| Appaloosa et endurance | |
|
+12fabian Kid fiona tachunko belook Spot your Life Margot loba annie Etoile loki leslouves 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fiona Méga Tachu
Nombre de messages : 1159 Age : 27 Localisation : figanieres(var) Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 3 Juin - 18:57 | |
| En tout cas ils sont trop beaux tout c'est chevaux!!! | |
|
| |
leslouves Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 3 Juin - 20:42 | |
| On n'a pas besoin de faire une polémique sur ces deux races, elles ont des qualités chacune de leur coté. C'est pour ca que d'associer les deux peut donner quelque chose de bien | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 3 Juin - 22:17 | |
| Tous les croisements avec l'appaloosa ont leurs adeptes. Certains croisent avec du lourd pour faire du cheval d'attelage coloré, d'autres avec du pur-sang pour la course le dressage ou l'obstacle, d'autres avec des ânes pour faire des mules de bât rustiques et colorées, avec du cob pour faire des chevaux de rando typés, avec du quarter pour l'equitation western... Associer deux bons reproducteurs compatibles doit donner un produit intéressant qui trouvera son marché. Il faudrait quand même qu'il reste une souche d'appaloosas X appaloosas pour les futurs croisements ;-) | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Jeu 4 Juin - 4:57 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec toi, Kid, il faut aussi préserver la race et la génétique des Appaloosas !!! Elever des vrais fondations pour perpétuer leurs qualités est fondamental ... J'espère un jour avoir suffisamment de prairies pour pouvoir acheter un ou deux pouliches bien nées puor reproduire avec mon Pepper en pur fondation FAHR... mais bon ... petit à petit ... | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Lun 8 Juin - 21:28 | |
| Spot your life, j'ai commencé à chercher des résultats d'appaloosas dans les grandes courses américaines, et en particulier dans la Tevis Cup. Cette course se court sur 100 miles (160km) en une journée, sur un parcours très difficile. Aucun appaloosa n'a jamais gagné cette course depuis qu'elle existe (1955), mais plusieurs y ont participé et l'ont terminé, ce qui est déjà un exploit. Le premier étalon appaloosa à l'avoir terminée (classé dans les 15 premiers) pourrait être l'étalon fondation Crow F-4625, avec sa cavalière Betty Veal. Deux descendants de cet étalon l'ont également terminée. Crow était de père arabe et de mère appaloosa , elle même issue d'un père pur_sang et d'une mère appaloosa non-enregistrée. Si la coupe TEVIS récompense le gagnant de la course, la coupe HAGGIN récompense le cheval finissant cette même course dans les dix premiers avec la meilleure condition. Le seul appaloosa à avoir remporté la Haggin cup est Ruff's Spot Banner qui a fini trois fois dans les dix premiers. C'est un descendant des Ghoswind Stallions, ce qui me fait bien plaisir. Un autre cheval qui a probablement participé à la Tevis Cup, en tout cas à de nombreuses courses organisées par l'American Endurance Ride Conference (AERC), c'est Coffe Cup 76, issu par son père et par sa mère de l'étalon fondation Red Eagle. Il est ici photographié monté par Marilyn Orlando dans un des passages célèbre de la Tevis Cup, Cougar Rock. A suivre | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| |
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Lun 8 Juin - 21:38 | |
| | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mar 9 Juin - 7:27 | |
| Kid tu m'impressionne par ton savoir, mais où vas tu chercher toutes ces infos ?? En tout cas merci de les partager avec nous. | |
|
| |
fabian Grand tachu
Nombre de messages : 354 Age : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mar 9 Juin - 10:34 | |
| Oui Kid nous fait toujour rêver avec son savoir et il y a toujour quelques photos a l'appui c'est super | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mar 9 Juin - 20:24 | |
| Bah, j'aime bien l'histoire. Et la piste de recherche que m'a donnée Spot your life est sacrément intéressante. Maintenant, il faut rassembler les éléments, essayer de savoir s'il y a un lien entre l'endurance légendaire des appaloosas fondation et le fait que 83 parmi les 4932 fondateurs soient directement issus d'un croisement arabe appaloosa (sans compter ceux qui descendent directement d'un (Thoroughbred) dont les origines remontent elles aussi à l'arabe. Ce facteur viendrait s'ajouter à la sélection opérée par les Nez-Percé sur l'endurance de leurs chevaux. | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 13:31 | |
| Oh, Kid, un tout grand merci en tout cas, je suis très intéressée et vraiment contente de voir ces photos et de lire tes informations ! Tu es un puits de science Appaloosa ! J'ai comme toi cette soif d'inscrire ma passion dans l'histoire et de compléter l'aspect physique et passionnel du cheval par des connaissances et des apprentissages, historiques, scientifiques, ... déformation professionnelle sans doute ! C'est ce qui me comble dans l'arabe russe, la connaissance des lignées par branche maternelle, l'analyse des traits transmis, le force de pérennité de certaines caractéristiques, et c. ... Je retrouve aussi ça avec la transmission génétique des robes, que j'adore également ! Je bois tes paroles et je vais me pencher très sérieusement sur le sujet, dès que j'aurai fini tous mes travaux ... je m'y attèle et j'étudie le monde merveilleux des Fondations ! Je suis toute vibrante de passion !!! Rien ne me touche plus que de me retrouver parfois en présence d'un représentant d'une telle lignée russe bien précise, issu de croisements que j'étudie depuis longtemps et de voir exister devant mes yeux la trace de l'histoire et la force des gènes, concrétisées en un être de chair au travers duquel toute ma passion prend corps ... J'ai presque peur de le toucher tant je vibre de joie et que je respecte profondément l'aboutissement qu'il représente. Pardon pour cet élan ... Et dire que tout ce sentiment de bonheur intense pourra bientôt également commencer à soudre pour les Appaloosas Fondation ! Une réflexion ... physiologique : les arabes ont une structure des fibres musculaires à grande densité en fibres rouges, les fibres lentes, qui permettent une grande endurance, bien que moins de puissance. Par contre, les quarter horses (et les pur-sangs anglais) ont la proportion inverse : beaucoup de fibres blanches, dites rapides, qui permettent de gros efforts de puissance, brefs, en mécanisme anaérobie. Je serais intéressée de savoir si des études ont été entreprises dans le but d'analyser les proportions de chaque type de fibre dans les tissus musculaires de Appaloosas fondation. Il faudrait différencier les lignées fortement influencées par le sang des étalons arabes des origines de celles qui sont presque hors tout sang arabe, pour avoir une analyse des capacités génétiques liées à l'endurance de nos chevaux. On sait que le pur-sang arabe est le roi de l'endurance, mais je suis certaine que le fondation se tient à très bonne place ... A propos, on avait en Belgique un étalon nommé Ruff Black Gold, dont j'ai eu une fille. Quel était son rappport avec celui que tu présentes en course ? En tout cas, merci Kid, quelle joie ! | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 14:42 | |
| "Rien ne me touche plus que de me retrouver parfois en présence d'un représentant d'une telle lignée russe bien précise, issu de croisements que j'étudie depuis longtemps et de voir exister devant mes yeux la trace de l'histoire et la force des gènes, concrétisées en un être de chair au travers duquel toute ma passion prend corps ... J'ai presque peur de le toucher tant je vibre de joie et que je respecte profondément l'aboutissement qu'il représente"
On ne peut pas mieux le dire.
Je viens d'entrer en contact avec Marilyn Orlando, qui a couru en Endurance avec beaucoup de succès avec Irish Coffee 76 (lignée Red Eagle)qui est en photo plus haut et Mtn Mist Mirage (Lignée Patchy X arabe) dont je mettrai une photo plus tard. Si elle accepte de répondre à mes questions, il y aura surement des choses à apprendre. D'autre part, je suis en contact avec une historienne de la race appaloosa qui se rendra cet été au siège de la Tevis Cup pour rechercher dans les archives le nom des appaloosas enregistrés qui ont terminé cette course. Ce sera aussi certainement instructif. Elle a commencé à me transmettre quelques bribes de l'article qu'elle prépare. Il sera probablement plus axé sur les lignées (elle est chercheuse en pedigree) que sur les aspects physiologiques. Là, je n'y connais pas grand chose. Si tu trouves des données....
Pour ce qui concerne Ruffs black gold, si c'est bien celui là, il est issu d'un étalon élevé par Marlen Ross de Wakon appaloosa (lignée Navajo Bridges) et d'une descendante de Storm Cloud F. Ce sont de très bonnes lignées fondation. Cet étalon serait toujours en activité? Il est né en 1995. Il y a très peu de point communs entre ces deux chevaux si ce n'est le Ruff qui indique l'éleveur et l'étalon fondateur Ruff's spot Willy à la quatrième génération.
Par contre, Ruff's Spot Banner, le gagnant de la Haggin cup est un descendant de Siri sheik, qui descend lui-même des légendaires Ghoswind Stallions, ma lignée favorite. | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 16:58 | |
| Bonsoir Kid, Ruff's Black gold est malheureusement décédé il y a quelques années. C'était un cheval extérieurement dans le type demi-sang, il faisait du dressage.
Fascinant et très excitant, ces recherches !!! Je suis impatiente de découvrir tout cela !!!
Sais-tu que les crabbets qui sont venus infuser le sang des Appaloosas sont également présents dans les lignées de Tersk, et pas si loin que ça dans les origines !!! Je vais regarder et te donner le lien exact. Quelle histoire, deux races différentes, deux continents différents et le même sang qui se rejoint !!! Waow ! | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 17:23 | |
| J'aimerais montrer la dernière photo de Pepper (monté à cru à l'envers)à ceux aux US qui ont connu Princess, sa mère. Elle indique bien le caractère de ton poulain.Tu n'y vois pas d'inconvénients? | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 18:01 | |
| | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 19:29 | |
| Il va être difficile au débourrage, c'est sur ;-) | |
|
| |
Kid Méga Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mer 10 Juin - 21:01 | |
| Voilà la photo de Mtn Mist Mirage qui a accumulé les titres en endurance en Californie dans les années 1995 à 2000. C'est un croisement d'appaloosa fondation de lignée Patchy avec un arabe d'origines polonaises entre autres. | |
|
| |
belook Tachu suprême
Nombre de messages : 2006 Age : 46 Localisation : JURA Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Jeu 11 Juin - 1:25 | |
| merci Kid de partager tout ça avec nous!!!!!!!! En tout cas Pepper a l'air d'être violent!!!!!!!! pouhhhhhhhh...ça fait peur!!!!!!!! | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Jeu 11 Juin - 4:43 | |
| Vous n'imaginez même pas la dose de Valium que j'ai dû lui faire pour prendre ces clichés tout le flacon y est passé ! Kid, je vais commencer aussi à contacter les universités vétérinaires US pour tenter de trouver si des recherches physio ont été accomplies ... En tout cas, merci, le fait de parler de passion me remplit de joie et m'incite encore plus à me diriger vers le voie des Fondations. | |
|
| |
Etoile Admin
Nombre de messages : 4797 Age : 41 Localisation : Ariège, Pyrénnées... Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Jeu 11 Juin - 6:02 | |
| | |
|
| |
Spot your Life Tachu
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Sam 13 Juin - 5:47 | |
| Excellente idée que tu as là, Chère Etoile !!!
Marrant, l'appaloosa présenté et placé comme les arabes US ... c'est fou comme ça modifie un cheval, le travail de placé qu'ils font là-bas.
Pour Pepper, j'ai demandé à une de mes potes qui court en endurance ici en Belgique à haut niveau (Elle est partie courir en Malaisie l'an passé dans l'équipe belge) de m'aider à préparer Pepper et sûrement aussi à le monter sur quelques courses quand il aura l'âge requis. Il sera ainsi valorisé lui-même avant que ses produits ne s'essaient en course. Je suis curieuse du résultat ... encore un bon deux ans à attendre, de toute manière ! | |
|
| |
sypearl Méga Tachu
Nombre de messages : 1490 Age : 48 Localisation : DORDOGNE Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Mar 2 Aoû - 15:37 | |
| Moi aussi j'ai du mal avec les Pur sang arabes!!pourtant je les trouvent magnifique!! mais peur de les monté !! j'ai fait un stage étant jeune pendant 2mois dans un élevage psa et...j'ai aussi fait un bon rodéo!!mdr!! | |
|
| |
loba Méga Tachu
Nombre de messages : 979 Age : 42 Localisation : gers, entre le festival de jazz et celui de country! Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Ven 3 Fév - 10:28 | |
| je remonte le post. Comme vous savez, je suis plutôt axée arabes et anglo- arabes. Ma cousine se lance dans l élevage de purs barbes. Quant à son père, je l ai toujours connu entouré d une bonne quinzaine de chevaux appaloosa et pie. Ils ont actuellement une magnifique pouliche de 2 ans, dont le grand père paternel est un magnifique anglo arabe des HN. La pouliche est franchement un croisement réussi. Et qui semblerait bien adaptée pour l endurance. Ma cousine m a proposé de la garder pour que je puisse la sortir en courses quand elle en aura l age! Ça pourrait etre sympa, une aventure familiale! Qu en pensez vous? | |
|
| |
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Ven 3 Fév - 16:39 | |
| C'est une proposition géniale qui te permettrait d'allier ta passion du cheval et de l'endurance avec ton désir d'acquérir une jument. Parce qu'après quelques années, tu pourras également la mettre à la reproduction. En plus, ça renforcera vos liens familiaux. Je pense que l'aventure mérite vraiment d'être vécue !! | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance Ven 3 Fév - 21:15 | |
| Ben, une fois de plus, rien de mieux à ajouter que ce que vient d'écrire tachunko! Une jolie proposition qui t'a été faite, là! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appaloosa et endurance | |
| |
|
| |
| Appaloosa et endurance | |
|