Aujourd'hui, j'ai travaillé Izys et Tonerre, aucune DP de dispo ce mercredi et je n'avais pas envie de les laisser sans bosser
.
Je suis donc allée les prendre au pré, à cru sur Izys en sidepull (rare) et Tonerre en longe, il est chiant en longe le ptit, il veut toujours rester derrière Izys
mais bon, j'ai fais avec, en essayant de l'envoyer vers l'avant de temps en temps.
Une fois à la maison, pansage pour lui, j'ai laissé Izys à l'attache (elle est patiente elle) et travail au sol en reprenant les bases dites "étho" et bien, il n'a rien perdu des petites séances que j'ai fais avec lui à son arrivé, il était très attentif, répondait vraiment pas mal, j'utilisais très peu le stick ou en douceur pour ne pas l'effrayé (revu la désensibilisation du stick avant) et il a vraiment été top.
Désengagements des postérieurs, bouger les épaules (un peu plus dur à une main), déplacements latéraux par aspiration (n'avais jamais tenté et il a vite compris le truc).
Ensuite, la mise en cercle, là je savais qu'il fallait y aller molo, je me suis bien relâcher, demandé au pas à chaque main avec désengagements des postérieurs, bien.
Au trot, je me méfie encore plus mais je reste toujours zen et utilise le stick prudemment, on commence au pas puis je demande le trot en levant bien le bras qui tient la longe vers l'avant pour montrer la direction, je demande à la voix et si pas de réaction je lève doucement le stick vers l'arrière et il part sans soucis et sans crainte surtout, un trot non précipité (ouf !) pareil à l'autre main mais là il me sert un peu trop, je le dégage gentillement avec le stick sur son épaule et là il décale super bien, bien mieux que les autres loulous d'ailleurs (
j'ai la bouche ouverte encore ! lol) j'ai demandé deux fois à chaque main (un seul tour).
Passons au galop, je souffle pour m'apaiser encore plus, pas, trot et je demande le galop mais dur dur, il accélère le trot en tirant un peu sur la longe vers l'extérieur, je ramène sa tête droite, j'essaie d'imiter le galop en gardant ma longe vers l'avant, la voix et le stick à l'arrière mais sans le toucher car je sais que là, il s'enfuira mais j'insiste encore jusqu'à ce que j'obtienne deux foulés de galop, je désengage et félicite.
Pareil à l'autre main, ça n'est pas venu tout de suite non plus mais plus rapidement qu'à la 1ère main, je suis donc contente, il n'a pas fuit une seule fois
.
Après ça, le mené en longe, au pas, arrêt, reculé, pour le reculé un peu plus dur, il décale ses hanches alors qu'il doit reculé droit, j'ai dû redemander plusieurs fois aux deux mains, sinon le reste était pas mal, je le félicite avec une friandise car là c'est la 1ère fois mais du coup il devient un peu trop entreprenant, du coup je dois repousser sa tête en disant "non" et il a sa friandise uniquement quand sa tête est droite ou de l'autre côté et ça marche pas mal
, il a compris qu'il n'a pas le droit de réclamer, j'ai adoré voir ça.
Ensuite, un peu de mené au trot mais pas longtemps, il était pas mal, à l'écoute et surtout pas effrayé du stick que j'envoyais parfois derrière pour ne pas qu'il reste à la traîne, vraiment ravis de le voir dans de tel disposition, il est trop mignon
.
Je voulais finir sur un peu de liberté et je peux dire qu'on va bien s'amuser par la suite une fois tous les codes installés, il est vraiment attentif et adorable quand il ne prend pas peur, il fait vraiment de son mieux et sa sensibilité m'aide aussi à y aller doucement dans mes demandes et surtout la précision, ce qui est une bonne chose pour les autres loulous avec qui j'ai pris des habitudes et ou il faut parfois arriver à la phase 4, avec lui, se sera rare.
J'ai fini par lui demander le couché à la méthode "noémie" et ça a marché, c'était un peu long mais une fois qu'il m'a vu assise sur le sable en tapotant la main au sol, il s'est vite mis à gratter des antérieurs mais ensuite ça a été long, il change et rechange de place pour trouver l'endroit qui lui convient et enfin il se couche, sauf que....
Sauf que je voulais comme Noémie le fait habituellement lui donner une friandise une fois couché, je l'ai vu m'attendre, il l'a réclamait mais je n'ai pas eu le temps d'arriver jusqu'à lui qu'il s'est relevé et j'ai boudé ça !
c'est à dire que je ne l'ai pas récompensé, un tord parce qu'après ça je suis retournée m'asseoir à ma place en lui redemandant de se recoucher, là, j'ai attendu, attendu, mais rien à faire, il était frustré et moi aussi par la même occasion, j'aurais dû le récompenser, bien fait pour moi ! ça m'apprendra à en vouloir plus
.
Pour ne pas finir sur du mauvais, j'ai redemandé le mené en liberté, arrêt, reculé et récompense et on fini là dessus.
Il est adorable ce poney, il fait craquer tout le monde, même moi ...
Au tour de Miss Izys qui est resté très sage à la barre d'attache, je l'ai monté en sidepull, elle répond vraiment bien aux demandes, à présent elle sera monté en side en carrière, elle n'a vraiment pas besoin de mors.
J'ai travaillé un peu de tout et comme toujours elle a fait au mieux, elle était très volontaire, elle sait surtout qui la monte, je ne suis pas une gentille DP, elle sait qu'elle a intérêt de se donner à fond avec moi ! ça m'a fait rire, qu'elle différence avec les autres.
J'ai aussi fini par un peu de liberté, elle a fait des progrès pour le reculé, c'est vraiment le truc qu'elle n'aime pas du tout, pire que Tonerre, même monté j'ai dû reprendre ça plusieurs fois.
Elle commence à avoir une jolie silhouette la ptite dame, faut persévérer encore et encore et d'ailleurs j'ai aussi eu le droit à un ptit coup de cul de sa part au travail monté quand j'ai envoyé un coup de stick sur la croupe (quand elle se trainait un peu), ce qui est rare car habituellement son poids ne lui permet pas de faire cela, donc elle devient vraiment plus légère "la grosse".
Voilà pour le résumé (un peu long) de notre travail, retour pareil, à cru sur Izys en side avec le petiot en longe. Contente de ces séances, surtout avec Tonerre, ça me donne vraiment envie de continuer avec lui maintenant qu'il est moins froussard