait que faire du bien à mon dadou d'amour....

je remercie tous ceux qui pourront me donner des conseils...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 20:50

Le lien ne marche pas... :/
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 21:03

hi hi....il faut le copier ds la barre http, tout en haut de ton ordi......tu remplaces ta barre par celle ci....tu devrais tomber dessus....non? Wink

Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 21:12

J'ai trouvé le post un peu plus loin, ds la liste de ceux non encore lus depuis ma dernière visite... lol!
Ca va tout aussi vite! tongue
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 21:14

hi hi vi j't'ai répondue...... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyLun 3 Oct - 21:16

J'ai vu...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMar 4 Oct - 14:57

kinouz a écrit:
Oui, t'est trop forte Dakota !

Up pour mon message Oskarnika STP !
Wink

Hello Kinouz !

Tu me vois vraiment désolé de te répondre si tard ! j'ai eu des tas de problèmes (beaucoup de travail..., des "prises de bec" avec "Maman"...!!!, etc...) et j'ai délaissé notre Forum.

Afin que je puisse te répondre en toute actualité, pourrais tu faire un résumé de l'état actuel de ton cheval ainsi que me communiquer les résultats d'analyse (ce qui est "pas bon") et je te réponds aussitôt.

j'ai bien apprécié les interventions des autres forumeurs et je répondrai très rapidement.


A bientôt, Kinouz !


Dernière édition par oskarnika le Mer 5 Oct - 8:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMar 4 Oct - 16:05

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 454816 Oh pas de souci Oskarnika !

J'espère que cela va aller "mieux" !

Bon alors je te MP !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 8:14

kinouz a écrit:
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 454816 Oh pas de souci Oskarnika !

J'espère que cela va aller "mieux" !

Bon alors je te MP !

Merci pour ta patience, Kinouz ! je t'ai envoyé un M.P.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 9:05

tachunko a écrit:
oskarnika a écrit:
J'aimerais bien raconter d'autres épisodes mais je ne vois pas dans quel topic je pourrais éditer, et puis je suis certain que pas mal d'internautes ont aussi à raconter sur leurs expériences.

Ben pourquoi pas t'en créer un spécifique sur tes souvenirs ? Moi aussi je trouve que ça serait vraiment sympa car tu es un vrai narrateur et te lire est toujours un plaisir Very Happy

cawhuete a écrit:
Bonne idée, l'idée de créer un nouveau post pr y évoquer tes souvenirs de jeunesse, Oskarnika...
Merci pr l'info, concernant ma réponse... J'irais voir en pharmacie, si j'en trouve...

Merci beaucoup, Tachunko et Cawhuette pour vos sympathiques appréciations !

Le Forum des Chevaux Appaloosa est le tout premier à me solliciter à ce sujet et je ne sais trop que faire car je n'y ai jamais pensé et mes souvenirs sont tellement nombreux et tout aussi insolites les uns que les autres que je ne sais par où commencer et ce qui vous intéresserait...!

Pour la première fois, je vous raconterai bientôt un souvenir d'Indochine datant du début des années 1950 (ça ne me rajeunit pas...!!!) où l’Éléphant et sa mémoire légendaire tiennent la vedette...plutôt agitée...!!!

En tous cas, je tiens à vous assurer une fois de plus du grand attachement que j'éprouve pour ce très attachant Forum qui demeure incomparable à bien des égards par la qualité des interventions et l'amour sincère des chevaux qui en émanent.
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 12:48

Merci à toi Oskarnika, et je t'ai répondu Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 782371

Ah chouette tu vas nous raconter des souvenirs ! cheers Hâte de te lire !

Alors vive ton récit et vive l' elephant
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 13:15

Dakota a écrit:
Petit clin d'oeil pour Oskarina !!

Même les chevaux s'y intéressent !! study

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Img20122

Bravo Dakota ! nous comptons un forumeur de plus s’intéressant "de près" aux plantes mais méfiant quand même car il porte un masque de protection, un pro quoi...!!!

Bon, il a l'air d'hésiter entre l'harpago et l'origan mais il est bien aux bonnes pages quand même et a l'air très sérieux et concentré dans son examen !

Tu ne nous dis pas s'il a boulotté le brin d'origan après tournage...

En tous cas j'ai bien rigolé car il fallait le faire quand même !!! je l'ai mis en fond d'écran...!

Ça me ravit de voir comment tu as mis en pages les fiches et je t'en félicite chaudement !

Si tu as d'autres photos aussi comiques, je suis preneur ! encore bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 13:19

tachunko a écrit:
Dis Oskarnika, dans l'optique des "plantes utiles", y a-t-il une cartographie idéale des plantes pour une prairie ? Si oui pourrais tu nous l'indiquer ? Merci Very Happy

Je ne vois pas ce que tu entends par "cartographie", Tachunko, peux tu préciser ?

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 13:28

la pépette morvandelle a écrit:
bonjour à tous.....tachunko m'a recommandée de poster ici car j'aurais besoin des conseils avisés d'oskarnika.....et des autres, ne soyez pas jaloux!!! hi hi....

comme je suis fainéasse ce soir et que j'ai déjà créé un post au sujet du tracassement qui me tanne, je vs mets le lien?....https://chevalappaloosa.forumpro.fr/t2992-staphylocoque-dore

oskarnika, je cherche si c'est possible que ça existe, une alternative naturelle au pb de mon paint.....qu'il puisse vivre plus sereinement avec sa maladie....même si pr l'instant, il va très bien, ms moi, je suis du genre préventive....et l'Homme n'ayant rien inventé tous les médocs provenant des plantes, utilisées ds leur simplicité ne pourrait que faire du bien à mon dadou d'amour....

je remercie tous ceux qui pourront me donner des conseils...... Wink

Ta question est très intéressante, pourrais tu préciser si ton jeune cheval présente des fièvres intermittentes, si oui, à quelle fréquence ?

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 14:41

merci oskarnika...hi hi...

ben écoute, ce cheval, je ne l'ai adopté qu'il y a environ 3 semaines. ms d'après ce qu'on a pu m'en expliquer, on ne m'a pas parlé de fièvres...j'ai si tu veux un bilan des analyses qui avaient été faites à l'époque, il y a environ 1 an. Depuis, rien n'a été refait puisque la plaie est devenue saine...et comme les vétos estimaient qu'il n'était pas utile de le mettre sous antibio tte sa vie....je peux le scaner et le mettre ici, tu veux? as tu besoin d'autres éléments de réponse, si je les ai?.....

merci en tout cas de t'intéresser à son cas!!! troooooooooooop sympa!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 15:21

Ma question est en faite de savoir, si on veut ensemmencer LA prairie idéale en matière de plantes, quelles serait la composition du mélange aussi bien en plantes fourragères "basiques" qu'en plantes médicinales.
Le but, d'une part faire une prairie idéale niveau alimentation avec de la bonne herbe qui apporte tous les nutriments et quelques plantes "utiles" que les chevaux pourraient consommer d'eux même en cas de besoin.
Et d'autre part, également une prairie permettant aux chevaux de développer leurs goûts et varier les plaisirs.
Suis je plus claire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la pépette morvandelle
Micro Tachu
Micro Tachu
la pépette morvandelle


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation : Nièvre, dans le parc du Morvan
Date d'inscription : 04/09/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyMer 5 Oct - 15:24

ah, ça c'est une excellente question tachunko!!!! ça m'intéresse aussi.....très pertinente cette question, oui, vraiment.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 8:23

la pépette morvandelle a écrit:
bonjour à tous!!!

je viens vous demander qq conseils....et savoir si un remède naturel pourrait aider mon loulou...
on a depuis peu un jeune paint, 3 ans, que mon mari et moi avons sauvé et qui garde en lui un staphylocoque doré. L'éleveur avait vendu le poulain à un centre équestre, chez qui il a eu une blessure sous la queue dans un barbelé. Blessure bien soignée? pfff sais pas....Toujours est il qu'il a été revendu vers ses 2 ans à un couple qui a fait faire des analyses poussées car blessure pas très jolie jolie et qui n'était pas très saine. Pdt 1 an, ils l'ont bien soigné et aujourd'hui, la blessure est bien refermée, sèche, propre. Mais le cheval porte en lui ce staphylocoque doré....Les vétos ne se prononcent pas sur le diagnostic....Porteur sain? ou pire?......et mort du cheval un jour?.....bref, maintenant qu'il est chez nous, et quoi qu'il arrive, il sera heureux...mais je voulais savoir si vous pensez qu'un traitement naturel (si oui, lequel?...) pourrait lui permettre de mieux le combattre....En fait, aider le loulou à mieux vivre avec cette saloperie.....

Avez vous eu déjà le cas? auriez vous qq conseils à nous donner? des suggestions? je suis très monte et soins au naturel, qd c'est possible, alors, si vs avez des idées, je suis preneuse!!!!

Wink
la pépette morvandelle a écrit:
merci oskarnika...hi hi...

ben écoute, ce cheval, je ne l'ai adopté qu'il y a environ 3 semaines. ms d'après ce qu'on a pu m'en expliquer, on ne m'a pas parlé de fièvres...j'ai si tu veux un bilan des analyses qui avaient été faites à l'époque, il y a environ 1 an. Depuis, rien n'a été refait puisque la plaie est devenue saine...et comme les vétos estimaient qu'il n'était pas utile de le mettre sous antibio tte sa vie....je peux le scaner et le mettre ici, tu veux? as tu besoin d'autres éléments de réponse, si je les ai?.....

merci en tout cas de t'intéresser à son cas!!! troooooooooooop sympa!!! Wink

Merci beaucoup pour ta réponse !

A priori, ce poulain ne présente rien d'inquiétant en rapport avec un quelconque Staphylocoque s'il n'est pas affecté actuellement d'une dermite infectée ou surinfectée visible et avérée en tant que telle.

Tous les mammifères (Homme compris) sont des "porteurs sains" à divers degrés de Staphylocoques faiblement pathogènes (peau, cuir chevelu, plis, etc...) provoquant "boutons blancs", furoncles, etc...

Parmi la vingtaine de Staphylocoques connus, seul le Staphylocoque Doré est fortement pathogène et peut provoquer des lésions graves dans tous les organes du corps (oculaires, pulmonaires, entériques, etc...).

Si ton poulain a été infecté localement (queue) par cette bactérie il y a un an, il est logique que l'analyse l'ait déterminée présentement pathogène à l'époque; reste à savoir s'il présente à ce jour des signes pouvant suspecter une nouvelle invasion de Staphylocoques.

Merci à toi pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 8:51

tachunko a écrit:
Ma question est en faite de savoir, si on veut ensemmencer LA prairie idéale en matière de plantes, quelles serait la composition du mélange aussi bien en plantes fourragères "basiques" qu'en plantes médicinales.
Le but, d'une part faire une prairie idéale niveau alimentation avec de la bonne herbe qui apporte tous les nutriments et quelques plantes "utiles" que les chevaux pourraient consommer d'eux même en cas de besoin.
Et d'autre part, également une prairie permettant aux chevaux de développer leurs goûts et varier les plaisirs.
Suis je plus claire ? Very Happy

Merci, Tachunko, pour cette précision, je vais essayer de te répondre.

La composition idéale d'une prairie résistante et nutritive pour les chevaux est la suivante :

Pour un hectare :

Ray-Grass Anglais : 5 Kg
Ray-Grass Italien : 5 kg
Fétuque des Près : 10 Kg
Trèfle Blanc Nain : 2 Kg

(éviter à toux prix le Trèfle Hybride qui est photosensibilisant)


En ce qui concerne une adjonction de plantes aux vertus préventives ou curatives, je pense vraiment que ce serait néfaste à la qualité de la pâture, les chevaux risquent fort de laisser une multitude de "refus" et certaines plantes peuvent la coloniser massivement au détriment ce celle-ci.

Lorsque une prairie est constituée, les plantes "étrangères" aux semis s'y installeront d'elles mêmes en harmonie avec la nature du sol, le terroir, etc...

Voila ce que je puis te dire, Tachunko.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 9:04



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Mg4fk7h1


GRAND PLANTAIN. Plantago Major. Plantaginaceae.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Plantago_major______________18_08_2004_1

Grand Plantain.


PLANTAIN LANCÉOLÉ . Plantago Lanceolata. Plantaginaceae.


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Ribwort_600

Plantain Lancéolé.

Ces deux variétés de Plantain sont utilisées depuis fort longtemps dans la médecine populaire, elles ont les mêmes indications, les mêmes composants et peuvent être indifféremment utilisées.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Antitussif, Expectorant, Dépuratif, Antiseptique Externe, Antiprurigineux (démangeaisons).

INDICATIONS USUELLES :

Usage interne :

Toux "sèches", Toux productives (grasses), Dépuration du sang au Printemps.

Usage externe :

Appliquer le suc des feuilles sur piqures d'insectes, démangeaisons, égratignures (utile aux randonneurs).

DOSE USUELLE :

20 à 30 grammes par jour de feuilles séchées et pulvérisées.

COMPOSANTS :

Hétérosides Iridoïdiques : Aucuboside, Catalpol, Aspéruloside, Globularine, Ester Méthylique de l'Acide Désacétylaspérulosidique.
Phényléthanoïdes : Actéoside, Cistanoside, Lavandulifolioside, Plantamajoside, Isoactéoside.
Mucilages : Polysaccharides Hydrolysables en Acide Galacturonique, Galactose, Arabinose, Acide Glucuronique, Glucose, Rhamnose, Mannose.
Flavonoïdes : Dérivés de l'Apigénine et de la Lutéoline.
Acides Phénols : Acides P-Hydroxybenzoïque, Protocatéchique, Gentisique, Chlorogénique, Néochlorogénique.
Autres Constituants : Tanins, Coumarine (Esculétol), Saponosides, Huile Essentielle Spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 9:16

Ha ben voilà une nouvelle plante effectivement fort utile. En plus, elle est facile à reconnaître et il y en a un peu partout. Very Happy

Merci pour la composition de la prairie cheers
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 EmptyJeu 6 Oct - 9:54

tachunko a écrit:
Ha ben voilà une nouvelle plante effectivement fort utile. En plus, elle est facile à reconnaître et il y en a un peu partout. Very Happy

Merci pour la composition de la prairie cheers

Ah oui ! le Plantain est très courant et très utilisé aussi !

Ton évocation d'une prairie complétée volontairement de plantes bienfaisantes me séduit beaucoup quand même !

Je ne sais pas si ça a déjà été tenté, il faudra que je fasse des recherches là-dessus afin de savoir s'il existe des plantes pouvant cohabiter sans coloniser à outrance et/ou gêner les autres.

En tous cas, merci pour ta collaboration fructueuse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: