| Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
|
+21Minty loulouvelour URBAN la pépette morvandelle AAJSADDLERY thalie29460 Estelle15 belook Samba 14 esa21 Etoile Shannon Spirit kinouz manolye seve74 karikas cawhuete Dakota guernazelle tachunko oskarnika 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 18 Sep - 12:05 | |
| Je ne vois pas bien sur les photos, mais c'est bien elle qu'on appelle "épine noire" ? Je vais en couper pas mal pour refaire la clôture...
Attention si vous vous piquez sur ses épines longues et acérées, c'est douloureux, ça s'infecte facilement et c'est le mal de crâne assuré.. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 18 Sep - 14:11 | |
| - tachunko a écrit:
- Je ne vois pas bien sur les photos, mais c'est bien elle qu'on appelle "épine noire" ?
Je vais en couper pas mal pour refaire la clôture...
Attention si vous vous piquez sur ses épines longues et acérées, c'est douloureux, ça s'infecte facilement et c'est le mal de crâne assuré.. L’"Épine noire" est le Prunellier sauvage et l"’Épine blanche" est l'Aubépine. Comme tu le dis, l’Épine noire est dangereuse et peut provoquer des panaris. Voici la différence : The families of flowering plants Épine blanche : Aubépine.The families of flowering plants Épine noire : Prunellier. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 18 Sep - 15:02 | |
| Merci pour ces précisions | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 18 Sep - 21:16 | |
| Ah l'aubepine ... Les doses que tu donnes c'est pour les chevaux ou pour leur humain. ? En tous cas merci Oskar. 😉 | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Ven 18 Sep - 21:24 | |
| - oskarnika a écrit:
- tachunko a écrit:
- Je ne vois pas bien sur les photos, mais c'est bien elle qu'on appelle "épine noire" ?
Je vais en couper pas mal pour refaire la clôture...
Attention si vous vous piquez sur ses épines longues et acérées, c'est douloureux, ça s'infecte facilement et c'est le mal de crâne assuré.. L’"Épine noire" est le Prunellier sauvage et l"’Épine blanche" est l'Aubépine.
Comme tu le dis, l’Épine noire est dangereuse et peut provoquer des panaris.
Voici la différence :
The families of flowering plants Épine blanche : Aubépine.The families of flowering plants Épine noire : Prunellier. Je me demande si ce ne sont pas des prunelliers sauvages que j'ai derrière chez moi...Il faudra que j'aille jeter un oeil, à l'occasion! Merci pour cette nouvelle fiche et ces précisions, Oskarnika!
Dernière édition par cawhuete le Sam 19 Sep - 22:21, édité 1 fois | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 7:22 | |
| Les 2 types poussent en buisson de la même façon ? J'ai le doute encore... Je crois que les feuilles de ce qu'ici on appelle "épine noire" correspondent à celles de l'aubépine, il faut que je vérifie.. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : Saumur Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 9:05 | |
| - SIERRA91 a écrit:
- Ah l'aubepine ...
Les doses que tu donnes c'est pour les chevaux ou pour leur humain. ? En tous cas merci Oskar. 😉 Merci à toi Sierra ! Il s'agit de la dose équine, pour l'homme c'est deux grammes par jour. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 9:11 | |
| - cawhuete a écrit:
- Je me demande si ce ne sont pas des prunelliers sauvages que j'ai derrière chez moi...Il faudra que j'aille jeter un oeil, à l'occasion!
Merci pour cette nouvelle fiche et ces précisions, Oskarnika! Merci à toi, Karine, je suis content de t'avoir aidé à identifier tes arbustes. | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 10:12 | |
| - tachunko a écrit:
- Les 2 types poussent en buisson de la même façon ?
J'ai le doute encore... Je crois que les feuilles de ce qu'ici on appelle "épine noire" correspondent à celles de l'aubépine, il faut que je vérifie.. Tachunko je suis sure que c'est le prunelier ;-) | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 10:15 | |
| - oskarnika a écrit:
- SIERRA91 a écrit:
- Ah l'aubepine ...
Les doses que tu donnes c'est pour les chevaux ou pour leur humain. ? En tous cas merci Oskar. 😉 Merci à toi Sierra !
Il s'agit de la dose équine, pour l'homme c'est deux grammes par jour. Ah oui un remède de cheval quoi ^^ Il y a un livre de Fantasy animalière pour jeunes ados, d'Erik Hunter, "la guerre des clans" où il est beaucoup question de l'aubépine, les guérisseurs (chats) soignent les membres de leur clans avec les plantes, l'aubépine a une place trés importante ^^ | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 10:48 | |
| - tachunko a écrit:
- Les 2 types poussent en buisson de la même façon ?
J'ai le doute encore... Je crois que les feuilles de ce qu'ici on appelle "épine noire" correspondent à celles de l'aubépine, il faut que je vérifie.. Ces deux types d'arbustes, l'un comme l'autre, peuvent constituer des haies plus ou moins hautes. L'appellation française Épine Blanche pour l'Aubépine est largement répandue en Europe : Weißdorn (D). White Thorn (GB). Biancospino (I). Espino Albar (E). Peut être est-ce une appellation propre à ta région. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 11:00 | |
| Il faut que je vérifie les feuilles et je serai sûre comme ça Je vais regarder tout à l'heure et je viendrai vous redire ça.. | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 11:01 | |
| Ha Sierra, il a l'air super ce bouquin !! J'aime beaucoup les légendes, récits qui parlent de guérisseurs, plantes, etc.. Si tu en connais d'autres du même acabit, je suis preneuse | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 11:16 | |
| - SIERRA91 a écrit:
- Ah oui un remède de cheval quoi ^^
Il y a un livre de Fantasy animalière pour jeunes ados, d'Erik Hunter, "la guerre des clans" où il est beaucoup question de l'aubépine, les guérisseurs (chats) soignent les membres de leur clans avec les plantes, l'aubépine a une place trés importante ^^ Une "dose de cheval" s'impose à juste titre car le dosage thérapeutique est en moyenne 10 fois supérieur chez le cheval par rapport à l'homme. Paradoxalement, certaines molécules peuvent nécessiter un dosage inférieur à l'humaine selon la sensibilité et la pathologie (hormonologie par exemple). Je ne connaissais pas ce livre mais je suis ravi de savoir qu'il peut susciter des vocations en botanique chez les ados, et là on est dans le concret ! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 11:19 | |
| - tachunko a écrit:
- Il faut que je vérifie les feuilles et je serai sûre comme ça
Je vais regarder tout à l'heure et je viendrai vous redire ça.. Si tu as des clichés, ce serait au poil car ça m’intéresse ! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Sam 19 Sep - 11:47 | |
| Je vais en prendre | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Dim 20 Sep - 13:13 | |
| Gemeine Schafgarbe ACHILLÉE MILLEFEUILLE. Achillea Millefolium. Astéraceæ.Georg Slickers.de (CC)Pethan.nl (CC)Rasbak.nl (CC) Plante réservée à l'usage externe. Les origines géographiques de l'Achillée Millefeuille s'étendent de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique du nord, le nord de l'Arabie et la Turquie.
Des fouilles archéologiques effectuées sur le site préhistorique de Shanidar en Irak ont mis à jour des pollens d'Achillée Millefeuille et d'autres plantes (Centaurée, Séneçon, Muscari, Éphédra, Althéa...) dans une tombe datant du Neandertal; on ignore si leur usage en était thérapeutique ou d'ordre Chamanique.
Selon le naturaliste Grec Pline l'Ancien, son nom lui vient d'Achille, personnage de la mythologie grecque qui, sur les conseils du centaure Chiron, utilisa la plante pour soigner les guerriers blessés lors de la Guerre de Troie.
Le médecin Grec Dioscoride mentionne, au 1er siècle de notre ère, dans son œuvre "De Materia medica", l'efficience de cette plante dans les soins des plaies sanglantes, et des ulcères cutanés.
Dans son ouvrage "De medicamentis" datant du IV ème siècle de notre ère, l'herboriste Gallo-Romain Marcellus Empiricus recommande l'Achillée Millefeuille contre les saignements "naturels" ou d'origine traumatique.
Au XII ème siècle, Hidegarde von Bingen, abbesse et médecin en l'abbaye Bénédictine de Rupertsberg, la conseille pour arrêter les saignements et traiter les plaies sanieuses dans son traité de médecine «Physica, sive Subtilitatum diversarum naturarum creaturarum libri Novem, sive Liber simplicis medicinæ» : «Physique, ou [les] neuf livres des subtilités des diverses créatures de la nature, ou Livre de médecine des simples».
Dans son livre "The English Physician" écrit en 1653, le botaniste et herboriste Nicholas Cullpepper préconise l'Achillée Millefeuille dans le traitement des plaies et des hémorragies mais également contre les algies dentaires.
Durant la guerre de 1914-1918, les troupes montées de la cavalerie Russe, composées de Cosaques, utilisaient la poudre d'Achillée Millefeuille pour arrêter les hémorragies et l'Ail pour désinfecter les plaies.
PARTIE UTILISÉE :
Fleurs et feuilles fraiches ou séchées.
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :
Hémostatique, cicatrisant, antiseptique local, anti-inflammatoire, vulnéraire, antiprurigineux.
INDICATIONS MAJEURES :
Utilisé dans les traumatismes légers, les petites blessures inflammées, les érodations du passage de sangle, les lésions de grattage.
MODE D'APPLICATION :
Préparer une infusion de fleurs et de feuilles et laisser refroidir, appliquer en lotions renouvelées sur les lésions.
MODE D'ACTION DES COMPOSANTS :
A l'instar de la majorité des plante médicinales, la synergie des multiples composants de l’Achillée Millefeuille lui confère les propriétés énoncées précédemment, néanmoins les molécules suivantes opèrent une action cardinale dans les affections cutanées :
Antiinflammatoire : Flavonoides, acide Salicylique.
Hémostatique : Achilléine.
Antiseptique : Terpénoïdes.
Cicatrisant : Flavonoïdes, Cétones aromatiques.
COMPOSANTS ESSENTIELS :
Lactones Sesquiterpéniques : Guaianolides, Germacranolides.
Lactones Eudesmanolides : Echilline, Achillifoline, Milleféine, Dihydroparthénolide, Balchanolide.
Flavonoïdes : Flavones, Flavonols, Pectolinarigénine, Méthylbétulétol, Méthylquercétagétine, Quercetol.
Acide Ascorbique, acide Caféique, acide Salicylique, acide Succinique.
Acides gras : Linoléique, Myristique, Oléique, Palmitique, Stéarique.
Acides aminés : Alanine, acide Aspartique, acide Glutamique, Histidine, Leucine, Lysine, Proline, Valine, vitamine B9 : acide Folique.
Coumarines, Dérivés Polyacétyléniques. Tanins.
Cétones aromatiques : Eucalyptol, Azulène, Chamazulène, Camphre.
Alcaloïdes : Achicéine, Achilléine, Bétonicine, Moschatine, Stachydrine, Trigonelline.
© 2020
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Dim 20 Sep - 18:26 | |
| Une nouvelle fiche des plus intéressante et vraiment pratique pour les petites plaies du quotidien, et pour chevaux ou humain, d'autant plus que c'est une plante des plus courantes !! merci Oskarnika | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Dim 20 Sep - 21:17 | |
| C'est la plante dont les feuilles "collent" un peu, quand on les touche?
Si oui, je vois bien de laquelle il s'agit...
Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle fiche encore fort bien instructive... Merci, Oskar! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 9:58 | |
| - tachunko a écrit:
- Une nouvelle fiche des plus intéressante et vraiment pratique pour les petites plaies du quotidien, et pour chevaux ou humain, d'autant plus que c'est une plante des plus courantes !! merci Oskarnika
Je suis ravi que cette fiche te plaise, Tachunko, merci à toi ! | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 10:01 | |
| - cawhuete a écrit:
- C'est la plante dont les feuilles "collent" un peu, quand on les touche?
Si oui, je vois bien de laquelle il s'agit...
Quoi qu'il en soit, voilà une nouvelle fiche encore fort bien instructive... Merci, Oskar! A moi de te remercier, Karine ! Les feuilles n'adhèrent pas au mains, du dois confondre avec le Gaillet, non ? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 13:50 | |
| - oskarnika a écrit:
- Je suis ravi que cette fiche te plaise, Tachunko, merci à toi !
Je dois bien t'avouer qu'en fait TOUTES tes fiches me plaisent énormément !!.. | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 14:00 | |
| - tachunko a écrit:
- oskarnika a écrit:
- Je suis ravi que cette fiche te plaise, Tachunko, merci à toi !
Je dois bien t'avouer qu'en fait TOUTES tes fiches me plaisent énormément !!.. Pour mon plus grand plaisir !!! J'ai une question pour toi, Tachunko : Que sont le Reiki et le Karuna en pratique ? Tu le pratiques sur les chevaux ? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 14:02 | |
| Le reiki est une méthode de soins par les énergies et le karuna est un niveau plus élevé et plus puissant pour traiter des choses bien précises et ce dernier convient tout particulièrement aux animaux d'ailleurs Oui je le pratique également sur chevaux, chien, chat et bien évidemment humains | |
|
| |
oskarnika Grand tachu
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. Lun 21 Sep - 14:14 | |
| - tachunko a écrit:
- Le reiki est une méthode de soins par les énergies et le karuna est un niveau plus élevé et plus puissant pour traiter des choses bien précises et ce dernier convient tout particulièrement aux animaux d'ailleurs
Oui je le pratique également sur chevaux, chien, chat et bien évidemment humains J'apprends quelque chose de très intéressant, je ne connaissais pas du tout ces disciplines et elles m'impressionnent beaucoup !!! Un grand merci !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
| |
|
| |
| Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. | |
|