CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Gestation nerveuse ? comment faire passer ?

Aller en bas 
+15
emylien
timspirit
Paups64
Etoile
Ultime
Dakota
seve74
Shannon Spirit
nathalie
paloose66
appaloosas58
manolye
tachunko
cawhuete
kinouz
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 9:57

J'apprends moi-même de beaucoup d'autres personnes donc normal que je rende ce que j'apprends. L'expérience c'est comme l'air, il faut qu'elle serve à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 10:12

Shannon, you are the best !! Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 564535 Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 564535
Heureusement que tu es là, tu es toujours de très bons conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 10:19

J'ai eu de bons profs et je me fais vieille bouh...... Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 372550
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 10:22

oh dis !! Shocked
On a quasi le même âge... tongue J'suis pô vieille moi... Evil or Very Mad lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 10:24

Moi au niveau énergie, si ! Bon c'est vrai que l'hiver, c'est plus de boulot, on en reparle en mai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptySam 19 Fév - 10:38

Ha oui mais l'hiver pour les propriétaires de chevaux (ou de troupeau comme nous ^^), c'est sûr c'est usant avec tout le boulot en plus qu'on a mais bon, on a choisi..
Peut être faudrait il qu'on s'organise différemment pour gagner en temps et fatigue, s'il y en a qui ont des astuces à nous proposer, on est preneuses.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 9:29

Zut, j'avais posté un long message et j'ai visiblement oublié de le poster, fatiguée de ma journée passée dehors entre le jardinage et les chevaux !!!

Je recommence vite fait donc !

Citation :
je me fais vieille bouh......

Mais non, mais non, on a le même âge !!! Euh suis même plus vieille car mon anniv arrive !!

Merci les filles pour partager vos expériences et vos conseils !

Une question que je me pose actuellement : ma louloute est habituée à vivre comme elle l'entends : elle a une grande stalle où elle a sa gamelle et son eau, et elle fait sa vie, entre et sort pour aller au paddock quand elle veut ! Au moment où le poulinage approchera je paillerai largement la stalle (qui n'est pas paillée habituellement) mais dois-je laisser ma juju continuer à entrer et sortir comme elle veut, même la nuit ou est-il préférable de la rentrer pour qu'elle reste dans la stalle la nuit ?

Si je ne change pas ses habitudes, pensez-vous qu'elle va pouliner à l'écurie ou dans son pré ?

Elle a été déjà rentrée la nuit en décembre quand elle a fait son abcès en couronne et elle était calme.

Voili voilou la question du moment !
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 12:46

La question importante : est ce que tu veux assister au poulinage ou pas ?

Si tu ne veux pas forcément être présente pour le poulinage, je pense qu'il faut la laisser entrer et sortir comme elle veut
Après c'est elle qui choisira l'endroit où elle se sentira le mieux pour pouliner, et ça on ne peut pas le dire au départ, tout dépendra de ta juju
Mais tu as raison, il faut surtout bien pailler sa stalle

Par contre, si tu veux assister à ce moment magique, le soir il faudra la rentrer dans sa stalle et passer quelques nuits blanches à veiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 12:59

Tout cela va dépendre comment je travaille à ce moment là !

S'il n'est pas nécessaire de la rentrer, je pense la laisser faire comme elle veut ! Elle aura une écurie propre et confortable et le choix de pouliner là où elle veut

On verra après si je suis là ou pas ! J'ai tellement peur qu'il arrive un pépin que je préfèrerai être là au cas où mais je vais cogiter pour m'installer un petit coin dans la sellerie qui est indépendante de la stalle de ma belle mais dans le même bâtiment, je vais peut-être voir aussi le prix d'une petite caméra qui pourra toujours resservir ensuite !
Revenir en haut Aller en bas
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko


Féminin
Nombre de messages : 20077
Age : 53
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 21/03/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 16:54

Le mieux c'est de ne rien changer à ses habitudes.
Si tu pailles bien la stalle, elle aura tendance à s'y installer pour pouliner (confort + chaleur + sol sec et absorbant).
Et puis si elle se sent bien avec toi et qu'elle te fait confiance, il est fort possible qu'elle t'attende pour le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 17:52

Pas facile comme choix. Fais comme tu le sens toi. Puisqu'elle est calme au box, tu as le choix.
Il y a des juments qui veulent notre présence et d'autres qui font en cachette. Tant que tu ne sais pas comment réagi la tienne, c'est difficile de te donner un bon conseil.
Les miennes attendent d'être au box pour pouliner. Et certaines attendent que je sois là, c'est flagrant.
Même sans avoir de problème particulier, j'apprécie d'avoir le poulain et la mère pour surveiller 2-3 jours. En plus si le poulain est stressé il est plus facile à approcher en douceur dans un espace plus resserré. Et évidemment si le véto doit intervenir c'est un réel confort pour des soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
Etoile
Admin
Admin
Etoile


Féminin
Nombre de messages : 4797
Age : 41
Localisation : Ariège, Pyrénnées...
Date d'inscription : 17/09/2007

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 18:03

Moi je sais qu'Etoile n'aime pas l'enfermement pour l'instant, pas seule et de séparer les bêtes avant le poulinage dans ma grange est difficile car loin de la maison, j'ai donc choisie de la laisser au pré avec sa troupe, avec ses habitudes, j'ai bien surveillé elle l'a fait les heures où je n'étais pas là, mais dans le pré seule, et tout c'est bien passé !!
Revenir en haut Aller en bas
https://chevalappaloosa.forumpro.fr
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 22:00

La plupart de mes juments ont pouliné au parc, la nuit, toutes seules... et tout s'est super bien passé!
Le mieux est effectivement de ne pas trop modifier ses habitudes! Je trouve que ton système de stabu est pas mal; comme ça, ta juju a le choix, le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
manolye
Tachu suprême
Tachu suprême
manolye


Féminin
Nombre de messages : 8200
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 02/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 21 Fév - 22:05

C'est sûr que si elle a un endroit bien pour elle et son poulain c'est mieux, un endroit où elle est déjà à l'aise et qu elle connait bien , et plus simple aussi de l'avoir en stabu pour aider en cas de soucis ou autre. Il n'y a aucune raison que ca se passe mal, mais il vaut mieux être plus prévoyant Wink ce n est que mon avis bien sûr ^^

Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 10:43

Merci pour vos réponses ! Wink

Je pense qu'on va refaire les portes de la stalle qui ne ferment plus correctement (elles sont délabrées et la dernière fois on avait juste mis un fil, histoire de montrer à la louloute qu'on voulait pas qu'elle sorte (elle est respectueuse donc pas de souci) mais là, les portes seront d'une grande utilité (on a déja cogité les modifs, reste à passer à l'action rapidement).

Je la laisserai aller et venir la journée et la rentrerai le soir. Je vais passer pas mal de temps avec elle jusqu'à la fin de la gestation pour qu'elle sente que je suis proche d'elle et qu'elle soit plus facile d'approche, habituée à ma présence fréquente et mes papouilles partout avant le poulinage.

Comme je me documente sur les soins à prodiguer, etc... j'ai souvent vu qu'il était recommandé de nettoyer les mamelles avant le poulinage (il faut que je vérifie que je peux au moins les toucher dans un premier temps !!)... le faites-vous ?

Merci merci de vos précieux conseils les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 12:21

Concernant les mamelles je ne les lave pas
Je passe juste la main de temps en temps pour nettoyer entres les deux mamelles car il y a souvent de la saleté et pour habituer la jument à être touchée à cet endroit là
Ne pas trop "tripoter" car cela pourrait activer le processus de lactation
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:38

Ok ! Merci Ultime ! Wink

On va déjà voir si elle supporte que je m'aventure par là ! Je recommence à pouvoir toucher son ventre en ce moment, comme avant la gestation, c'est déjà ça car le mois dernier, elle me faisait clairement comprendre : Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ultime
Méga Tachu
Méga Tachu
Ultime


Féminin
Nombre de messages : 1001
Age : 59
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 19/01/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 16:48

La mienne aussi a ses humeurs et je ne peux pas toujours toucher son ventre ou ses mamelles
Elle me le fait bien comprendre
Mais c'est normal car le processus se met en place et je pense que cela doit être douloureux
Ne t'inquiètes pas tout va bien se passer Very Happy
C'est merveilleux de pouvoir assister au poulinage et si tu es bien zen ta jument ne sera pas inquiète et tout se déroulera vite

Il ne me reste plus que deux semaines et demi et c'est long je n'en peux plus Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 826650
Revenir en haut Aller en bas
Shannon Spirit
Méga Tachu
Méga Tachu
Shannon Spirit


Féminin
Nombre de messages : 1172
Age : 54
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 07/04/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMar 22 Fév - 20:45

Le lavage je vois pas trop pourquoi, par contre pouvoir la toucher c'est important.

Mais le dernier mois les tétines gonflent et dégonflent ce qui est douloureux ou pas confortable pour la jument alors dans ces cas là je me contente d'y jeter un coup d'œil rapide et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shannon-appaloosa.com
Paups64
Mini tachu
Mini tachu
Paups64


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 28/01/2011

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMer 23 Fév - 16:58

Hâte que la belle arrive à terme pour voir le poulinou !!
Petite parenthèse rigolote : Rova adore que je lui caresse les mamelles, le dessous du ventre, elle en écarte même les cuisses.... Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 148263 Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 631418
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMer 23 Fév - 18:39

Ultime : j'imagine ton impatience ! bounce

Je vais profiter de pouvoir toucher son ventre pour le moment !

Rova est rigolotte ! Mais j'en ai un à la maison qui écarte aussi les cuisses quand je le gratouille en bas des fesses : c'est Nuts ! Et il en pète de joie ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Paups64
Mini tachu
Mini tachu
Paups64


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 35
Localisation : MIDI PYRENEES
Date d'inscription : 28/01/2011

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMer 23 Fév - 18:59

Razz c'est miigggnnnoonn !!
Revenir en haut Aller en bas
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete


Féminin
Nombre de messages : 18342
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle... un coin perdu
Date d'inscription : 26/03/2010

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyMer 23 Fév - 21:44

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 547797
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyDim 27 Fév - 19:15

Bon bah la mémère ne veut pas que je lui touche les mamelles mais j'ai réussi à m'en approcher de près à la fin de ma séance d'essai donc j'y arriverai peut-être avec le temps !

Pansage complet par son humain ce soir, la louloute était toute câline, heureuse qu'à son tour il s'occupe d'elle !

Et on a fait des parois provisoires dans la stalle pour la rétrécir (laissant un grand espace pour la juju et son futur poulain) et pouvoir fermer "le box" que cela donnera quand on aura réaliser la porte ! Quelle hauteur de porte serait bien pour le poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
kinouz
Tachu suprême
Tachu suprême



Féminin
Nombre de messages : 2715
Date d'inscription : 28/11/2009

Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 EmptyLun 7 Mar - 19:06

Des nouvelles : ça se précise : ma belle a une mamelle qui a pris du volume (forme de pis) et qui est plus grosse que l'autre et plus pointue et la partie qui supporte les mamelles s'est étoffée (a pris un peu de volume)

Donc moi qui commençais à douter car je trouve qu'elle n'a pas beaucoup grossi dernièrement, cela me réconforte de voir du changement côté mamelles !

Croyez-vous qu'elle arrive dans le dernier mois ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gestation nerveuse ? comment faire passer ?   Gestation nerveuse ? comment faire passer ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation nerveuse ? comment faire passer ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire ??
» Jument agressive et nerveuse ....
» Evolution gestation....
» Leptospirose et gestation
» Gestation de Spirit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEVAL APPALOOSA :: ELEVAGE :: Tout savoir sur l'elevage-
Sauter vers: