| Chip Otoe Graude | |
|
+43SIERRA91 quincycody Cold Ruru Coralie-x3 timspirit zepetitelune Two gibson Minty gitan guerriere Elestial kielka gandalf17 Estelle15 sypearl wakan Tic-Tac Sea-souko Ultime thalie29460 Calimer0 esa21 ondine otoé emylien seve74 wanomi miraqui paloose66 kinouz miss_Bulcia=) Les bretonnes manolye Shannon Spirit belook Dakota Etoile Non-Non cawhuete nathalie Pepslara appaloosas58 tachunko 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mar 31 Mai - 19:43 | |
| Il n’en loupe aucune !!! Décidément !! | |
|
| |
seve74 Gros tachu
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mar 31 Mai - 20:09 | |
| Ben dis donc, il lui en arrive à ton loulou...
Tu parles d'un mètre spécial pour mesurer son poids, est ce que tu peux nous en dire plus? Moi, j'ai mon 'gros' (Oto) qui est assez gras et que j'aimerais mettre au régime, mais je n'arrive pas à voir s'il perd ou non... je le scrute tellement tous les jours...!!!! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mar 31 Mai - 21:01 | |
| Moi je fais comme cela : Avec un mètre de couturière je mesure le tour du thorax en partant du garrot et en suivant le passage de la sangle.
Si la mesure obtenue est de 1.84 m Cela donne : (1.70 x 1.70 x 1.70) x 80 = 393.04 kg
Il peut y avoir une marge d'erreur de plus ou moins 25kg.
| |
|
| |
seve74 Gros tachu
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 1 Juin - 6:38 | |
| Je ne comprends pas tout Dakota... quel rapport y-a-t'il avec 1,84 et 1,7 ou 80?
| |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 1 Juin - 8:27 | |
| Le mètre dont je parle est celui qu'utilise vétos et HN, je crois... ms je n'en sais pas plus! Juste qu'il s'agit d'une sorte de mètre comme ont les couturières et qu'il permet de lire instantanément le poids d'un cheval! | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 1 Juin - 11:54 | |
| - Dakota a écrit:
- Si la mesure obtenue est de 1.84 m Cela donne : (1.70 x 1.70 x 1.70) x 80 = 393.04 kg
Moi non plus je ne comprend pas bien le rapport entre les chiffre que tu nous donne... 1.70, c'est la taille ? Et 80 c'est quoi ? Et où se trouve le 1.84 dans ton opération ? Je pense que tu as dû oublier de modifier certaines données... J'ai trouvé ça : "Pour l'estimer, on utilise des formules barymétriques qui permettent de calculer le poids en fonction : - de la hauteur au garrot (HG) - et du périmètre thoracique (PT).
Le poids vif (PV en kg) est donné par ces formules :
Chevaux de selle : Jument poulinière : PV (kg) = 5,2 PT + 2,6 HG - 855 Cheval au travail : PV (kg) = 4,3 PT + 3,0 HG - 785
Chevaux de trait : Juments et entiers : PV (kg) = 7,3 PT - 800
La fourchette de précision est de l'ordre de 20 kg.
PS. Pour les races de selle (chevaux légers et longilignes), le poids dépend de la hauteur du garrot (HG) et du périmètre thoracique (PT), alors que pour les chevaux lourds (races de trait) le poids dépend surtout du périmètre thoracique (PT).
Autre formule avec une ficelle :
Prenez le périmètre thoracique de votre cheval en passant par la pointe du garrot et au niveau du passage de sangle. Vous mesurez ensuite cette longeur avec un mètre ruban.
Vous élever ensuite cette longeur au cube (puissance 3) et vous la multipliez par 80.
Exemple concret : Le périmètre thoracique de votre cheval est de 1.85 m
la formule est : 1.85 x 1.85 x 1.85 = 6.3316 x 80 = 506.53 kg de poids vif
la marge d'erreur est de plus ou moins 20 kilos"Cawhuete, il s'agit d'un ruban barymétrique. Oui on doit pouvoir le trouver chez le véto mais sinon, je ne sais pas.. | |
|
| |
seve74 Gros tachu
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 1 Juin - 11:56 | |
| Merci Tachunko... je comprends maintenant... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 1 Juin - 18:35 | |
| Voilà, je ne me rappelais plus le nom ms c'est bien de ce ruban dont je parlais... | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 2 Juin - 11:53 | |
| Oups !!! Je me suis trompée, ce n'était pas 1.84, mais 1.70, c'est la metode Crevat !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Dim 5 Juin - 21:10 | |
| Bon, pas eu le tps d'aller voir mon Gros, cette semaine... ms des nouvelles régulièrement, par téléphone! Son antérieur va de mieux en mieux; il est encore un peu raide ds ses allures ms il se déplace nettement mieux... Il est avec une jument super speed... ms il a un effet calmant dessus, sans que de son côté, il passe son tps à la suivre! Du coup, il est plus calme et moins actif que lorsqu'il était avec les autres chevaux... et de fait, son tendon est moins sollicité, il peut mieux guérir! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 2:12 | |
| Bon, une bonne et une moins bonne nouvelle, concernant le Chipouille....
Il ne boîtait quasiment plus, ces derniers jours... et avant hier, paf! Re-belotte.... On décide donc d'appeler le véto... ms il est tard... donc, ce sera pr le lendemain matin (hier, donc)...
Ma copine s'en occupe... Lui décrit au téléphone les symptômes, les soins faits... Et là, le véto lui dit qu'il ne pense pas à une tendinite... ms à un abcès de pied! L'ap.midi, elle regarde le pied... Commence à gratter... CA PUE !!! Un petit point blanc, ds la sole... invisible jusque là... Et qd elle se met à gratter dessus... plein de pus! Un énorme abcès, arrivé à maturation, en pince !!!! Appel du MF, qui se démerde pr passer encore en fin d'ap.midi, pr lui creuser le pied et sortir toute la m**de !!! Le trou est énorme... Il n'a laissé qu'une mince couche de corne pr ne pas que la chair soit à vif... ms toute la sole est hyper sensible! Compresses pr boucher le trou, saturées de Bétadine, et tenues par un pansement fermé, après un bain de pied à la Javel ...
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'a donc pas de tendinite! Ds qq jours, la nouvelle sole va commencer à repousser au dessus et il n'y paraîtra plus... Il était pourtant curé tous les jours... ms l'abcès était vraiment profond, sans doute causé par un caillou alors qu'il était encore pieds nus... (qd on l'a fait referrer, on était sur la ligne de clous et sa corne pêtait régulièrement, de manière importante)... Le tps qu'il arrive à maturité et perce la corne, on ne voyait rien; le pied n'était pas particulièrement chaud ms l'inflammation avait gagné la jambe, d'où l'engorgement... | |
|
| |
Shannon Spirit Méga Tachu
Nombre de messages : 1172 Age : 54 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 9:56 | |
| Te culabilise pas : les abcès ça peut aussi se faire de l'intérieur (beaucoup de débris dans le sang qui stagne dans le sabot) ou suite à un coup (évolution d'un hématome).
Pour moi je prendrais ça comme une bonne nouvelle.
Une fois drainé et asséché son abcès ne lui créera plus de gène. Alors qu'une tendinite ça peut trainer en longueur .......
L'autre bonne nouvelle c'est que si c'était une tendinite le véto t'aurait prescrit le box. Alors que là il vaut mieux qu'il soit dehors. L'herbe ou la terre seront toujours plus sains qu'un sol paillé même propre sur lequel ils urinent et patatent. | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 11:45 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Shannon! D'ailleurs, en repassant le voir, ce matin, Chip avait enfin quitté son abri pr gagner le haut du parc et qd je l'ai appelé, il est venu d'un bon pas franc... alors qu'hier, il ne posait plus du tout le pied et faisait vraiment mal au coeur! Et moi aussi, je préfère de loin qu'il ait un abcès qu'une tendinite! | |
|
| |
seve74 Gros tachu
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 14:11 | |
| Bon alors c'est une bonne nouvelle... à surveiller... | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 14:34 | |
| Bonne nouvelle à surveiller oui.. Par contre, tu dis que le sabot s'effritait à chaque clou lors du re-ferrage ? Et si c'était un plantage de clou raté qui ait occasionné cet abcès ? Ca arrive parfois... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 17:48 | |
| Non, en fait, le sabot s'effritait qd on l'a déferré... surtout après le second parage, parce qu'on avait atteint la ligne des clous! Mon MF fait tjs super attention, je n'ai jamais eu de souci de telle sorte avec lui, en 5 ans qu'il suit mes chevaux... (ms ça ne veut rien dire, je suis d'accord! On n'est jamais à l'abri d'un souci...) ms franchement, il semble plus que Chip ait eu un traumatisme de la sole, qd il a fait l'idiot avec son pote de parc! Kiwanis, mon premier appaloo, avait fait aussi un abcès de sole, à 2 ans 1/2, alors qu'il était déferré.... Une fois débridé et cicatrisé, même qd il a été referré, il n'en a plus jamais refait! Je n'ai jamais connu ce souci avec Paso... Un des chevaux de ma copine en a eu... L'autre non... Pourtant, ils sont élevés ds les mêmes conditions, suivis par le même MF... Je pense que certains chevaux sont plus sensibles que d'autres ... Une question de "terrain", sans doute!
Enfin, l'essentiel, c'est qu'on ait trouvé ce qu'il avait et que Chip aille mieux, maintenant, comme tu l'as dit! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 20:05 | |
| Oui bonne nouvelle, enfin, disons qu'il faut mieux un abcès qu'une tendinite !!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Jeu 9 Juin - 20:08 | |
| | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Mer 15 Juin - 19:58 | |
| Alors, le loulou va tellement bien qu'il cumule les bêtises!!!! Pfff... quel boulet, parfois! En ce moment, il partage son parc avec une poulinière qui doit être saillie en main par un étalon parqué pas très loin... Ben, apparemment, Chip en profite pr prendre des leçons de vie! ... Voilà qu'il s'est mis en tête de saillir lui aussi la jument... ms il ne sait pas trop comment s'y prendre (puis, c'est un hongre... ms si je lui dis, pas sûr qu'il me croira! ) ... Et aujourd'hui, il a déferré! Bien sûr, le pied "malade"... Impossible de retrouver le fer ds le parc, la copine a cherché un bon moment (elles étaient même 4 à parcourir le parc)... J'y retourne demain matin, en espérant avoir plus de chance... D'autant que mon MF passe ds le coin l'ap.midi, pr une autre jument! | |
|
| |
Nombre de messages : 1172 Age : 54 Localisation : haute-vienne Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Ven 17 Juin - 21:32 | |
| Sure que cela les chauffe touts hongres qu'ils sont ! | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Ven 17 Juin - 22:19 | |
| Ah ce Chip, il n'en loupe pas une !!!! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| |
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Sam 2 Juil - 16:40 | |
| Alors, le loustic ne boîte plus du tout... et il a vu l'osthéo ce matin! Bilan: il est trop gros (alors qu'il a perdu du poids depuis qu'il est au parc et qu'il a commencé à travailler), parce que Mr profite du moindre brin d'herbe qu'il mange... Du coup, le foie est un peu engorgé et il faut qu'il voit le dentiste... ms sinon, globalement, il va bien! | |
|
| |
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude Sam 2 Juil - 21:10 | |
| Il est pas gros :, il prépare l'hiver. Il sait qu'avec la sécheresse il y a moins de foin et peu de paille alors il STOCKE | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chip Otoe Graude | |
| |
|
| |
| Chip Otoe Graude | |
|