CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...

Aller en bas 
+4
paloose66
tachunko
zepetitelune
cawhuete
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 22:43

Very Happy 

J'ai décidé d'ouvrir ce topic ici plutôt qu'ailleurs, vu que c'est en équitation classique que j'en ai "bouffé" le plus, de la mise en selle! What a Face 

Donc... chose promise... chose promise! lol! 

Pour commencer... savoir PAR COEUR, pour la prochaine leçon, la définition de l'assiette! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 625772 

Nan, nan... ça n'est pas une blague! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 547797 

C'était une punition collective que nous avait filée un élève moniteur, lors d'un stage, parce que mes copains et moi faisions peu cas de figure de ce qu'il nous disait... Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 174947 Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 148263 Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 36319 

Bref, c'était ça ou on ne remontait pas à cheval le lendemain... :/
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 22:49

Donc, " L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de demeurer maître de son équilibre en toutes circonstances, quelles que soient les réactions de son cheval...
Une bonne assiette, liante et ferme, assure l'indépendance des mouvements et une complète liberté d'esprit...
Elle est caractérisée par
* l'aplomb du buste
* la souplesse des reins
* l'adhérence des cuisses
* la fixité des mains jambes
* l'aisance de la tête, des épaules et des bras,
ce qui permet au cavalier de faire intervenir ses aides avec justesse, mesure et à propos"


tongue (eh oui... 30 ans après, j'm'en souviens encore... c'est dire que ça m'avait marquée! Shocked )

Donc... pour acquérir tout ça... faut se farcir des séances de "tape cul" !!!  Oui m'sieurs/dames!!! Twisted Evil geek

Vous comprenez mieux maintenant les "gniark" du titre... : :ang: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 631418 : Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 631418


Dernière édition par cawhuete le Ven 4 Oct - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 22:56

Allez... c'est parti, mon kiki... comme le dit si bien ma nièce! Wink

1er exercice:... A la détente, au pas, une fois la selle ressanglée et la "température" du cheval prise (c'est à dire que l'on s'est assuré qu'il n'est pas chaud comme la braise, prêt à partir en vrille au premier pet de travers qu'il poussera - ou vous, au choix... Very Happy)... zou... ON AVANCE SON BASSIN VERS LE POMMEAU ET ON BALANCE SES 2 JAMBES SUR LES QUARTIERS DE LA SELLE !!! On souffle un bon coup, on se détend du nombril... et on demande au cheval de se porter en avant... (oui, oui... sans l'aide des jambes, sinon c'est de la triche... héhéhé)...
On va chercher à entretenir le mouvement en avant dans cette position pendant 5 bonnes minutes, aux 2 mains, en se servant uniquement de son bassin et de son centre de gravité (aidé par le regard et le poids/rotation du haut du corps) pour changer de main, se diriger ça et là ...
ATTENTION: EN AUCUN CAS, LE CHEVAL DECIDE DE LA DIRECTION!!! On peut bien sûr s'aider de ses rênes... mais à la condition qu'elles soient tenues à la couture...


Dernière édition par cawhuete le Mer 2 Oct - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 23:03

Etape suivante:  On remet ses jambes en place SANS modifier la position de son bassin dans sa selle (enfin, on essaie)... et on rechausse les étriers... On continue à se déplacer dans le manège/la carrière, dans tous les sens, sans toucher au rêne (sauf nécessité ou cheval qui part en vrille => arrêt d'urgence... On y reviendra, si certains ne connaissent pas).

Surtout, surtout... on pense bien à RESPIRER !!!! (on oublie trop souvent de le faire, concentré dans l'exercice à faire... et on retrouve ensuite son cheval en apnée, lui aussi... si, si... Observez les naseaux des autres chevaux, discrétos, quand vous passerez à côté d'eux! Ils sont souvent "figés").

Nous voilà bien installés dans nos selles, au centre de nos chevaux (si on a bien placé sa selle pour que la sangle tombe à un travers de main de la pointe du coude, au sanglage)...

La vraie mise en selle peut commencer!!!! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 639719


Dernière édition par cawhuete le Mer 2 Oct - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 23:16

Cette série de petits exercices (environ 5 à 10mn chacun) a pour objectifs de s'échauffer musculairement avant d'entamer un travail plus soutenu, tout en se libérant l'esprit - du fait qu'ils sont faciles à faire et somme toute très ludiques...

* Le pushing-ball: Imaginez la tête de votre pire ennemi (le patron peut aussi faire l'affaire... tongue ) tourbillonnant autour de vous comme un horrible cauchemar... Le genre "moucheàmielquitourneautourdupot" ... et qui finit par bien énerver... Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 607761 
Sans modifier la position de votre bas du corps (hanche/bassin/jambes/chevilles/pieds), commencer à mettre des coups de poings rageurs tout autour de vous (éviter quand même de frapper votre monture dans un élan trop vigoureux... et pas non plus les autres cavaliers qui passeraient trop près de vous... Wink): en haut, en bas, devant, derrière, à droite, à gauche... D'abord avec une main, puis avec l'autre et pour finir avec les 2 ensemble... comme si vous vouliez refaire le portrait de l'opportun!

* Le moulin: Enchaînez ensuite avec des rotations, bras tendus, d'avant en arrière, poings fermés: on tend bien loin devant soi, depuis la hanche, on frôle l'oreille (j'ai pas dit de l'arracher au passage Rolling Eyes ) et on continue le mouvement loiiiiiiiiiiiiiiiiiin en arrière, sans plier le coude (mais en pivotant ce qu'il faut le buste pour permettre le mouvement... ATTENTION A CE QUE LES JAMBES ET LE BASSIN, eux, NE BOUGENT PAS!!!! ).
Un bras d'abord, puis l'autre... puis les 2 en même temps (c'est un chouilla plus dur, là... et du coup, les bras vont aller un peu sur les côtés, puisque le buste ne peut pas être en rotation dans les 2 sens en même temps... ou alors, c'est que vous avez un sérieux problème!!!! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 547797  )...

Une fois tout ça terminé, on relâche tout (sauf... j'ose ou pas? Allez, si... je disais donc sauf les sphincters... Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 931194 ), on souffle un bon coup, plusieurs fois... tout en continuant de marcher...


Dernière édition par cawhuete le Jeu 3 Oct - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyMer 2 Oct - 23:22

Ce soir, je vous en mettrai d'autres... Là, faut que je repose un peu mes zygomatiques...

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 639719 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 6:40

Super c'est vraiment bien décrit et facile à comprendre Very Happy

Vivement la suite, merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 16:29

Génial Cawhuete !! Merci beaucoup et ta façon de nous expliquer tout ça par l'humour va en plus nous faire retenir bien plus facilement les leçons cheers 

D'autant que si je connaissais le positionnement du 1er exo, je ne l'ai jamais pratiqué "en marche".. lol
Le moulin est un classique très souvent utilisé mais le pushing ball est original et sympa aussi, faudra que je l'essaye.

Hâte d'avoir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 17:24

C'est super, merci cawhuete
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 19:11

Super intéressant, les exos ça fait du bien à tous!!!!

Merci d'avoir pris le temps de nous faire partager ton savoir.
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 21:40

Zut... j'avais commencé la suite... et tout vient de s'effacer!  Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 607761 Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 738243 Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 1240 

Bon, je reprends, donc...

Déjà, contente que ça vous ait plu... Ca va? Pas trop courbaturés??? (en même temps, ça, c'est encore soft... Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 639719 )!!!! Wink

Donc, à présent que le haut du corps est bien échauffé, attaquons le bas... (n'y voyez aucune connotation perverse, surtout... What a Face Je parle juste du bas du corps: les jambes, en l’occurrence, et le bassin Wink).

OUPS !!!! Mais où ai-je donc la tête???? Suspect scratch Pas dans le derrière... Ouf! Mais pour un peu, j'allais l'oublier...
Ces 3 exercices peuvent être cumulés avec ceux déjà cités, si vous le souhaitez...

* Les années disco: Yeah!!!! On va se prendre pour une boule à facettes de boîte de nuit.. Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 91966 
On commence par se choisir un petit air sympa à fredonner - dans votre tête ou à haute voix, c'est vous qui voyez! Le ridicule ne tue pas... Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 36319 - et c'est parti... On démarre doucement, puis on accélère progressivement le rythme... En haut, en bas, à gauche, à droite... La tête doit tourner librement, SANS JAMAIS FORCER, dans tous les sens, comme une girouette un jour d'avis de grand vent!
On arrête avant d'avoir le tournis... drunken Laughing 

Petite variante: on pose (si on y arrive... ça viendra petit à petit, sinon) son oreille sur l'épaule du même côté (sinon, y a problème... affraid ); on amène ensuite son menton sur le haut du buste, puis oreille/épaule de l'autre côté... et pour finir, on revient au point de départ en basculant la tête en arrière pour faire rouler la nuque entre les omoplates... avant de repartir dans l'autre sens!

ATTENTION : LES EPAULES DOIVENT TOUJOURS RESTER SOUPLES, DETENDUES ET NON CONTRACTEES VERS LES OREILLES !!!!!


Dernière édition par cawhuete le Ven 4 Oct - 21:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 22:16

* Gaaarde à vous! Repos... Comme disait toujours mon instructeur: "Les filles, sortez les nénés... Les mecs, les pec' " ... Very Happy (Ben oui, c'est du vécu... ça ne s'invente pas! Evil or Very Mad ) tongue 

Donc, une fois en selle, on se grandit, grandit, graaaaaaaandit... en s'imaginant que l'on va aller toucher le ciel avec le haut de son crâne! Les épaules restent souples, déliées, décontractées, pendant ce temps là... et vont naturellement partir un peu vers l'arrière, si c'est le cas!

On tient la position quelques secondes... puis on relâche, en expirant en même temps... jusqu'à devenir une poupée toute molle (et pas une fiche molle! Evil or Very Mad ).

On reprend sa position de départ (attention à sa position de bassin... cf tout premier exo)!

Derniers exercices: ceux pour les yeux !!!! Ils ont une importance capitale, à cheval, les yeux ... Twisted Evil mais on a très souvent tendance à l'oublier... silent 

Avez vous déjà entendu parler du POIDS DES YEUX ???? ...

Petits tests à faire à pied, chez vous: debout, bien calé sur vos pieds, tête droite, portez le regard devant vous... Puis, levez la tête, le regard dirigé vers le haut...
Que ressentez-vous?

Pareil quand vous baissez la tête et regardez le sol... Que percevez vous à l'intérieur de votre corps?
Notamment au niveau du creux lombaire?

Tournez ensuite votre tête à gauche, puis à droite... Qu'en est-il du reste de votre corps, à ce moment là?

Dites vous bien qu'en selle, ce sera pareil ...


* L’œil de Lynx: Il voit tout, partout, très loin autour de lui...

Exercez vous à OUVRIR votre regard, de manière à obtenir une large vision panoramique, en bougeant LE MOINS POSSIBLE la tête... Pour vous aider, demandez à quelqu'un, alors que vous marchez au pas, de venir se tenir à hauteur de la hanche de votre cheval... Est ce que vous parvenez à le voir sans tourner la tête? Si oui, bravo... cheers 
Essayer de repérer un maximum de choses autour de vous (obstacles, animaux, objets... ) tout en continuant à regarder DEVANT VOUS!!!

Très utile sur un terrain de concours, par ex, à la détente notamment, pour savoir où se trouvent les autres cavaliers et ne pas les gêner ou se téléscoper avec eux... Mais aussi en extérieur, pour profiter du paysage, repérer les chemins à emprunter, etc...

* Le regard perçant du faucon: Cette fois, l'objectif est tout autre... Il s'agit en effet de FOCALISER sa vision sur un point bien PRECIS !!! cyclops 

On va poser un repère au sol (barre d'obstacle, cône...) et tenter de l'atteindre uniquement à la FORCE DES YEUX, c'est à dire en ne le quittant pas du regard, comme s'il était un aimant - ou un diamant, pour ceux/celles qui préférerait! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 454816 ) qui vous attirait irrépressiblement!

Très utile notamment à l'obstacle, pour visualiser le milieu de l'obstacle à franchir et/ou  la trajectoire à suivre APRES la barre... En extérieur, pour se diriger vers un repère fiable (clocher, château d'eau... ) dans un endroit boisé ou au contraire désertique...


Dernière édition par cawhuete le Ven 4 Oct - 21:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyJeu 3 Oct - 22:25

PS: j'ai édité plusieurs fois mon premier long message pour corriger quelques petites fautes d'orthographe ou apporter quelques précisions que j'ai jugées nécessaires pour une meilleure compréhension! Wink

Je m'en vais continuer la lecture de ce Forum et des autres auxquelles je participe... et si j'ai le temps, je reviens plus tard pour la suite... Sinon, ce sera demain soir! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 148975 
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 8:53

Excellent Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 9:01

J'aime bien la façon dont tu décris les exos ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 11:50

Ben dis donc tu as eu des leçons de mises en selle vachement poussées !!
Je ne connaissais encore pas du tout ces derniers exercices Embarassed 
Mais ceux des yeux me semblent très justes et percutants. Faudra que je teste Very Happy 

Prends ton temps pour la suite, tu n'es pas obligée de t'y coller tous les jours non plus hein. Il faut que ça reste aussi un plaisir pour toi de nous faire tout ça blush 
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 19:26

Cawhuete c'est vraiment fantastique ce que tu fais là! J'adore c'est bien expliqué et ça donne envie de le faire Very Happy et il y a toujours la petite touche humoristique j'adore! Very Happy Un tout grand merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 21:36

Ben, de rien, les filles... Contente que ça vous plaise...
Franchement, je ne pensais pas m'éclater autant en retranscrivant tout ça... Ca fait remonter en plus pas mal de bons souvenirs... lol! Donc, pas de soucis pour vous en mettre régulièrement en ligne...

Tachunko... Crois moi, ça, ce n'est que la mise en bouche... J'ai connu des séances bien plus "hard" que ça... sans compter celles où je n'ai assisté qu'en simple spectatrice (et où j'étais bien contente de ne pas me retrouver en selle)! affraid  Je vous les réserve pour plus tard... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Par contre, il y avait un "truc" qui me "turlupinait" depuis 2 jours, sans que je n'arrive à savoir quoi... Et ça a fait "tilt" tout à l'heure! J'ai fait une petite erreur dans la définition de l'assiette... Embarassed (corrigée)...
Ben oui... La réciter, c'est une chose... La transcrire en même temps, c'en est une autre... Rolling Eyes Mon pauvre mono-neurone a surchauffé!!!! tongue lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 21:50

Prêt(e)s pour la suite ??????

Cette fois, on attaque les jambes... et les chevilles:

* Les petits ronds: On déchausse les étriers... et on fait tourner ses chevilles d'avant en arrière, puis d'arrière en avant, une dizaine de fois dans chaque sens... : (celui là, il est franchement fastoche Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 639719  ).

* Le pédalo: On reprend la position décrite en tout premier (jambes sur les quartiers de selle), on saisit son pommeau à une main... et on se met à pédaler dans le vide, alternativement, comme sur un vélo couché! Very Happy  Là, c'est déjà nettement plus dur! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 174947 
Tip top pour les abdos, celui là!!!! tongue 

N'OUBLIEZ PAS DE BIEN RESPIRER LORS DE L'EXERCICE... et surtout APRES !

* Le tour du monde en 80 sec: Kézaco???? Question  Rien de plus simple...
De la position de départ, on passe une des jambes au-dessus de l'encolure, pour l'amener près de l'autre... (on se retrouve donc assis(e) sur le côté); on poursuit la rotation en se mettant ensuite à califourchon à l'envers... (ATTENTION AUX CHEVAUX CHATOUILLEUX; NE PAS TOUCHER LA CROUPE!!!). On passe l'autre jambe au-dessus de la croupe pour venir se mettre assis(e) de l'autre côté... et on revient à califourchon normal ... clown 

Pour les plus intrépides et/ou les plus souples, on peut même organiser un concours de vitesse, à celui/celle qui exécutera le tour le plus rapidement! jocolor lol! 

BIEN SÛR, EXERCICE A REALISER DANS LES 2 SENS...

* L'adhérence des cuisses: Une fois revenu à la position de départ, on va remettre les jambes à leurs places... de chaque côté de la selle.
Ouhlà... Pas si vite !!!! Shocked  Une après l'autre... en les "claquant" sèchement sur le quartier, comme si l'on voulait aller percuter le sol avec son talon !!! Vous voyez ce que je veux dire?

Voooooooooilààààààààààà... Normalement, vous voilà correctement échauffé(e)s pour la suite du programme! cheers bounce


Dernière édition par cawhuete le Ven 4 Oct - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 22:21

Tous ces échauffements se sont faits essentiellement au pas... ce qui a permis aux chevaux, pendant que vous faisiez les guignols sur leurs dos rendeer, de se mettre eux aussi musculairement tranquillement en route! Wink

Nous allons donc passer au trot!

Enlevé, pour commencer... histoire de soulager le dos des chevaux!

Une, deux, une, deux... Tout le monde sait trotter sur le bon pied?

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 352169 

Les 2 rênes dans une main, on tente d'imiter l'indien ci-dessus... lol!  (je ne sais pas pourquoi... mais il m'a inspiré cet exo... mais perso, je ne l'ai jamais fait! tongue ). Attention, toutefois, à ne pas trop vous contorsionner dans tous les sens... quand vous irez regarder derrière vous! Wink

On peut refaire les exercices oculaires, les moulinets de bras, les coups de poing dans tous les sens... en veillant toujours à bien respirer et à ce que son cheval ne parte pas n'importe où! (on le guide au maximum avec son bassin et le poids du corps)...

Ensuite, pour travailler son équilibre au-dessus de ses pieds, on va enchaîner plusieurs foulées aux différents trots (exercice préconisé à Zepetitelune, en vue de l'obstacle): donc... on commence au trot assis, on passe au trot enlevé puis au trot arabe (debout dans ses étriers, "droit comme un "i"... en s'aidant d'une poignée de crins pour ne pas retomber lourdement en arrière dans sa selle) pour redescendre ensuite au trot en suspension: on fléchit légèrement ses genoux, en les gardant ouverts (rappelez vous: si on les sert, les mollets se décrochent et partent en arrière), pour se rapprocher doucement de sa selle SANS S'ASSEOIR DEDANS, le buste droit, le regard porté loin devant soi... ET SANS PLONGER LE NEZ ENTRE LES OREILLES DE VOTRE MONTURE !!!!

Et on recommence la même chose à l'autre main ensuite.... of course! Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... 625772 

On peut continuer le même exercice en faisant varier les amplitudes de foulées du cheval et demander quelques foulées de galop, uniquement sur la fin et en étant en suspension; on pourra alors envisager des transitions descendantes (en redressant son haut du corps) puis montantes... et même une succession de serpentines dans la longueur... histoire d'être bien à l'aise en toutes circonstances...

N'OUBLIEZ JAMAIS DE REFAIRE LES MÊMES EXERCICES A L'AUTRE MAIN, ENSUITE !!!! pour l'équilibre musculaire de votre monture...

Une monitrice de ma connaissance avait pris pour habitude, avec ses Galops 7, de lancer un "BOUUUH" retentissant au passage des chevaux près d'elle... ce qui les faisaient partir un peu en vrille, volontairement... Ils faisaient très bien la part des choses et savaient que c'était un jeu, auquel ils se prêtaient de bonne grâce!!!! Ca restait toujours maîtrisé, bien entendu... et le retour au calme se faisait très rapidement, ensuite... Pour celà, laissez vos chevaux s'éclater sur quelques foulées (ils doivent rester toutefois aux ordres et ne pas chercher à "jarter" leurs cavaliers... donc à proscrire avec des chevaux très jeunes ou un peu "vicieux"... ou si le cavalier ne se sent pas prêt), reprenez les rapidement (sans leur arracher 3 dents) et remettez tout en ordre, avant de féliciter...

Comme vous caresserez après le retour au calme, le cheval associera ce dernier avec la récompense... et saura vite faire la part des choses... Very Happy 
Très utile plus tard, si un jour, il y a pêtage de plomb collectif ou peur individuelle à gérer! Wink


Dernière édition par cawhuete le Ven 4 Oct - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 22:37

Pendant que vous vous remettez de tous ces efforts, je vais vous raconter vite fait une leçon de mise en selle à laquelle s'est soumise ma meilleure amie, alors que nous montions toutes les deux lors du débourrage de ma première jument (elle a 27 ans cette année... ça date, donc... )...

M. montait mon étalon, le père de la juju... Un cheval super sympa (je lui confiais mes débutants pour aller en balade, tandis que je me réservais ma "pestouille" de juju... c'est dire), qui a toujours fait très attention à ses cavaliers...
On plaisantait avec le moniteur... et elle l'a défié de réussir à la faire tomber de cheval ... Qu'est ce qu'elle n'avait pas dit là !!!! affraid 

Les paris ont été ouverts... et pendant que je marchais tranquillement la jument, la séance a démarré... Il a d'abord été question d'exercices "de base", comme ceux décrits plus haut, mais très vite, ça s'est corsé... JM (le moniteur) a envoyé M sur un petit cavaletti (croisillon de 40/50 cm en son centre), d'abord sans étrier, puis avec la selle sous le bras (une bonne vieille Forestier, modèle Segonzac, arçon bois... donc pas toute légère), avec la selle mais sans la sangle (si, si... il a osé... bon, Kiwanis, mon étalon, a refusé plusieurs fois de prendre le galop et de sauter l'obstacle, repassant au pas devant et l'enjambant, avant de repartir au galop derrière... et rattrapant au besoin M. d'un coup d'épaule s'il sentait qu'elle glissait... chambrière et moniteur lui courant derrière ou pas! lol! )... puis à l'envers... et enfin en amazone, avec selle d'abord, puis à cru Shocked Shocked Shocked 
Un vrai truc de malade... geek 

Ca a bien duré une heure, ce petit jeu entre eux... M. a fini par se laisser glisser en bas du cheval, au dernier passage en amazone, car elle n'en pouvait plus (j'avoue que moi, j'aurais lâché l'affaire bien avant... Embarassed )... mais elle a gagné son pari: elle n'est jamais tombé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyVen 4 Oct - 22:41

La suite la semaine prochaine... Wink
Veinards... J'ai 5 nuits à faire, à compter de lundi... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptySam 5 Oct - 9:12

Ceux là d'exos, je les connais et c'est plutôt sympa je trouve Very Happy 
Ben dis donc ton amie a été bien courageuse, je n'en n'aurais pas fait autant moi non plus... lol mais en même temps, elle l'avait quand même bien cherché.. hi hi hi Laughing 
Dommage qu'on n'ait pas une vidéo de ce type, ça doit quand même être marrant à voir !! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptySam 5 Oct - 16:07

Au fil de la séance, je ne sais pas qui, du cheval, de ma copine ou du moniteur, s'éclatait le plus... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... EmptyDim 6 Oct - 20:51

Encore une fois super ces exercices Very Happy je n'ai juste pas bien compris celui de l'adhérence des cuisses scratch je ne vois pas comment le faire en fait Razz

J'ai beaucoup apprécié la petite dédicace entre parenthèses Razz je sais ce qu'il me reste à faire merci beaucoup Very Happy

Olalalala ton amie n'a surement plus jamais dit une chose pareille après Razz avec le recul ça fait une bonne séance rigolote à raconter mais sur le moment elle a du le regretter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty
MessageSujet: Re: Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...   Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites leçons de mise en selle... gniark, gniark, gniark...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Selle western légère ou selle plus classique ?
» Véritable selle mexicaine plus selle Norton à vendre
» selle Ronzon NEUVE + selle d'occasion
» Selle australienne ou selle western ???
»  à la mise bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Equitation classique-
Sauter vers: