Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 9:43
Bon ... alors je vais essayer de ne pas critiquer car ce n'est pas mon but d'émettre un jugement, déjà est ce que tu peux travailler (car l'avoir en mainc'est déjà un premier travail pour elle) ailleurs que dans le parc où ils sont tous... juste à côté, sur un chemin qui borde le parc ? Moi, je serais d'avis que ta fille prenne un loulou en main devant et toi Gadys pour la suivre... et avant de lui mettre le joli licol, je lui ferai des papouilles partout avec, de la tête à la queue, qu'elle voit qu'il est sans danger... Je pense qu'une fois qu'elle sait qu'elle est en main, c'est du sérieux... si elle se gratte (comme par hasard ils ont toujours des démangeaisons quand on leur demande quelque chose..., (est ce qu'un dominant qui arriverait vers elle lui laisserait le temps d'enlever la mouche qui passe sur sa croupe ou de se gratter l'oreille... je ne pense pas!). A mon goût, tes arrêts doivent être plus longs dans un premier temps... lui faire apprécier qu'elle a bien fait... et si elle ne démarre pas lorsque tu lui demandes, ne tire pas mais fait la tourner et reviens à ton point de départ en avançant... Ensuite, si il y a un gros boum à côté de toi, ben mince alors pour la pouliche mais toi il faut que tu restes de marbre, comment peut elle te faire confiance si toi tu as autant peur qu'elle, il ne faut surtout pas regarder dans la direction du boum mais au contraire l'occuper et continuer à faire ce que tu lui demandais. Comme cela tu lui montres que tu es sûre à 100 %. Imagine un instant, quel danger peut-il y avoir à ce qu'un tracteur passe par là, à moins que ton fils ou ton mari n'est décidé de t'écraser ou aient perdu le contrôle du tracteur, que peut il arriver...? C'est un bruit, c'est un fait et alors... il faut qu'elle reste sereine à côté de toi et toi idem... J'espère être bien claire... je te souhaite bon courage.... tu as tout à fait raison de commencer à la travailler dès maintenant, c'est le printemps.... des fois ils font des pettages de plomb, après avec la chaleur ils se calment...
thalie29460 Tachu suprême
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 10:06
N'aie pas peur pour les critiques, j'ai l'habitude mais si c'est dit respectueusement et avec des explications, pas de soucis
Je vais essayé de répondre à tes questions, tout d'abord elle est prise en main tous les jours avec un autre, deux fois par jour, pour les mettre sur la pelouse, matin et soir, avec un autre devant ou à côté pas de soucis, par contre je ferais ce que tu as dis, avant de la prendre en longe, la toucher partout, j'ai compris ce que tu voulais dire
La travailler ailleurs est assez difficile pour le moment, ce n'est pas fermé et si jamais elle m'échappe ... bon, je sais qu'elle n'ira pas loin elle reviendra vers les autres, mais je voulais d'abord être plus sûre de moi, car je travaille aussi et surtout pour moi, je ne suis pas sereine, j'ai encore beaucoup d'appréhension et travailler dans un endroit fermé me sécurise. Mais prochainement je pensais le faire tout de même pour que justement elle s'éloigne de plus en plus des autres, c'était prévu, mais j'attends encore de pouvoir la "dominé" suffisamment, et avoir moins la frousse aussi
C'est ma 1ère pouliche, je suis novice et j'ai tellement entendu les gens dire, attention avec les poulains, c'est dangereux, ils ne connaissent rien, c'est imprévisible et depuis bien sure j'appréhende énormément, déjà avec Radja que j'ai eu il y a 3 ans j'ai galéré pas mal, il n'avait que 3 ans et cela ne faisait pas un an que j'avais Izys (la 1ère chez nous) et surtout je ne connaissais rien sur les chevaux, mais j'étais très entourée, des cours, une voisine qui m'a énormément apprit et forums et magazines. J'ai encore beaucoup à apprendre et je pense qu'arrivé à mon âge beaucoup aurait laissé tomber mais je ne renonce pas si facilement que ça, j'ai trop perdu de temps.... Ensuite pour les bruits ou gros boum que tu dis, je vais aussi ne pas y faire attention et continuer les exercices sans s'arrêter, mais comme je venais de demander l'arrêt, j'ai préféré attendre, mais tu as raison pour ça, il ne faut pas s'arrêter
Merci pour tes conseils je vais essayer d'en tenir compte.
seve74 Gros tachu
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 10:21
Moi aussi mes premières expériences de chevaux à la maison ont été avec des poulains... tout le monde me disait que c'était une erreur... et patati et patata!!!! Je les ai travaillés avec la méthode Corbigny, je m'en suis bien tirée sauf pour l'extérieur... du coup, c'est moi qui avait de plus en plus peur, et fais attention à si et fais attention à cela... mais à force, je n'avais plus aucune spontanéité, ne ressentais plus rien... que la peur qui a dirigée une bonne part de mon expérience. Maintenant j'essaye de faire fi de tout ça, je travaille surtout sur moi, car tout vient de moi mais pas du cheval... A force de lire et de lire, je me suis intéressée à Parelli et la méthode la Cense qui se rejoignent... et je travaille ainsi avec mes loulous. Je vais mieux, mes chevaux aussi.... et oh miracle, je prends du plaisir, je sens l'intuition qui revient et prévoit les réactions au mieux désormais... J'ai essayé Corbigny avec ma juju de 3 ans, seulement elle est montée en cocotte minute, du coup je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas... et j'ai préféré gagner son leadership autrement, c'est pourquoi je me suis penchée sur Parelli... et je me sens mieux et elle aussi... Je suis très perspicace... patiente et ferme... avec une grosse dose d'amour... c'est la clé, bon courage encore!!!
Nombre de messages : 3229 Age : 51 Localisation : Finistère Date d'inscription : 23/06/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 10:38
On a donc eu des mauvais échos au sujet des poulains et pas facile de changer du jour au lendemain, mais j'essaie au mieux, avec Radja j'ai beaucoup appris et maintenant à pieds c'est un vrai toutou, il fait ce que je demande, mais j'ai eu peur tellement souvent avec lui que maintenant j'en rigole, et par la suite quand on les connaît par coeur, c'est un régal ....
La méthode Parelli me plaît également, mais pas évident quand on a appris la méthode classique, on mélange un peu tout et moi toute seul dans mon coin je n'y arriverais pas, la lecture n'est pas mon fort non plus, mais j'ai un cd de la méthode Parelli, mais j'essaie tout de même de toujours le faire en douceur et de faire des demandes qui ressemble un peu à de "l'étho" ou des méthodes douces du moins.
Merci encore et n'hésite pas à intervenir à nouveau.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 19:13
Je plussoie Seve74 à 100% Après j'ai juste une petite remarque, tant que Gadys n'est pas parfaitement éduquée à la longe et en confiance, ne laisses pas Noémie la mener, c'est très dangereux ce que tu as fait là, ça aurait pu tourner à la cata... Et tant pis si ta fille n'est pas trop contente, moi ce que j'en dis, c'est pour son bien
seve74 Gros tachu
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 19:56
Même avis que Tachunko... ce n'est pas très prudent avec Noémie...
manolye Tachu suprême
Nombre de messages : 8200 Age : 41 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/01/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 20:07
Heu je ne peux que plussoyer Tachunko et Seve
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Lun 21 Mar - 20:12
Jusqu'ici j'avais toujours refusé, elle insistait tellement, mais je pense que maintenant elle a compris
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mar 22 Mar - 10:58
Dimanche sur la pelouse, elle fait plus ample connaissance avec Minou et pour mon plaisir une vidéo ou elle bouge depuis qu'elle est à la maison.
J'adore cette vidéo...
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mar 22 Mar - 17:10
Ce soir j'ai enfin pris sur moi et décidé de la faire marcher ailleurs que dans le paddock, bon c'était le long du paddock dans le chemin de l'entrée, donc les autres n 'étaient pas loin non plus, mais c'est un exploit pour moi, par contre je n'étais pas au top comparé à elle qui a été calme dans l'ensemble, sauf dans le sens du retour bien sûre.... Mon soucis, même avec Radja je l'avais, pour faire tourner, je recule je sais pourtant qu'il ne faut pas le faire, mais , dû la faire plusieurs fois tourner car elle n'était pas décidé à avancer et pour le retour (vers l'entrée du paddock) elle était très pressée, me bousculait et me dépassait, donc je la faisais aussi tourner, en reculant :bof: , mais je suis tout de même contente parce que j'ai affronté ma peur mais maintenant que je l'ai fais une fois, obligé de le refaire je prépare la vidéo et je l'héberge cette nuit, avant si je peux.
seve74 Gros tachu
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mar 22 Mar - 17:29
Bonsoir thalie29460...
Lorsque tu dois prendre ton courage à deux mains, pense très fort que ta louloute va grandir et qu'entre guillemets, mieux vaut maintenant que plus tard... car elle sera plus grande, aura plus de force etc... et toi la confiance que tu dois créer, elle se fait maintenant... courage!!!!
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mar 22 Mar - 18:23
C'est bien à tout cela que je pense sève, merci
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 12:40
La vidéo d'hier soir, contente d'avoir vaincu mes craintes, mais déçu d'avoir mal fais.
tachunko Modérateurs
Nombre de messages : 20077 Age : 53 Localisation : Haute Saône Date d'inscription : 21/03/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 17:47
C'était plutôt pas mal dans l'ensemble Juste 2 petites choses : * tiens toi plus près d'elle, ça évitera qu'elle dérive et se promène ou elle veut * pour la faire tourner, pousses l'épaule comme ça tu ne recules pas et tu ne risques pas de te faire marcher sur les pieds
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 18:07
Merci laurence, mais quand tu dis de pousser l'épaule, pas évident, elle a plus de force que moi mais j'envoie d'abord sa t^te vers moi. Sinon pour marcher plus près d'elle c'est vrai que quand je vois les vidéos je suis loin d'elle, j'ai fais mieux ce soir, mais parfois j'étais un peu brutale je trouve, tu me diras, résumé du travail de ce soir. copier coller. Ce soir j'ai à nouveau travaillé Gadys, mais sur une partie de la cour cette fois-ci, un peu plus loin des autres qui étaient au paddock, et j'ai beaucoup moins stressé que les autres fois, ce qui m'étonne c'est que je la déplace matin et soir pour l'envoyer sur la pelouse ou chez le voisin comme aujourd'hui et ça ne me stresse plus de la déplacer avec un autre, par contre quand je la travaille je stresse, mais ce soir vraiment moins, j'aimerais même qu'elle se bouge un peu plus, je la trouve molle en main. J'ai donc travaillé ce soir, les déplacements de hanches quand je fais demi tour, c'est mieux, pas parfait mais mieux, l'arrêt qui commence à venir et le reculé, encore un peu de mal, mais ça vient, elle aussi est mieux dans "ses baskettes", je l'éloignais des autres mais ça ne la dérangeait pas, plus occupé avec le chat et les chiens qui rodaient autour de nous, d'ailleurs Minou à eu chaud ce soir, j'ai senti qu'elle allait ruer dessus alors qu'il se trouvait derrière elle, peur de rien ce chat, jusqu'au jour où Demain je pense à nouveau la travailler dans l'autre partie de la cour qui est encore plus éloigné du paddock, par la suite j'aurais fais le tour et je pourrais la travailler sur la cour entière et le chemin de l'entrée, on avance doucement toutes les deux, mais surement et surtout plus sereinement Vidéo demain que j'ai réduis à moins de 3 mn, sinon c'est trop long
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 18:42
En attendant la vidéo de demain, vidéo d'hier sur la pelouse, Gadys au repos, le Minou qui vient encore faire son curieux et mon Phil qui lui fait des calins. :love:
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 19:39
Pas eu besoin d'attendre demain pour la vidéo, ça a marché nickel .
seve74 Gros tachu
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Mer 23 Mar - 19:45
Super...!!!
Il faut que tu te fixes de petits objectifs réalisables et que tu saches ce que tu vas lui demander exactement...
cawhuete Tachu suprême
Nombre de messages : 18342 Age : 54 Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu Date d'inscription : 26/03/2010
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Jeu 24 Mar - 20:04
Tout à fait! Et trop fort, le T.shirt assorti au licol de la puce !!!!
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Jeu 24 Mar - 21:24
+1 Dis donc, tu as une sacrée terrasse !!!!
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Ven 25 Mar - 14:03
C'est exactement ce que je fais sève, d'abord le 1er tour si sans rien demandé si elle ne connait pas le lieu, 2ème tour, demande d'arrets au milieu de chaque coté de la "piste", des demi tours avec déplacements de hanches et du reculés pour l'instant je ne demande que cela, une fois tout ça acquis je recommencerais au trot, mais pas tout de suite.
le T.shirt assorti au licol Cawhuète, pas tout à fait, le licol est rouge et mon t shirt rose bonbon, mais de loin effectivement on croirait
Dakota, ce n'est pas ma terrasse, c'est une partie de ma cour, la plus petite, eh oui,j'ai de la chance d'avoir un grand chez moi, mais l'entretien c'est pas mon truc, c'est pourquoi ma pelouse c'est façon écologique (les loulous dessus), j'ai 5000 m2 de terrain. avec pelouse, maison, paddock, serre, poulailler, bref, c'est appréciable bien sure, mais contraignant aussi
Hier soir quelques nouveauté pour Gadys, tout d'abord je l'ai prise seule, en laissant les autres sur la pelouse, puis je l'ai mise à l'attache seule également, elle a été sage je lui ai fais un petit pansage vite fait, curage des antérieurs et uniquement prendre les postérieurs, elle se débat encore pour ces derniers.
Par la suite au boulot, j'ai donc comme prévu fait marcher la miss sur la grande partie de la cour, elle ne pouvait pas voir les autres, elle était hésitante le premier tour mais par la suite pas de soucis, le pas était plus soutenu que d'habitude, des arrêts, demi tour avec déplacements des hanches, et du reculés.
Pour finir je l'ai mise seule au paddock, au départ elle était sage, mais ça n'a pas duré, elle a commencé à s'agiter dans tous les sens, et au lieu d'aller prendre les autres tout de suite, j'ai préféré prendre des photos et des vidéos, elle est magnifique quand elle est énervée, mais je me suis pas trop tardé, j'ai vraiment cru qu'à un moment elle aurait défoncé le fil, j'ai donc dû la tenir avec son licol le temps que mes enfants ramènent les autres au paddock vite fait, je ne voulais pas la voir passer le fil, sinon, elle recommencerait, mais je n'avais pas mis le jus dans la clôture, une fois les autres avec elle, elle s'est vite calmé. Je n'ai pas réussi à hébergé la vidéo quand je l'ai travaillé, je la mettrais après, mais la vidéo seul au paddock et avec les autres elles sont là. Cliquez sur les liens pour voir les photos.
Seule à l'attache Travail sur la cour Travail sur la cour02 Travail sur la cour03 Travail sur la cour04 Travail sur la cour05 La vidéo, seule au paddock
et par la suite, tous ensemble...
Voilà beaucoup d'émotions pour la miss hier soir.
Dakota Tachu suprême
Nombre de messages : 6789 Age : 69 Localisation : Aube Date d'inscription : 16/05/2009
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Ven 25 Mar - 21:02
Ah oui, elle n’était pas contente la pépète, quand elle c’est rendue compte qu’elle était seule au paddock !!! Mais cela fait de belles photos lol !!!
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Ven 25 Mar - 22:07
Oui, de bien belle photos ça la mets en valeur
Ce soir à nouveau je l'ai sortie de la pelouse en y laissant les autres, mais elle ne voulait pas vraiment me suivre au départ, j'ai dû forcer un peu, mais une fois sortie je l'ai attaché seule, et travail sur la cour comme hier, j'espère pouvoir vous mettre la vidéo d'hier, pas encore réussi
Aujourd'hui elle était bien au départ, je me suis approchée de la voiture pour qu'elle s'en approche un peu, mais hésitante encore, pour l'instant le moteur n'était pas en route. Mes demi tours en lui bougeant les hanches fonctionnent très bien, nous avons toutes les deux compris comment faire le reculé est bien mieux aussi, mais à revoir encore et encore... Ensuite un tracteur bruyant est passé sur la route et elle a commencé à s'énerver, et quand elle s'énerve elle bouge plus, du coup c'est Bouba qui s'en est approchée, et là, plus rien à faire, du moins dans le travail, elle avait un peu peur, donc après l'avoir rassuré de la voix, j'ai dû me facher un peu pour qu'elle arrête son ptit cirque, parce que le tracteur était tout de même assez loin d'où nous étions Cette fois je ne l'ai pas mise au paddock seule, pas tous les jours, je l'ai rattaché seule en attendant que les autres arrivent à son niveau et tout le monde est donc rentré au paddock en même temps. Ce soir après leur avoir donné leur ration j'ai ramassé leur crottin au paddock, eh oui, au bout de deux semaines de nuitée, ça commençait à faire beaucoup, j'ai donc pris la brouette et la pelle, et j'ai eu quelqu'un qui m'a soutenu pendant tout, Gadys collé à mes basques, où plutôt à la brouette qu'elle a reniflé mainte et mainte fois, la renversant une fois , bref une vraie curieuse, voilà quelques photos de ce soir, celle de notre travail sont des photos prises de vidéo, donc pas top la qualité.
Par contre elles sont toutes mélangées
Ici demande de reculé...
Là, quand le tracteur passe, peur....
Ici, quand Bouba s'emmêle ...
Là, toujours sous le coup de la peur, elle me dépasse...
Ici c'était au début...
Demi tour...
Toujours le demi tour
Reculé à nouveau...
Avec la brouette pour ramasser le crottin...
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Sam 26 Mar - 7:00
La vidéo de Jeudi soir.
tachunko Modérateurs
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo) Sam 26 Mar - 18:20
Ca progresse quand même bien avec elle. Continues et elle te fera bientôt entièrement confiance et tout deviendra plus facile. Ben oui les poulains sont curieux et joueurs, le coup de la brouette ne m'étonne même pas ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ma Gadys (manipulation en main en vidéo)