CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?

Aller en bas 
+4
Kid
diana
tachunko
thalie29460
8 participants
AuteurMessage
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 8:43

Après avoir râté l'achat d'un croisé frison que j'aurai aimé avoir à défaut d'avoir un pur car assez chère.

Mon mari me propose de faire pouliner la double ponette de ma fille, Izys pour ceux qui connaisse.

C'est une croisée fjord, 1.48 m, elle a 13 ans cette année mais n'a jamais pouliné.
Une chose importante, elle n'est pas très confortable monté, surtout au trot et a tendance à grossir, muselière au printemps obligatoire car elle a frôlé la fourbure l'année dernière.

Mais est ce possible de croisé un frison avec elle, sachant qu'un frison est un grand cheval, n'y a t-il pas de danger pour elle ?

A votre avis cela donnerai quoi ? Je voudrais un modèle vers 1.55m, est ce possible ?

Voilà Izys.

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? 46265

Je rajoute une photo de face.

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? 56364


Dernière édition par thalie29460 le Dim 14 Fév - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 9:24

Bien sûr que c'est possible, tout est possible !!
Pour l'annecdote, j'ai vu un énorme étalon appaloosa saillir des shetland.. Bon là le rapport taille est vraiment trop important, il y a des risques pour la jument si le poulain est trop gros..
Mais dans le cas d'Izys, trouves un étalon un peu fin (pas le gros type "baroque") et avec une bonne surveillance vu qu'elle est primipare, tout va bien se passer !!
Et si tu la fais saillir ce printemps, ta fille pourra malgré tout la monter tout l'été gentiment.
T'as déjà repéré un étalon frison sur ton secteur ? T'aurais pas une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 9:42

Pour l'instant rien n'est encore décidé, donc rien de vu pour l'étalon.

Mais c'est surtout savoir qu'elle modèle cela pourrait donner, la robe, la taille et faut savoir qu'Izys est une vraie trottinette, donc est ce que tout cela peut donner un bon poulinou, qui ressemble surtout à un frison, c'est surtout cela que je voudrais qu'il ressemble le plus à un frison, puisque c'est ce dont je rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 10:03

Concernant la couleur, tout est possible aussi.. Rien ne garantit que ton poulain sera noir avec une morpho de frison.
Ta jument étant bien ronde et bien faite, ton poulain sera normalement bien foutu et prendra un peu plus de taille que la mère.
Après, les allures du frisons apporteront aussi sans doute de "l'aérien" à celles du poulain et donc du confort.

Bon après, saches que c'est une magnifique aventure que de faire pouliner sa jument, de suivre sa grossesse, éduquer et voir grandir le poulinou, y'a rien de plus beau et gratifiant.
Après, l'aspect physique (couleur et taille j'entend), ça passera au second plan..
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 10:29

La couleur n'est pas la priorité, mais c'est surtout la morpho et la taille et bien sûre "l'aérien" qu'il pourra dégager.

J'ai trouvé cet étalon en jetant vite fait un coup d'oeil, mais il est assez loin (st malo), 350 euros. C'est l'étalon qui vient à la jument ou l'inverse ?

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? 56367
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 10:44

En principe, c'est la jument qui va à l'étalon...
Il est superbe !!
Oui au niveau morpho, ça devrait bien se voir et la taille, c'est sûr que ça va en donner.
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 11:17

Sur un autre forum on me déconseille car Izys a le dos long et que les frisons n'ont pas de dos court, en plus ils me dise qu'il n'y aura rien du frison, du moins pas grand chose, je préfère donc ne pas tenter et plutot garder l'argent pour trouver dans mon coin un poulain frison même sans papier qui sera sûre comblé mes attentes, merci encore de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 11:25

Je ne trouve pas qu'Izys ait le dos trop long moi !! C'est une jument et c'est donc normal que le dos soit plus long qu'un mâle..
Après c'est ton choix mais la faire pouliner, ça aurait eu des avantages : déjà découvrir le bonheur de faire naître pour vous, stabiliser son caractère et la rendre plus conciliante, moins dure et bien sûr et surtout, avoir un magnifique poulain !!
Revenir en haut Aller en bas
diana
Tachu
Tachu
diana


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/01/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 11:42

je ne ferais pas avec un frison car tu dit que ta jument n'est pas confortable au trot et tout les gens que je connais disent qu'un frison n'est pas confortable c'est vrai que c'est plus un cheval d'attelage
Revenir en haut Aller en bas
Kid
Méga Tachu
Méga Tachu
Kid


Masculin
Nombre de messages : 855
Age : 66
Date d'inscription : 14/01/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 11:55

C'est très personnel, mais je trouve qu'un croisement de ce type n'est pas du tout une bonne idée. Je pense qu'il est nécessaire qu'il y ait une forme de compatibilité au moins morphologique entre la jument et l'étalon, qu'ils soient de races ou de modèles proches afin de pouvoir se complémenter, raccourcir un dos, donner de l'amplitude aux allures, sans risquer de faire naître d'un croisement qui ressemble quand même à un grand écart, une sorte d'alien.
Sur cette ponette Fjord je verrais bien un arabe en le choisissant bien, un highland ou un connemara avec un peu de taille, un new-forest, ce sont des races disponibles je crois autour de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ghostwind
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 12:55

Kid, c'est vrai, c'est pour cela que je laisse tombé, ce n'est pas pour faire pouliner ma jument, mais plus pour avoir un croisé frison, ce qui reste peu probable car justement dos long, bref c'est pas une bonne idée, je cherche donc un frison ou typé frison dans le coin, si tu entends quelques chose kid, vu que tu es dans ma région, je serai intérressé, mais à voir bien sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
nokota ranch
Mini tachu
Mini tachu
nokota ranch


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 62
Localisation : Montgrésin
Date d'inscription : 11/01/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 14 Fév - 17:17

Après, les allures du frisons apporteront aussi sans doute de "l'aérien" à celles du poulain et donc du confort.

Les frisons ne sont pas réputés pour le confort de leurs allures... Ils ont l'épaule droite. La ponette de ta fille est jolie, elle irait bien par exemple avec un PSAr qui lui apporterait du souffle et du sang, ou pourquoi pas un Appaloosa, mais ce n'est peut-être pas le genre de mélanges que tu cherches si tu es branchée frison !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nokota-ranch.com
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyLun 15 Fév - 7:12

Effectivement, ce n'est pas le mélange recherché, mais comme je l'ai dit ça n'ira pas du tout, je vais chercher un poulinou ou un frison déjà bien débourré si l'occasion se présente, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyLun 15 Fév - 17:50

Thalie, pourquoi tu aime les frisons ?
J'aimerais bien savoir, ils sont très beau,mais bien souvent pas si top que ça à monter !!

La juju de ta fille est très mignonne, assez bien faite,pas trop courte sur jambe, je la verrais d'avantage aussi avec un cheval plus fin et aérien, avec des allures douces, type Pur sang arabe, appaloosa, paint etc...

Mais si tu cherche un frison, alors... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyLun 15 Fév - 17:58

thalie, je ne sais pas combien tu peux mettre financièrement mais j'ai trouvé une annonce sur un magazine où un éléveur amateur vend des pouliches de 1 ans 2000 euros ds le 71 si ça t'interesse je te mp ....
et il y a aussi une jument pleine ds le 03 à 3000 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
belook
Tachu suprême
Tachu suprême
belook


Féminin
Nombre de messages : 2006
Age : 45
Localisation : JURA
Date d'inscription : 21/01/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyMar 16 Fév - 17:07

as tu vu mon message thalie??? je remonte ce post expres!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfarm.wifeo.com/
gandalf17
Gros tachu
Gros tachu
gandalf17


Masculin
Nombre de messages : 645
Age : 29
Localisation : Québec
Date d'inscription : 30/10/2011

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyDim 24 Juin - 4:08

si tu es curieuse voici une photo d'une jument croisé fjordxfrison Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Images?q=tbn:ANd9GcTFDlN6GekKi5umHtO-pdwhcRCD5HEUx-dAE2nkN8CCfntduPWrFAbBmp-G
Revenir en haut Aller en bas
thalie29460
Tachu suprême
Tachu suprême
thalie29460


Féminin
Nombre de messages : 3229
Age : 50
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 23/06/2009

Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? EmptyLun 25 Juin - 16:39

le post est de 2010, j'ai fais le choix de prendre une pouliche frison, mais le résultat est pas mal sauf que ma fjord est une croisée fjord, merci tout de même. Very Happy désolée belook et étoile je n'avais pas vu vos réponses avant maintenant Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://thalieor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty
MessageSujet: Re: Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?   Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement d'un frison avec une croisée fjord, possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croisement pour ma jument
» Koffi croisée appaloosa
» Croisement leopard / noir pangaré !
» Salinger...croisée appaloosa et bourricot !!
» Les robes des fjord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: TOUS VOS NON TACHUS :: Photos et vidéos de vos chevaux.-
Sauter vers: