CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE

+10
manolye
Fakiviohip
tachunko
loba
thalie29460
Kency
cawhuete
SIERRA91
Taorajtm
PUR SANG
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 11:16

Ah oui, oui, oui les accidents sont effectivement du à la non prépararation du couple pour ce genre de discipline +++ comme l'histoire de la petite nana que j'ai raconté plus haut
Des fois ça me fait peur tout çà, la mode du sans mors à tout prix, des nus pieds pour tout le monde. il y a tout de meme un manque de connaissance du cheval, c'est pas un nounours, avec ou sans mors ça se travail la relation !!!

Finalement je pense que pour le dressage et les ballades à risque je vais rester sur le mors, mais si j'ai l'occasion comme toi de pouvoir essayer un likorne je tente ^^
Ce qui m'embete dans tout ça c'est l'escalade de contention de ces bridons sans mors, c'est tout de meme pas anodin ces tensions sur la nuque (mega trauma en base des cervicales) et le chanfrein, au final je me dis qu'unne trés bonne main est moins toxique qu'une mauvaise main avec un licol simple, tu l'as pas dejà dis ? lol

Elle est dejà trés belle ta frisonne ;-0) mon compagnon a un croisé frison espagnol de 4 ans trop chou, et ma fille une croisée frison welsh de 5 ans, elle, montée en mors ma p'tite nana a 10 ans, et la jument a tout pris du coté obscure de la force welsh ;-0
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 12:40

Ah la chance tu vas avoir un likorne ! Je suis fane mais malheureusement le prix se fait sentir... Un jour peut-être x) !

Après en side quand vous dîtes que c'est compliqué en dressage je suis pas d'accord, je connais pas mal de monde qui dresse ainsi et ils ont un cheval léger, avec ma jument on travailler tout ça, j'ai déjà le placer, l'incurvation, le reculer, déplacements latéraux, elle répond très bien. Tu peux être très fin aussi, j'utilise à peine mes mains souvent et je le trouve très précis, après ça dépend du side oui, certains ne sont pas fixes, tournent etc c'est une cata ^^

En effet ne n'est pas anodin des pressions sur la nuque, je n'aime pas ça non plus... Par contre le chanfrein à côté de la bouche ce n'est rien, un mors même simple et sans action du cavalier gêne le cheval et fait du mal, une ennasure douce (side, licol plat) sans pressions reste confortable Smile Après, en effet si tu es accrochée à tes rênes et donc sur le chanfrein c'est mauvais, mais comme en mors en fait ^^

Quelques photos pour illustrer, c'est toujours mieux Razz
Mon side-pull : Alors à la base oui j'ai une sous-gorge et un frontal mais ça m'énerve donc j'ai finis par le retirer et il bouge pas donc bon ^^

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 92797020140310161100

Sinon voilà en licol plat en cuir, placer et en saut (ou elle a fait une longue avec une puissance terrible d'où le fait que je sois un peu accrochée x) )

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 194528IMG3786
Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 351763IMG3875

Oui ma position est une cata, mais faut pas faire gaffe x)
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 13:40

Sur tes photo on voit bien ce que je fais aussi avec le side, on plie l'encolure en flexion, mais ce n'est pas un placé, le cheval s'appuie sur la main, mais ne monte pas son dos, et ne passe pas ses postérieurs sous la masse ^^
C'est pour ça que quand je travail en dressage je garde le mors. D'ailleurs en mors elle ne bouge pas, en side ou licol elle est pas bien dans ce genre d'exercices, elle tire, bouge la tête et peut meme envoyer des coups de cul, ce qui me fait penser d'ailleurs qu'en mors elle est mieux pour le dressage, et je t'assure que vu le profil de la miss, si elle avait mal il y a longtemps qu'elle me l'aurait dit, c'est pas le genre soumise lol

J'ai trouvé çà ce site est une mine d'infos, et les commentaires peuvent etre savoureux

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/07/13/24682073.html
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 14:05

Regardez aussi cette fille elle fait de trés jolies choses en cordelette ^^ C'est elle que j'avais vu à La Cense, en plus elle a un sens de la mise en scène....

http://jasnasaba.skyrock.com/2.html
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba

Féminin
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 14:59

Un copain a vu un gars qui est parti sur une course d endurance, le cheval sellé, mais rien à la tete...quand je dis rien, c'est rien. il ne le dirigeait qu'à la voix+mouvement du corps....
pour ma part, quand je sens que les chevaux sont bien aux ordres et prêts, je passe en licol plat pour l extérieur et en course. mais je sais repasser au mors quand le besoin s'en fait sentir.... sécurité avant tout!!!
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:03

On est d'accord ^^
Moi dans 10 ans je sortirais aussi sans rien NA !

Tu fais de l'endurance ?
loba
Méga Tachu
Méga Tachu
loba

Féminin
Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country!

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:07

Very Happy . je l ai eu fait gamine, sortir sans rien, avec mon premier cheval (qui est aujourd hui le doyen de la maison)
oui, je fais de l'endurance;)
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:13

sierra91 : ma juju est une pur sang anglais, réputé pour avoir de mauvais pied, donc beaucoup de maréchal conseil directe le ferrage. La mienne n'a eu que des fers pendant 20 jours, car quand je l'ai acheté elle avait des pieds super pourri et bien troué de partout. Donc il a fallut que je mette mes envies de côté et la soulager au mieux car elle était à vif. On a coller des fers et après on lui en ai mis des fers pour la dernière semaine. Pendant ce temps j'ai pas arrêté de mettre un baume réparateur et du miel sur ces pieds. La pauvre ne savait même plus marcher, trotter ou galoper sans se monter dedans, elle beugé souvent dans ces allures. Le jour où on a pu enfin lui retirer c'était une délivrance pour elle. Plus de protection en tout genre et une liberté de mouvement, plus besoin de réfléchir à ou mettre ces grandes pattes. Pour garder de bon pied je lui donne des algues marines 20g/jr (on peut aussi prendre de la levure de bière) et le maréchal est très content de ces pieds. Dès qu'il y a une atteinte quelconque directe je nourri le pied avec du miel et le pied se répare très bien (en deux jours d'application ya une nette amélioration). Mais la encore il faut connaitre l'anatomie complète du pied (os, muscles, tendons, nerfs, nutrition ...) J'ai du beaucoup regarder, parer, mettre du miel, marcher sur du béton et des cailloux pour réveiller le pied, attendre que les algues agissent pour faire une belle et solide nouvelle paroi mais aujourd'hui elle peut facilement marcher sur tous les sols, même sur les petits et gros caillou. Un cheval n'a naturellement pas de fer et se porte comme un charme car il galope dans des steppes (sol mou et dur) hélas l'utilisation humaine endors le pied et le rend vulnérable. Plus tu mets des fers moins il serra facile de revenir en arrière. Deplus à long terme cela crée des maladies du pieds parfois irréversible. Encore une fois il faut beaucoup de patience dans les premiers mois et après ca roule tout seul. Prendre son temps pour avancer plus vite. Après chacun est libre de faire ces choix en connaissance ou non des choses.

Sinon ta remarque n'est absolument pas bête pour les pressions sur la nuque. Surtout quand on sait que la première cervicale si elle n'est pas en place empêche le cheval de mâcher correctement car la mâchoire est légèrement décalé. Bon après un bon ostéo te la remet en place facile mais bon.
Merci pour les liens
J'avoue que la cordelette semble être le best  cheers mais c'est sur qu'il y a un super méga dressage derrière (digne des chevaux de spectacle), plusieurs années d'apprentissage chez le cheval et le cavalier. Je pense que je n'arriverai jamais à ce stade car ya énormément de travail la dedans. Ou sinon il faut un cheval au sang froid et au coeur généreux.

Merci pour les photos tout le monde  cheers  cheers
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:15

loba a écrit:
Un copain a vu un gars qui est parti sur une course d endurance, le cheval sellé, mais rien à la tete...quand je dis rien, c'est rien. il ne le dirigeait qu'à la voix+mouvement du corps....
pour ma part, quand je sens que les chevaux sont bien aux ordres et prêts, je passe en licol plat pour l extérieur et en course. mais je sais repasser au mors quand le besoin s'en fait sentir.... sécurité avant tout!!!

Ouah! au moins il était sur de lui!  Very Happy 
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:45

Sierra : C'est vrai qu'ici son placer est pas top, par contre elle ne s'appuie pas du tout, souvent j'ai les rênes lâche quand elle le fait, mais elle a du mal à engager, c'est ce que je suis en train de travailler à pied Smile Après en mors moi elle avait la tête à l'envers et la bouche toujours ouverte alors on était loiiin xp Maintenant elle a la tête normale voir à l'horizontale c'est déjà ça !

PUR SANG : Mon dieu quelqu'un qui pense comme moi pour les pieds de nos Loulous *_* Tout le monde me prend pour une folle autour de moi parce que j'ai fait déferré ma jument ^^
Après pour la cordelette oui c'est du travail mais pas digne de spectacle, il m'arrive de monter ainsi et je n'ai pas un niveau digne des "grands" ni même une jument toute gentille, elle a une tendance à être un peu chaude, mais elle est très différente avec un side et une cordelette, elle va être plus posée, plusà l'écoute et on va avoir un lien autre, enfin difficile à expliquer, on s'écoute mieux ^^ Je pense que c'est avant tout une affaire de confiance, de complicité, il faut se sentir prêt et se lancer, après bien sûr dans un endroit clos, et faut pas brûler les étapes mais voilà Smile

PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 15:59

J'ai eu beaucoup de gros yeux quand je faisais marcher la jument sur des gros caillou et sur le béton pour réveiller le pied! Tous le monde m’arrêtaient pas de me dire, elle n'est pas à l'aise là ta fille... Mais bon après j'ai continué et je suis bien contente de n'avoir écouté personne d'autre que la jument. Sinon pour la cordelette que te dire appart c'est top que tu arrives a avoir une tel connexion. Ca doit etre très plaisant. En tout cas c'est un nouvel argument pour mettre en avant le travail à pied.
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 17:18

Pour les pieds nus il y a déjà un post à ce sujet
Pour ma part je pense que à l'époque ou les chevaux étaient sauvages, une selection naturelle avait du s'opperer, les mauvais pieds ne survivaient pas, les bon oui !
Maintenant les chevaux sont domestiqués, donc plus de selection naturelle, alors il reste ceux qui ont de bon pieds, oui +++ pour les pieds nus, et les autres...
Chez nous une sur 4 est ferrée des anterieurs et c'est pas faute d'avoir essayé, on en etait arrivé à l'immobilisme complet, le refus de sortir du prés ya pas à reflechir...La jument est restée 4 ans dans l'elevage sans etre ferrée, et 18 mois chez moi, le delais a été respecté ^^
Depuis qu'elle est ferrée elle est metarmorphosée ^^

Oui Taorajtm a raison la cordelette ce n'est pas forcement un travail de pro, il sagit vraiment de travail et de connexion

J'suis en retard je file dommage yavait plein de trucs à dire alors à + tard ;-0)

Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 18:02

Oui après je suis d'accord que certains chevaux ne peuvent pas faire sans et je trouve que le fer est utile dans ces cas là ^^
Après ma jument est cagneuse, et depuis qu'elle est déferrée c'est beaucoup moins marqué et elle billarde moins !
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 22:17

Sierra91: Comme tu l'as dit il y a un poste sur les pieds donc je ne vais pas argumenter de trop la dessus. C'est un sujet très vaste avec différentes opinons avec une anatomie complexe. Et parfois c'est vrai on a pas le choix.

Revenons au sujet : L'environnement joue beaucoup (mental, physique, hormone, ...), certains endroit les rends plus réceptif au stress et certains plus réceptif à la douceur. S'ils sont déjà bien dans leur pieds (avec ou sans fers peu importe) et bien dans leur tête c'est le principal. Je dirais même c'est la base.
Je me permet de me poser cette question de, avec ou sans embouchure car la juju est maintenant plus poser dans sa tête (ouf, le travail paie toujours, lol) et qu'elle est bien dans ces pieds donc les conditions sont réuni pour lui apprendre de nouvelle chose dans de bonne condition. Avec des transitions qui vont au rythmes du cheval pour ne pas tout faire à l'envers.
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptySam 29 Mar - 13:20

SIERRA91 a écrit:
.....
Ce qui m'embete dans tout ça c'est l'escalade de contention de ces bridons sans mors, c'est tout de meme pas anodin ces tensions sur la nuque (mega trauma en base des cervicales) et le chanfrein,....

Voilà pourquoi je prends un likorne, celui ci a une tétière en deux pièces avec un passage de rachis au centre. cela permet d'économiser un maximum les cervicales du cheval contrairement à un bitless  Wink 
http://thalieor.skyrock.com/
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptySam 29 Mar - 13:53

Thalie si tu veux faire don de ton licol un jour, je suis là x) J'aimerais bien qu'elle fasse un modèle moins cher, à la limite avec une matière moins noble par exemple, mais que ce soit accessible, parce que là ça pique...

Sierra : C'est comme tu sens, d'après ce que tu dis ça a l'air d'être le bon moment, l'important est de faire ça en douceur, chez certains chevaux c'est une révélation, il faut voir la tête de la mienne quand elle voit un mors, la dernière fois elle est partie au fond de son box et elle me regardait bizarrement, on peut me dire que c'est pas possible mais j'ai recommencé plusieurs fois, à l'attache etc et chaque fois la même réaction, c'est pour dire son amour pour ce genre de choses x)
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptySam 29 Mar - 21:09

Mon licol ou likorne ?? pour l'instant je n'en ais pas et si j'en fais faire un je ne pense pas le vendre par la suite  Very Happy 

SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptySam 29 Mar - 22:40

Thalie merci pour l'info ^^

Taorajtm je ne comprend pas ton message ? Si tu veux dire que c'est le moment de passer au sans mors c'est fait, si c'est aux pieds nus, c'est non on a essayé c'est la cata et Sierra est beaucoup mieux avec ses fers
Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyDim 30 Mar - 13:43

Oula excusez moi je devais être fatigué !

Donc Thalie je parlais de ton likorne x)
Et Sierra je me suis trompé, je parlais à Pur Sang, on va mettre ça sur le compte de la fatigue ^^
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 17:15

Ok ^^
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 9:54

kikou les tachus

on m'a prêté un Sidepull donc j'ai commencé les test :

- Au début j'ai vérifié la direction à pied, nickel
- la direction au longue rênes, elle est complètement perdu
- en longe , nickel
- en longe avec surfaix et élastique, pour l'habituer au contacte sur le chanfrein, elle comprend mieux mais a encore besoin de quelque séance pour être bien. Avant avec l'embouchure elle détestait complètement les élastiques et elle se fâchait facilement.
- en liberté avec surfaix élastique, elle n'est pas contrarié, bouche détendu, tous ces muscles travail bien, à l'écoute.

Pour le moment elle réagit bien, le temps me donnera plus de réponse sur le fait de savoir si oui ou non elle est capable d'être sans embouchure lors de nos moments à l'intérieur de la ferme. Et je n'aurai pas la réponse avant plusieurs mois.

Pour le bridon, c'est un side en corde plate tressé, donc je vais voir pour un brin de couture pour plus de confort

Sinon les premiers constat ne sont pas négatif, elle semble réceptif et apprécier l'apprentissage si je ne vais pas trop vite. Sans le savoir avant, elle pourra plus facilement entretenir sa musculature avec ce système. Donc plus de confort pour elle.

Taorajtm
Grand tachu
Grand tachu
Taorajtm

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 12:25

Bon bah c'est pas mal alors Smile Surtout que la corde est plus sévère si elle réagit bien c'est tant mieux ! La mienne ne supporte pas le contact de la corde, elle est un peu fragile x)
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 14:09

ça va venir pour le side, et ça ira de mieux en mieux par la suite  Very Happy 

Ne le prend surtout pas mal Taorajtm, ta photo de signature est superbe mais un peu envahissante  Embarassed  ne serait-elle pas mieux comme ceci ?  Very Happy 

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 52336310
SIERRA91
Tachu suprême
Tachu suprême
SIERRA91

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 14:47

Super !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 20:42

Chouette! Ce sont de bons débuts, tout ça!  cheers 
Effectivement, il faudra "récidiver" plusieurs fois pour voir si le side convient vraiment à ta jument ou pas... mais ces premiers pas sont très encourageants et je doute fort que ta jument ne trouve un réel confort avec l'emploi de cette ennasure...  bounce 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE   Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE - Page 2 Empty

Bridon sans mors... LIKORNE / SIDE
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant