| SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
|
+6Ophelie belook cawhuete manolye tachunko AAJSADDLERY 10 participants |
Auteur | Message |
---|
AAJSADDLERY Mini tachu
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mar 6 Sep - 20:40 | |
| Bon aller, j'en remets une couche ( je deviens vieille et radotteuse avant l'heure) mais comme disent les américains : "Better be safe than sorry"!
J'en remets une couche juste parce que je viens de re- "croiser" le problème (encore une fois...).....et ça me laisse "perplexe" à chaque fois....
1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES:
AU SEC!!! le cuir ça craint l'humidité à long terme sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides
2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE:
A/ Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau?? Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!)
B/ Vous allez patauger dans la boue?? Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide et vous laissez sècher
==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir)
C/ Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis
ET on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION
Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne
Il y a un dicton qui dit : "Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture"
Je rajoute une suite à ce dicton :
"....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure"
Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric......
| |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 6:21 | |
| Super et en plus ça nous rappelle à l'ordre Non c'est vraiment bien de nous rappeler tout ça, ça va sans doute éviter bien des déboires à plusieurs personnes. Merci | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 6:57 | |
| Oui les piqures de rappel sont toujours bonnes à faire surtout quand ca concerne la sécurité ! Merci | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 10:43 | |
| Il n'est jamais inutile de faire ce genre de rappel ... Merci, AJ ! | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 15:53 | |
| merci de nous le rappeler!!!! Quelle type de graisse nous conseilles-tu? en pâte? huile? merci | |
|
| |
AAJSADDLERY Mini tachu
Nombre de messages : 172 Age : 47 Localisation : Isère Date d'inscription : 19/09/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 17:19 | |
| Huile : tout ce qu'il y a de + C*N = Huile d'olive C'est naturel, c'est pas cher, efficace et tout le monde en a dans sa cuisine Apres , moi , personnellement, je mets du Skidmore's (http://www.skidmores.com) pour le finish et le "waterproof" Pareil : naturel et efficace Je suis fan , c'est le meilleur produit que j'ai jamais utilisé pour le cuir (selles, pompes, manteaux, sieges de voiture) | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 17:58 | |
| merci pour ta réponse!! Moi j'utilise de l'huile de pied de boeuf et sinon une pate comme le skidmore (c'est à base de cire d'abeille) j'avais achete ça sur un salon...
| |
|
| |
Ophelie Mini tachu
Nombre de messages : 180 Age : 30 Localisation : Lorraine (55) Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 18:30 | |
| Merci pour le rappel | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 19:04 | |
| Oui merci beaucoup pour ce petit rappel, bien utile !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 19:44 | |
| Et tu le trouves où, ton produit "miracle", AJ ? | |
|
| |
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep - 21:58 | |
| Huile d'olive pour moi depuis que tu en avais parler sur ton post | |
|
| |
Amira Tachu
Nombre de messages : 260 Age : 40 Localisation : Essonne Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Jeu 8 Sep - 21:14 | |
| Et de l'huile de pépin de raisin ? très bon pour la peau parait il donc pour le cuir çà doit le faire, non ? En fait j'en ai une bouteille complète qui ne me sert pas ... | |
|
| |
esa21 Gros tachu
Nombre de messages : 614 Age : 52 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 9 Sep - 11:03 | |
| Sympa ce petit rappel... en même temps, ça prouve ton grand professionnalisme et c'est tant mieux....
Perso, je prends de l'Effax, je la trouve plutôt pas mal, mais ta crème à base de cire d'abeille n'a pas l'air mal du tout, n'y a t-il pas d'équivelent en France ? | |
|
| |
AAJSADDLERY Mini tachu
| |
| |
AAJSADDLERY Mini tachu
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Lun 12 Sep - 10:35 | |
| - esa21 a écrit:
- Sympa ce petit rappel... en même temps, ça prouve ton grand professionnalisme et c'est tant mieux....
Perso, je prends de l'Effax, je la trouve plutôt pas mal, mais ta crème à base de cire d'abeille n'a pas l'air mal du tout, n'y a t-il pas d'équivelent en France ? Equivalent...j'en sais rien....surement qu'il existe des produits à base de cire d'abeille... maintenant , à savoir si c'est aussi efficace...j'en sais rien | |
|
| |
AAJSADDLERY Mini tachu
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 3 Nov - 17:48 | |
| UP! Pensez bien à l'entretien bi annuel de votre matériel! c'est le moment! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 3 Nov - 17:58 | |
| Merci pour le rappel | |
|
| |
loba Méga Tachu
Nombre de messages : 979 Age : 42 Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country! Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 3 Nov - 18:23 | |
| A selle part chez le sellier cette semaine pour refaire les matelassures et changer les contre sanglons! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Lun 4 Nov - 7:01 | |
| Merci pour ce petit rappel, AAJSADDLERY! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
| |
|
| |
| SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
|