Comme chaque fois que nous le pouvons, nous avons participé au traditionnel Rallye annuel de l'association Vergnolle Equitation qui se passait cette année les 14 et 15 avril.
Comme à chaque fois, au programme, des jeux d'adresse, des énigmes, des indices pour le parcours d'une 20aine de kilometres du samedi, et des jeux à cheval pour celui du dimanche. Et puis des rigolades, des trahisons, de la fatigue, du chaud, du froid mais toujours des bons souvenirs pour tous les participants !
Récit de la journée :
==============
Point de monture pour nous cette année, on avait Ultimate en main (il est possible de faire le rallye monté ou avec un cheval en main. Nickel pour habituer les poulains, ou pour les gens non cavaliers, mais sachant gérer au sol).
Cette année le parcours du samedi en main était de 16km, et celui à cheval en faisait 5-6 de plus.
Les cavaliers en main partent les premiers. Nous voilà donc parti avec le Titi - qui faisait là sa 1ère sortie en extérieur. Vu sa blessure, il n'avait jamais quitté ses écuries, d'abord chez nous, puis chez Cécile.
Nous suivons donc les indications remises par Cécile afin de trouver notre chemin. A l'indication "allez faire votre lessive à la source du lavoir", devant ledit lavoir, j'hésite, je descend dans le lavoir, ne vois rien de spécial et donc remonte pour que nous continuions notre chemin. Nous sommes rejoins par Jérome et Delphine, qui nous disent qu'il y avait quelque chose là haut. Un coup d'oeil à la hauteur de la côte à remonter... et tant pis hein, on continue comme ça !
Arrivés au 1er contrôle au bord d'un lac, il fallait ramasser à l'aide d'une canne à pêche improvisée un collier, et donc aller dans l'eau avec le cheval (ou juste au bord de l'eau si jamais on était en main, vu que personne n'avait prévu de bottes de pêcheur). Épreuve réussie en quelques secondes pour Côme.
Épreuve suivante, gonfler un ballon le plus vite possible (chronométré). Nous devons ensuite garder nos ballons avec nous pour les rendre au prochain contrôle. Une ficelle à ballot, et hop attachés à la poignée du sac à dos. A savoir qu'étonnamment, aucun cheval n'a eu peur des ballons, ils s'en fichaient royalement.
Ensuite petit questionnaire de connaissances sur les Jeux Olympiques (ah mais la cata pour moi
)
On nous remet la feuille de route qui suit, et c'est parti. Nous apprenons d'ailleurs à quoi servent lesdits ballons : nous devons nous dessiner dessus, plus la ressemblance sera frappante, plus nous gagnerons de points ! A l'indication "allez au prochain moulin et suivez la piste VTT", nous nous sommes trompés de moulin et de piste VTT. La suite ne correspondant pas, nous avons fait demi-tour, pour nous remettre sur le bon chemin, mais bon, 2 km en plus quoi (et 2 km à pied, ça use, ça use...). Nous avançons tranquillement, et juste avant le point d'arrivée, dessinons sur nos ballons.
Ouf, c'est l'arrivée, des lignes d'attaches ont été tendues, une en bas pour les juments, une en haut pour les mâles. Nous pouvons passer au questionnaire du midi. Pas de chance, ledit questionnaire portait sur un petit texte sur une légende des lieux, légende racontée... sur le papier qu'on était sensé prendre au lavoir. Ben allez répondre à des questions portant sur un texte imaginaire dont vous ne connaissez même pas la première ligne hein...
Après, c'est le repas. Enfin ! On en a déjà un peu plein les jambes, on a fait 10 km (enfin 12 pour nous).
Une fois le repas fini, on repart avec le Titi en 1er. On arrive au grand lac, où on fait boire la bête (avec un peu de mal pour le convaincre, avec le vent l'eau faisait beaucoup de remous). Puis nous suivons notre route (cette fois impossible de se perdre). Nous suivons l'indice "trouvez à l'aération du puits de mine de quoi gagner quelques points". Arrivé à effectivement un puits de mine, nous voyons qu'il est en ruine, tout branlant, et ça ne nous inspire pas confiance. "Bah, ça doit pas être celui là, ça doit être plus bas dans la descente". Sauf qu'arrivé en bas de la descendre, 800m plus loin, y'en avait pas d'autre. Bon, faut se rendre à l'évidence, c’était celui de haut. Et elle était pas mal raide la pente. On n'a pas du tout le courage de remonter, on laisse tomber et on continue pour tomber sur le prochain contrôle.
Épreuve : récupérer notre fameux ballon, et à l'aide d'une pique à BBQ, l'emmener le plus vite possible d'un point A à un point B. S'il touche le sol, c'st 5s de pénalités. S'il crève c'est élimination. On a vite vu qu'en prenant la pique à l’envers (le manche était fini par un petit anneau), ça limitait déjà les risques d'éclatement. Bon, épreuve facile.
Epreuve suivante, un chtit truc de français : tout d'abord trouver 5 homonymes d'un mot, puis 5 synonymes à un mot présent dans les 5 homonymes. Ben à tête reposée, c'est facile, mais sur le moment, j'ai manqué d'inspiration, et j'ai choisi le mot "voie". Voix, Voie, Vois. et en synonymes Regarde, Observe, Epie, Scrute, Espionne. Bon un peu tiré par les cheveux je suis d'accord
. Après réflexion, j'aurais du prendre le mot Verre, là j'en ai bien 5 et c'est facile de mettre tous les types de lombrics. Mais trop tard.
Il ne reste plus que 4 km avant l'arrivée, nous nous dépéchons, on commence à être fatigués et Côme a mal aux pieds (j'lui avais dit que des chaussures de rando neuves, meme excellentes, c'est pas forcement une bonne idée !). Pause de 30s le temps de récuperer le dernier indice sous un tronc. Il s'agit d'un petit questionnaire d’énigmes, ça j'aime bien et c'est mon truc ! Du genre "UDTQCSS... mettez la lettre prochaine de cette suite logique" ou "on peut m'enlever une ou plusieurs lettre, je resterais le même, qui suis-je ?". On continue à bien avancer, on arrive les premiers et un peu en avance par rapport à l'horaire. Bon faut dire qu'on s'est pas amusé en route, vu qu'on avait très envie de rentrer. Comme on avait le temps, on est allé à notre hôtel prendre une douche (ahhh ça fait du bien !!!), puis chercher le pain pour le repas du soir.
Repas du soir à la salle des fête, et dernière épreuve du jour, portant sur les génériques de séries et dessins animés. 15 secondes de générique, on devait noter à quelle série cela correspond. Assez facile pour nous les anciens, beaucoup plus difficile pour les petits jeunes, vu que la majorités des séries passaient dans les années 80-90.
Bilan de la journée :
- Il a fait beau, pas trop chaud ni trop froid.
- Quand on est pas habitués à marcher, 18 bornes dans la journée c'est dur. Du coup on se dit qu'il faut vraiment qu'on se remettre sérieusement au sport.
- Le Titi pour une première sortie s'est bien comporté : parfois sur l'oeil, mais sans plus, et nous faisant suffisemment confiance pour se plier à nos demandes (genre aller boire dans un lac remuant). Les voitures l'impressionnaient un peu, mais ça allait sur la fin, les vaches il ne faisait pas confiance, mais il passait si on lui demandait. Il va dans l'eau sans soucis. A mon avis, quelques sorties de plus, et ça aurait été un cheval qui ne regarde rien.
- Au pas, il est à 6km/h, mais à tendance vouloir nous dépasser vu qu'il marche plus vite que nous (parce que nous sur la fin, les 6km/h on ne les tenait plus hein). Il est pied nu, et n'a eu aucun soucis avec le bitume, la caillasse, etc etc et n'a jamais cherché le bas coté.
- On pouvait quitter sans problème les autres chevaux, par contre si c'est d'autres chevaux qui partaient devant, il avait plus de mal à résister à la tentation de les rejoindre.
- Paysages sympas, beaucoup de petits chemins pierreux, et énormement de prés à vache (y'a quasiment que ça)
Après une bonne nuit de repos, on se prépare pour les jeux du dimanche. Le 1er jeu se passe sur le cross de Cécile, avec tous les chevaux en main, toujours par équipe: 2 personnes, un cheval.
Au départ on nous donne une photo représentant un obstacle du cross (qui couvre 2ha, et est composé de pleins de bosquets, petits chemins qui s'entrecroisent, etc etc), ainsi qu'un papier spécifiant la pierre précieuse à trouver sur cet emplacement. Le Titi a été beaucoup plus délicat à gérer, plus intéressé par les juments en chaleur que par les indications de Côme. Du coup nous avons préféré prendre d'autres chevaux pour les jeux collectifs, autant ne pas tenter le diable !
Les épreuves :
- L'oeuf : un oeuf cru dans une cuillère à soupe, obligation de tenir la cuillère à la main, et interdiction de toucher l'oeuf. On se met par petits groupes dans la carrière sur la piste, d'abord au pas, puis au trot, puis si nécessaire au galop. Dès que l'oeuf tombe, on est éliminé. Le dernier survivant est le gagnant.
- Le parcours en aveugle : un petit parcours est monté, avec slalom, etc etc. Un concurrent est à cheval les yeux bandés, et son equipier doit le guider de la lice de la carrière. Les concurrents passent par deux (carrière partagée en 2 avec 2x le meme parcours, en miroir), et doivent écouter les instructions de leur coéquipier, sous les hurlements des autres qui donnent des ordres contradictoires. Ben c'est sacrément balaise, une fois à cheval on ne sait plus si on avance, si on recule, si on tourne, ...
- Le pony express : un tonneau avec une sacoche, des equipes de 4, il s'agit d'un relai, on fait un tour et demi de piste à vide, puis on prend la sacoche au passage, un tour de piste avec, on repose la sacoche, on fonce taper dans la main du voisin, etc etc.
Et voilà, ensuite repas de midi dans la salle des fête chauffée, on en profite pour regarder les photos prises pendant le rallye, commenter, puis faire la remise des prix. Je suis arrivée 4eme, et Côme 5eme. Pas mal alors qu'on avait zappé 2 epreuves importantes du samedi !
On est rentrés sans soucis récuperer Aria après 4h45 de route.
Bilan du dimanche :
- On a eu froid avec un vent glacial, personne n'était équipé pour ce temps. Enfin on a eu de la chance, vu le temps il aurait pu greler...
- On s'est comme d'habitude bien amusé !
Vivement l'année prochaine qu'on recommence ! Si l'aventure vous tentait, le Rallye annuel de Vergnolle Equitation accueille tout le monde, il vous suffit d'un cheval à jour de ses vaccins avec papiers SIRE en règle.