CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.

Aller en bas 
+21
Minty
loulouvelour
URBAN
la pépette morvandelle
AAJSADDLERY
thalie29460
Estelle15
belook
Samba 14
esa21
Etoile
Shannon Spirit
kinouz
manolye
seve74
karikas
cawhuete
Dakota
guernazelle
tachunko
oskarnika
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyLun 3 Aoû - 11:06

Encore merci. J'en ai chez moi, ici ruisseau et humidité!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 0:08

Encore une fiche bien instructive... Merci, Oskar!

Je vais ouvrir les yeux, la prochaine fois que j'irais derrière chez moi... Avec les petites sources souterraines que j'ai dans une partie de mon terrain, je devrais peut-être en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 0:19

cawhuete a écrit:
Encore une fiche bien instructive... Merci, Oskar!

Je vais ouvrir les yeux, la prochaine fois que j'irais derrière chez moi... Avec les petites sources souterraines que j'ai dans une partie de mon terrain, je devrais peut-être en trouver...

Merci à toi Karine !

Tu devrais en trouver dans les endroits humides et ombragés.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 0:20

Ca ne manque, pas, près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 6:48

Aujourd'hui il pleut mais avec la sécheresse qu'on a cette année, les points humides et ombragés se font bien rares mais je vais guetter Wink
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 9:00

Bockshornklee



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 191044izhsfrfv



FENUGREC GRAINES. Trigonella Fœnum Græcum. Fabaceæ.




Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 342309tri
Cliché ernest.orgfree

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 312878triI
Cliché Encylopædia Britannica
Aspect caractéristique de la graine de Fenugrec.


PARTIE UTILISÉE :

Graine sèche et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

La graine de Fenugrec est employée depuis l'Antiquité dans la Péninsule Arabique et en Afrique du Nord, son usage s'est répandu en Europe depuis les Croisades.

C'est un excellent remède pour redonner la forme aux chevaux fatigués et amaigris, tant les jeunes que les chevaux âgés.

Stimulant du métabolisme général.

Orexigène  (donne de l’appétit).

Favorise la prise de poids.

Combat l’Anémie.

Hypoglycémiant,  Hypolipidémiant, Régule le taux d’insuline.

INDICATIONS USUELLES :

Perte de poids et de forme après maladie, verminose, travail intensif etc...

Il est évident qu'un amaigrissement suspect doit faire l'objet d'une consultation vétérinaire.

DOSE USUELLE :

De 30 à 40 Grammes par jour de graine pulvérisée (poudre tamisée) selon l'état du cheval.

De par son odeur de Curry, cette poudre est très facilement acceptée dans la majorité des cas.

PRINCIPAUX COMPOSANTS :

Trigonelline.
Hydroxyisoleucine.
Phytostérols : Diosgénine, Yamogénine, Tigogenine, Neotigogenine, Smilagenine, Sarsasapogenine, Coumestrol, Trigocoumarine.
Fer, Cuivre, Phosphore, Calcium.
Bêta-carotène.
Vitamine : A, B3, C, E.
Mucilages, protéines, lipides.
Huile Essentielle : Hydroxydimethyloxolane.



© 2020


Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 9:33

Ha merci pour cette nouvelle plante que je connaissais de nom et pour son action "remise en état" mais pas au visuel ni avec toutes ces précisions et notamment l'insuline.
Ton savoir est vraiment précieux et c'est vraiment très très sympa de le partager avec nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 12:53

tachunko a écrit:
Ha merci pour cette nouvelle plante que je connaissais de nom et pour son action "remise en état" mais pas au visuel ni avec toutes ces précisions et notamment l'insuline.
Ton savoir est vraiment précieux et c'est vraiment très très sympa de le partager avec nous Smile

A moi de te remercier pour ta généreuse appréciation !

Je poste toujours avec plaisir sur "Cheval Appaloosa" qui m'est également très sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyMar 4 Aoû - 22:22

Merci pour cette nouvelle fiche, Oskar...
Je donne depuis quelques semaines du Fenugrec à Paso... sur tes conseils, d'ailleurs!
Pour le moment, le résultat n'est pas trop visible mais en tous cas, il s'est déjà stabilisé au niveau de la perte de poids!
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyJeu 27 Aoû - 14:47

Inula

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 191044izhsfrfv


AUNÉE. Inula Helenium. Asteraceæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 838367inula
Karelj.cz (CC)

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 166070inulaIbmp
Derek Harper.gb (CC)

Les plantes à fleurs jaunes sont très diversifiées et certaines peuvent se révéler très dangereuses, il est donc recommandé de bien les connaitre avant de les récolter et de les administrer.

Si un doute persiste dans la reconnaissance de cette plante, il est conseillé de consulter un Herboriste.


*******

Originaire d'Asie Mineure, l'Aunée s'est répandue au gré du temps dans les régions méditerranéennes et l'Europe.

Dans la mythologie Grecque, avec la Centaurée, l'Aunée faisait partie des herbes médicinales du centaure Chiron qui, ayant été le maître d'Esculape et le précepteur d'Achille, tenait une place importante dans le symbolisme mythologique de la médecine antique.

Elle était connue et utilisée dès l’Égypte ancienne où elle était mêlée au vin, provenant de la région deltaïque du Fayoum, à des fins tant thérapeutiques que rituelles.

Du fait de son action tonique digestive, les Grecs puis les Romains, aromatisaient leur vin avec cette plante en y ajoutant de nombreux autres épices; ce vin aromatique a fait l'objet d'un intérêt particulier au Moyen-Age sous le nom d'"Hypocras".

Au premier siècle de notre Ère, le naturaliste Pline l'Ancien et le médecin Dioscoride l'utilisaient dans les affections respiratoires et digestives.

Au XIIème siècle, Hildegarde de Bingen, Abbesse et médecin en son abbaye d'Eibingen, utilisait et préconisait l'Aunée dans les affections pulmonaires.

Le médecin Italien Mattioli de Trente l'utilisait, au XVIème siècle, dans les affections gastriques.

Avec la Gentiane, l'Aunée entre dans la composition de nombreux spiritueux et apéritifs amers de type "Vermouth", "Bitter" et "Tonic".

PARTIE UTILISÉE :

Racine séchée et pulvérisée

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

► Usage interne :

Tonique digestif, Diurétique, Expectorant (fluidifie et dégage les bronches), Cholagogue (facilite l'évacuation de la bile), Cholérétique (augmente la sécrétion biliaire).

► Usage externe :

Cicatrisant cutané et antiprurigineux (démangeaisons) en décoction à appliquer sur les lésions cutanées.

INDICATIONS USUELLES :

Manque d'appétit à la suite d'affections diverses, convalescence, stase intestinale (crottins mous).

Encombrements passager des voies aériennes supérieures.

Démangeaisons diverses (en application locale).

DOSE USUELLE :

40 grammes de racine séchée et pulvérisée par jour.

PRINCIPES ACTIFS :

Fructosanes : Inuline (jusqu’à 44 %), Stérols (Sitostérol et Stigmastérol) - Alcools Triterpéniques (Dammaradiénol) - Dérivés Polyacétyléniques - Huile essentielle cristallisée (1-5 %) appelée aussi Camphre d’Aunée ou Hélénine, Lactones Sesquiterpéniques : Alantolactone et Isoalantolactone, et/ou leurs produits de dégradation : Alantol, Acide Alantique, Hydrocarbures Sesquiterpéniques (Béta-Elémène).



© 2020



Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyJeu 27 Aoû - 17:41

Super cette plante Oskar, je la prendrais sous forme d'hypocras, et laisserais les racines à ma jument
Grand merci pour cette nouvelle fiche
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyJeu 27 Aoû - 22:45

Ah... l'hypocras !!! J'ai enfin réussi à en goûter tout récemment... Very Happy (c'est un copain qui en fabrique à chaque grande rencontre entre cavaliers)... Une tuerie!
Pourtant, je ne suis pas du tout attirée par les boissons alcoolisées... tongue

Merci pour cette nouvelle fiche, Oskarnika!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 9:05

Merci Oskarnika pour cette nouvelle fiche très instructive !!!
Est ce que ça conviendra sur de petites lésions dues à la dermite estivale ?
Peut on faire une association de plusieurs plantes d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 13:01

SIERRA91 a écrit:
Super cette plante Oskar, je la prendrais sous forme d'hypocras, et laisserais les racines à ma jument
 Grand merci pour cette nouvelle fiche

cawhuete a écrit:
Ah... l'hypocras !!! J'ai enfin réussi à en goûter tout récemment... Very Happy  (c'est un copain qui en fabrique à chaque grande rencontre entre cavaliers)... Une tuerie!
Pourtant, je ne suis pas du tout attirée par les boissons alcoolisées... tongue

Merci pour cette nouvelle fiche, Oskarnika!


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 111198prost

PROSIT !
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 13:11

Saúde 😉
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 13:15

tachunko a écrit:
Merci Oskarnika pour cette nouvelle fiche très instructive !!!
Est ce que ça conviendra sur de petites lésions dues à la dermite estivale ?
Peut on faire une association de plusieurs plantes d'ailleurs ?

La racine d'Aunée étant antiprurigineuse, elle peut agir sur la restauration des lésions de grattage en calmant les démangeaisons.

On peut utiliser un mélange avec 50% de racine de Bardane en décoction à appliquer sur les lésions.

Voila, Tachunko.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 13:18

SIERRA91 a écrit:
Saúde 😉

Falas o Português ?
Revenir en haut Aller en bas
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91


Féminin
Nombre de messages : 2152
Age : 65
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/03/2014

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 13:24

Um pouco , sim 😉
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 14:05

Flohsamen Wegerich


Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 191044izhsfrfv


PSYLLIUM. Plantago Psyllium. Plantaginaceæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 456749psyl
Stan Shebs.us (CC)

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 467922psylI


Le Psyllium Noir (Plantago Psyllium et Plantago Indica) est natif du Bassin Méditerranéen et du Moyen-Orient, tandis que Le Psyllium Blond (Plantago Ovata) est originaire de l'Inde et de l'Iran.

Cette plante est connue depuis l'Antiquité (plus de 1000 ans avant l'Ère Chrétienne) et était déjà connue des Égyptiens pour traiter les problèmes intestinaux dus à l'aridité des lieux et aux méfaits du sable.

Quelles que soient les variétés, leurs graines ont des propriétés identiques.

Le Psyllium Noir convient parfaitement pour le cheval et on peut le trouver aisément en Pharmacie ou Herboristerie "en vrac".

PARTIE UTILISÉE :

Graine crue et entière.

MODE D'ACTION :

Son action est Émolliente : grâce à l'action des Mucilages générant un gel naturel, le contenu intestinal est facilement libéré et s'exonère aisément de son contenu.

Le Plantanéraloside, par son action anti-inflammatoire naturelle limite les micro-lésions intestinales provoquées par le caractère érosif du sable.

La Noscapine est un antispasmodique léger évitant les contractions douloureuses du gros colon.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

Laxatif mécanique et protection des muqueuses digestives, antispasmodique : Noscapine, Anti-Inflammatoire digestif : Plantarénaloside, Aucuboside.

INDICATION MAJEURE :

Constipation due à un abreuvement défectueux, à l'état nerveux du cheval, à l'ingestion prolongée de sable.

Si le phénomène persiste, il est judicieux de consulter un vétérinaire.

DOSE USUELLE :

50 grammes matin et soir (soit 100 grammes par jour) dans la ration par cures de 10 jours par mois.

Afin d'utiliser ces graines à bon escient, il est nécessaire de pratiquer régulièrement une décantation de crottins si les chevaux sont soupçonnés avoir ingéré du sable en trop grande quantité.

Pour ce faire, il suffit de mettre les crottins dans un seau et de les recouvrir par une quantité double d'eau.

Après avoir "brassé" le tout, on laisse décanter afin d'évaluer la présence de sable dans ceux-ci.

PRINCIPES ACTIFS :

Mucilages Uroniques, Polysaccharides, Acides gras insaturés, Choline, Phytostérols.

Alcaloïde cyclopentapyridinique à l'état de traces : Noscapine.

Hétéroside Iridoïde : Plantarénaloside, Aucuboside.





© 2020



Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 15:18

oskarnika a écrit:
La racine d'Aunée étant antiprurigineuse, elle peut agir sur la restauration des lésions de grattage en calmant les démangeaisons.
On peut utiliser un mélange avec 50% de racine de Bardane en décoction à appliquer sur les lésions.

Merci beaucoup j'en prend bonne note Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 15:21

Merci pour cette nouvelle fiche qui tombe bien à propos pour moi perso Twisted Evil

J'ai trouvé une super recette de pain sans gluten qui utilise du psyllium en poudre et je comprend maintenant en quoi il va être utile pour remplacer le gluten et pourquoi on le trouve sur les rayons de para-pharmacie Very Happy
Je ne savais pas du tout ce que c'était et me voilà parfaitement bien renseignée cheers
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 28 Aoû - 23:23

Encore une fois, on se couchera moins bête aujourd'hui grâce à toi, Oskarnika!!! Merci, merci, merci...
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptySam 29 Aoû - 12:14

tachunko a écrit:
Merci pour cette nouvelle fiche qui tombe bien à propos pour moi perso Twisted Evil

J'ai trouvé une super recette de pain sans gluten qui utilise du psyllium en poudre et je comprend maintenant en quoi il va être utile pour remplacer le gluten et pourquoi on le trouve sur les rayons de para-pharmacie Very Happy
Je ne savais pas du tout ce que c'était et me voilà parfaitement bien renseignée cheers

Je suis ravi que cette fiche t'ait été utile à titre personnel, Tachunko !

Le Psyllium étant totalement dépourvu de gluten, il est très employé dans les préparations à visée antiallergique alimentaire; en cette occurrence, le Psyllium Blond est majoritairement utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptySam 29 Aoû - 12:18

cawhuete a écrit:
Encore une fois, on se couchera moins bête aujourd'hui grâce à toi, Oskarnika!!! Merci, merci, merci...

Il m'est très agréable de poster sur ce Forum, à moi de te remercier, Karine, pour l’intérêt que tu portes à mon travail !

Revenir en haut Aller en bas
oskarnika
Grand tachu
Grand tachu
oskarnika


Masculin
Nombre de messages : 450
Age : 80
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 11/08/2011

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 EmptyVen 18 Sep - 10:43

Weißdorn. Christdorn



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 573972cadfdv



AUBÉPINE. Cratægus Monogyna. Rosaceæ.



Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 406404crat
Eugene Zelenko.be (CC)

Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 828145cratmono
Sten Porse.da (CC)
Aspect très découpé de la feuille


Au premier siècle de notre ère, Dioscoride évoquait déjà l’Aubépine dans son œuvre "De Materia Medica" et la nommait "Krataios", son nom a ensuite été latinisé pour devenir "Cratægus".

Théophraste, un élève d’Aristote, l’appelait "Kunosbatos"; c’est pourquoi on la trouve sous le nom de "Cynosbatus Theophrastii" dans les livres d’herbes du Moyen Age.

Dans son oeuvre "Causæ et curæ, sive Liber compositæ medicinæ" datant du XIIème siècle, Hildegarde von Bingen préconise l'Aubépine pour son action anti-migraineuse et calmante.

Elle est devenue depuis l’une des plus importantes plantes médicinales de la pharmacopée.

Les fleurs ont des propriétés sédatives, elles ont également des vertus hypotensives en médecine humaine.

PARTIE EMPLOYÉE :

Fleur séchée et pulvérisée.

PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES :

La synergie induite par ses composants confère à l'Aubépine des propriétés sédatives du système nerveux et cardiaque, notamment les flavonoïdes : Rutine, Quercétol et Vitexine.

INDICATIONS MAJEURES :

Anxiété, angoisse, stress.

DOSE USUELLE :

De 20 à 30 grammes de fleurs séchées et pulvérisées par jour, adapter la dose en fonction de la nervosité et des résultats obtenus.

PRINCIPES ACTIFS :

Flavonoïdes : principalement l'Hyperoside (Galactoside du Quercétol), ainsi que du Rutoside et du Spiréoside; dans les fleurs, le Flavonoïde caractéristique est un dérivé de la Vitexine (sous forme de Rhamnoside).

Leucoanthocyanes (Polymères de Flavanone).

Proanthocyanidols : Epicatéchol et dérivés à noyau Epicatéchol (Dimères, Trimères, Tétramères et Oligomères).

On trouve aussi des Acides Phénol : Caféique et Chlorogénique.

Acides Triterpéniques Pentacycliques, Acides Crataégolique, Ursolique, Oléanolique.

Huile essentielle : Aldéhyde Anisique (odeur agréable de la fleur fraîche).

Purines (Adénine, Guanine). Choline.



© 2020


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.   Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux. - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planches Annotées des Plantes Utiles aux chevaux.
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» les plantes....
» Les Plantes Photosensibilisantes.
» Les plantes Piquantes et Urticantes.
» Planches Illustrées des Plantes Toxiques ou à risques.
» Quelles plantes pour une jument gestante ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: SANTE :: Maladie-
Sauter vers: