| Ma recherche de cheval... Aboutie | |
|
+8Two gibson manolye SIERRA91 Dakota D.CHICKS nana&cadu cawhuete kinouz 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Ma recherche de cheval... Aboutie Mar 23 Juin - 11:33 | |
| Bonjour, Voilà, je suis en recherche de mon futur cheval de balade, et je me pose beaucoup de questions au fur et à mesure que je progresse dans mes recherches, car à chaque fois que je me renseigne, faisant suite à une annonce, les vendeurs ne s'avèrent pas honnêtes et c'est au bout de 2 voire même 3 coups de téléphone (quand je sens qu'on me cache certaines choses et que je creuse davantage car il y a toujours pas mal de distance pour aller voir le cheval... et j'ai déjà fait 6 h aller retour pour un cheval à l'opposé de ce qui était annoncé et décrit au tel... donc perte de temps pour tout le monde) qu'au final, le cheval annoncé comme passe partout, s'avère être un cheval qui passe partout dans son pré ou sur une petite boucle en forêt autour de son club et ne fait pas de balade et encore moins de randonnée ! Je ne cherche pas une perle rare que je risque fortement de ne pas trouver ! Je cherche un cheval fiable qui ne sera pas sûr l'oeil prêt à faire demi tour dès qu'il voit quelque chose qu'il ne connaît pas et qui connaisse l'extérieur, la circulation. J'ai d'abord orientée ma recherche sur une tranche d'âge de 8 à 15 ans (mais même avec 10 à 15 ans d'âge, les chevaux vus ne savaient quasi rien de l'extérieur et ne "supportaient" pas le travail en carrière, ne savait pas ce que c'était que la longe... (et cela persiste avec des chevaux plus jeunes pour la carrière et la longe). Je commence à regarder et me renseigner pour des chevaux plus jeunes mais je ne veux pas avoir toute l'éducation à faire, je cherche un cheval bien mis qui ne chahutera pas. J'hésite à repartir avec un jeune car j'ai à la fois l'expérience d'un jeune qui n'a jamais bronché malgré le débourrage quasi inexistant mais un mental extra qui a "pardonné" le manque de travail avant la mise en vente (à l'issue de la balade d'essai le pro m'a dit tout content de lui que c'était la première sortie du cheval et vu toutes les situations rencontrées, et le calme du loulou, je l'ai acheté et heureusement pour moi qui débutais, il n'a jamais bougé !)... mais j'ai aussi l'expérience de jeunes chevaux doux comme des agneaux les premiers mois de balade après débourrage et qui se réveillent et "explosent" avec l'âge de l'adolescence. Je ne veux pas vivre cette dernière expérience car je n'en ai plus l'envie et ne me sens plus le niveau pour gérer après la magistrale gamelle de début avril ! Pour ceux qui ont l'expérience de l'élevage/ des jeunes chevaux, pourriez vous me dire si le mental a un impact sur la période délicate de l'adolescence, car la juju de mon homme achetée à l'âge de 6 ans n'a jamais été difficile sous la selle (pas de coup de cul ni le moindre test... le même caractère et comportement depuis 10 ans que nous l'avons). Je regarde les jeunes chevaux dans les élevages et je suis attirée par une annonce d'un appaloosa pleins papiers, fils de Zip Miracle Twist, âgé de 3 ans, débourré aux trois allures et très très calme, et pourrait apparemment me convenir vu la description. Je ne sais pas si son prix est correct (ça ne colle pas avec mon budget mais j'ai regardé au dessus de mon budget pour voir si ça faisait réellement une différence car on voit de tout dans les annonces côté prix sans forcément trouver le cheval idéal plus facilement en mettant plus cher)... et je me demande surtout s'il va rester aussi calme par la suite. Je me dis qu'on ne peut pas savoir à l'avance. ça dépend de son milieu et de la vie qu'on lui donne mais pas seulement. Comme je l'ai déjà dit, je suis perdue ! Avant mes dernières mauvaises expériences, je ne me posais pas toutes ces questions mais là je sors d'une chute terrible avec la juju qui m'a embarquée car ne voulait pas sortir (et pourtant on était avec mon homme et sa juju) et d'une jument de club à l'essai qui a agressé les loulous à la maison à travers les clôtures et moi également (elle n'a pas supporté le changement du club à chez nous... le club la vendait car elle ne faisait plus rien de rien en carrière et voulait "lui offrir une belle vie de randonneuse" ; l'idée était bonne mais la juju n'a pas supporté) et de mon jeune appaloo trop juteux et sanguin avant, qui avait besoin de travailler régulièrement. Merci pour votre attention et vos réponses, merci beaucoup
Dernière édition par kinouz le Jeu 9 Juil - 18:05, édité 1 fois | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mar 23 Juin - 13:25 | |
| L'annonce du cheval qui a attiré mon attention est celle ci
Dernière édition par kinouz le Mar 7 Juil - 8:39, édité 1 fois | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mar 23 Juin - 21:12 | |
| Pour la jument de club, peut-être que le changement a été trop "brutal" (dans le sens rapide) et qu'il lui a manqué de temps pour se "poser" dans son nouvel environnement ?
Le jeune appaloo du lien ci-dessus a l'air bien sympa... Aurais tu quelqu'un de confiance qui pourrait t'accompagner et éventuellement monter le cheval avant toi, pour le "tester" et que tu puisses voir comment il se comporte avant de poser toi-même les fesses dessus? J'ai toujours procéder ainsi, quand je cherchais des chevaux pour moi ou pour quelqu'un; ma meilleure amie les testait en selle, moi à terre... et ça fonctionnait bien!
Sinon, essaie déjà de te renseigner discrètement sur l'écurie d'où vient ce jeune cheval... | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 9:54 | |
| Mais tu voulais pas un cheval de plus de 8 ans ? Car des jeunes calmes a vendre y'en a pas mal | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 13:52 | |
| Nana&cadu, oui, à la base, j'aurai préféré un cheval "fait" pour éviter de faire face à une crise d'adolescence difficile. Mais vu ce qui ressort de mes recherches, au final dans ce que je trouve dans les annonces, un cheval d'âge mûr ne veut pas forcément dire "fiabilité et sécurité"...
Du coup, je ne veux pas me fermer la porte d'un jeune sans y réfléchir, c'est pourquoi je vous demande vos avis et expériences ! | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 13:54 | |
| Zut la première partie de mon message a disparu !
Je disais, Cawhuète, le haras a très bonne réputation d'après les avis sur le net. Les propriétaires semblent passionnés et prendre grand soin des chevaux. Pour ce qui est de me renseigner, je suis freinée par le prix de vente car je n'ai pas cette somme même s'il est négociable comme indiqué. | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 14:01 | |
| Mince mon message n'est pas passé........... | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 14:07 | |
| | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 14:13 | |
| oui... c'était long en plus... | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 14:19 | |
| Zut de zut, c'est toujours comme ça ! pff ! | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 14:22 | |
| oui mais t'inquiete je te le remets plus tard ! | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 18:26 | |
| Merci par avance | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Mer 24 Juin - 21:16 | |
| Il est de quelle fourchette, ton budget? Comme ça, si on entend quelque chose qui pourrait te convenir, on te prévient! | |
|
| |
D.CHICKS Gros tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Jeu 25 Juin - 7:39 | |
| Alors kinouz, je recommence !! J’avais vu dans le post sur ma QH que tu me demandais si j’avais des noms d’élevage dans mon coin. Nous avons par ici, un bon entraineur qui avait une partie élevage C Lambert mais je crois qu’il n’a pas de chevaux actuellement en vente. Il y en a un autre élevage assez connu dans le coin qui vend ce cheval de 7 ans idéal rando. http://www.leboncoin.fr/animaux/811165678.htm?ca=18_s Je ne sais pas quel est le bon âge du cheval expérimenté. On pourrait penser que plus il est vieux mieux c’est. Mais vaut mieux les « essayer » avant achat de toute façon. J’en ai eu l’expérience. J’en avais parlé sur le forum une fois au sujet du délai de rétractation je crois. Je suis allée voir un cheval de 7 ans espagnol. La personne l’avait essayé en ballade, nous on suivait en voiture. Et mois je l’avais ensuite testé 2 minutes en carrière. J’ai un doute sur le fait qu’il avait été « tranquillisé »... Car à la maison je me suis fait la peur de ma vie !! Et puis quand j’ai acheté ma belle quarter grise de 6 ans cette année je ne l’ai pas essayé non plus. J’ai craqué pour sa couleur, ses origines et son mental car à pied elle est douce comme mon autre. Mais en carrière, je me suis rendue compte qu’elle manquait de travail ou bien qu’elle n’était pas faite pour petit niveau comme moi !! Donc bah depuis je ne la monte plus. En plus maintenant à la maison nous n’avons plus d’endroit pour travailler en sécurité et confiance. Mais bientôt. Donc on verra ! Peut être devra elle aller chez un pro pour la retravailler un peu ! Sinon en 3 ans y’a celui-ci qui semble ok pour loisirs. Sur les photos il semble cool mais ça fait un moment qu’il est en vente alors... Ca cache peut être quelque chose... http://www.leboncoin.fr/animaux/801005206.htm?ca=18_s Sur ce site sur lequel je suis inscrite il y a des élevages référencés Si tu choisi un cheval demande à l’avoir pendant une « période d’essais d’une ou deux semaines ?.... | |
|
| |
cawhuete Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Jeu 25 Juin - 11:28 | |
| | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Ven 26 Juin - 10:17 | |
| Merci les filles ! Pour la période d'essai, les vendeurs ne veulent pas (en dehors des marchands qui si le cheval ne convient pas, te redonne un autre cheval... donc ça j'évite) et je comprends car si l'acheteur redonne un cheval à la retourne au bout de 7 jours... (c'est possible en moins de temps que ça malheureusement). Pour la première annonce, j'écarte les juments car celle de mon homme ne supporte pas la concurrence ! Et je préfère le caractère plus stable d'un hongre ! Pour la seconde, le cheval est en vente depuis mars minimum, j'ai contacté le vendeur et ça ne convenait pas (je ne sais plus pourquoi tellement j'ai contacté de monde). Mais merci beaucoup Je vais voir dans les élevages. Je ne suis pas pressée, je prends mon temps pour avoir le plus de chance possible de trouver le bon | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Ven 26 Juin - 10:29 | |
| Pas facile de trouver le bon, l'annonce du fils de Zip Twist est pas mal !!! Il est jeune, mais des fois vaut mieux un jeune cool, plutôt qu'un de 10 ou 15 ans qui a déjà de mauvaises habitudes | |
|
| |
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Ven 26 Juin - 10:55 | |
| Oui prends ton temps, nous on a mis 9 mois pour trouver Valens En gros on recherchait un grand cheval (1.60 +/-), autour de 10 ans, budget 1000 à 1500 e, en region parisienne
Valens, 4 ans, en corrèze, 1,55, 1400 plus 400e de transport
Cherchez l'erreur ;-0))
Et il est juste génial !!!!!!
| |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Ven 26 Juin - 19:13 | |
| Hé bien qu'elle galère :/ pas évident en effet de se faire une idée lors d'un essai en u e seule fois :/ J'espère que tu finira par trouver ton bonheur | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 10:21 | |
| Dakota, +1 avec toi ! C'est clair car c'est bien ce qui ressort pour le moment, les chevaux d'âge mûr ne sont pas forcément plus avancés dans le travail et plus posés, malheureusement, dans tout ce que j'ai vu ces derniers mois !
Sierra, ça ne m'étonne pas qu'au final tu sois partie sur un 4 ans, car moi aussi au final je regarde des chevaux plus jeunes mais par contre, si je pars sur un jeune, ce ne sera pas un jeune dont on ne sait pas grand chose car c'est trop risqué. Mais je me pose toujours cette question, à savoir si en prenant un jeune de 3/4 ans jeune dans le travail mais posé pour cet âge, le restera-t-il ou y-a-t-il tout de même le risque qu'un jour il fasse sa crise d'ado ? Peut-on au moins le savoir ? Je n'ai pas l'impression
Merci Nana&cadu, j'espère aussi, mais ce qui est sûr c'est que je prends le temps pour avoir un maximum de chance de trouver le loulou qui me convient et vice-versa ! | |
|
| |
nana&cadu King of Tachu
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 10:59 | |
| http://www.leboncoin.fr/animaux/821956245.htm?ca=12_s
Et celui ci alors ? | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 12:44 | |
| Dejà contacté, cheval de près d'1m60 à cet âge... trop grand ! Merci quand même
Il y a celui ci pas loin, descendu à 2800 sur le bon coin mais je n'arrive pas à voir si les origines sont bonnes (côté père quarter mais je n'ai rien trouvé sur les origines du père ni de la mère) :
http://www.leboncoin.fr/animaux/823994025.htm?ca=12_s | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 12:53 | |
| Le half quarter ci dessus a l'air d'être issu d'un croisement quarter horse/connemara onc.
Je ne sais pas ce que ça peut donner. A suivre, j'ai demandé à aller le voir car il n'est pas très loin | |
|
| |
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 20:21 | |
| Oui il a l'air ps mal et ce n'est pas loin de chez toi, par contre, pourquoi ils le vendent ? | |
|
| |
kinouz Tachu suprême
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie Sam 27 Juin - 20:29 | |
| Je me posais la question et apparemment c'est pour cause de souci de santé. Je vais aller le voir ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma recherche de cheval... Aboutie | |
| |
|
| |
| Ma recherche de cheval... Aboutie | |
|