Alors...la tite derniére...ma pitite cacaouète, ma pitite chouquette
Alors, Paloo était pleine quand je l'ai achetée. On m'a dit, qu'elle avait saillie avant qu'il l'achete soit avant le 5 avril 2009...*petit calcul*...bébé prévu pour début mars 2010 au plus tard...on est d'accord?
Bon, en février, j'étais déj prete a accueillir petit poulain...mais pas de signe...rien! A part bébé qui gesticule dans le ventre de maman, qui me tape la main quand je la pose sur le ventre d'Opale...non mé! Pour il se prends celui la
Alors je fais pareil (je tape pas ma jument hein!) je pousse legerement le ventre d'Opale, qui ne bouge pas d'ailleurs, pour "taper la causette" a bébé^^!...Non non, elle est pas gaga Noush...bon, d'accord, un peu quand même
Je pensais qu'elle allait attendre les vacances de février pour pouliner...meuh non
toujours rien...les veines de lait commencent tout juste a gonfler...bon
J me suis renseigner un peu parce que c'était mon premier poulinage...j'ai grapillé un max d'infos a gauche a droite...mais on a tellemnt de version, que c'est pas facile de faire le tri...du coup j'ai fait au feeling.
Debut mars...rien....mi mars, elle commence a mettre du pis...mais rien de flagrant. J'avais lu que certaines jument pouvaient mettre du lait au dernier moment...j'esperais...en vain...bon, b'in, on attend encore hein
...Début avril, toujours rien...bon, l'est pas préssé bébé. J'avais lu une jument qui retarde fait souvent un poulain...alors moi, j'attendais mon petit Zig-zag...Mi avril, Opale a mis du pis...c'est pas trop tot!
J'allais la voir avant de me coucher et le matin avant d'aller au lycée. Au débt, elle était dans le pré devant la maison...mais elle avait fini de manger l'herbe avec son pote Navarin, qu'elle n'avait toujours pas pouliné...du coup ils ont déménagé...a 50m
Javais décidé de ne pas la séparer de Navarin. C'était son premier poulain et je me suis dit que d'etre séparée de son seul ami, pourrait etre stressant pour elle. Et je lui ai fait totalement confiance.
Ma Loupette a attendu une nuit de pleine lune pour mette bébé au monde. Une nuit claire et douce, la nuit du 27 au 28 avril...*petit calcul rapide*...13 mois de gestation
...
J'ai découvert la tite crevette au matin.
J'allais pour voir Opale, j'étais un peu a la bourre pour le bus^^, mais pressentiment, j'ai fait demi tour pour aller chercher mon appareil photo. J'arrive au pré, je vois personne (le pré est bien valloné). Je cour en haut de la butte. J'aprecois la tete d'Opale en contre bas, rien a coté d'elle a premiere vue. Je cours vers elle pour lui faire un calin avant de partir (elle a l'habitude). Je commence a dévaler la pente et la un truc se leve en grande panique et détale avec Oaple dans le fond du pré
J'ai stoppé net...bébé etait la!!! Etalé au pieds de sa mère pour faire son premier dodo....et moi, catastrophe, premiere rencontre, je me jete dessus (pas fais expres, l'avais pas vu
) genre predateur qui va le manger...Noush patate!!!
...
Bref, sur ce, je me suis dit, qu'il fallait que j'arrange les choses. Je retourne voir Opale...calmement cette fois
...enfin, le plus calment possible...parceque depuis que je l'attendait ce petit bout...je vous dit pas l'excitation!
Opale me laisse approcher et se laisse caresser. Bébé est juste derriere collé a maman. Je passe mon bras par dessus l'encolure d'Opale pour caresser bébé. Au moment ou mes doigt on touché bébé, bébé a sursauté. Bon je laisse tomber, on verra ca calmement cette aprem (b'in oui, c'est mercredi
). Opale ne m'a pas empechée d'approcher son bébé, elle a presque fait le contraire.
Ma matinée...fut...trèèèèèèèèès longue! J'étais plus que préssée der rentrer chez moi.
Quand je suis enfin rentrée, direction le pré sans passer par la case départ
B'in en fait, ...Zig zag ne sera pas Zig zag...bébé est une fifille
...D'un coté ca m'arrange, pas le "probleme" de la castration...mais du coup j'ai pas de nom...tan pis, ca attendra (2 mois quand meme
Noush est a la ramasse!!).
B'in c'te petite pouliche n'est pas froussarde du tout!! Elle vient chercher le contact d'elle meme, maman laisse faire volontier...bref un petit chewing gum
et ca n'a toujours pas changé!
Plus de deux ans on passé aujourd'hui depuis ce joli debut. Et je ne regrette pas! Même si c'est pas toujours rose, b'in, il y a des moments géniaux.
Baptisée
Accacia des Soles, c'est une pouliche qui se montre débrouillarde, vive mais posée en même temps. Beaucoup beaucoup de caractere: elle veut, elle a. Elle fonctionne comme ca avec le dominant...ca promet! A 2 ans elle commence a envoyer maman promener, a déja chooté ma soeur une fois (dans certaines conditions)...mais a part ca, elle est gentille, attentive et curieuse, elle adore la nouveauté et elle y va! Elle est très expressive. Elle ne s'est jamais comporté comme un poulain...pas de crise de folie autour de maman ou d'accélérations avec maman...bref, rein de tout ca.
Au niveau de son éducation, b'in j'ai pris mon temps pour tout, j'était pas préssée, ps de poulain apres elle, pas de sorties, rien qui m'aurais fait prendre une autre decision.
Pour les changements de pré, en liberté. Seulement le licol sur le nez. Licol=sorties en liberté...elle l'a vite compris!! Jusqu'a ce que bébé devienne un petot peu trop indépendante. "Vous allez par la? B'in moi, je prend l'autre chemin alors!"...c'etait un peu le genre^^! A 8 mois debut de l'apprentissage en longe...b'in y'a pas eu grand chose a apprendre!
Sevrage a 16 mois, progressif. Maman juste a coté derriere deux rangé de ruban. Toujoours a vu. Même pas de reclamation pas de stress non plus, c'était moi qui flippait le plus. Souvent on entend sevrage = stress pour poulain, b'in j'ai pas vecu ca et tant mieux!
Depuis qu'elle est petite je lui montre des objets...mais je manque d'inspiration!
Que vous dire d'autre??? Je sais pas...peut etre que vous en avez marre de lire...vous attendez les photos du bébé sans taches?
Ah oui...devinez de qu'elle race est son papa??? après les photos...ca sera peut etre plus facile