Bonjour à tous
Pour répondre à la question de base du post
=>
Le choix d'une selle est complexe.
1/Il faut savoir vers quel type d'activité tu t'orientes
en résumé, as tu besoin de :
-une selle de travail ( cutting, roping) => spécificités techniques (résistance de l'arçon et des empiècement, taille du Horn)
-une selle de Barrel => autres spécificités techniques ( arçon + leger )
- tout autre type de selle western (y compris la rando) => pas de contraintes de traction, de poids...)
En ce qui concerne la forme du "swell", la forme du "cantle" et le repoussage => c'est du "cosmétique"
...une histoire de goût et de couleur
2/Il faut trouver un arçon adapté à ton cheval....et le choix de l'arçon c'est L'étape CRUCIALE à ne pas rater
Si tu as un Quarter Horse totalement dans le standard...tu peux te permettre d'acheter "à distance" une selle aux USA (à condition de faire gaffe chez qui tu l'achètes)
[Pour info: les selles B***Y C***K ont peut être été excellentes à une époque.....mais ce n'est plus forcément un gage de qualité. Personnellement, les marques, les noms...je m'en fous...je ne me base pas sur le nom pour savoir si c'est de la qualité ou pas...je me base sur le travail et le résultat]
Si tu n'as pas une race non "standard" courante aux USA....je te déconseille d'acheter à distance...car il faudra surement faire un travail de réflexion sur quel type d'arçon, quelles contraintes...et peut être s'orienter sur un arçon "full custom"
exemple pas tant tiré par les cheveux que cela:
un cheval type Merens : large d'épaule, dos court....des configurations comme celle ci..il y en a à la pelle en France
Si j'ai un conseil à donner pour l'achat d'une selle:
Evitez à tout prix les selles dites d'usine (entre 500 et 1000 euros)
c'est fabriqué au Mexique, en Inde...à la chaine
cuir de mauvaise qualité, arçon de mauvaise qualité, bouclerie de mauvaise qualité
le montage laisse à désirer
=> résultat : danger pour la santé du cheval ET danger pour le cavalier (je vous laisse imaginer le résultat d'un anneau de sanglage qui s'arrache en plein galop...)
V'est comme tout
=> Sans prix = Pas de qualité
La meilleure option , bien sur , à terme c'est l'achat d'une selle western sur mesure (2000 euros et +)
Je comprends bien que cela représente un budget conséquent...on en est tous passé par là quelque soit l'article convoité...)
Mais attention là aussi!
Je dirais :
c'est pas parce que tu y mets le prix ...que tu es sur d'avoir la qualité
=> gardez cela à l'esprit...J'y reviendrais quand je parlerai des points à vérifier pour le choix d'une selle
Dans l'intervalle, mon meilleur conseil est de s'orienter vers une selle custom d'occasion ou une selle "semie-d'usine" (1000 - 1500 euros)
Là tu auras une qualité et une sécurité
Pour le choix de la selle :
que ce soit en occasion ou neuf
Vérifier:
-Les skirts=> a l'arrière , elle doivent être flexibles...sinon elle "scieront" littéralement le PAD...et les reins de votre cheval (vu ce cas précis aux US avec une marque reconnue que je ne citerai pas mais qui commence par un B 3:) )
=> à l'avant, elles doivent etre suffisament longues (environ 7 cm) et "ouvertes" ...sinon elles blesseront les épaules du cheval
-Le gullet => selle sur tapis et sur le dos du cheval : vous devez pouvoir poser votre main à plat sur le tapis et avoir de l'espace entre le dos de votre main et le gullet
Chose à laquelle personne ne pense :
- Les rigging Dee=> verifiez qu'ils sont à la meme distance de chaque coté...sinon vous aurez une selle en crabe (et ça arrive + souvent qu'on ne le croit)
=> verifier qu'il est bien placé (les selles QH des USA sont toutes en Full Rigging et si votre cheval n'a pas la morphologie d'un QH, vous allez droit au mur)
Il existe 3 placements qui different selon l'inclinaison des épaules du cheval => Full - 7/8 ou 3/4
si vous avez le mauvais rigging => ou ca blessera la patte avant
et/ou ca blessera les reins......
Et pour info : Tous ces points que je viens de lister ici => je les ai retrouvé auprès d'un de mes clients ici en France....alors j'invente rien et je n'exagère rien...
Si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas....c'est liste n'est ni exhaustive, ni complète
Bonne recherche pour ta selle
Et pour répondre aux personnes qui parlent de mon lien==> je vous laisse aller voir ma présentation dans la rubrique adequate du forum
Pour le sanglage arrière :
Les sangles de selles de travail son plus larges que les sangles arriere des autres type de selles.
Il est tout de meme recommandé de sangler à l'arriere (+ collier de chasse) en randonnée car cela maintient mieux la selle (meme si les contraintes n'ont rien a voir avec une selle de roping)...mais (aux USA en tout cas) ils sanglent "serré" pour qu'aucun branchage ne vienne "s'encaper" entre la sangle et le cheval...et donc le blesser