CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Gestation nerveuse ? comment faire passer ?

Aller en bas 
+15
emylien
timspirit
Paups64
Etoile
Ultime
Dakota
seve74
Shannon Spirit
nathalie
paloose66
appaloosas58
manolye
tachunko
cawhuete
kinouz
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyLun 13 Sep - 11:17

[quote]C'est que je n'ai pas eu le tps de lire ce que te disent les autres...

Y'a pas de soucis Nathalie ! Je n'ai pas mal pris ton conseil car tous vos conseils sont les bienvenus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep - 7:49

Par contre si ta jument montre des signes d'agressivités, fais bien attention pour la manipulation de ton poulain.Car il se peut qu'elle essai de le surprotéger et là les juments peuvent être dangeureuses.Je te conseille d'attacher ta jument au moment où tu veux manipuler ton poulain, tout en laissant ta jument voir et sentir ce que tu fais pour ne pas l'inquiéter d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep - 9:00

Merci pour le conseil ma Paloo et figures-toi que j'ai déjà pensé à l'agressivité dont tu parles car ma belle est très protectrice, on le sait par rapport à ses réactions au début qu'on l'avait et aussi quand elle est avec moi et ne veut pas que mon hongre ou ma famille s'approche de nous quand nous sommes ensemble en mode papouilles au pré ou à l'écurie !

Donc j'imagine qu'elle pourrait être très très protectrice et agressive pour protéger son poulain... on surveillera son comportement et on fera attention, c'est clair ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyMar 14 Sep - 16:55

Pour la rhino pneumonie, je sais que c'est possible de la faire une fois la gestation entamée. J'ai acquis par le passé une jument pleine et en sale état. Je l'ai vacciné dès que je l'ai eu à 2 mois d'intervalle jusqu'à la naissance du poulain. Sinon mon véto fait 3 injections à 5 - 7 et 9 mois de gestation s'il n'y a pas de protection avant. De toute façon ça les aide à renforcer leur immunité. Pour l'attache, perso je suis contre s'il n'y a pas signe d'agressivité. Elles sont très stressées la première semaine et les attacher provoque encore davantage de stress. Faire tous les soins du poulain sous sa tête devant son nez, le poulain placé entre toi et elle. Toujours lui laisser l'accès à son poulain. C'est le plus confortable et rassurant pour elle. Attention aux jeunes mères : trop d'intervention peut les faire se désintéresser du poulain. Idem pour les juments autour. Si elles lui piquent son bébé le lien maternel risque de se casser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyMer 15 Sep - 9:33

Pas d'autre juju, donc ça simplifiera déjà les choses ! Merci pour les infos Shannon Spirit
Smile
Pour le moment, ma belle est avec mon hongre et ils ont tous les deux accès à une grande stabu. Dois-je attendre la fin de la gestation pour la mettre seule dans la stabu pour qu'elle puisse être tranquille ou les séparer un peu plus tôt ? Ils s'entendent bien car ensemble depuis longtemps et ma belle devient de mauvaise humeur quand elle est seule donc je pense déménager mon hongre le plus tard possible à moins que la loute ne montre des signes d'impatience envers lui. Enfin, on en est pas encore là, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyMer 15 Sep - 11:33

Oui il y a le temps. Et puis si le hongre est dominé il ne devrait pas l'embêter au moment de pouliner. Quoique la naissance d'un poulain cela crée toujours de l'animation et des réactions des autres. Tu n'auras peut-être pas à séparer s'il est calme et reste à distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:16

je viens de rentrer des écuries et ma juju était passée sur un autre paddock que le sien, emportant tout et bizarre, s'est couchée quand je suis arrivée puis s'est relevée, gardant l'encolure assez haute

Je l'ai donc isolée au box en attendant de joindre mon véto car elle est calme mais se regarde les flancs par moments et tremblotte au niveau de l'arrière main (vu qu'elle a passé un bon moment sous la pluie, elle est mouillée)

Elle a été saillie entre le 20 et 25 mai dernier si mes souvenirs sont justes

Pensez-vous qu'elle est en train d'avorter ou que c'est une colique

Pas vu si elle a crotté, je vais la surveiller et essayer de rappeler le véto. Je vais aller voir dans le paddock et je ne l'ai pas nourrie ni donné d'eau en attendant

Quel stress de pas savoir ce que c'est exactement ! les problèmes commencent !
Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:24

Garde ton calme Kinouz... lors des changements de temps.... ça peut arriver, elle a peut-être été effrayée cette nuit par quelque chose, c'est pour cela que tu l'as retrouvée ailleurs... dans l'autre paddock il y avait un autre cheval??? Est ce qu'elle ne se serait pas pris un coup de sabot ....
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:30

Attend de voir ce qu'en dit le véto avant de trop t'inquiéter.Tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:38

J'arrive pas à le joindre, j'essaierai plus tard

Non, elle était comme d'hab dans son paddock avec mon hongre hier soir et je l'ai retrouvée sur le paddock du dessus ce matin, la ligne du dessus emmenée, et ma jument dans une attitude bizarre et elle ne voulait pas venir avec moi pour sortir de là alors qu'elle m'aurait suivie sans problème un jour commun.

La surprise passée et voyant qu'elle est calme, même si elle est pas dans son état normal, je m'inquiète moins.

Je retournerai la voir dans une demi-heure (j'vais déjeuner car entre les enfants, les écoles et la juju échappée, malade, je suis le ventre vide !) et puis si je n'arrive pas à joindre le véto, je téléphonerai à la clinique véto qui ne fait plus les chevaux, pour avoir un minimum d'info

Revenir en haut Aller en bas
seve74
Gros tachu
Gros tachu



Féminin
Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 02/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:48

C'est sûr qu'il s'est passé quelque chose cette nuit, maintenant à savoir quoi je ne sais pas .... je n'ai jamais eu de jument... gestante. Si elle ne voulait pas venir avec toi c'est qu'il y a quelque chose qui l'a effrayée. A-t-elle changé d'humeur avec ton hongre? ou vice-versa....
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 9:18

Non rien d'anormal avec mon hongre, d'ailleurs, il ne se décide pas à aller au pré, reste auprès de ma louloute, dans la stalle voisine de son box

La louloute va mieux, elle est calme et ne se regarde quasi plus les flancs, ne tremble plus.

J'ai regardé sa vulve, elle n'est pas sale.

Je suis allée dans le paddock où je l'ai retrouvée et il n'y a rien de particulier au sol. Cela devait faire un moment qu'elle était là car elle y a fait 4 crottins !!!

Je vais continuer à la surveiller.

ça va mieux pour le moment, c'est le principal
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 9:27

de ce que tu dis, je pense qu'elle a été effrayée par quelque chose, et qu'elle s'est inquiétée pour son poulain(avec un comportement comme ça, à mon avis, elle est belle et bien pleine).
Donc elle a bien l'instinct de protection.Il faudra que tu fasses quand même bien attention au moment où il sera là, car elle le surprotègera certainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 9:59

Ce qui m'a étonné c'est qu'elle ne pète jamais les clôtures et elle est pas du genre effrayé mais c'est vrai que j'ai remarqué aussi qu'elle passe moins bien en balade en ce moment... genre une pierre dans un champ,... elle fait systématiquement un écart voire un méga écart ! L'autre jour, mon homme a failli viré tellement l'écart était énorme (ils se sont retrouvés dans le champ de l'autre côté du chemin où elle a vu deux grosses pierres.... qui étaient là la semaine précédente et à l'aller le même jour

ça pour être protectrice, elle l'est car mon fils ne peut pas s'approcher de moi quand je suis avec elle

C'est clair qu'on prend déjà nos précautions vis-à-vis de ses réactions !

Il a fait mauvais hier soir vers 23h30 jusque vers 4h du matin, je regarderai ce qui a pu causer son stress (on a des arbres qui tombent souvent avec le vent, à la limite de propriété, il y en a peut-être un de tombé et si c'est le cas, si elle dormait à l'extérieur dans l'angle du paddock, en sursautant, elle a pu arracher la ligne basse et se retrouvée de l'autre côté, et rester enfermée dans le paddock la nuit vu que la ligne haute n'était qu'un peu détendue mais toujours là )
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 10:00

Merci les filles d'être là pour discuter avec moi !

Je file aux écoles là et cet AM, rendez-vous pour du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
appaloosas58
Tachu suprême
Tachu suprême
appaloosas58


Féminin
Nombre de messages : 3562
Age : 41
Localisation : donzy/nièvre
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 10:22

oui elle a des réactions émotives.
Il se pourrai vraiment qu'elle soit pleine.
Bonne chance pour to entretien Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 454816
Revenir en haut Aller en bas
http://lbappaloosas.wifeo.com/
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 11:18

C'est déjà une bonne chose qu'elle ait retrouvé son calme et que tu n'aies rien trouvé d'alarmant ds les parcs...
Elle a peut être eu peur de l'orage, qui sait?
Tiens nous au courant!

Et le mot de Cambronne pr ton entretien, tout à l'heure!
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 15:55

Je pense aussi qu'elle a dû avoir peur de quelque chose, c'est assez typique comme comportement.
Mais il ne faut pas trop t'inquiéter non plus, elles sont plus résistantes qu'on ne le croit nos juments !!

Alors cet entretien ?? C'est pour quel type de poste ? Comment ça s'est passé ??
Revenir en haut Aller en bas
Dakota
Tachu suprême
Tachu suprême
Dakota


Féminin
Nombre de messages : 6789
Age : 69
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/05/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 18:42



Oui hier il y a eu des orages et les chevaux y sont très sensibles.
Ma mamie hier restait dans son abri, alors que les autres broutaient.

Et ton entretien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptySam 25 Sep - 19:02

Et puis si tu as des chasseurs pas loin ils ont peut-être déplacé des sangliers ou autre gibiers qui sont peut-être passés au milieu de tes chevaux. Ce matin plein de chiens sont passés au milieu des miens. Ils n'ont rien dit mais ne faisaient pas les fiers. Ils ont été inquiets toute la matinée.
Pour son comportement plus stressé en ballade c'est peut-être les taux d'hormones qui augmentent. Moi j'ai une jument qui au contraire devient hyper confiante et gluante pendant 11 mois. J'en profite alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 1:26

Comment va ta juju, aujourd'hui, Kinouz?
Le véto est passé la voir? Il en dit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 9:11

Oui donne-nous des nouvelles. Sans faire d'examen, au stétoscope, il peut peut-être entendre le coeur du poulain. Quoique 4 mois de gestation c'est peut-être jeune ....
De toute façon si tu n'as rien vu ni pertes anormales ni trace au sol il n'y a pas de raison qu'elle est perdu son poulain. Les jours qui suivent vont te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
paloose66
King of Tachu
King of Tachu
paloose66


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 39
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 20/08/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 9:13

oui dit nous vite ou en est ta poupette
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 10:32

Désolée de ne pas être repassée sur le forum dernièrement mais j'avais du boulot !

En fait, j'ai un cdi pour faire du conditionnement à domicile en attendant de trouver mieux !

C'est très mal payé, ça me fait 2h de déplacements pour aller chercher et reporter mon travail mais ça fait toujours ça !

Comme mes parents étaient à la maison au pied levé vendredi pour mon entretien, au retour, j'avais des cartons plein la voiture et je me suis mise direct au travail et ils m'ont aidé vu la quantité à faire !

Je reporte mon boulot demain matin à l'aube !

J'ai d'autres entretiens cette semaine, on verra bien, zondez pour moi !!!!

Ma juju s'est bien remise de la perturbation ! Le véto ne m'a pas recontacté et du coup, moi non plus et je vais voir si en discutant autour de moi je pourrais pas trouver un autre véto ! car entre ce qu'il m'a pris pour la castration de Nuts payée en liquide et non planifiée, et le reste,.... la coupe est pleine ! Ce n'est pas parce qu'il est débordé qu'il doit se comporter comme il le fait avec ses clients (en plus, pas de frais kms car il est à côté....malgré tout cela 400 euros... ça fait cher !)

Par contre, hier soir, j'ai regardé sa vulve profitant de son repas, et il y avait une sorte de tout petits granulés marrons clairs en dessous de la vulve, et je ne sais pas si cela venait du crottin ou d'autre chose,.... sinon, rien d'anormal.

Mais quand elle allait pas bien, et qu'elle se regardait le ventre, tremblottante, je me demandais si elle avait pas des contractions, ou mal au ventre comme le ferait une colique (elle a fait des beaux crottins toute la journée donc mystère !)

Si elle avait coulé, j'aurais dû voir quelque chose ? Elle est pile à 4 mois

Depuis hier, elle va à nouveau parfaitement bien, allante, réclamant sa gamelle ! La seule question que je me pose, c'est "est-elle toujours pleine ?!"

J'espère que oui ! Je passerai voir la véto de la clinique la semaine prochaine pour en discuter avec elle, voir ce qu'elle va me dire (vu que pas moyen d'avoir le véto équin)
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 11:10

Félicitations pour le boulot !!! Oui on va continuer à zonder très très fort !!!
Tu devrais lui faire passer une échographie à ta jument, ça serait encore le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation nerveuse ? comment faire passer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire ??
» Jument agressive et nerveuse ....
» Evolution gestation....
» Leptospirose et gestation
» Gestation de Spirit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: