CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Taille du mors

+2
zepetitelune
Olii57
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

Taille du mors - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 22:52

C'est une bonne idée, ça (le travail à pied, la longe puis la monte)...
Qu'est ce qui a changé? Et pourquoi?
Au fait, tu montes seule... ou tu as quelqu'un (de compétent) pour t'encadrer?
Revenir en haut Aller en bas
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 22:55

Ben maintenant je reprends le travail du montoir car elle bouge et c'est embêtant Smile Donc travail a pied, longe puis travail au montoir ^^

Il y a quelqu'un Smile Je monte pas sans avoir de prof :p Un peu embêtant d'ailleurs car faut attendre qu'elle soit libre pour monter ... Sad
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:14

Bah tu l'as longe quand tu sens qu'elle a un peu de gaz, histoire qu'elle évacue un peu son surplus d'énergie. Donc ca dépend des humeurs et de la santé de l'animal. Moi je le fais tous le temps avant de monter car la jument est mieu dans sa tete après.

Sinon gros Bémol sur le COLBERT !!!!!! C'est la manière la plus dur et la plus dangereuse de longer un cheval si tu ne connais pas certaine chose ca peut etre très négatif. On utilisait cette méthode pour les chevaux les plus compliqué car c'était très facile de coucher un cheval. Si le cheval devenait trop dangereux (chez nous ils arrivaient sauvage) ont exercé une certaine pression pour le mettre a terre, et il y avait que cette technique (colbert) qui nous permettait d'avoir le contrôle ultime de dernier espoir.
Je pars du principe que si un cheval est assez en confiance et de nature gentil on n'a pas besoin de l’embêter avec la façon colbert. De plus est-ce que vous savez que de cette façon il est aussi facile de lui briser un vertèbre. Nos instructeurs nous l'on bien fait comprendre.

- Donc si votre cheval est bien longé que avec le licol, pas besoin de l’emmerder.
...Sinon mettait le bridon et une alliance c'est le plus efficace pour lui faire la bouche gentiment.
...Sinon mettait le bridon et cette fois si passer la longe de l’extérieur vers l'intérieur d'un anneau et accroché le mousqueton de l'autre coté (en sous barbe), sa permet d'avoir un frein d'urgence et aussi d'aider le cheval a ramener le bout du nez vers l’intérieur pour mieu le muscler.
... si vraiment votre cheval est un cas particulier on met en colbert mais je vous conseil d'avoir un certain savoir car si vous tirez n'importe comment vous pouvez leur faire très mal.

Après c'est ce que j'ai pu voir, faire et apprendre des anciens et des instructeurs. Chacun fait ce qu'il veut, c'est un conseil parmi d'autre.
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:17

Merci Smile Donc cette méthode je ne pense pas l'utiliser après ce que tu me dit ! xD

Mais c'est quoi comme alliance qu'il faut mettre ? :/
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:20

mdr! il y a eu beaucoup de message entre temps. Ton programme travail a pied, longe et monte semble bien. Smile
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:24

Taille du mors - Page 3 Allian10

Voilà c'est ca !!
C'est ce qui permet de relié les deux anneaux du mors, du coup les deux coté de la bouche du cheval travail ou se détende plus facilement sans tirer directement sur la bouche
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:28

dsl j'ai du te faire peur avec le Colbert, mais je lai vécu et je l'ai fais dans des cas désespéré. Donc je t'assure que c'est vrai. Beaucoup longe de cette façon alors que leur chevaux sont gentil sans connaitre qu'en faite si le lonjeur fait de mauvais mouvement bah ya des risques. Malheureusement je trouve qu'elle a trop de succès pour rien en plus. Donc si le cheval est gentil reste gentille pas besoin de le fâcher avec ca.
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:28

a j'ai oubli de te dire que ta longe tu la mets sur le petit anneau du milieu Smile
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:32

Oui y a eu beaucoup de messages xD

Bon le programme restera comme ça x)

Merci pour la photo ! Mais je peux acheter ça où ? Car j'ai trouvé que des alliances de pelham et ça j'en ai pas besoin ...

Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:35

Et oui ma jument est super gentille donc je vais pas lui faire bobo Smile Merci de m'avoir informé sur les effets de cette méthode xD Et je pense que beaucoup ne connaissaient pas ses effets négatifs Sad
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:37

tu en trouve partout,
* PADD
* Decathlon
* cheval shop
* horse wood
...
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:40

souvent ellles sont en nylon
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyVen 13 Déc - 23:40

Ah ok merci Smile
Mais chez décathlon j'en avais pas trouver des autres que les pelham ...
Donc j'essayerais le PADD y en a un à côté de chez moi, mais je sais que là-bas c'est assez chers mais bon x)
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 0:05

ok, sinon équip'horse en on aussi.
Après si tu n'es pas pressé demande au vendeur du rayon équitation a décathlon c'est quand qu'il en commande ...
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 0:09

Ouais je verrais Smile

En tout cas merci ^^
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 8:32

PUR SANG a écrit:
Sinon gros Bémol sur le COLBERT !!!!!! C'est la manière la plus dur et la plus dangereuse de longer un cheval

Ben alors là, je t'arrête tout de suite !! Ca te donne peut être un peu plus de puissance que sur un seul anneau mais le fait de passer derrière la nuque et d'utiliser les 2 anneaux du mors permet surtout d'équilibrer les tensions et pressions et d'éviter d'avoir après un cheval qui nécessite plusieurs séances d'ostéopathie !!...
Et vu que dans le cas présent la jument a déjà l'habitude d'être longée, je ne vois vraiment pas où ça pourrait poser problème..

Olii57, je te conseille de continuer à utiliser ta longe en passant derrière la nuque, ça t'évitera une jument pleine de torcolis et autres tensions dans l'encolure et le dos...
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 12:50

Ah ... ok ben j'attends quand même d'autres avis pour être sûre ... Smile
Mais merci ^^
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 16:23

+1 avec Tachunko...
J'ai toujours longé soit en caveçon, soit en longe montée en Colbert... et Dieu sait que j'ai eu des chevaux couillons à longer : une de mes juments chargeait, Chip (au début) embarquait systématiquement à main droite... et jamais je n'ai été jusqu'à coucher un cheval !!!!  Evil or Very Mad 
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 17:12

+1 avec Tachunko aussi j'ai essayé diverses méthodes (alliance, un seul anneau, licol, etc) mais ma seule avec laquelle ça allait bien était la Colbert. Je n'ai jamais couché un cheval de cette manière (faut quand même une sacrée force non?) ni cassé de vertèbres (d'ailleurs là aussi faudrait déjà une sacrée force pour y arriver je pense).

Câline et Twix étaient longés ainsi, on fait les fous en longe et n'ont pas eu de soucis

Donc voila maintenant chacun ses gouts bien sur Smile
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 18:41

Ok donc je vais utiliser cette méthode en fin de compte ! Smile ^^
Aujourd'hui je l'ai quand même longée avec le licol par dessus le filet Smile

Voilà une photo du mors sans les rondelles j'en prendrais une autre demain car celle là est pas super ... Mais bon c'est mieux que rien ... x)

Taille du mors - Page 3 Cam16411
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 19:02

Ben il nous faudrait une photo à peine plus latérale qu'on puisse mieux voir mais il m'a tout l'air de lui aller parfaitement.
Par contre, je crois que tu devrais rallonger tes montants de filet d'un trou, j'ai l'impression qu'il est trop ajusté.  Very Happy 
PUR SANG
Gros tachu
Gros tachu
PUR SANG

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 19:39

Bah après on a tous notre avis et notre vécu. Moi je sais que ce n'est pas une méthode que je recommande. Quand on ne connait pas les risque on ne peut pas apprendre et anticiper correctement. C'est avec le bon et le moins bon qu'on apprend a faire en sorte que tous se passe bien.

Olii57 : bah sinon j'avoue qu'une autre photo serai surement nécessaire Smile

Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptySam 14 Déc - 19:57

Ok je ferais ça Smile merci ^^
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyDim 15 Déc - 12:24

Perso je n'ai jamais eu de soucis non plus avec le Colbert, après longer est quelque chose qui s'apprend que ce soit pour le cheval que pour le longeur. C'est comme pour le travail monté, il est préférable d'apprendre à longer sur un cheval qui a l'habitude, on évite pas mal d'accident et laisser les chevaux "verts" ou sensible aux gens expérimentés !
Pur Sang j'ai aussi vu des accidents de longe, avec des chevaux que ce soit en Colbert, en caveçon ou en alliance, comme tu dis on a tous notre vécu, merci de nous faire partager le tien Wink

+1 pour la photo sinon ^^
Olii57
Mini tachu
Mini tachu
Olii57

Féminin

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 EmptyDim 15 Déc - 20:26

Bon j'ai pris quelques photos vite fait mais rien à faire elle mâchait toujours le mors ...
J'ai fait de mon mieux mais y a pas beaucoup de lumière là-bas et elle bougeait bref pas facile ...

Taille du mors - Page 3 Cam16416

Taille du mors - Page 3 Cam16417

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille du mors   Taille du mors - Page 3 Empty

Taille du mors
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant