Sujet: Re: Vicky, photo + video Mar 5 Juil - 14:42
Je comprend, donc par exemple hier, j'aurai du mettre le licol des gratouilles et partir. ?
je voulais pas faire les trajets "juste" pour ca, mais il vaut mieux que je me mette en tete que si je sens qu'elle à pas envie, que ca va etre compliqué de l'attraper juste des gratouilles dans le pré.?
Je pense qu'il vaut mieux le faire toute de suite pour une meilleur relation plus tard.
Mais si elle associe, je l'empeche de m'attraper = apres elle repars ?
Je ne pensais pas y aller aujourd"hui, mais mon copain ma proposé d'aller la voir donc j'y vais, meme si elle s'attrape facilement, je lui met le licol, je pense lui faire un pansage tranquille avec le licol, laché le licol rester dans le pre la regarder un petit instant.
Oui les friandises jamais gratuit.
Il explique bien qu'avec le clicker les friandises ne doivent plus etre donner gratuitement
Pour l'instant je fais 3 excercices
- main de la tentation : friandise dans la main le cheval doit attendre que la friandise vienne a lui
- le papillon : (comme le cheval a été habitué que la main apporte la friandise) il doit comprendre qu'il n y a pas systématiquement de friandise, donc approcher les mains et faut pas qu'il cherche a chercher quelque chose dans la main.
et la fin pour faire quelque chose de plus "marrant "
- le yo yo (qui est basé sur pat parelli ) je doit reculer et le cheval reste a sa place, j'attend , je clique , je vais donner la friandise. et puis parfois je l'appel elle doit venir, je clique je donne la friandise.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Vicky, photo + video Mar 5 Juil - 15:21
SIERRA91 a écrit:
La Cense c'est Parelli
En partie mais ce n'est pas du tout présenté de la même façon... Parelli est sous forme de jeux, c'est assez ludique aussi pour le cheval alors que la Cense décortique tout les exercices de base 1 par 1.
Il n'y a pas que des stages pour la Cense, il a mis au point toute une série de dvd pour pouvoir travailler seul à la maison. J'ai les quatre 1ers niveaux, 2 à pieds et 2 montés et franchement je trouve ça vraiment bien et abordable. Ca fonctionne plutôt pas mal aussi, je trouve qu'on instaure très vite une belle relation de confiance (dans la sécurité) et que ça facilite pas mal de chose ensuite
Il y a aussi le livre de V. de St Vaulry "Le cheval d'extérieur, l'éduquer.." qui est très très bien et propose plein de petits exercices simples pour éviter tout un tas de comportements indésirables.
Mais effectivement, ne te mets pas la pression, vas y à toutes les occasions, "juste pour la voir et la papouiller" (et oui mets le licol à chaque fois comme ça pas d'association) et tu verras qu'elle va rapidement te faire confiance
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 17:15
Bonjour ^^
Me revoilà sur le forum.
Je prend quelques minutes pour écrire et regarder les autres poste ^^
tachunko, pour l'instant je vais rester sur le clicker sans me mettre de pression, et si je vois que j'ai vraiment rien je regarderai les dvd
Mais pour l'instant ça va
Mon dernier travail à pied date de jeudi. un exercice qu'elle savait très bien faire , pas, trot quand je tiens la longe, mais maintenant cafouillage complet
Je pense que je l'ai trop fait, je dois sûrement mal me positionner par rapport à elle .. Et que la elle me dit merde. Et elle a bien raison.
Donc je vais reprendre doucement et le faire Maxi 3 fois sans faire des tours entier, quelques pas et ensuite je rallonge les pas.
Mais après avoir compris que mon erreur venait de moi quelque part.
Je suis passée à autre chose.
Et la sans tenir la longe elle m'a suivit .. certes de quelque pas, mais un réel plaisir de terminer sur ça.
Je vais essayer de vous mettre la vidéo ( bien entendu mon homme n'a pas filmé la meilleure mais pas grave)
Autrement elle ce laisse bien attraper au pré. elle me l'a pas refait.
Juste que des qu'on sort du pré elle s'arrête souvent. je ne sais pas pourquoi. Parfois c'est pour observer Mais parfois c'est plus :" non non je veux plus bouger "
Soit elle me teste Soit ça vient encore de ma position!
Une jument parfaite, qui c'est me remettre en question en douceur, qui c'est me récompenser Elle est vraiment top, espérons que ça continue.
Le gérant ma dit avoir trouvé une perle comme ça proprio 😎
Oui oui je suis une perle rare ^^.
Je vais aller faire un tour dans la barre de recherche " j'ai les papiers américain appaloosa et je sais pas du tout comment faire le changement "
zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 18:04
C'est vrai que quand on fait trop un exercice, ils se blasent et ne veulent plus le faire laisse donc passer quelques jours sans faire celui-là et recommence après pendant quelques minutes, sans abuser même si elle le fait bien
C'est bien qu'elle t'ai un peu suivie en liberté, la relation commence à bien s'installer et la confiance aussi! C'est vraiment super
Pour le blocage en dehors du pré, j'ai connu un cheval qui faisait ça, il était visé dans le sol! Pas moyen de le bouger même en essayant de lui faire tourner ses postérieurs! Il n'avait pas envie d'aller bosser Fallait un peu de patience et de ruse mais il finissait par avancer ^^ et c'était par périodes
C'est top de chez top que tu te remettes en question! C'est comme ça que vous allez avancer toutes les 2, et ça me semble bien parti!
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 18:13
Merci zepetitelune,
je pense pas que c'est par ce qu'elle a pas envie de bosser, j'ai l'impression que c'est autre chose ... mais quoi car franchement je la fait pas beaucoup bosser
aujourd'hui 20/30 min et 10 min de balade
Au début je l'avais même dans le pre, maintenant moins voir plus !
voici quelques photos et j'essaye de vous mettre la video
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 18:21
la video
je suis preneuse de tout conseils et remarques
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 19:05
D'après tes dires, je pense que tu te places trop en avant de l'épaule quand tu veux la longer ce qui va automatiquement la faire ralentir, s'arrêter ou faire 1/2 tour. Si tu te places en arrière de l'épaule, tu seras à la bonne place pour le mouvement en avant. D'après la vidéo, je trouve que tu ne mets pas assez d'intensité, d'énergie dans tes demandes. Elle le fait parce qu'elle sait faire mais elle risque de ne plus y répondre à terme... On dirait que tu n'oses pas être un peu plus ferme / active tu vois ? Rassures toi, je crois que je suis pareil... lol
Sinon ta jument est toujours aussi belle et ça nous fait plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles et des photos. Dis donc pour une appaloosa, elle a beaucoup de crins, tu es chanceuse !!..
Pour les papiers, appelle l'IFCE, service SIRE, bureau des chevaux étrangers, ils t'indiqueront toute la marche à suivre et quels papiers fournir Il faut que tu "endosses" à ton nom le papier américain avant toute chose par contre si tu ne l'as pas encore fait
Ton bonheur à ses côtés (et sur elle) fait vraiment plaisir à voir, vous étiez visiblement faites pour être ensembles
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 24 Juil - 21:26
Oh oui t'inquiète, je ne disais pas que tu la bossais trop, je voulais juste te dire que ça arrivait parfois hihi elles sont belles les photos, elle est super jolie, vous allez bien ensemble
pisrene Mini tachu
C'est compliqué de vérifier sa position quand on est seule, il n'y a personne qui pratique l'éthologie qui pourrait t'aider dans le coin?
Sur la vidéo, j'ai l'impression qu'elle te suis parce qu'il n'y a rien d'autre je vais dire, parce qu'elle vit un peu sa vie, s'il y avait de l'herbe je ne suis pas sûre qu'elle reviendrait (comme tous les chevaux quasi, je te rassure, je ne fais pas mieux, je fais même pire que toi ) ^^ Et c'est vrai que tu as l'air d'être un peu affaissée et penchée en avant, essaye de te redresser et de mettre de l'énergie (pas trop non plus) mais d'être déterminée quoi Plus facile à dire qu'à faire je sais! Mais ça va venir, j'en suis sûre!
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
Coucou, je viens de regarder ta vidéo, tu sais c'est pas mal du tout pour un début !!!!
Effectivement on pourrait croire que tu manque d’énergie, mais j'ai plus tôt l'impression que tu es à son écoute, ce qui fait que tout de même dans l'espace ou vous travaillez, elle te suit de façon très détendue, c'est bien çà
Après c'est dans les allures plus rapides, qu'il faudra que tu te redresse, avec un pas plus ferme, mais là vous êtes en mode "ballade dans le prés avec ma cop" et c'est bien. J'aime bien ce calme qui ressort de votre couple et la pause grattouille ^^ Ta position est bonne, parfois tu la perds un peu, mais bon tu la récupère bien, à surveiller quand même, le boulot c'est le boulot ^^
Quand un cheval ne veut pas sortir du prés, c'est qu'il y a quelque chose d'inconfortable pour lui en dehors du prés, à toi de trouver :
- Douleurs : dos, pieds, membres - Trop chaud pour travailler - Toi tu n'es pas en forme, pas un bon leader ce jour là
pisrene Mini tachu
Mais pour me rassurer ^^, il y de l'herbe pas loin. et en manège même si il y a pas d'herbe elle s'en va regarder les copains.
Quand elle m'avait fait ça , j'ai essayé de la faire fuir ( comme sur capucine et baily sur YouTube ) mais j'ai pas l'impression que ça marche avec elle .. Ou encore une fois je m'y prend mal ^^
Du coup je me suis dit
Bah moi aussi je vais lui tourner le dos, faire ma vie ... J'ai attendu qu'elle revienne d'elle même.. ( c'était long ^^)
Quand elle est venu j'ai félicité clique et récompense.
Et je suis partie.
J'ai encore attendu
Elle est revenu. clique récompense
Et ensuite elle m'a suivie de 3 pas.
Quand j'ai vue qu'elle était réceptif la dernière fois, à me suivre de sa propre volonté .. J'ai toute de suite fait la relation. mais peut être à tord?
C'est vrai qua des moments je me penche et mes épaules sont tombante, mais pareil je me suis dit que c'est le signe pour l'inviter à venir.(?)
J ai pas fini le livre pour le Clickers, je souhaite ne pas partir dans tout les sens mais autrement je regarderai les dvd.
Mais j'aime beaucoup le principe du " le cheval est acteur de son comportement pour avoir la friandise "
Jaime le principe de la récompenser par quelque chose qu'elle aime. Un bon comportement amène à la récompense, et je vois que parfois elle réfléchit ^^
Après c'est sur que bon elle m'associe à la récompense mais bon ...
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
En effet, chasser ne marche pas toujours et c'était c'était une très bonne idée de lui avoir tourné le dos ça va le faire, aucun doute !
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Mar 26 Juil - 9:42
Merci SIERRA91 pour ton avis sur la vidéo.
Alors elle sort de son pre sans aucun souci.
C'est juste dès qu elle est dehors.
Mais hier aucun souci, en tout cas beaucoup moins. je restais à son niveau , à son allure. mais du coup on trouvait plus trop notre place lol.
Ça va venir , ça va venir !!
Elle a vue l osteo il y a maintenant deux semaines. Au top !! Une jument en parfaite santé, aucun signe de boiterie !!
Je pense que le veto a garde sa réserve sans vraiment savoir pourquoi. je lui jette pas la pierre, je le comprend aussi.
Enfin ça va faire deux mois maintenant, j'ai toujours pas reçu son compte rendu. J'ai " harcelé " + SMS.. , il dit qu'il envoie mais toujours rien .. temps pis.
Autrement je viens d'appeler l ifce, ils m'ont dit que c'était pas leurs domaine, et pas de renseignements à me donner. Enfin si elle m'a donne un numéro sans grande conviction ^^
tachunko Modérateurs
Sujet: Re: Vicky, photo + video Mar 26 Juil - 11:06
A ce moment là, regarde sur le site de l'APHCF, il y a une rubrique "papiers et démarches" et si tu as encore des questions, appelles les, ils te diront tout
http://www.aphcf.net/
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 7:54
J'ai regardé ta vidéo. Vous êtres très belles toutes les 2
Je pense que ta jument te suit pour te faire plaisir, mais qu'elle s'ennuie un peu dans votre travail.
Je serais toi, je trouverai des idées de jeux à lui faire faire et je suis sûre que tout changera. Il faut que ce soit ludique, et que ça crée un lien entre vous. Je te dis ça, car j'ai commencé le débourrage de ma jument, et ma coach nous fait travailler par les jeux. On ne la longe pas. Travail en main en longe pour l'instant et nous faisons des flexions d'encolures ( vers le bas, et droite/gauche), les arrêts d'urgences, bouger les hanches, les épaules, reculer, passer sur une bâche au sol, la faire avancer et reculer pas à pas, aller toucher des objets au sol ou plus haut avec de l'énergie dans les déplacements, là passage étroit.... En fait, beaucoup de choses et c'est moi qui suis plus fatiguée que ma juju à la fin de la séance. On travaille aussi sur l'énergie, accélérer et ralentir... En fait, elle adore tout ça et arrive à fond des qu'elle me voit à proximité du rond de longe, comme pour dire " on va jouer? Super!!!"
Ce que tu fais et très bien, après peut être que tu fait déjà des jeux avec elle. Ta vidéo est trop courte pour qu'on voit tout ton travail.
Je pense qu'il faut se "nourrir" d'un peu tous les "nouveaux maîtres" et autres ( se méfier aussi de se qu'on trouve sur internet, tout n'est pas bon) , et faire "sa sauce" en fonction de notre cheval et nous. Ce qui va aller pour un cheval, n'ira pas pour un autre... A nous de chercher.... Le plus gros travail à faire est sur nous, remise en question, être le meilleur possible face à notre cheval,être sûre de nos gestes et actions....
Beaucoup de travail, mais une belle relation, demande beaucoup de travail, de réflexion et de temps.
Comme dit par les filles, c'est comme nous des fois, pas envie de bosser, et puis l'herbe n'est pas le plus important, c'est sa relation avec ses potes au près, tu dois te rendre plus importante ou intéressante que ses potes et tout va changer, tu verras. N'hésitez pas à aller caresses ses copains de près, tu vas le intriguer et il y a des chances qu'elle vienne aussi pour avoir sa grattouille. Voilà des idées si ca peux t'intéresser....
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 9:52
Merci Minty de ta réponse.
Elle à toujours un pas nonchalant je trouve mais peut être qu'effectivement elle s'ennuie.
Je n'ai que cette video ou elle me suit, ou j'étais meme contente !!
Je travaille aussi sur toucher les objets, le yo yo (tu reste , je recule et tu viens)
et la je suis sur le chapitre du "salue" mais pas facile.
bouger les epaules, les hanches, arrêt d'urgence, reculer, c'est acquis, elle savait déjà et c'est elle qui ma appris à comment me placer ^^
je peux peut être faire un mélange des videos de la cense et de mon livre sur le clickers. mais c'est vrai que je ne voulais pas trop mélanger de peur d être perdu, déjà que je trouve que parfois mes séances à pieds sont brouillons.
Ce matin, elle me la refait, elle ma vue arrivé, il ouvert l'autre partie du pré, donc belle herbe, copine, elle ma tournée le dos, j'ai moins galère que la dernière fois, mais elle ma clairement montré qu'elle avait pas envie.
Deception car la dernière fois elle est venu d'elle même me voir , elle était pas non plus au fond du pré , elle était pas loin de la porte, mais elle est venu m'accueillir (la j'aurai du en plus des caresses, cliquer et lui donner une friandise je pense)
Je sais pas ce que je peux faire pour me rendre plus intéressante, trouver d'autre jeux que mon livre ? essayer de travailler sur l'énergie, mais j'essaye (bon j avoue pas tout le temps), je redresse mon corp pour aller plus vite, pour ralentir je me "ramollie" , mais peut être travailler plus sur ça ?
je la monte peu, et si je la monte ça dur pas longtemps, je m'arrête toujours sur quelque chose de positif,
Apres je pense que si je doit trouver une phrase ou un mot pour la définir c'est " la force tranquille "
elle marche tranquille, parfois plus vite, parfois très doucement.. je fais en fonction de ça.
Je vais surement faire une communication animale, pour savoir si je suis sur la bonne direction avec elle, donc à voir si ça peut répondre à mes questions.
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 10:10
Tu dis que tes séances sont parfois brouillons, c'est peut-être ça aussi, elle sent que tu ne sais pas trop quoi faire ou comment faire et du coup elle se lasse. Essaye de vraiment préparer ta séance dans ta tête, avant même d'aller la voir tu dois savoir précisément ce que tu vas faire, quand tu vas le faire et comment tu vas réagir si jamais ça ne va pas c'est pas simple comme exercice, je te l'accorde, mais ça t'aidera à te sentir plus confiante et peut-être à avoir plus d'énergie dans ce que tu lui proposes
Après tu peux aussi faire simplement des balades tranquilles, montées ou à pied, où vous profitez juste toutes les 2 Qu'elle ne t'associe pas à "travail en carrière"
Maintenant c'est sûr que certains chevaux sont plus nonchalants, plus tranquilles que d'autres, c'est comme nous on est tous différents à toi de t'adapter, de voir ce qui lui convient, etc pas évident de se rendre plus intéressant que les copains, je ne sais pas trop quoi te dire pour ce point
La CA est une bonne idée, ça te permettra d'en apprendre plus sur votre relation et sur elle
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 13:08
Oui c'est ce que je commence a faire.
Je ne le fais pas systematiquement car ça me fait 1 heure aller retour, Mais ça m'arrive d'aller la voir juste pour lui faire une caresse, juste pour la panser, juste pour la faire brouter, balades tranquille
j'alterne pas mal je trouve.
Minty Tachu suprême
Nombre de messages : 2528 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 26/06/2010
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 13:18
++++ avec Zep.
Tout travail se prépare à l'avance Si tu étais une maîtresse d'école, comment apprendrais tu à compter aux enfants? Préparerais tu ta séance avant d'arriver en classe?
En fait, c'est pareil pour les chevaux, tu es la maîtresse, tu dois préparer ta séance avant d'y aller et avoir le schéma du travail à faire dans ta tête. C'est toi qui mène la séance et pas elle, sinon ça veut dire que c'est elle le leader et toi l'élève... Mais ce n'est pas ça qu'on recherche, car ce serait partir vers un futur accident ou autre.
Prépare tes séances sur un cahier si tu veux, mélanges les exos. Mais quand tu arrive sur place, tout est clair dans ton esprit et le travail va se faire tranquille. Si tu hésites ou cherche ce que tu vas faire, elle va décrocher et ça va la gaver.
Dis toi que les chevaux ne viennent pas, juste parce qu'on est leur proprio, à nous, ils préfèrent LARGEMENT leur compagnons de près. Du coup, tu dois travailler ton approche, même si tu ne travaille pas dans la carrière, elle doit finir par penser... "Ah! Oui! Mon distributeur à carottes arrive ou mon masseur arrive" je suis bien avec elle donc je vais la voir" n'imagine pas qu'ils viennent parce qu'ils nous aiment plus, ils viennent car on est symbole de confort, heure du repas... Je n'ai qu'à appeler pour que les miens arrivent à fonds. Mais je suis symbole de bonnes choses, genre " ah! Oui je suis bien avec elle" J'ai aussi la chance de les avoir chez moi, donc facile d'aller les voir à n'importe quel moment... C'est ça aussi qui permet à avoir un lien fort....
Si ta jument préfère les autres, c'est que tu n'as pas trouvé son point faible, afin qu'elle te préfère à leur compagnie, ce qui est énorme pour eux.
Je pense que ta jument, cherche à te faire travailler TOI. Réfléchie à TON COMPORTEMENT, comment es tu quand tu arrives? comment l'abordes tu? Que fais tu des que tu l'as licolé? Prends tu le temps d'observer ses réactions face à toi? As t elle envie de sortir? As t elle envie de travailler? Prends le temps de l'observer, prendre contact avec elle, sentir son énergie... Avant de commencer la CA, aborde la différemment et observe ses réactions, émotions... Écoute la.
Combien de fois vas tu la voir par semaine? Ou peux tu aller la voir par semaine?
Je suis sûre que si tu te poses des questions: pourquoi elle veut pas venir? Comment je pourrai lui donner envie de me préférer aux autres copains? As t elle envie de travailler ou juste une séance massages/ grattage et dégustation d'herbes... Pose toi les bonnes questions et tu vas voir petit à petit ça va le faire.
Minty Tachu suprême
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 13:23
pisrene a écrit:
Oui c'est ce que je commence a faire.
Je ne le fais pas systematiquement car ça me fait 1 heure aller retour, Mais ça m'arrive d'aller la voir juste pour lui faire une caresse, juste pour la panser, juste pour la faire brouter, balades tranquille
j'alterne pas mal je trouve.
Peut être que tu devrais revoir tout ton travail et partir juste sur le contact, lui faire aimer les moments de grattages/ pansages/ balades degustatives. Et quand elle viendra te voir au près tu fais une séance travail avec papouillages avant et après et une séances cool brosse et câlins ... Je suis sûre que tout va changer ensuite.
Elle est en train de te demander quelque chose que tu ne comprends pas, quand tu v,as avoir trouvé.... Ça va rouler à 200 à l'heure
tachunko Modérateurs
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 15:27
Je confirme si tu arrives dans le pré en "fonçant" droit sur elle, c'est un bon moyen pour la faire s'éloigner... Entres dans le pré, arrêtes toi et poses toi dès qu'elle amorce le moindre mouvement de recul / fuite et attend qu'elle vienne d'elle même. => gratouilles +++ puis tu mets le licol et tu lui donnes un petit morceau de carotte (par ex). Re gratouilles, tu enlèves le licol et tu t'éloigne quelques instants, tu reviens, tu remets le licol et tu fais ce que tu as prévu avec elle.
Tu feras alors une 1ère approche confort et intéressante pour elle, ça te sera bien plus facile pour la suite. Ma 1ère jument, je lui mettais systématiquement son licol avant de lui donner ses granulés, en moins d'un mois, elle arrivait au galop du fond du pré et mettais le nez dans le licol toute seule
Ok avec Minty et Zep, ta séance doit être bien préparée avant d'y aller, c'est essentiel. Pendant, tu peux effectivement rendre les exercices ludiques ou accorder des micros pauses entre les exercices bien réalisés : 30 secondes sans rien faire, 30 secondes de gratouilles, une récompense pour les exercices les plus difficiles. Et important aussi, même si rien n'a été comme tu le voulais, essaies de finir sur une note positive, c'est un bon renforcement pour la suite..
Et j'aimerais rajouter une chose dont personne n'a parlé. L'appaloosa est un cheval au caractère un peu particulier et si tu viens du classique, tu peux être aussi destabilisée par son apparente "nonchalance"... C'est un cheval au caractère placide mais qui peut vite monter dans les tours et avec lequel il faut former un partenariat dans le travail, il déteste être "bridé" (dans le sens contraint) et aime qu'on lui dise "s'il te plait". Si tu trouves les bons boutons par contre, il t'emmènera au bout du monde Il y a des posts sur les caractères des appaloosas aussi qui t'aideront à mieux la "cerner".
pisrene Mini tachu
Sujet: Re: Vicky, photo + video Dim 31 Juil - 16:33
J'ai pas l'impression de foncer droit sur elle pourtant.
je rentre dans le prêt, je regarde et la j'y vais. Par contre effectivement aujourd'hui quand elle a ma tourné le dos je ne me suis pas arrêté.
Mais quand ça se passe bien: j'arrive, elle me regarde arriver. On se dit bonjour : je la laisse me "renifler" le visage, je fais pareil du coup, pour dire bonjour, je lui met le licol, parfois ça m'arrive de la laisser brouter et après on part.
Et la dernière fois elle est venu d'elle meme, cette elle était pas loin, elle est venu doucement mais elle est venu !!
Mais je ferai plus attention à ça, J'irai peut être dire bonjour à ses copines de pré avant peut être.
C'est de la triche la carotte , mais si je dois passer par la, je le ferai sans me poser de question
Je veux bien m'arrêter quand elle fait un mouvement de fuite et d'attendre qu'elle revienne vers moi ... mais ça peut prendre des heures et des heures non ?
Oui je fini toujours sur une note positive, pour moi et pour elle !
Effectivement je viens du classique, j'ai pas l'impression de la brider, bien au contraire, j'essaye de l'observer le plus possible. aujourd'hui quand j'ai mis la selle, mon copain ma fait une réflexion et j'ai vue qu'elle était pas contente.. j'ai réfléchie a deux fois, mais je me suis dit si j'enlève la selle et qu'elle comprend que je l'enlève dès qu'elle montre qu'elle veut pas.. c'est foutu pour moi. donc j'ai mis la selle.. on est partie en carrière, elle c'est mise a bougé au montoir, pareil j'allais pas laisser tomber, donc j'ai attendu que d'elle meme elle s'arrête, je me suis pas énervée, j'ai attendu, j'ai demandé..
et aujourd'hui elle a beaucoup "bavé" (ce qu'a dit mon copain) et pour moi c'est bon signe, en classique c'est que le cheval est détendue, et à chaque fois que je la travail monté, elle Pète beaucoup, pareil je prend ça comme un cheval detendu.
j'espère qu'elle ne montera pas dans les tours, vraiment, je ne souhaite pas la rendre "folle "
ce que j'aimerai c'est une relation de compromis, je sais pas si je peut le dire mais de "donnant, donnant", de compréhension, d'acceptation, de plaisir, de voir une jument heureuse a mes cotés.