CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Taille du mors

+2
zepetitelune
Olii57
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

Taille du mors - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 18:09

OKEY !!!  Taille du mors - Page 2 247832 

C'est en se posant des questions qu'on apprend et qu'on avance  Taille du mors - Page 2 758319 Taille du mors - Page 2 758319 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 18:34

Oui ^^

Merci bon appétit aussi mdr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 22:19

J'aurais pas mieux dit que Pur Sang! Wink
Petite astuce, toutefois, pour mettre/enlever des rondelles: les passer rapidement sous l'eau chaude... puis glisser deux ficelles de botte de paille (par ex) dedans, pour tirer plus facilement sur les rondelles et permettre qu'elles glissent mieux autour des canons du mors!
Bon courage à ton papa, néanmoins... car quand les rondelles sont neuves, ça n'est pas toujours facile! lol
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 22:26

Bon, je viens de me relire et de revoir les photos... et j'avoue que mon discours pouvait paraître un peu contradictoire/confus! J'en suis désolée...
Pour le mors en résine, effectivement, les rondelles ne se justifient pas du tout... pour toutes les raisons décrites par Pur Sang.
Par contre, pour le mors à aiguilles, elles peuvent rester, ça ne gênera pas; de plus, j'ai l'impression qu'il est un peu plus large que celui en résine... non? Si c'est bien le cas, les rondelles sont nécessaires...

Quant aux questions, n'hésite pas à les poser! On se fera un plaisir de te répondre...
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 0:01

Vous voulez que je prenne des photos des deux mors lorsqu'ils ne sont pas la bouche du cheval ?
Comme ça peut-être que ça sera plus facile à dire si il est plus large que l'autre non ? Smile

Parce que je ne sais pas quoi faire x) En tout cas sur le mors en résine je n'en mettrais pas ^^ Mais pour l'autre vous me faites hésiter xD

Au pire, demain je mets le mors à aiguille à ma jument avec et sans les rondelles et puis on verra c'est comment que c'est le mieux Smile ( est-ce que ma phrase est en Français ? xD )
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 12:43

Sur le mors aiguille, je trouve que les rondelles font une pression très inutile et que le mors n'est pas trop grand...
Effectivement si tu peux nous faire des photos des mors dans la bouche de ta jument SANS les rondelles, on pourra mieux juger s'ils sont à la bonne taille ainsi que du réglage de ton filet  Wink 
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:20

Ok je ferais ça demain ^^ Car ce matin je n'ai vraiment pas eu le temps ... Je ne l'ai même pas sorti du box ... Demain après midi ça devrait aller Smile
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:23

Et on m'a conseiller de la longer avec le mors mais j'accroche où la longe ?
Car si je l'accroche a l'anneau qui est vers moi ( vous voyez ce que je dire ? ) ça va lui tirer que d'un coter non ? ... Excusez moi je ne connais pas grand chose ... :/
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:28

Pas besoin de longer ton cheval, prend juste une photo quand tu as fini de lui mettre le bridon. ca suffira amplement. Prend une avec le mors en bouche sans aucune pression des rênes, puis une autre avec tout le montant de ton bridon ( donc toute le profile de la tete de ton cheval)
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:34

Pour longer tu peux :
* soit mettre le licol de ton cheval en dessous du bridon,
* soit prendre une alliance de mors,
* soit attacher au anneau du mors mais bon cela dépend du caractère du cheval et du savoir faire. (bien sur il y a plusieurs attache possible)

Pour info longer avec un mors aiguille exclusivement bah ca ne sert pas a grand chose. Ton mors en résine est parfait pour longer (surtout si tu ne fais que ca) mais si tu compte monter après c'est pas très grave de longer avec le mors aiguille.

Sais tu as quoi sert le mors aiguille?
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 15:40

Ok Smile Merci ^^

Le mors à aiguille sert à apprendre plus facilement au cheval les directions ( c'est mal formulé ... ) parce qu'il encadre bien le nez c'est ça ? ... :/ Je crois qu'il est utiliser pour le débourrage en tout cas c'est ce que l'on m'a dit .. x)
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 16:13

Oui tu as bien résumé. Il permet d'éduquer plus facilement le poulain monté. En longe du coup il perd son action.  C'était le petit plus de la journée !!

Bon le mieu a faire c'est de faire les photos de ce mors SANS rondelle et on pourra certainement te dire si c'est vraiment nécessaire Smile
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 16:17

Ok merci Smile donc pas de longe si j'ai bien compris ? ^^

Demain je prends les photos sans les rondelles et puis on en discutera ici Smile Merci en tout cas pour les réponses que vous me donnez ^^
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 16:27

pour les photos pas besoin de longe! Quand tu estimes que le bridon est bien placé bah hop photo! comme ca on véra mieu par rapport à la bouche du cheval.

Mais si tu as envie de longer ton cheval pour le fun ou autre rien ne t'en emperche. Mais préfère juste de mettre celui en résine si tu prévoit de ne faire que de longer. hihi

Bonne soirée,
Affaire à suivre ....

Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 16:29

Ok merci ^^

Bonne soirée Smile
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 21:22

Pour longer tu peux aussi passer ta longe dans l'anneau vers toi puis derrière les oreilles et tu attache à l'autre anneau (pas facile à expliquer mdr) Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:08

C'est la fixation dite "Colbert"... Et effectivement, la longe passe dans l'anneau du mors du côté du longeur, puis derrière les oreilles du cheval, pour se fixer ensuite sur l'anneau du côté opposé; ainsi, la tension sur le mors est plus équilibrée que si la longe était fixée sur un seul anneau...

Longer permet de travailler le cheval sans avoir à le monter et de mettre en place des codes vocaux qui serviront ensuite en selle... Attention, toutefois, à ce que les séances ne soient pas trop longues (20 mn environ), pour ne pas forcer sur les jarrets!
Idéalement, commence toujours par longer du côté où ta jument est la plus à l'aise, pendant 5 mn, histoire de la mettre en route musculairement; ensuite, 10 mn à l'autre main, pour finir à nouveau par 5 mn à la main la plus facile... Ainsi, ta jument finit sur une note positive, tu vois ce que je veux dire?
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:33

Merci pour l'astuce Razz

Oui je vois ! Je fais ça d'habitude Smile Mais avec le licol x)
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:33

Alors, ne change rien! Wink
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:34

Merci ^^ Et je la longe avant chaque séance montée ou de temps en temps ? Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:39

Tu peux la longer avant de la monter... mais dans ce cas, pas trop longtemps... juste histoire de la mettre en route, comme on dit, et de voir dans quel état d'esprit elle est...
C'est ce que C. fait avec Chip... Par contre, lui, on commence par le côté où il est le moins à l'aise, pour démarrer tranquillement, car lorsqu'il est en forme, il est capable de partir "comme un dératé", à l'autre main, et se faire mal, car les muscles sont encore froids... De plus, ça nous permet de voir comment il se comportera ensuite en selle, en agissant ainsi! Wink
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:41

Ah ok merci ^^ Donc quand c'est séance de longe on fait que la longe et quand on monte on longe juste pour détendre un peu le cheval en fait Smile
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:41

Par contre, comme moi je ne monte plus (soucis physiques), quand je viens sortir Chip, je prévois une à deux séances (maxi) de longe par semaine, de "travail" celles là... Donc, là, ça dure 20 à 30 bonnes minutes (Chip va sur ses 10 ans), avec beaucoup de trotting pour travailler le souffle et où je lui demande aussi de s'incurver, pour travailler la souplesse, son gros point faible!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:44

Olii57 a écrit:
Ah ok merci ^^ Donc quand c'est séance de longe on fait que la longe et quand on monte on longe juste pour détendre un peu le cheval en fait Smile

Oui, c'est tout à fait ça...
C'est très utile, surtout avec de jeunes chevaux (ils peuvent ainsi "jeter leur feu", comme on dit, c'est à dire libérer leur trop plein d'énergie, au sortir du boxe, sans risquer de virer le cavalier) et surtout, se mettre gentillement en route, musculairement parlant, sans avoir à gérer de suite le poids du cavalier...
Pour les chevaux plus âgés mais très émotifs (comme Chip ou ta jument), ça permet aussi de juger facilement l'état d'esprit dans lequel ils se trouvent ce jour là...
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 22:49

Oui ! Smile
Et moi avant chaque séance montée je travaillée à pied ( 10/15min ) avec ma jument après je longeais (5/10min ) et après je la montais ( 30min ) Smile
Mais maintenant le programme a changé ... x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 2 Empty

Taille du mors
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant