CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Nos balades, rando...(avec Radja)

Aller en bas 
+11
Leo
Minty
zepetitelune
barracuda
Elestial
appaloosas58
manolye
cawhuete
Dakota
tachunko
thalie29460
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMar 1 Oct - 17:17

En fait je crois qu'il faudrait déjà travailler le "ta place !!" avant à pied.
A savoir, la tête de ta jument n'a pas le droit de dépasser ton épaule, si elle essaye, tu envoies le flot de la longe fermement dans son poitrail avec le mot "ta place" (ou place ou tout autre qui te convienne et qui soit bref) d'un ton sec.
Une fois que l'exercice sera bien acquis à pieds et que tu n'utiliseras plus que le mot, il te suffira de le transposer monté + dextre et ça sera déjà beaucoup plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMar 1 Oct - 18:17

Vous avez raison, il faudra que je vois ça, c'était la 1ère fois qu'elle me faisait cela, les autres sorties elle restait à sa place, je mettais ça sur le compte de sa motivation et aussi le faite qu'elle soit plus à l'aise en extérieur.
Par contre, je me disais que pour elle ça ne doit pas être évident de trottiner ou galoper au même rythme que Radja vu qu'elle est plus rapide, vous en pensez quoi, doit elle vu son jeune âge déjà faire du petit trot et galop ? ce n'est pas un peu difficile pour elle ? voilà pourquoi je préférais que Radja allonge ses foulées scratch vous voyez ce que je veux dire.... lol!

Pour le côté droit ça ne devrait pas être un soucis, elle y va parfois, d'ailleurs ça m'arrangerais bien pour que Radja arrête de mettre son nez dans les bas côtés Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 5:01

Bien sûr que l'idéal est de travailler ça un maximum à pied avant... mais ça me paraissait tellement évident, vu que Thalie en fait déjà beaucoup, que je n'ai pas jugé utile de le préciser! Wink

Quant au souci d'allure, je viens de regarder à nouveau le début de la vidéo... En fait, ils ont exactement la même foulée... et si Gadys est devant, c'est parce qu'elle n'était pas à sa place au moment du départ au galop...
Donc, si elle sait tenir sa place par la suite, tu ne devrais plus rencontrer ce problème... A voir... mais je pense que ça aidera déjà beaucoup!
Après, bien sûr, rien ne t'empêche aussi d'apprendre à Radja d'allonger un peu l'allure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 14:36

J'ai également revisionné la vidéo pour voir et oui elle est déjà bien devant au départ, elle aime être devant même à pieds, je dois souvent la reprendre pour qu'elle ne me dépasse pas et par la suite moins de soucis, mais elle reste tête de mule un moment Twisted Evil 

Mais je ne voulais pas trop la freiner également car elle a dû mal à prendre le galop, la 1ère fois (donc la dernière fois) qu'on avait prit le galop elle n'y arrivait pas du tout et puis par la suite elle a donné un bon coup de cul avant de se lancer Shocked 
Pour eux ce n'est pas une allure facile, beaucoup de proprio de frison ont ce soucis même monté (via le fofo de frison et groupe fb), il est à la base et morphologiquement fait pour le trot, voilà pourquoi je l'ai un peu laissé faire, ce qui n'est bien sûre pas une bonne excuse (car pas bon pour la suite), je vais essayé de remédier à cela et la garder aussi sur la droite ce ne sera que mieux (surtout pour Radja qui ne pourra plus chiper l'herbe des bas côtés Razz )

Mais j'ai été agréablement surprise de voir Radja accepté de repasser au trot, surtout que les deux autres devant restaient au galop, j'avais en plus perdu la rêne gauche, on le voit sur la vidéo, je le retiens un peu bizarrement en levant la main droite Neutral je me suis emmêlée les rênes et la longe, longe que je vais raccourcir je pense car encore encore trop longue.
J'avais pris une longe de 5.60 m pour le dextre car la 8 m Shocked (l'horreur !) mais les courtes d'attache sont bien trop courte, je vais donc la réduire d' 1m si je peux (peur de faire des bêtises tongue )

Voilà, suite au prochain épisode et merci encore à vous de me mettre dans le droit chemin quand je dévie un peu Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 547797

J'allais oublié, je me renseigne un peu pour trouver une selle pour Gadys, je suis très wintec, mais la IW pour les rando de 30 km, beaucoup trop contraignante.
Vu que ma selle espagnole est parti à l'essai j'essaie de voir ce qui pourrait convenir pour ma perle, j'ai encore le temps et trois autres selles, mais je cherche tout de même et sur un autre forum on parle de la wintec pro endurance http://www.ekkia.com/marques/wintec/selle/selle-wintec-pro-endurance-cair--Z03754/
une selle qui me plaît bien, mais les matelassures me font peur http://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/168245.jpg  elles sont différente des autres wintec, sur les autres les matelassures sont plus plate et j'ai peur qu'elle ne convienne pas à Gadys, le soucis est qu'il n'y en a pas beaucoup donc impossible pour un prêt et surtout difficile car Gadys n'a jamais eu de selle sur son dos scratch 
Faut que je remédie à ça d'ailleurs Rolling Eyes ce n'est pas comme si j'allais la monter, elle est prête pour ça et la IW fera l'affaire pour l'essai (du moins si elle lui convient).

Sinon j'hésitais aussi pour un likorne ou un sidepull, je vous en avais déjà parlé et comme il faut pas mal de temps pour fabriquer un likorne je me tate. Sur un groupe fb (vers le sans mors) on dit que le likorne a plus de "frein" (je n'aime pas l'expression scratch ) qu'un sidepull en extérieur et Gadys n'est pas Radja, lui est cool, limite mou, Gadys c'est l'inverse, elle a la patate, est jeune et entière (une fille quoi ! Very Happy )
Le prix est bien différent certes, mais pas tellement si on veut un bon side, et le side que j'ai pris à Radja a augmenté niveau prix, je l'ai payé 68 et il est à présent à 120 euros affraid  et le likorne à 179 version luxe et en classique 168.50, alors tant qu'à faire autant prendre quelque chose de plus sûre, non ?
Et à présent je pense que sa tête ne bougera plus tellement car c'est du sûre mesure et même si elle prenait encore un peu il y a toujours moyen de le régler. J'ai besoin de vos avis, je sais que vous ne connaissez pas du tout le likorne (moins non plus mais j'ai pris des infos) mais j'ai besoin de vos avis car j'aimerais la débourrer avec celui ci.
J'arrête mon roman et merci à celles qui auront pris le temps de lire geek
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 16:40

Je crois que le likorne agit avec un effet coulissant et donc qui sert si on tire. " il y a donc finalement une action plus forte qui se fait sur le chanfrein, un peu comme le bitless. Alors que le side c'est différent son action est obligatoirement moins forte vu que tu agis sur quelque chose qui ne coulisse pas. LE side je trouve que ça ressemble énormément à un licol avec deux rênes de chaque côté. Je monte léo en side , aucun soucis, mais c'est un cheval déjà dressé qui possède les bases avec le mors.
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 16:51

Je ne connais pas du tout le likorne mais si c'est coulissant et que ça sert, j'aime pas du tout...
Comme le dit Léo, débourres là puis dresses là un maximum avec un mors et tu pourras choisir un autre type d'embouchure (sans mors) par la suite quand tu connaîtras bien ta jument montée et que tu le "sentiras". Smile 
Pour les selles, il n'y a que le confort de ta jument et le tien qui priment alors on va pas t'être d'une grande aide... D'autant plus que je n'ai jamais expérimentée Wintec.. lol
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 17:43

Je monte aussi mon Radja en side Léo et c'est vrai qu'avant cela il y a eu un mors, mais je veux d'abord essayer Gadys sans mors, ça j'y tiens Very Happy . Si vraiment je vois que je n'y arrive pas elle aura un mors par la suite.
Le likorne est un peu différent du bitless, je vous mets un copier/coller sur les explications faites sur un groupe le concernant et quelques photos
Citation :
Le Likorne : la sous-barbe coulisse dans la muserolle, ce qui donne un effet de levier comme un hackamore sans en avoir les inconvénients. Contrairement aux apparences, les cordes de chanfrein et le frontal en "V" ne sont qu'un choix esthétique qui n'entre pas dans l'action sur la tête du cheval. Le likorne a, par ailleurs un tétière en deux pièces avec un passage de rachis au centre. cela permet d'économiser un maximum les cervicales du cheval, contrairement à un bitless.
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 542862_10151500020574309_1599586623_a

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 528190_10151500021649309_2081363376_a

en action
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 292373_459775707389236_387626478_n
Citation :
Lorsqu'on agit sur les rênes la muserolle se ressert au niveau du nez, augmentant ainsi la précision de l'action. Cela interdit par ailleurs à la muserolle de remonter sur le nez du cheval.
Peut être faudrait il que je la débourre avant en sidepull pour ne pas faire de mauvaise action si jamais un jour elle "s'emballe" ou se défend ??? scratch

Pour les selles pas facile de faire un choix scratch mais je sais que les nouvelles wintec ils ont changés quelques trucs, il faut donc que je fasse attention au choix que je ferais Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 17:57

Je rajoute mon grain de sel ^^
Travailles Gladys de façon à ce qu'elle respecte parfaitement les ordres vocaux en main, l'arrêt, le pas, trot, le "ta place" quand elle te suit de trop près, surtout si tu dis qu'elle a tendance à grappiller du terrain. Ensuite vu que tu vas bientôt avoir ta belle carrière, bosse les deux en carrière. Comme je te l'avais dis (il me semble lol) ta jument doit apprendre à rester à sa place en dextre sinon tu te retrouve vite dans ces situations où elle passe devant, derrière, à gauche. Apprends lui à rester à droite, à hauteur de ta jambe en aucun cas elle ne doit dépasser ni passer de l'autre coté. Normalement elle aura acquis le ta place à pied donc tu devras juste faire des petites remises au point au début si nécessaire et ca devrait rouler Smile
Quand je faisais du dextre j'utilisais une longe de 3,5 m c'est à mon avis suffisant, même si tu dois être amenée à faire passer derrière dans les chemins forestiers.

Suis du même avis que les filles, débourre la en mors et ensuite passe au sans mors, si pour une raison x ou y tu es amenée à lui mettre un mors un jour autant qu'elle connaisse déjà et en plus c'est plus simple pour elle comme pour toi pour le débourrage. Suis plus side pull aussi que likorne car il me semble que oui y a un effet coulissant.

Pour les selle l'avantages des wintec (que tu connais bien ^^) ce sont les arcades, bien pratique pour les jeunes chevaux qui ne sont pas finis tu peux adapter pas mal, elle a l'air pas mal la wintec endu, j'en avais jamais vu. Pourquoi tu la trouve trop contraignante l'IW ?
Après tu as le temps à mon avis, le temps qu'elle finisse sa croissance, sa musculature etc Mais tu en as déjà une de wintec non ? Tu peux pas t'en servir (avec la bonne arcade) le temps que ta jument soit finie ? et ensuite trouver la selle idéale pour ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 19:39

Merci pour ton grain de sel Very Happy 

Oui le travail à pied il faut que je reprenne tout ça, mais pour la carrière va falloir attendre encore, il ne manque que le sable mais il faudra encore attendre un mois avant de commencer à travailler dessus, mais j'ai le temps... rien ne presse.

Je veux vraiment la débourrer sans mors Neutral au moins essayer, bien sûre comme je l'ai dis je vais revoir et approfondir le travail à pieds pour que justement tout se passe bien par la suite en side, je la travaillerais au départ en licol en corde à pieds, puis toujours à pieds en side et puis j'irais très lentement, j'ai une vidéo du travail de Pauline pour un débourrage, un peu avancé sur la vidéo car la jument en question avait d'abord travaillé le montoir, connaissait la selle et travaillait déjà depuis un moment, ce n'était donc pas la 1ère fois qu'elle était monté, par contre moi j'aurais un montoir !lol, cette vidéo va me guider pour ne pas brûler les étapes. Voici la vidéo (pas très nette la vidéo parfois) : https://www.youtube.com/watch?v=GO0vObQYuxU

Concernant le likorne vaut mieux que j'attende encore de voir ce que cela donnera en side dans ce cas, c'est vrai que c'est un peu prématuré et puis le side de Radja devrait lui aller pour commencer, il y a plusieurs réglage, ce n'est pas du sur-mesure.

Oui j'ai des wintec manolye, je peux débourrer Gadys avec la IW sans problème (à condition qu'elle lui aille) mais je pense de toute façon en prendre une plus confortable pour les longues balades ou randonnée, je suis très confortable dessus mais au bout de deux heures je te jure que j'ai hâte de pouvoir me dégourdir les jambes, elle donne une position beaucoup plus stricte que les autres selles et ceux qui ont tentés l'expérience avec une IW savent de quoi je parle Razz 

Ce n'est donc pas que pour Gadys mais pour mes sorties à venir avec Radja également, mais comme Gadys sera plus costaud je veux être sûre que la nouvelle puisse lui aller, j'aime beaucoup la endurance, mas sur un autre forum on me dit de faire attention aux matelassures pour les chevaux à dos plat, la différence n'est pas énorme mais pas envie que ça lui fasse mal aux reins, pour Radja ça devrait le faire mais Gadys .... scratch  à voir donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 20:02

J'adore la vidéo! C'est sympa ces balades en dextre Very Happy

J'ai juste une question : ta cameraman pour filmer elle est tout le temps tournée ou la caméra est fixée derrière? Je demande ça parce que moi quand je tourne la tête pour filmer et bien j'ai mal de tête lol! je suis totalement normale oui oui lol! 

Sinon j'adore quand Gadys a peur avec la route Radja lui il bouffe lol!  "Bon pendant que la petite apprend la vie moi je mange hein" lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Minty
Tachu suprême
Tachu suprême
Minty


Féminin
Nombre de messages : 2528
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/06/2010

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 21:00

Moi aussi j'aime bien ta vidéo, tu fais du bon boulot.
Vivement que tu puisses utiliser ta carrière...

Pae contre, je trouve que le likorne ressemble à un "engin de torture"!!!
je préfère le side pull, je monte Minty et Chamane avec, et quand à Yazzi, il a été débourré rien qu'au licol.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 21:44

Merci les filles, pour le likorne, moi j'aime bien, ça fait plutôt cheval de guerre Razz 

Ma caméraman mets la mouvicam à l'envers sur son casque, c'est notre secret Very Happy sinon elle aurait un torticolie, le hic c'est qu 'elle ne voit pas ce que Gadys fait parfois car elle ne se retourne jamais, même quand je ris ou hausse la voie quand Gadys fait l'andouille Laughing c'est donc une découverte pour elle aussi en visionnant mes vidéos Very Happy 
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Th?id=H.4934484788644027&pid=15
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyMer 2 Oct - 22:15

Je ne connaissais pas du tout le Likorne, il y a peu encore; je l'ai découvert sur le Forum "par monts et par vaux" (par et pour des cavaliers randonneurs)... De ce qu'il en ressort, c'est qu'effectivement, il est bien plus "contraignant" que le side... bien qu'une fois encore, ça n'est pas tant l'embouchure utilisée qui soit dure, mais toujours la main qui est au bout des rênes! Wink
Mais pour vos débuts, à Gadys et toi, Thalie, je pense qu'effectivement, le side sera plus approprié; il "pardonnera" plus tes éventuelles fautes (ou cafouillages) de main... et je pense que du coup, tu te sentiras aussi plus en confiance et décontractée...
Comme tu l'as compris et comme l'a redit aussi Manolye, le travail en bac à sable, à pied d'abord, monté ensuite, est incontournable... Wink
Pour la selle, par contre, pourquoi ne pas faire venir un saddle-fitter, qui saura te conseiller quelle selle prendre pour Gadys? Il pourra t'en faire essayer plusieurs tailles et modèles différents, pour voir celles/ceux qui vous conviendront à toutes les deux...
Revenir en haut Aller en bas
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune


Féminin
Nombre de messages : 4250
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2013

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 6:44

Haha ok je me disais aussi qu'elle devait avoir mal au cou Razz c'est sympa comme système Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 7:23

Citation :
...ça n'est pas tant l'embouchure utilisée qui soit dure, mais toujours la main qui est au bout des rênes!
Tout à fait  Wink  oui le likorne est plus "dur" que le side, c'est justement un peu pour cela que je me tournais vers le likorne, mais je ne sais comment sera Gadys monté, je vais donc attendre et voir d'abord comment elle réagi en side, qui sait ? elle y répondra peut être mieux que Radja tongue se serait le rêve ça !!!
Citation :
le side sera plus approprié; il "pardonnera" plus tes éventuelles fautes (ou cafouillages) de main.
Oui c'est vrai aussi Very Happy
Citation :
le travail en bac à sable, à pied d'abord, monté ensuite, est incontournable.
on est d'accord Smile 
Faire venir un saddle-fitter pour le choix d'une selle .... bof bof scratch , pour moi un saddle-fitter doit être appelé quand on ne trouve pas de selle qui aille à son cheval ou qu'on a un doute sur sa selle actuelle.
Je vais d'abord voir si la IW lui convient et si tel est le cas elle ne sera pas dure à "habiller", on m'a parlé du confort de la wintec endurance que se soit pour le cheval et le cavalier, il me faut juste voir une photo des matelassures vu de derrière sur le dos d'un cheval qui a le dos plat ou large pour être sûre de ne pas faire de mauvais choix.
Merci pour ton avis cawhuète Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 8:35

Je suivrais l'idée de cawhuère pour la selle. Les frisons n'ont pas une morphologie type. D'ailleurs aucun cheval n'en a une. Quinoa que j'ai vendu, je l'a monté avec une norton. J'ai toujours su que la selle ne lui allait pas mais pour peu de fois ou je la montais... Sa nouvelle propriétaire a une forestier, elle ne lui allait pas non plus. Elle a donc du partir sur une selle sur mesure qui a énormément fait changer la jument au travail d'ailleurs. La selle c'est hyper important. J'ai acheté une bates , (wintec cuir) j'en suis très contente, j'ai regarder les marques de transpiration et elle semble parfaite. Mais si je pouvais me le permettre j'aimerais faire venir quelqu'un qui s'y connaisse, voir faire aussi une selle sur mesure. Parce que le + important, c'est pas nous, mais bien le dos du cheval. Donc faire venir quelqu'un qui s'y connait et qui peut te dire vers quel type de selle aller, te conseiller sur ce qu'il lui conviendrait le mieux, je pense que c'est un bon truc à faire.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 11:41

C'est sûre que c'est un bon truc à faire, mais delà à dire que les frisons sont dur à "habiller" parce qu'ils ont une morphologie type, là je ne suis pas d'accord, ça reste un cheval tout de même Laughing  .

Laissez moi déjà lui mettre une fois une selle sur son dos pour voir ce que cela donne Razz  et comme je l'ai dis précédemment j'aimerais aussi que cette future selle  convienne à Radja (en changeant l'arcade si besoin).

Sinon, bonne nouvelle, le Padd le plus proche de chez moi (quimper) ont les deux selles, je vais donc pouvoir les essayer, mais avant ça faut que je désensibilise Gadys à cette chose Twisted Evil 

Vermifuge pour toute la troupe à faire et par la suite retour dans leur pré avec abri, ils vont être content parce qu'avec les bonne douche qu'ils se sont pris ces derniers jours et ce matin leur poils d'hiver va vite arriver Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 734479
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Leo
Tachu
Tachu
Leo


Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 11/01/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 12:44

Bhé y a des races plus difficile à habiller que d'autres, c'est le cas des espagnols par exemple ou encore des irish cob...  Leur morphologie n'est pas celle d'un cheval de selle et c'est le cheval de selle sur lequel la plupart des selles sont créées. Donc la meilleure des solutions reste et demeure le sur mesure pour n'importe quel cheval d'ailleurs. Mais autant bien réfléchir à sa selle quand on connait l'importance qu'elles peuvent avoir sur le cheval. Déjà rien que pour le choix de l'arcade, faut savoir ce qu'on prend, pareil pour la longueur de la selle ect...
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 16:04

Léo a écrit:
.....et c'est le cheval de selle sur lequel la plupart des selles sont créées
Je suis d'accord avec toi Léo, mais les miens sont tous porteurs, je connais donc la difficulté de leur trouver une selle adapté Razz  
Voilà pourquoi j'ai opté pour la marque wintec (qui je sais n'est pas faite pour tous les chevaux) mais pour les chevaux lourds, ronds, porteurs, baroques, les wintec ont un plus énorme comparé aux autres selles, sauf exception si cheval dos court ou garrot noyés bien sûre)
Mes trois wintec (obstacle, mixte, dressage) conviennent à mes trois autres chevaux et je peux comme je veux changer d'une selle à l'autre ou d'un cheval à l'autre en ne changeant que l'arcade, alors j'espère aussi que Gadys pourra comme les autres  avoir une des wintec sur son dos, il faut au moins que j'essaie tu ne crois pas ?

Et si je pouvais leur payer une sur-mesure à chacun de mes loulous, je le ferais que se soit en selle ou en filet ou side ou autre Wink 

Je connais trop bien l'importance d'une bonne selle pour un cheval et comme tu le dis c'est leur confort avant le nôtre qui prime, je n'ai pas choisi cette selle parce qu'elle était jolie, mais bien parce que cette marque convient à mes autres chevaux et Gadys frison ou pas ne s'éloigne pas tant que cela de la morphologie des autres, elle sera (je l'espère) plus grande que les autres mais question largeur je doute qu'elle dépasse Izys (croisée fjord), bien sûre elle n'a pas fini sa croissance et va encore s'éclater, je peux aussi me tromper mais connaissant ses parents ce ne sera pas plus à mon avis.

Les deux selles que j'ai sélectionné sont pour les longues balades ou randonnées, car ma wintec mixte est à la taille de ma fille et je ne suis pas suffisamment encadrée, l'obstacle pour ma fille aussi et la IW bien trop contraignante pour les longues distances, voilà pourquoi j'ai opté pour ces deux selles. Mais bien sûre à vérifier que l'une ou l'autre convienne bien au dos de Gadys, si jamais aucune de ces selles ne convient je chercherais autre chose.

Ma selle espagnole est à l'essai, j'ai préféré la vendre celle là car bien que confortable je sais qu'elle ne sera pas adapté à la morpho de Gadys car l'arcade sera trop étroit.
Et puis je la trouvais beaucoup trop lourde et le cuir est trop délicat pour moi, je suis habituée au synthétique et ça me convient bien.
Tu vois je ne fais pas n'importe quoi !!! Razz  Je connais l'importance d'une bonne selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyJeu 3 Oct - 22:37

On n'en doute pas, Thalis, que tu ne feras pas n'importe quoi! Wink
Tu as raison... Essaie déjà avec les selles que tu as... et comme tu as bien en tête que la morpho de Gadys va encore changer d'ici à ce qu'elle finisse de grandir, il sera bien temps de faire venir un saddle-fitter si jamais tu rencontres un souci pour habiller ta belle!

Tu sais, il y a 33 ans, quand j'ai commencé à monter, on ne se posait pas autant de questions quant à l'adéquation selle/dos du cheval ... Aujourd'hui, à force d'échanger sur le sujet sur d'autres Forums, je me rends compte combien il est en fait difficile d'habiller correctement un cheval, quel qu'il soit! affraid Et pour avoir vu sur Paso combien mon instabilité chronique, sur le plan articulaire, se retrouvait chez lui (on a exactement les mêmes blocages), mais aussi ce qui se passait chez d'autres couples chevaux/cavaliers, lors de passages d'ostéopathes, ça fait réfléchir... silent 

Ca n'est pas pour te mettre une quelconque pression, surtout... Je te donne juste mon point de vue! Tu en fais ce que tu veux, ensuite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyVen 4 Oct - 6:28

Oui si jamais j'ai vraiment du mal à trouver une selle adapté pour elle je ferais (mais en dernier recours) appel à une saddle fitter, mais avant ça il y aura eu plusieurs selles sur son dos pour essayer, car vu les prix qu'ils prennent ce n'est pas donné non plus Evil or Very Mad 

Mais je ne m'inquiète pas trop à ce sujet, sur le forum frison il y a différend modèle de frison, sport, baroque ou luxe et tous ont trouvés sans trop de soucis une bonne selle pour leur dadou et pas mal d'entre eux ont des différentes wintec.

C'est sûre qu'il y a 33 ans la question ne se posait pas autant et même toujours pour certains proprios Neutral  malheureusement.

D'ailleurs, j'ai une grande chance concernant les deux selles qui m'intéresse, elles se trouve dans une sellerie  proche de ma commune, je vais donc pouvoir essayer les deux, mais va falloir d'abord habituer Gadys à avoir une selle sur le dos, ce que je ne vais pas tarder à faire d'ici quelques jours quand je vais les remonter à la maison, j'attends quelques jours car je viens de les vermifuger.

Ils n'ont plus beaucoup d'herbe et veulent remonter, ils me le disent en restant très souvent à l'entrée du pré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyVen 4 Oct - 8:46

A mon avis pour la selle sur le dos de Gadys, çà va être juste une question de principe, vu comme tu la manipules et tout ce que tu fais avec elle, beau travail en tous les cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyVen 4 Oct - 11:23

Merci Dakota, effectivement j'espère que ce ne sera pas un problème, elle accepte déjà le tapis et la sangle élastique
(capture d'une vidéo)
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Sans_t12

nous accepte déjà sur son dos quand elle est allongée
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 284868_477536892259447_662179027_n

... les poussins Razz 
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 969264_641368082542993_1392785865_n

et sans oublié Bichette Razz(capture d'une vidéo)
Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Sans_t11

Normalement la selle ne devrait pas être un soucis, mais je ne veux pas trop m'avancer, on ne sait jamais !! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptyVen 4 Oct - 21:16

Ce serait quand même "fort de café", comme on dit, qu'elle n'accepte pas la selle après toutes ces désensibilisations bizarroïdes qu'elle a déjà eues... geek lol! 
Revenir en haut Aller en bas
barracuda
Tachu
Tachu
barracuda


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 35
Localisation : Paris, 95
Date d'inscription : 21/02/2013

Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 EmptySam 5 Oct - 16:13

Impressionnant la chèvre cavalière lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos balades, rando...(avec Radja)   Nos balades, rando...(avec Radja) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos balades, rando...(avec Radja)
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon travail d'hier avec Radja
» Mes cours et mon travail avec Radja
» Nos aventures avec Radja, Izys et Gadys.
» Post sur mon van (1ère tentative avec Radja en vidéo)
» Travail des loulou (cours de dressage avec Radja)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: A DADA :: Randonnée-
Sauter vers: