Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 8 Nov - 10:22
C'est super tout çà, vous avez eu de la chance pour le stage avec le temps de la veille !! Pour la selle, je savais que cela serait juste une histoire de principe, vu tout ce que tu a fais avec elle avant, elle est géniale ta louloute et la carrière, ça va être le pied !!!!!!!!!!!!!!!!
thalie29460 Tachu suprême
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 8 Nov - 13:08
Merci merci, oh oui trop hâte pour la carrière, ce matin à nouveau un camion, reste plus qu'un seul ou deux et se sera fini. Puis, restera plus que les poteaux électrique en béton a allé chercher, on a réussi à en trouver, troquer contre des pommes de terre (notre activité principale au boulot)
Et pour finir les lices et poteaux, mais là, on a le temps, on pourra toujours s'en servir sans ça, on remplacera cela en attendant avec des piquets et ruban
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 11:14
Hier, je n'ai pas pu résister plus longtemps et j'ai travailler Gadys pour la 1ère fois dans la carrière, elle n'est pas fini, il manque encore un camion, mais dans un ptit coin j'ai pu mettre des piquets et un ruban et travailler sur 10/10 m environ, sable pas trop profond et tassé avec les pluies de ses derniers jours.
Sauf que Gadys n'a pas été "facile" , j'avais emmener Radja également pour qu'elle est un copain à proximité mais ça n'a pas suffit .
Nous avons été "dérangé" par une calèche qui passait et repassait à proximité et là, la demoiselle s'est montré "casse-pied" , je sais que cela arrivera encore, un évènement inhabituel et il faudra bien gérer mais pour l'instant je galère et je doute .
Je vous laisse voir la vidéo, au départ du bon travail, elle est à l'écoute et au moment de longer elle devient "limite dangereuse" situation que j'ai un peu de mal à gérer, elle m'impressionne :shock:et je ne veux pas de ça, car la peur des chevaux j'ai connu ça pendant de nombreuses années et j'ai dû faire un énorme travail sur moi pour pouvoir m'approcher d'un cheval à nouveau, le pourquoi du choix de chevaux calme et froid.
Je remarque qu'elle se lève très facilement face à moi (pas très haut hier, mais elle s'est déjà une fois cabrée face à moi à la verticale et là , j'ai aussi eu chaud pour le coup de cul qu'elle a envoyé hier en ma direction, j'ai "sévi" mais ne sais pas si je fais bien ou suffisamment , bref, j'en parlerais à Pauline pour qu'elle me conseille quand elle fait sa morue, on retente cette après midi avec l'aide de ma voisine.
Je sais bien que ce n'est pas grand chose et non violent mais moi ça m'impressionne et encore je trouve qu'aujourd'hui je gère un peu mieux la situation, j'évite de reculer de trop et m'impose, je tremble aussi un peu moins par la suite, mais je sent tout de même la peur qui monte. On m'a toujours dit d'essayer de continuer les exos en présence de chose qui dérangeait (comme si de rien n'était) mais ça, j'ai vraiment du mal, au moment ou la calèche passait je cessais les exos et je rassurais Gadys, que faut il faire réellement ?
Je suis tout ouïe si vous avez des conseils
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 17:20
C'est normal qu'il y ait encore des cafouillages comme ça, elle est jeune et a besoin de voir beaucoup de choses pour être cool. Et puis elle sent aussi que tu n'es pas si en confiance que ça. En soit ce n'est pas bien grave mais ça n'aide pas forcément. Par contre, moi je ne rassurerais pas. Ce n'est pas un gros monstre non plus. Elle peut regarder un peu mais c'est tout, après on retourne au boulot et c'est toi qui décide.
Pour éviter qu'elle se pointe, les déplacements de hanches très énergique dès qu'elle commence à remuer un peu plus (ce qui t'évitera aussi les coups de culs dans ta direction). Elle va vite trouver où est son intérêt..
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 21:21
Effectivement, ce n'était pas grand chose en fin de compte.
J'en ai parlé à ma voisine qui m'a ouvert les yeux, en fin de compte Gadys fait surtout des excès de joie, tout simplement, je n'avais pas vu les choses dans cet angle, elle veut y aller et moi je n'ai pas compris, je connais pourtant ça en les voyant en liberté au pré, je me sent toute bête du coup.
Je l'ai retravaillé avec l'aide de Gabrielle en fin d'après midi et tout s'est bien passé, elle a à nouveau montrer sa joie et ma voisine m'a expliqué de la laisser faire sans trop râlé et la remettre en avant, je suis trop contente, ce que je croyais de la révolte est tout simplement une joie pour elle d'y aller, voilà la vidéo...
(Je ne sais pas si vous pouvez la voir, droit d'auteur, je changerais la musique si tel est le cas)
zepetitelune Tachu suprême
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 21:26
Déjà super pour la selle dis donc
Ensuite effectivement c'est peut-être des excès de joie mais je trouve quand même ça bizarre de "fuir" en avant pour montrer sa joie bon après je m'y connais pas plus que ça donc c'est possible
En tout cas : respire bien pendant que tu la travailles, tu arriveras de mieux en mieux à gérer ne t'inquiètes pas tu vas finir par "sentir" ces moments un peu plus complexe à gérer et ça ira tout seul
Vous êtes biens jolies en tout cas, beau duo
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 21:30
Zut, t'as posté en même temps que moi et mon message s'est perdu, du coup... :/ Pas grave, je m'en vais le retaper...
Je disais donc que je regarderai les vidéos demain (trop fatiguée, ce soir)... mais que globalement, je suis assez d'accord avec Tachunko! De plus, c'est la pleine lune en ce moment et avec le petit air frais que l'on se farcit actuellement, plus le retour au boxe/paddock, ben, nos loulous sont plutôt "guillerets"... et ont le cul léger! ^^ Je le vois bien autour de moi, quand je vais à l'écurie ou que je parle avec d'autres copines... Chip en a même vidé sa dp, hier, qui s'en sort avec de beaux hématomes au niveau du nez et des genoux!
Nombre de messages : 4250 Age : 31 Localisation : Belgique Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 21:34
Oups désolée
Oui c'est vrai que l'hiver arrive doucement mais surement et le temps froid ça les rends plus expressifs ils se réchauffent en faisant des petites cabrioles
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Dim 17 Nov - 21:36
Y a pas de mal, t'en fais pas!
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Lun 18 Nov - 7:29
Ca va alors
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Lun 18 Nov - 16:06
zepetitelune a écrit:
....mais je trouve quand même ça bizarre de "fuir" en avant pour montrer sa joie ....
Effectivement, là ce sont plutôt des excuses de sa part, car le chien de ma voisine qu'elle connaît très bien était dans le coin et elle le voyait mais circulant derrière le talus du coup Gadys faisait celle qui avait peur, un prétexte plutôt
cawhuète a écrit:
...De plus, c'est la pleine lune en ce moment et avec le petit air frais que l'on se farcit actuellement, plus le retour au boxe/paddock, ben, nos loulous sont plutôt "guillerets"... et ont le cul léger!...
Oui, un mélange de tout ça sans doute, mais vu que mes autres loulous sont des mou du genoux et que jamais ils se mette dans ces états là, j'ai donc cru que c'était de l'agressivité alors qu'il n'en est rien, je suis rassurée et prête à reprendre le travail avec elle, d'ailleurs sur la vidéo on le voit quand je la reprend en longe après ma voisine, je suis plus sereine et je la remet en avant après qu'elle se soit défoulée
et une bonne nouvelle, le dernier camion de sable est enfin arrivé ....
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Lun 18 Nov - 16:36
Quelle chance tu as d'avoir une si belle carrière... Pour Gadys, je me suis dit exactement la même chose que Zepetitelune : pourquoi ce stress de fuite avant la cabriole ?.. J'ai parfois eu aussi l'impression d'une certaine lassitude de ta jument.. Combien de temps dure une séance comme celle ci ? Combien de poses où on ne fait plus rien du tout as tu faites ? Et de quelle durée ?
Tu sais que depuis que j'ai travaillé avec la méthode la Cense, je n'ai plus jamais félicité en tapant avec la main ? Je te dis ça parce que ça m'a fait drôle de te voir le faire sur le poitrail... Ca reste mon avis mais il est vrai que si le cheval sent une mouche se poser sur lui alors pourquoi de grandes tapes pour le féliciter alors qu'il suffit de le caresser gentiment ou de le gratouiller (ce qu'ils adorent d'ailleurs..) ?
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Lun 18 Nov - 21:53
Le samedi je n'ai pas fais plus de 20 mn puisque je n'y arrivais pas pour longer et qu'elle m'impressionnait, dans ces 20mn je compte le temps du travail au sol et aussi la pause de la selle, je ne pense donc pas que la lassitude soit la raison, j'ai fais quelques pauses mais tout ça est coupé au montage, d'ailleurs mon apn ne reste pas si longtemps en route tout seul, souvent je dois le rallumer au bout de 10 mn, ce qui est très chiant
Et le dimanche, 30 mn environ, on faisait des ptites pauses quand ma voisine m'expliquait un peu les choses, je n'aime pas longer trop longtemps, j'essaie de me mettre à sa place et ça ne doit pas être marrant pour elle, en plus le cercle est petit, pas génial pour les tendons.
Je ne "tape" pas en félicitant , je tapote un peu c'est vrai mais continue toujours avec une caresse, c'est sûre qu'une simple caresse serait suffisante, mais les mauvaises habitude sont difficile à changer
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 19 Nov - 10:09
Oui il ne faut pas que le travaille en cercle dur trop longtemps, mais bon avec les cours de Pauline, tu sais tout cela, en ce qui concerne le tapotement, je ne suis plus d'accord avec vous, lorsque j'ai fais mes deux stages d'équitation naturelle, l'on m'avait aussi expliqué, que le cheval ressentait une mouche sur lui, alors imaginez vous les tapotements et puis je suis revenue à l'ancienne méthode, comme je faisais toujours avant que l'éthologie devienne à la mode, seulement quand je tapote, c'est doucement et toujours avec des mots de félicitation et un ton de voix qui va avec
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 19 Nov - 14:38
Dakota a écrit:
....seulement quand je tapote, c'est doucement et toujours avec des mots de félicitation et un ton de voix qui va avec
Mais c'est pareil pour moi, si vous revisionner les vidéos c'est toujours doucement suivi d'une caresse
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Jeu 21 Nov - 19:38
Prochain cours lundi et il se fera probablement à la maison dans la carrière , l'une des cavalières (nous sommes trois) ne peut pas faire le cours ce lundi , du coup au lieu de déplacer mon camion et le van de l'autre copine, autant n'en déplacer qu'un seul et se sera surtout bien plus facile pour se garer parce que là bas j'ai des suées .
Du coup mon zhomme va étaler le dernier tas de sable ce weekend , le sable sera normalement bien puisque le dessous est déjà tassé avec la pluie de ses derniers jours.
Je rajouterais des piquets en plastique et un ruban autour que je laisserais sans doute pendant plusieurs années car les lices c'est bien joli mais c'est aussi dangereux en cas de chute dessus , du coup ça m'a un peu refroidi, je ne sais plus trop, c'est sûre que financièrement aussi c'est plus intéressant, mais la sécurité avant.
Manquera plus que les poteaux électrique en béton à mettre sur les bords mais ça, ça peut attendre
Et normalement le temps sera idéal (du moins sans pluie)
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Jeu 21 Nov - 19:41
tachunko a écrit:
... Pour Gadys, je me suis dit exactement la même chose que Zepetitelune : pourquoi ce stress de fuite avant la cabriole ?..
Je vois laurence que tu n'as pas rétorqué à ma réponse, penses tu qu'il y ait une autre raison à cette fuite, je suis tout ouïe, tu le sais . Mais pour la lassitude je ne pense vraiment pas puisque nous ne l'avons pas fais beaucoup, mais si tu penses à autre chose n'hésite pas à me le dire, tu connais notre histoire donc peut être quelques choses qui te reviendrais ?
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 22 Nov - 9:10
C'est génial que le cours ait lieu dans ta carrière! Pauline verra comment Gadys se comporte (enfin si elle refait ses fuites-cabrioles mdr) et t'aider
Je ne sais pas trop quelle pourrait être la raison de cette fuite en avant... Elle peut effectivement comme tu l'as dit utiliser des prétextes mais peut être qu'elle te sent "tendue" et que du coup elle a tendance à amplifier des situations habituelles pour elle je ne sais pas si c'est plausible et compréhensible ce que je raconte
Je sais que tu posais la question à Tachunko mais je me suis dit que plusieurs avis c'est bien mdrrrrrr
tachunko Modérateurs
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 22 Nov - 12:42
Surtout que tu as répondu exactement la même chose que j'aurais voulu mettre
Pour la lassitude, Gadys est une très jeune jument et ses plages de concentration sont courtes, c'est dans ce sens là que je voyais les choses
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 22 Nov - 13:31
tachunko a écrit:
Surtout que tu as répondu exactement la même chose que j'aurais voulu mettre
Wahou merci beaucoup je m'améliore
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Ven 22 Nov - 15:12
Fort possible qu'elle est senti mon stress, bien plus plausible je pense, à voir effectivement lundi comment elle se comportera.
Oui, je comprends laurence pour la lassitude, mais elle a tout de même plus de 3.5 ans à présent, je montais déjà Radja à cet âge depuis un moment et faisais pas mal de boulot (bien trop d'ailleurs ) , je ne sais pas trop, fort possible aussi.
On va continuer et voir comment elle évolue
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 26 Nov - 5:59
Je vous raconte mon cours plus tard en attendant voilà 2 photos pour vous faire patienter la vidéo....
Trop contente....
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 26 Nov - 10:00
Bravoooo
appaloosas58 Tachu suprême
Nombre de messages : 3562 Age : 41 Localisation : donzy/nièvre Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 26 Nov - 10:37
Super! Alors qu'es-ce que ça ta fait de monter tonton bébé que tu as vue grandir et évoluer?
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade) Mar 26 Nov - 13:32
Merci, pour l'instant ça ne me fais rien, je suis juste contente et fière de nous
Par où commencer, tellement de chose à raconter pour ce cours qui sera inoubliable pour moi
Tout d'abord la carrière est vraiment top, le sable parfait, tout le monde était content
Gadys s'est bien défoulée avec Izys sur la pelouse avant le cours, du coup pas d'excès de joie aujourd'hui, ce qui m'arrangeait bien
Après notre café et tarte avalé (merci à ma voisine Gab') nous voilà dans la carrière pour la révision des bases à pieds, Gadys était à l'écoute malgré la présence du ptit nouveau (qui avait cours après nous).
Je ne rentrerais pas dans les détails, tout est plus ou moins sur les vidéos, du bon, du moins bon, nous avons encore du boulot.
Par contre, je vous raconte la partie du montoir tout de même, le plus difficile dans ce travail est surtout de lever la jambe pour moi ! mais j'y suis arrivée J'ai sous les instructions de Pauline (dommage le son ne fonctionne pas à ce moment là sur la vidéo) mais j'ai essayé de suivre à la lettre ce qu'elle me disait de faire.
J'ai été un peu surprise en visionnant la vidéo car sur le dos de Gadys je ne voyais pas les choses de la même manière, elle a pas mal bougé en fin de compte et s'est tout de même un ptit peu défendu, il a fallu "négocier" pour la flexion d'encolure parfois mais malgré la selle qui penchait (pas mal aussi) et mon poids sur le côté (pas évident pour elle) je trouve que sa réaction était égal à elle même
Je suis très contente, pas ému particulièrement, je pense que la forte émotion sera pour plus tard, là, j'étais concentrée malgré les moqueries des autres ! et bien oui, parfois ils pouvaient, exemple, en montant du côté droit je me suis trompée de pied, du coup si j'avais persévéré je me serais retrouver à l'envers sur Gadys, gros fou rire de tout le monde bien sûre
Et bien voilà, j'ai monté mon ptit bout de chou, celle que j'ai rencontré il y a plus de trois ans déjà, ce jour là, c'est accroupi face à elle que nous avons fait connaissance, on m'avait dit que le temps passait vite, c'est pire que ça, mon bébé a bien grandi
Je vous laisse voir les vidéos, la 1ère le travail à pieds et la deuxième le montoir, restera une troisième à venir en diapo photo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade)
Débourrage/évolution de Gadys (carrière et balade)