CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

formation d'accompagnateur équestre

+5
tachunko
Isavega
BAY CAPE'
kinouz
paloose66
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

formation d'accompagnateur équestre Empty
MessageSujet: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 12:15

Bonjour tous le monde, j'aimerais passer mon brevet d'accompagnateur équestre; je suis dans les Pyrénées Orientales.
Et j'aimerais savoir si vous avez une idée de ou je peut faire cette formation et le cout à peu prés.
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 14:09

Pour le coût, cela dépend de ton niveau équestre (si tu as des galops ou aucun car tu dois être galop 6 pour passer l'ate).

Moi j'ai fait cette formation et je payais mensuellement mais en plus de cela il faut compter des suppléments pour passer la formation aux premiers secours (brevet de secourisme) et les épreuves sont à payer en plus également (test d'entrée, trec(s) à valider avant l'entrée, épreuves pratique et théorique -juge, cavaliers/clients...).

C'est assez cher et pour en savoir plus, tu as des renseignements parfois sur les sites des centres qui proposent la formation.

Pour ce qui est de savoir où la faire, je ne peux pas te renseigner mais le cnte de ta région devrait pouvoir t'aider.

Cette formation étant très chère et les postes à pourvoir assez rares et saisonniers, assuretoi d'être sûre de pouvoir rentabiliser ton investissement dans cette formation car c'est un boulot très prenant et mal rémunéré et peu de cavaliers qui font cette formation exercent ensuite le métier au final.

C'est un boulot où il faut se montrer ferme avec les cavaliers clients donc il faut avoir une certaine "autorité" je dirai pour pas se laisser "bouffer" car on tombe pas toujours sur des gens très sympas et "dociles" ! C'est même pire que ce qu'on imagine !

La plupart du temps, les gens ne savent pas monter du tout (malgré ce qu'ils annoncent au moment de la résa de balade mais on se rend tout de suite compte de leur niveau en les voyant évoluer au sol avec le cheval !) mais veulent faire comme les cow-boys, "hiha" et au galop alors qu'ils tiennent à peine sur le dadou !

Je ne te juge pas ou ne veut pas casser ton idée de vouloir être ate, je préviens juste que ce n'est pas simplement passer son temps en balade, sympa !!! C'est juste ça que je veux faire passer comme message, c'est vraiment un boulot prenant à temps complet et du coup, on voit la promenade sous un autre angle et cela peut même dégoutter certaines personnes de l'équitation ! C'est la réalité tout simplement

Faut vraiment en vouloir ! Car pas simple de supporter des gens "râleurs" qui veulent pas écouter les consignes, faire comme ils ont envie, prenant nos dadous pour des mobylettes bien dociles sans âme,... et malheureusement c'est plus souvent des clients comme ça que des clients "faciles" et du coup, être à cheval responsable d'un groupe devient beaucoup plus compliqué... et risqué pour tout le monde !

J'ai fait ma formation dans un centre magnifique avec des chevaux supers mais les clients m'ont dégoûtée de l'humanité et de sa bêtise ! J'ai trouvé la formation très bien (même si en quelques mois, on a pas le temps de tout tout savoir sur les chevaux car il y a tellement à dire !) mais je n'en ai pas fait mon métier ! Je n'ai pas souhaité acheter un piquet de chevaux pour faire de la balade et que mes loulous subissent en quelque sorte une forme de maltraitance, .... je suis trop proche de mes chevaux pour ça et trop "gentille" pour me frotter à une majorité de clients centrés sur leur nombril !

Moi qui aime pourtant le contact avec les clients, dans le milieu des chevaux, j'ai pas aimé ! Faut dire aussi que ce milieu est très particulier ! On y est toujours jugé, critiqué, quoi qu'on fasse ! C'est détestable ! Je suis bien mieux sur ma petite structure à faire ma vie dans mon coin ! (et encore que cela n'empêche pas les critiques car ainsi va la vie quand on a mis les pieds dans le monde du cheval !!!!cherry )

J'espère que quelqu'un ici saura peut-être te conseiller une structure, en tout cas ! et bon courage ! formation d'accompagnateur équestre 564535
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 15:04

je sais ma mère avait un centre équestre donc je connait un peu les ballades .
Je suis d'accord avec toi sur tout les points mais j'aimerais le faire tout simplement parceue mes beau parent ont un camping et que ça ferait un petit revenu en plus l'été et vu qu'on peu pas faire balade sans se foutu diplome c'est pas pour tout dessuite il faut d'abord que je mette des sous de coté donc c'était pour avoir une idée
JE te remercie quand meme
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 17:17

Le meilleur endroit pour avoir des renseignements fiables , c' est à la source : FFE / TOURISME ÉQUESTRE . Dans un 1er temps sur leur site WEB . Bonne chance dans cette démarche !
Isavega
Tachu
Tachu
Isavega

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 19:00

C'est tellement vrai ce que tu dis Kinouz... Wink
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 19:12

Paloose66, demandes à Manolye, elle vient d'en faire une...
Et en plus, tu peux demander des prises en charge du côté financier par les Assédics, la Région, etc...
Il faut te renseigner directement vers les centres de formation, c'est eux qui te donneront les meilleurs renseignements et tuyaux.
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 19:27

Je ne peux que être d accord avec Kinouz, je vais manger, je te répond plus en précision plus tard Wink
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 19:51

Tout à fait d'accord avec toi Kinouz, lorsque j'avais mon écurie avec ma soeur nous emmenions des gens en balade et à chaque fois que l'on leur demandait, vous avez quel niveau, ils disaient souvent pas de problème je gère, alors on leur disait et bien nous allons voir en carrière, car nous n'emmenions pas de clients débutants et là on voyait la cata !!!! Nous n'avions pas des pauvres chevaux comme en Camargue attachés toute la journée sous le soleil de plomb et habitués à faire le même circuit et à uriner au même endroit tous ensemble pour le plaisir des touristes.
Et puis lorsqu'on leur demandait de préparer leur cheval et qu'on voyait qu'ils ne savaient même pas mettre une selle, on avait tout se suite compris.
Et en balade si jamais l'un d'eux n'avait aucun respect avec mes chevaux je peux te dire que je gueulais, non mais ce ne sont pas des jouets à touristes !!!
Mais il y en avait des très bien tout de même heureusement !
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 20:25

Oui, il y a des clients bien mais tellement rares !

Et puis vous savez, si quelque chose ne va pas, c'est forcément la faute du cheval et non du cavalier !

Les cavaliers les plus expérimentés sont en général ceux qui sont modestes concernant l'évaluation de leur niveau ! C'est du vécu !

Et malgré une première mise en selle en carrière avant de partir, c'était pas du coton d'accompagner des débutants (très souvent peureux des chevaux !) et alors quand on avait à la fois des débutants et des confirmés dans un même groupe et qu'on se séparait en deux avec un autre ate pour que tout le monde se fasse plaisir, ... je vous en cause pas ! Et le pire, c'est que tu peux toujours te fendre en 4, la plupart du temps, les clients critiquent !

M'enfin, j'ai dû manquer de bol et suis quasi tombée que sur des em....deurs ! Vraiment à te dégoûter, y'a pas à dire !

C'est d'ailleurs bien pour ça que la plupart du temps, le rêve de tout ate devient un cauchemard et qu'on retrouve si peu d'anciens élèves ate sur le terrain ensuite !

Pour les aides financières, cela dépend de la personne sur qui tu tombes quand tu présentes ton idée/dossier. Moi, j'ai pas été veinarde sur ce coup là car malgré un bon dossier et déjà la structure pour, je n'ai reçu aucune aide et on m'a dit que c'était juste pour m'amuser aux frais de la princesse donc que fallait pas rêver !

C'est comme quand je suis revenue en France après avoir travaillé 6 mois en Nouvelle-Calédonie : on m'a dit que c'était facile d'aller prendre des vacances soi-disant "travaillées" au soleil et de demander le chômage en rentrant !... que là-bas, c'est pas un DOM ni un TOM donc ça compte peanuts pour le chômage donc j'ai rien perçu mais par contre, on a bien su m'imposer sur les salaires touchés en Nelle Calédonie !

Tout cela n'est que pure foutaise des administratifs qui ne font qu'exécuter ce qu'on leur demande mais en attendant, bien souvent, ils le font avec beaucoup de zèle et de plaisir !
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 20:57

C'est sur qu'avec une expérience pareille cela dégoute d'être ATE
Je connais plusieurs personnes qui ont leur ATE et ne le pratique plus, ou l’on pratiqué très peu.
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 21:01

C'est clair !
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyLun 8 Fév - 21:29

J' ai mon A.T.E. depuis 20ans , je l' exploite en " Free Lance ' de temps à autre , les situations sont souvent cocasses , mais qu' est ce que je me marrrrrre ...........
l' objectif N° 1 de l' accompagnateur et de dédramatiser toutes les situations , alors " rigolons , rigolons ......... Je me dis toujours :
" ça va être SHOW "
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 0:31

Moi j ai passé le BPJEPS tourisme équestre qui te donne le droit d encadrer des balades rando + de donner des cours jusqu'au G4 classique. Pour entrer en formation tu dois avoir le G5 (ou G6 selon les établissements) avoir l 'AFPS et passer les test d entrée et en avant !

Perso je trouve que le BP est beaucoup moins complet que l 'ATE. C'est d ailleur pour ca qu ils vont remettre l'ATE en route Wink.
J ai eu dans ma formation des ATE qui passaient leur BP pour pouvoir travailler à l année.

C est sur que des c*ns y en a tellement !! nous on demandait aux clients qui faisaient une résa par téléphone si ils voulaient monter en mac lellan ou en anglaise là ils te demande la différence alors qu ils t ont dit 3 minutes plus tôt qu'ils montaient très régulièrement ^^ sauf que quand on monte régulièrement ... on connait la différence ! même en club on sait ...

Chez nous les chevaux étaient montés rêne longue donc aucun cavalier branché sur la bouche !

Suis souvent tombée sur des clients chiants mais heureusement qu'ils y en a des vraiment intéressants qui te font oublier les coui**ons lol
J en ai eu une un jour qui s est mise à pleurer car lors d une balade d une heure (super débutant c est la première fois qu elle montait ! ) je lui ai demandé si elle voulait essayer de trotter un peu elle a dit oui mais un tout petit peu ^^ et elle s est mise à pleurer de rire tellement ca l'éclatait !

Après c est vrai que beaucoup de centre ce sont des chevaux qui restent la journée à l attache en attendant les clients ... ce n est pas ce que je recherche ni mon but après passer l ATE peut t ouvrir des portes pour te permettre d exercer sur ta propre structure donc après tu fais ce que tu veux Wink

En ce qui concerne les formations déjà je trouve ca vraiment pourri que tu n ai pas pu profiter de ce que tu as bossé dans les Dom Tom ... moi j ai fais ma formation payée et rémunérée par le fongécif (pour ca il faut avoir cumuler 6 mois de travail sur 12 ou 12 sur 24) en fait (je sais pas si tu connais) lorsque tu travaille tu cotise pour un droit à la formation.

J ai fait ma formation dans l'Hérault elle coute 5500 € elle se fait sur 9 mois : 630 h en formation et 630 en entreprise. Tu en a une en Lozère aussi et ... ^^

Tiens : http://www.ffe.com/ffe/Formations-Equestres/Brevets-d-Etat/BPJEPS tu trouveras le pdf a télécharger sur les centres proposant le BP

En ce qui concerne l 'ATE il n'était plus d actualité mais la Fédé a obtenue sa restitution auprès de la RNCP il suffit juste que l arrêté soit publié ce qui devrait être fait courant le 1er trimestre normalement. C est seulement ensuite que tu trouvera le pdf des centres de formations proposant l ATE !

Voili voulou de ce que je peux te dire, j espère t avoir aidé un peu Wink
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 5:42

merci je vais me renseigner.
SI je fait ça ,je vais le faire avec les client qui viennent au camping chez mes beau parent, les chevaux ne seont pas aatacher toutes la journée vu que c'est un petit camping et il n'y as pas plus de 20 personnes et tous ne veulent pas monter.
Mais je suis d'accord que quand tu accompagne des ballades il y a trés souvent des cons mais comme dit bay cape il faut le prendre à la rigolage.
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 7:04

"" PALOOSE 66 "", un petit camping , une 20 ène de personnes ?? as tu fais une petite étude de marché ? Le camping n' est pas ouvert tte l' année ! Le reste du temps qu' est ce que tu fais de tes chevaux ? nourriture , ferrure , véto , dentiste + les surprises ! ?
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 11:02

Bay capé n 'a pas tord tu sais car c est tout de même un investissement important sur le "long terme" il ne suffit pas d acheter des chevaux Wink je pense que tu le sais ca !

Après il y a peut être des gens (des résidents à l'année) qui seraient eux aussi interessés pour faire de la balade régulièrement ! mais il vaut mieux bien étudier le truc car ca serait dommage que tu achète 4 ou 5 chevaux que tu les gardes 1 ou 2 ans et que tu sois obligée de les revendre car ils ne te rapportent pas assez de sous pour pouvoir les assumer. ...
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 11:08

tout à fait d'accord avec manolaye.Si tu peux les assumer financèrement sans que ça te rapporte, ça va, mais s'il faut que tu les revendent parce que ce n'est pas rentable et que tu ne puisses plus les gérer, ça va être dûr, dûr.
http://lbappaloosas.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 12:37

Oui, c'est certain, d'accord avec vous !
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 9 Fév - 18:43

Tout à fait d'accord avec vous, reflechie bien avant de te lancer !
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMer 10 Fév - 7:44

merci pour tout vos conseil je vais tout bien calculer et bien y réfléchir.
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMer 10 Fév - 8:19

paloose66 a écrit:
merci pour tout vos conseil je vais tout bien calculer et bien y réfléchir.

OK , "" PALOOSE 66 "" , réfléchis bien , sache que tu peu toujours poser des questions , c' est entre autre le but d' un forum actif . "" ÉTOILE "" ne démentira pas , je pense .
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMer 10 Fév - 9:15

Et oui Bay Capé a raison n'hésite pas !
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMer 10 Fév - 9:50

merci beaucoup
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême

Féminin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyJeu 11 Fév - 18:52

De rien, on est là pour partager et s'entraider tant qu'on peut !
BAY CAPE'
Grand tachu
Grand tachu
BAY CAPE'

Masculin

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre EmptyMar 16 Fév - 22:01

J' ai oublié de dire qu' en plus de l' A.T.E. j' ai une carte professionnelle d' éducateur sportif , délivrée par la préfecture ! Pour la jeunesse et les sports
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formation d'accompagnateur équestre   formation d'accompagnateur équestre Empty

formation d'accompagnateur équestre
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant