Merci Kinouz pour ces précisions... Donc le pb ne vient pas de la nourriture (dispute entre eux)... Apparemment oui, ton cheval a peut-être associé le départ de son copain avec la couverture... j'aurais été bien pire si j'avais subi ça ! lol Le hongre que l'on m'a échangé contre ma haflinger ne m'a jamais aimée... pourtant il est arrivé squelettique et je l'ai remis en état : ulcère, vers, pbs de dos...une fois qu'il a eu repris du poil de la bête il a attaqué mon mari en train de faire l'écurie, il essayait de mordre et de botter qd on le pansait et mme qd on l'attrapait... Il m'a fait très peur... Du coup, j'ai appelé une éthologue qui s'est faite attaquer direct, dès la première séance... j'aime mieux te dire qu'elle a su le remettre en place celui là !!! en 4 séance ça a suffit pour que je le refasse monter (pour moi il était trop grand dadet) et que je le revende en très peu de temps (je n'ai jamais trop accroché avec les hongres) et celle qui l'a achetée pratique l'éthologie et s'en sort très bien avec lui... j'espère seulement qu'elle n'est pas trop lourde pour lui (elle est assez forte et grande et n'a que 16 ans)... L'éthologue m'a expliquée qu'il était tellement mal là d'où il vient et pas en état qu'il n'avait pas pu être lui-même...et moi, je lui ai donné tout le confort nécessaire : nourriture, ostéo, dentiste, véto etc, que qd il a repris du poil de la bête, il ne voulait plus qu'on lui monte dessus ni rien que de rester au pré avec ses copines, il voulait juste garder son confort, celui qu'il n'avait pas là d'où il venait et qu'il a trouvé chez moi... Donc, ton cheval a juste besoin d'une bonne reprise en main...si possible par un ou une éthologue... Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas !
SIERRA91 Tachu suprême
Nombre de messages : 2152 Age : 65 Localisation : ESSONNE Date d'inscription : 20/03/2014
Tiens Kinouz, essaie de contacter Anne Coirié, elle est de trés bon conseil, elle nous avait bien aidé pour Vio et Kimkim, juste avec 2/ 3 échanges par mail Je sais qu'elle devait passer à autre chose, mais je vois que son site est toujours là ^^
C'est vrai Sierra tu as raison, je pense faire ça mercredi une séance gratouilles et un petit tour du village si le temps le permet (à pied ou monté je ne sais pas encore, mais je penche pour le à pied)
Merci Kinouz, bon courage à ton fils!
Courage aussi avec ton dadou, je n'ai rien à ajouter à ce que les autres ont dit surtout qu'elles ont plus d'expérience que moi Tiens nous au courant de l'évolution sans la couverture
kinouz Tachu suprême
Il est avec notre juju ce soir. Pré cet am avec elle, il s'est bien dépensé et chacun chez soi ce soir pour manger mais j'ai ouvert la clôture qui les sépare après et vais aller les voir pour leur distribuer leur foin avant de me coucher. Je verrai bien si ça le fait pour la nuit ou pas.
Il était nettement mieux moralement et de comportement avec moi sans la couverture. Je lui ai ouvert enfin un post dans la rubrique des quarter
Merci Zep, oui il faut être courageux et motivés ! Mais la motivation il faut l'avoir pour tout dans la vie !
Pendant que mon loulou s'aérait au pré, moi je me dépensais à fond à la maison en découvrant la zumba step ! Près d'une heure et j'ai fini la séance trempée et courbaturée car c'est une séance intensive !!! Je n'arrive pas encore à me programmer mon sport tous les jours mais j'en fais plusieurs fois par semaine toute seule à la maison et ça fait du bien pour tout ! ça me manque quand je n'en fais pas, j'ai les jambes qui fourmillent !!!
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Bon, visiblement, tout semble s'arranger! Pourvu que ça dure... L'hypothèse de Nathalie est pertinente... Il faudrait peut-être creuser de ce côté là... Et super, pour la Zumba... Tu vas retrouver une pêche d'enfer, avec ça!
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Ah oui j'espère que cela venait de la couverture, car ce n'est pas normal un comportement pareil et super pour la zumba !!!
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mar 15 Déc - 22:21
Je cours, je cours et je cours partout... Pfff! C'est de la folie... mais ça va, je gère!
J'ai quand même dû retourner 3 fois à la banque, tout à l'heure (heureusement, je n'étais pas encore repartie en voiture) parce qu'à chaque fois, j'oubliais de faire un relevé, un virement, un retrait... lol. Le guichetier a dû me prendre pour une folle!
Par contre, ce soir, Fête de Noël des Enfants, au Foyer... c'était super sympa!
gandalf17 Gros tachu
Nombre de messages : 645 Age : 30 Localisation : Québec Date d'inscription : 30/10/2011
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 1:17
Pour Kinouz j'ai trouvé cet vidéo je sais pas si cet cela qu'a ton cheval, par contre c'est en anglais
cawhuete Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 6:17
Est ce que tu pourrais nous faire un résumé succinct de ce qui se dit, Gandalf? Ce serait sympa pour ceux/celles qui, comme moi, maîtrisent mal l'anglais.
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 11:37
Bon on comprend la méthode qu'il emploie, mais c'est vrai qu'avec une traduction rapide cela serait mieux, dommage ils ont l'air d'être sympa ses dvd en plus !!!
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 13:18
Merci Gandalf pour la vidéo ! Je n'ai pas tout compris ne pratiquant pas l'anglais à ce niveau mais sans même comprendre tout ce qui se dit, je pense que le pro explique pourquoi le cheval a été agressif avec sa proprio (elle était trop "permissive" ce qu'il ne faut pas avec un cheval, pas assez déterminée, instable dans ses demandes)... Si notre langage n'est pas clair pour le cheval, il peut lui faire peur, ON peut lui faire peur, ce qui ne lui donne pas envie d'être en notre compagnie car trop dangereux pour sa sécurité (oui faut bien comprendre que le cheval ne sait pas qu'on ne lui veut pas du mal !). Le pro a donc expliqué à la proprio qu'il fallait être ferme dans ses demandes, savoir ce qu'elle attendait de son cheval et quand. On voit bien que les conseils sont efficaces (même si perso je trouve que les demandes sont un peu exagérées quoique vu l'agressivité du cheval au début de la vidéo il était certainement nécessaire d'en passer par là sur la première séance de travail. Au moins là, on voit qui est le chef !
Gandalf, tu nous diras si j'ai compris et ce qui se dit en gros dans la vidéo stp merci
Moi ce que j'ai appliqué avec mon cheval pour que ça aille mieux, c'est l'écoute de mon cheval : 1- qui m'a dit en me chassant samedi que je n'étais pas bon leader (et dans mon cas, je ne lui demandais rien, je rentrais dans son paddock pour le voir quand il m'a raccompagné à la sortie !) et qu'il se montrait là le chef... du coup, j'ai réagi afin de régler ce premier point (être ferme dans ce que je demande ( par ex si je veux que mon cheval trotte, il doit trotter au moment où je lui demande et pas quand il le décide) et qui dit bon leader humain dit personne déterminée de confiance écouter son cheval OK mais écouter mon instinct, me faire confiance et Lui faire confiance : la couverture était un sérieux problème, soit, je lui ai retirée (surtout vu la douceur actuelle) en lui expliquant ce que j'attendais de lui en retour, qu'il s'assume en se mettant à l'abri au lieu de rester à la pluie ou en plein vent (ce qu'il fait depuis que je lui ai retirée !! contrairement à sa copine qui reste sous la pluie - mais elle, c'est un vrai nounours en quantité de poils ! Et j'ai ouvert le paddock de mon cheval et celui de sa voisine comme ça ils font leur vie ensemble ou séparés. Au début il la snobait mais depuis hier soir, il partage l'écurie pour les repas, sans bagarre (du moins quand je suis là ). J'ai écouté mon cheval et fait en sorte de régler ce qui pouvait nuire à son bien être. Fini le cheval aux oreilles couchées, bonjour le cheval qui recherche mon contact !
Ayant actuellement des soucis importants, j'ai dû avoir une baisse d'énergie qui a fini de déclencher le mal être de mon loulou. Du coup, la relation était "brouillée" par des ondes négatives de nos deux côtés ! Je me suis mise au sport pour avoir meilleur moral et meilleure santé et en enlevant la couverture et en mettant mon loulou avec notre jument, j'ai donné du confort à mon loulou également. Il a perçu mon "mal être" du moment et moi le sien. On est partenaires, il m'a aidé à prendre conscience de ce qui n'allait pas et j'ai fait ce qu'il fallait pour que nous soyons à nouveau bien tous les deux. Je pense être une meilleure partenaire au jour d'aujourd'hui et il me le montre bien !
Désolée pour le pavé
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 13:19
Dakota, j'avais pas vu ton message ! Y'a la quantité de dvd là !
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 13:37
J'ai trouvé cette vidéo émouvante... C Anderson est très efficace, autant avec le cheval qu'avec la propriétaire... Je ne connaissais pas cet homme de cheval... Si il est édité en français, j'achète ! Merci Gandalf !
nathalie Tachu suprême
Nombre de messages : 3243 Age : 60 Localisation : vosges Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 13:43
Kinouz, c'est super d'avoir fait ça ! (écouter ton cheval, comprendre ce qui s'est passé, ce qui se passe), maintenant, tu es heureuse et tu as un cheval heureux ! BRAVO !
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 14:24
Oui, ces dvd doivent être très intéressants vu la vidéo... ça donne envie d'en savoir plus !
Merci Nathalie. J'espère juste que pour le fait de l'avoir découvert, il ne tombera pas malade comme le prédisent les vétos ! Faut que je dise à mon loulou de pas tomber malade ! Mdr !
nathalie Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 15:04
Si ton loulou est bien dans sa tête il sera bien dans son corps et les vétos, en général, ne raisonnent pas "cheval au pré" mais juste "cheval au box" alors que ce ne sont pas les mmes pbs du tout ! Apparemment il est heureux sans sa couverture et va se mettre à l'abri qd il le sent... au moins, il sent qque chose ! avec la couverture il ne devait pas sentir grand chose côté température et ou vent... là, ses instincts reviennent, donc ses défenses naturelles aussi... en plus, il a l'air d'avoir fait son "deuil" de l'absence de son copain en se rapprochant de sa copine... Tu verras, tout se passera bien maintenant !
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 15:28
Oui c'est clair que les vétos raisonnent trop souvent "cheval de club", en même temps, c'est à ceux là qu'ils ont le plus souvent à faire !
J'espère ! En tout cas, je fais tout ce que je peux pour qu'il aille bien donc à lui de jouer !
nana&cadu King of Tachu
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 15:50
C'est dingue quand même qu'un véto conseil de couvrir si tôt :/ mon ancienne jument TF était de nature menue et tendance à maigrir l'hiver malgré de grosses rations de céréales elle ne se gardait pas en état et maigrissait beaucoup. .. pour autant elle n'a jamais eu aucune couverture elle fesait beaucoup beaucoup de poils c'était impressionnant et jamais tombée une seule fois malade pourtant née dans le monde des courses donc forcément pouliche elle a connu le boxe ses premières années de vie. .. mais malgré cela je n'ai jamais eu à couvrir et elle le vivait très bien
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 16:10
Tyler n'avait quasi pas de poils d'hiver quand les températures sont descendues en dessous de zéro mi octobre quand les autres avaient déjà une moumoute avancée et comme cela faisait plusieurs semaines qu'il tremblait le matin et quasi toute la journée les deux jours avant que je me décide à demander conseils aux vétos, là je me suis fais sermonner et ils m'ont dit de le couvrir d'urgence !
Et maintenant, il en a un peu plus vu que je lui ai changée la couv doublée pour mettre une simple imper, mais il en a pas autant que ce qu'il devrait ! (nettement moins que sur les photos que tu as mises sur mon post !). Et oh la folle, elle enlève la couverture !!!! selon les vétos, on découvre pas un cheval quand il a été couvert même ne serait ce qu'une semaine... alors là imagine!!!
nana&cadu King of Tachu
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 17:58
Normalement j'ai toujours entendu dire qu'un cheval qui porte une couverture un hiver devra toujours en porter ensuite ... Son organisme est habitué / chamboulé et en fonction de ça il fera moins de poils...
Ce qui est bizarre c'est que Tyler n'a jamais du avoir des couvertures avant donc il a juste peut être pas eu le temps de faire du poil avant les premiers coups de froids...
nathalie Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 18:38
Chloé, qui a pas mal de sang arabe (donc moins de poil que les autres) a un peu tremblé qd les températures ont chuté d'un coup... forcément, pas eu le tps de se faire du poil... ce n'est pas pour ça que je lui ai mis une couverture... maintenant ça y est, elle s'est fait son poil d'hiver...On peut enlever une couverture, oui, mais, progressivement... de la mme manière que l'on fait passer un cheval de son box à son pré...ça se fait progressivement... pour la nourriture aussi, du foin à l'herbe...
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 19:09
Oui c'est ça ! Mon ex appaloosa typé arabe mettait plus de temps que les d'autres et en faisait peu. Là on s'est tapé des températures de décembre mi octobre et la véto m'a dit que ça avait déclenché beaucoup de coliques et des décès chez les vieux très tôt dans la saison.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 19:15
Ma vieille jument que j'ai endormie au bel âge de 37 ans, a toujours vécu en extérieur et n'a jamais été couverte... Proche du sang, elle faisait peu de poils et je ne l'ai pas vue souvent trembler La dernière année, elle allait plus dans l'abri mais c'est le seul changement que j'ai constaté par rapport au froid. Par contre sa fille qui est déjà un vrai nounours est une vraie frileuse !! Il suffit qu'elle soit un peu mouillée et ça y est, elle tremble !! Comme il a été dit, le tremblement est aussi un mécanisme de réchauffement
Ton cheval n'est pas idiot, s'il a froid, il saura bien aller dans son abri de lui même et peut être même se coller à la jument (si ils sont ensembles). Pas de raison que ça se passe mal.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 19:18
Je suis en vacances mardi soir mais seulement en vacances... Finalement mon chef m'a annoncé qu'il me gardait encore jusqu'en mars minimum. Autant je n'aime plus mon boulot et y vais vraiment en reculant, et autant ça me mine de devoir y retourner mais en même temps je me dis aussi que j'ai des horaires intéressants et que je ne suis qu'à 3 km... Et vu le marché du travail sur le secteur, je pense quand même qu'en attendant mieux, c'est une bonne solution mais ce n'est pas de gaité de cœur... lol
kinouz Tachu suprême
Sujet: Re: Humeur du jour.... 10ème.... Mer 16 Déc - 19:22
Bon courage Tachunko ! Oui c'est clair qu'il vaut mieux avoir un travail actuellement mais c'est sûr que c'est pas la joie quand ça va pas ! Mon homme est sans travail mais son moral va nettement mieux car c'était pas une réjouissance en dernier. Par contre, pas de revenu à la maison, c'est dur
Cawhuète contente pour ta soirée avec les enfants. J'espère que c'était moins la course pour toi aujourd'hui !