CHEVAL APPALOOSA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un forum pour parler des chevaux appaloosa et des autres...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Django - Cheval de l'Ouest

+11
Coralie-x3
Two gibson
Minty
benenuts
tachunko
gandalf17
cawhuete
manolye
SIERRA91
zepetitelune
louve
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyVen 4 Mar - 13:07

tachunko a écrit:
Stefa, ici la règle est d'aller se présenter en 1er lieu dans la rubrique concernée afin qu'on sache avec qui on cause et c'est la moindre des politesses vis à vis des autres membres !! Merci

Je comptais y aller mais ce soir de mon pc afin de vous mettre des photos ...
Revenir en haut Aller en bas
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyVen 4 Mar - 17:15

Hello Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 148975
Oui, oui, curieuse de découvrir ta présentation !!!

Je pense que j'ai une photo de ton poulain (à 6 mois en février 2014, c'était lui ?), c'était le propre frère de Django et je serais vraiment bien repartie avec les deux coeur
En comparant les deux au même âge, il s'avérait qu'ils étaient vraiment très semblables... tu as un bon aperçu de ce que va devenir ton petit loup !

A très bientôt Wink
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyDim 6 Mar - 20:02

Le petit que tu as vu qui avait 6 mois c'est Django jack shadow. Le mien Ermes King était encore bien au chaud dans le bidou de maman. Il est né en juin 2014.

J'ai apprécié te lire car j'espère que mon Kingoui aura le caractère de ton Django
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 13:08

Merci Stefa cheers
Quelle coïncidence, je ne savais pas que le petit frère portait le nom que j'allais donner au mien ! Son nom de naissance est Bloody Shadow Rolling Eyes

Alors alors, pleins de choses à vous raconter.
Petit loup et moi sommes désormais "en autonomie", on est passé au grand bain...
Je l'ai chargé dans le van sans problème, chez son coach on avait profité de ma bétaillère pour lui faire faire un bon exo de chargement trois jours avant le départ.

Notre première sortie à eu lieu dimanche, le lendemain de son arrivée dans la nouvelle pension.
Un début absolument cauchemardesque... No
Les étalons tout juste lâchés dans leur paddocks nous chargeaient alors que je l'amenais vers l'écurie, aucun connexion avec moi. A l'attache, il s'est emmêlé dans sa longe, s'est retrouvé bloqué, heureusement j'ai pu lui passer un autre licol est tout enlever sans incident. Heureusement aussi qu'il a une éducation en or et qu'il a appris à céder à la pression. Il a été extra, quand il a compris qu'il était bloqué, il s'est tenu immobile.
J'ai voulu faire un départ à pied, je sentais aucune connexion. J'ai décidé de bosser les exos de base, c'est allé 5 min puis il a commencé à chauffer...jusqu'à se cabrer et me pointer avec son antérieur (terreur absolue...). Là la seule chose que je me dis c'est que je ne peux pas du tout baisser les bras, après tout ce boulot. Je l'amène brouter pour le calmer un peu et je monte dessus. Il était bien chaud mais déjà mieux cadré. Après 20 min, il a commencé à se poser, et le deuxième partie du tour s'est passée de manière tout à fait convenable.

Bien-sûr en rentrant, j'ai cogité sur la situation, nos erreurs respectives, etc. J'ai compris que Django est hyper-sensible, et je pense que ma communication au sol est très agressive (c'est involontaire, mais je pense que ma gestuelle n'est pas du tout adaptée et dosée par rapport aux codes établis avec son coach). J'ai aussi compris que Django ne tolère pas qu'on ne soit pas clair avec lui, qu'on ne soit pas en posture de leader. Clairement, il me faut une ou deux séances dédiées au travail au sol avec son coach pour que j'apprenne à employer le bon langage. J'ai aussi eu la preuve qu'il a un bon fond et une vraie capacité à descendre rapidement en pression, à partir du moment où on s'est mis dans les rails, il s'est comporté très correctement.

Du coup, vous le comprenez, la deuxième ballade (ce matin) était pour moi un énorme challenge.
Et ça s'est très très bien passé  coeur
Comme j'ai le charisme d'une huître au sol, j'ai décidé de partir en selle.
On a eu un moment de montée en pression, où je ne sentais plus aucune connexion avec lui face à des ouvriers agricoles qui élaguaient des arbres, du coup je sais que je dois absolument bosser sur le fait de récupérer son attention, le remettre dans le travail et le détendre quand il se fixe sur un truc qui le stress. Rien de bien méchant franchement, mais ça ne doit pas arriver.

A part ça, une ballade délicieuse !!!
On a fait du pas et du trot, passé beaucoup de flaques. J'ai bossé les transitions, garder l'allure dans les flaques. J'ai eu un cheval très détendu sur les 3/4 du tour. Je pense être partie une bonne heure et quart.
Je suis très fière de lui et de moi... monter un jeune n'a rien à voir avec monter un cheval rôdé. Wow Shocked C'est un travail de chaque instant ! mais quelle belle perspective relationnelle avec son cheval...
Je suis hyper rassurée par la sortie d'aujourd'hui  cheers

Je vais partir jusqu'au 20, je vais donc en rester là avant mon départ. J'ai décidé de le bosser tout seul pendant encore plusieurs ballades, jusqu'à le sentir vraiment à l'aise, ce serait trop "facile" de le sortir en paire alors qu'il doit intégrer ce nouveau milieu et le changement de cavalier. Je ne voudrais pas dans cette période un peu fragile qu'il se raccroche à la présence d'un autre et me fasse ensuite des difficultés en sorties solitaires.

Dans la jolie peupleraie en bordure de Garonne...
Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 Img_2211

Et son beau beau irrésistible visage de Bambi  Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 275304
Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 Img_2212

Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 Img_2213

Dernière édition par louve le Mar 8 Mar - 14:53, édité 1 fois
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 14:46

Il est toujours aussi craquant ! C'est génial en tous cas que tu arrive à trouver qu'elles sont les erreurs commises et à agir autrement en te remettant en question Smile je pense qu'il va vous falloir un peu de temps pour bien apprendre à vous connaître et toi à savoir exactement comment fonctionne ton Django mais au vu de la dernière balade il n'y a pas de raisons que tu n'arrive pas à trouver les boutons après tu va voir tu le connaîtra par coeur ton loulou ...

En attendant toujours rester vigilante pour le moment et te dire que même si à l'instant T tout se passe bien comme il est encore dans une phase de découverte t'attendre à réagir s'il fait un écart ou autre ... Smile

En tous cas super de lire ces nouvelles ça fait plaisir Smile
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 14:56

Merci Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 564535

Bien-sûr, je reste ultra-vigilante, je souligne les problèmes ici parce que c'est essentiel pour avancer mais je suis vraiment confiante, il y a eu des tas de très bonnes choses durant cette ballade, ces deux ballades d'ailleurs car le bilan de la première est une super sortie de crise Wink
zepetitelune
Tachu suprême
Tachu suprême
zepetitelune

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 14:59

Le charisme d'une huître lol! lol!

C'est super top que tu te remettes en question ainsi et que tu analyses pour t'améliorer, vous allez progresser ainsi! Very Happy
Néanmoins comme Nana le dit reste vigilante car il est encore jeune donc il pourrait te refaire de petites "crises" mais tu me semble bien encadrée et tu as l'air de savoir où tu vas donc je pense que ça ira bien Very Happy

Tu vas prendre des cours pour améliorer ton attitude à pieds c'est ça? C'est une bonne idée je trouve Smile

Sinon c'est quand même super niveau balades, il a l'air génial! Very Happy
Il est super mimi en tout cas coeur
nana&cadu
King of Tachu
King of Tachu
nana&cadu

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 15:23

Tant que tu est sûre de toi ça ne pourra qu'aller je pense les chevaux aiment les choses claires surtout quand il débutent leur carrière de cheval monter lol c'est top en tous cas et je suis sûre que tu n'a pas le charisme d'une huître Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 931194
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 16:16

Par "charisme d'une huître", tu veux peut être plutôt dire que tu ne te sens pas super à l'aise à pieds ??.. Enfin d'après tout ce que tu dis, c'est plutôt comme ça que je le ressens parce que je suis sûre que tu es une belle nana en fait Twisted Evil

Ton Django est vraiment superbe et c'est vrai que ses grands yeux lui confèrent un charme supplémentaire et un côté biche coeur

C'est bien que tu te remettes autant en question et que tu veuilles reprendre des cours pour améliorer tes points faibles (qui ne seront peut être pas ceux que tu crois au final.. Wink ) ça ne pourra que vous faire avancer de façon positive.
Et ta vision des sorties seul dans un 1er temps, c'est bien vu mais il te faudra malgré tout en refaire très régulièrement car il aura vite fait de s'habituer à avoir un copain aussi à ses côtés...

Par contre, je ne suis même pas étonnée par la 1ère balade !! Tu viens à peine de le changer d'environnement, il n'a pas eu le temps de s'y adapter que tu voulais déjà bosser !!.. Normal qu'il ait eu ces réactions.. Il faut quand même quelques jours et parfois même quelques semaines (pour les grands sensibles) pour appréhender sereinement un nouvel environnement Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 18:56

Comme dit plus haut," les chevaux aiment les choses claires surtout quand il débutent leur carrière de cheval monté"; je l'avais malheureusement oublié les premières fois où j'ai monté Chip, à l'époque où je l'ai acheté... et ça m'a valu bien des mésaventures et des déboires! :/
Mais apparemment, tu sais gérer parfaitement les petites crises de ton poulain crétin (c'est affectueux... et une expression qu'on utilise souvent, par chez moi, pour nommer les jeunes chevaux tout juste débourrés)!
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 8 Mar - 21:00

Tous les cavaliers ne se remettent pas en question. C'est bien ce que tu fais.
Il lui faut le temps de se poser un peu dans sa nouvelle écurie et d'ici quelques temps, ça sera top !
Il est toujours aussi beau Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 906958
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMer 9 Mar - 9:54

zepetitelune a écrit:
Le charisme d'une huître lol! lol!

C'est super top que tu te remettes en question ainsi et que tu analyses pour t'améliorer, vous allez progresser ainsi! Very Happy
Néanmoins comme Nana le dit reste vigilante car il est encore jeune donc il pourrait te refaire de petites "crises" mais tu me semble bien encadrée et tu as l'air de savoir où tu vas donc je pense que ça ira bien Very Happy

Tu vas prendre des cours pour améliorer ton attitude à pieds c'est ça? C'est une bonne idée je trouve Smile

Sinon c'est quand même super niveau balades, il a l'air génial! Very Happy
Il est super mimi en tout cas coeur

Merci pour lui Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 454816
Oui c'est ça Smile je vais bosser ma communication au sol !!! en fait depuis quelques temps déjà je me disais que ça n'allait pas à ce niveau là parce que je n'ai bossé qu'une fois une heure lors du premier mois de débourrage. Je n'ai pas du tout eu le temps d'assimiler le code employé par son coach... je pense qu'une ou deux séances devraient me permettre d'intégrer le truc. Je vais voir s'il peut venir nous retrouver à mon retour, il y a un round pen à la pension.

tachunko a écrit:

Par "charisme d'une huître", tu veux peut être plutôt dire que tu ne te sens pas super à l'aise à pieds ??.. Enfin d'après tout ce que tu dis, c'est plutôt comme ça que je le ressens parce que je suis sûre que tu es une belle nana en fait Twisted Evil

Ton Django est vraiment superbe et c'est vrai que ses grands yeux lui confèrent un charme supplémentaire et un côté biche coeur

C'est bien que tu te remettes autant en question et que tu veuilles reprendre des cours pour améliorer tes points faibles (qui ne seront peut être pas ceux que tu crois au final.. Wink ) ça ne pourra que vous faire avancer de façon positive.
Et ta vision des sorties seul dans un 1er temps, c'est bien vu mais il te faudra malgré tout en refaire très régulièrement car il aura vite fait de s'habituer à avoir un copain aussi à ses côtés...

Par contre, je ne suis même pas étonnée par la 1ère balade !! Tu viens à peine de le changer d'environnement, il n'a pas eu le temps de s'y adapter que tu voulais déjà bosser !!.. Normal qu'il ait eu ces réactions.. Il faut quand même quelques jours et parfois même quelques semaines (pour les grands sensibles) pour appréhender sereinement un nouvel environnement Wink

lol! oui, c'est disons à peu près ma vision de mon charisme au sol dans les yeux de Django... Laughing Non je sens clairement que je ne suis pas à l'aise à pied, j'ai l'impression de me trimballer avec une grenade dégoupillée (je ne veux pas dire par là qu'il est nerveux, par contre je sens combien on est peu connectés et que je manque d'outils pour communiquer correctement et pour gérer une crise c'est impensable).

Complètement d'accord avec toi sur le fait d'y aller très progressivement pour les sorties à deux, c'est sûr qu'il aurait très vite fait de s'y reposer pour y trouver un confort. Je vais être très vigilante (je ne vais pas mettre en difficulté mon boulot sur Django pour faire plaisir à une copine de pension).
Et recomplètement d'accord avec toi : c'était vraiment pas futé de le sortir le lendemain de son arrivée !!! vraiment pas malin Neutral j'y ai repensé, son coach m'avait dit qu'il avait été ultra chaud à ses premières sorties à sa deuxième pension.

Stefa, cawhuete, nanetcadu oui, c'est ça, être le plus claire possible et en posture de leader. Mon, enfin "nôtre" coach avait été clair là-dessus, pour le moment nous sommes en tant que cavalier sa référence et son confort.

La bibiche Django (que tout le mondre prend pour une jument Suspect ) vous embrasse bien fort Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 275304
tachunko
Modérateurs
Modérateurs
tachunko

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMer 9 Mar - 16:26

Tu devrais essayer de te trouver des supports dvd (la Cense, Parelli par exemple), ça aide vraiment bien à savoir comment se positionner, intégrer les bons gestes, tout en permettant de progresser sans coach, c'est un bel outil de travail je trouve.
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMer 9 Mar - 19:08

En fait je connais bien la méthode Lyons que j'ai longtemps pratiquée... notamment tout le travail au sol en liberté puis en licol Wink
Mon souci ici c'est selon moi la conjugaison de deux éléments : d'une part, son coach a établi un code qui est spécifique (même si c'est l'esprit Cense, Parelli, Lyons, etc) il a vraiment sa gestuelle bien à lui et d'autre part, Django est clairement très sensible voire susceptible... ce qui fait que tant qu'il est encore "vert", je ferais mieux d'adopter le langage qui lui est familier plutôt que de l'emmener sur un terrain voisin (qui m'est familier). Ce que j'ai fait au sol l'autre jour, je connais des tas de chevaux qui auraient réagi correctement voir mollement mais pour lui c'était je pense trop différent du langage qu'il connait et trop fort en pression.
C'est pour ça que dans ce cas précis, je voudrais bosser avec son coach en personne  Wink
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMer 9 Mar - 21:30

C'est vrai que certains chevaux qui ne comprennent pas les codes qu'on leurs donnent ont parfois vite tendance à s'agacer car ils cherchent une solution .
Tu as raison, vu que c'est un petit jeune il vaut mieux que tu utilises d'abord ses codes à lui et puis après au fil du temps adapté les tiens
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMer 9 Mar - 23:04

Ce qui est surtout important, c'est que tu utilises, toi, toujours les mêmes mots/codes pour demander les choses...
Le vocabulaire en lui même n'est pas très important; ce qui l'est, en revanche, c'est d'une part être persuadé de devoir/vouloir obtenir telle réponse à telle demande, et d'autre part, rester attentive aux efforts que fait le cheval pour répondre à nos demandes...
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyVen 11 Mar - 15:07

C'est tout à fait ça, il faut être hyper observateur et surtout relâcher la demande/pression/etc au bon moment, pour valider la bonne réponse (ou les prémisses).
Ce qui est chaud avec un cheval qui sort du débourrage c'est qu'il est encore en apprentissage et il passe d'un humain hyper clair et fluide à un humain plutôt brouillon, lequel a repris le rôle d'éducateur... C'est pour ça que le passage de main du coach au cavalier est absolument essentiel...!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyVen 11 Mar - 22:49

Je plussoie... et c'est ce qui m'a manqué lorsque j'ai acheté Chip! Le type qui l'a débourré m'avait proposé de venir voir son travail avec le cheval, mais le jour où j'y étais (pour chercher Chip, certes, mais j'étais venue assez tôt pour avoir le temps de... ), nada!
Il m'a juste aidé à le charger dans le van et semblait pressé de nous voir partir... Peut-être était il déçu de voir partir le cheval? Je n'en sais rien...
Par contre, quelques mois plus tard, je me suis inscrite à un stage qu'il animait... Travail à pied le matin, en selle l'ap.midi...
Ca s'est très mal passé! :/ Je me suis sentie jugée et il m'a mis très vite mal à l'aise... ce que Chip a ressenti! A peine en selle, je suis tombée suite à un écart de Chip, un cheval étant passé tout près de ses fesses (il détestait ça, à l'époque, ça l'effrayait)... Je venais juste de ressangler et je réglais mes étriers, sur une selle neuve que j'essayais pour la seconde fois...
Je n'ai pas pu remonter et j'ai demandé au "coach" de faire juste un montoir et quelques pas avec Chip, pour qu'il ne reste pas sur le souvenir de la chûte; il a d'abord refusé, prétextant le stage à animer (soit)... et qu'il verrait ça plus tard...
J'ai travaillé à pied, du coup, revoyant tout ce qui avait été fait le matin... et une fois le stage fini, je lui redemande pour le montoir et les quelques pas avec le cheval...
Il refuse à nouveau... "Pas le temps"... J'ai dû me fâcher pour qu'il le fasse, de mauvaise grâce soit mais il l'a fait! Nan mais oh...
Il m'a dit, à un moment, que j'avais peur de mon cheval... En fait, à ce moment là, Chip testait beaucoup l'humain et il fallait le cadrer très fort dès le départ; ensuite, on pouvait baisser l'intensité des demandes, une fois qu'il avait testé le cadre... Le sachant, je l'ai "entrepris" assez fort d'entrée de jeu et ensuite, j'ai bien vu que le gars se désintéressait de ce que l'on faisait, pour papoter avec les autres stagiaires...
Et du coup, quand il a mis ses fesses sur Chip, je me suis demandé, vu la tête que le type tirait, si au final, lui non plus n'avait pas encore plus peur de Chip que moi, je pouvais en avoir! Rolling Eyes
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyDim 20 Mar - 14:31

En fait, à vous lire, il faut vraiment être copie conforme de la personne qui débourre. Donc Django à son petit caractère à ce que je vois ...
Ça doit être difficile d'avoir les bons codes, de relâcher la pression au bon moment. L'éducation du jeune à l'air "difficile" et longue.
stefa
Tachu
Tachu
stefa

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyDim 20 Mar - 14:33

Mais qu'est ce qu'il est beau. Je sais pas si il ressemble plus à blanchette ou à king jack cyclops
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyDim 20 Mar - 22:33

stefa a écrit:
En fait, à vous lire, il faut vraiment être copie conforme de la personne qui débourre. Donc Django à son petit caractère à ce que je vois ...
Ça doit être difficile d'avoir les bons codes, de relâcher la pression au bon moment. L'éducation du jeune à l'air "difficile" et longue.

Difficile, non... mais rigoureuse, oui...
Et c'est en celà qu'elle peut se révéler difficile car il faut surtout resteer calme, cohérent d'une fois sur l'autre et utiliser toujours les mêmes gestes/mots/attitudes pour demander une action bien précise!

Pour la longueur ... je dirais que ça dépend beaucoup de l' "élève"... Certains apprennent plus vite que d'autres et n'ont pas besoin que l'on revienne régulièrement aux fondamentaux...
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyLun 28 Mar - 21:57

Coucou je suis de retour depuis une semaine mais j'étais ultra prise Wink
C'est intéressant Cawhuète ton expérience avec Chip, c'est vraiment étrange que le type qui l'a débourré ait tout fait pour éviter de le monter ou d'échanger avec toi sur le problème Rolling Eyes c'est révoltant qu'il y ait tant de gens peu fiables parmi les "pro" qui effectuent des débourrage... c'est tellement essentiel comme étape, pour toute la vie du cheval mais aussi de manière plus immédiate pour la sécurité du cavalier qui confie son cheval. J'ai eu ce problème en confiant une première fois Django a une fille qui prétendait avoir fait la méthode Corbigny, Django s'est blessé (heureusement car ça a empêché qu'elle poursuive) et pendant ce temps j'ai compris à travers nos échanges qu'elle m'avait complètement pigeonnée, qu'elle avait peur de lui et surtout qu'elle n'avait pas d'expérience. J'ai quand-même fini par lui faire reconnaître la vérité : elle n'avait pas réellement fait la formation Corbigny et avait jusque là vaguement débourré un cheval (je parle cependant d'une "pro", elle était monitrice et venait d'ouvrir un beau centre équestre). Enfin... silent

Je vais suivre avec Django quelques cours d'équitation western avec une monitrice de La Cense (une vraie Laughing ) ça me fera le plus grand bien pour bosser sur ma communication, mes aides, etc. Elle m'a été recommandée par une amie qui débourre son propre cheval accompagnée d'elle sous forme de coaching.

Sinon a y est, j'ai fait mon "baptême" de poulain crétin Mad je l'avais sellé trop sur les épaules, il faisait sa tête de mûle de départ en ballade et par dessus le marché une grosse bâche claquait au vent juste devant nous... résultat : petit rodéo, j'ai pas cherché à tenir j'ai essayé de pas trop mal tomber, lui s'est barré au petit trot dans l'autre sens. Je me suis relevée, je suis allée le chercher, je l'ai remis sur le chemin au sol et j'ai marché avec lui en faisant des pauses herbes pour le calmer un peu -il n'était pas du tout du tout avec moi-. Puis quand il m'a paru revenir un peu parmi nous, je l'ai monté, au début il a voulu refaire le crétin mais je l'ai déhanché (faute d'avancer droit au moins, je le bouge) et il a laissé tomber, il s'est mis à marcher et là on a encore fait une très bonne ballade, assez longue avec une bonne alternance de trot et de pas. Au retour au lieu de prendre le chemin direct qu'il connaît, j'ai testé un détour par les bois et malgré son envie de rentrer et sa peur des ennemis qui se cachent dans les arbres, il est resté très connecté.

Alors, le bilan, c'est des départs en ballade difficiles, suivis de super ballades... c'est un peu bizarre comme truc.
J'ai appelé son coach qui pense que c'est dû à sa difficulté à se séparer des autres.
Il me conseille d'une part de sortir à deux pour le moment, le temps de le mettre dans une habitude de ballades et d'autres part d'alterner avec des petites sorties en main où je l'emmène brouter et reviens, petit à petit de plus en plus loin pour qu'il comprenne que sortir ne signifie pas toujours partir.

Bon... mercredi je pars avec une amie pour une grosse ballade avec pause et pique-nique. J'ai une autre ballade avec une cavalière de ma pension vendredi... On verra comment ça se passe...

Stefa je trouve que le croisement King et Blanchette est très surprenant : il m'a semblé que les poulains se ressemblent tous beaucoup entres frères et sœurs mais ressemblent très peu à leurs parents. Du coup difficile pour moi de dire de qui il tient le plus Wink
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyLun 28 Mar - 22:09

En fait, ce n'est pas moi qui ait choisi la personne qui a débourré Chip... mais sa naisseuse! Quand je suis allée voir le Loulou pour la première fois, en vue de l'acheter, il venait tout juste d'arriver dans les écuries de ce type, pour un pré-débourrage... puis il y est retourné quelques mois plus tard, pour terminer le débourrage... et c'est là que je l'ai acheté!

Pour ton poulain crétin (c'est marrant, j'ai d'autres amies qui appellent leurs jeunes chevaux comme ça... lol)... je pense aussi qu'effectivement, les départs seuls de l'écurie sont pour le moment source d'inquiétude pour ton Django...
Si tu pars avec d'autres chevaux, n'hésite pas à changer régulièrement de place avec le(s) cheval/aux de tête, pour que le tien ne s'habitue pas à juste suivre les autres mais qu'il comprenne qu'il peut aussi aller devant sans se retrouver en danger...

Dommage pour la chûte... mais tu as bien géré et Django a fini quand même sur du positif!!! C'est l'essentiel...
Tu ne t'es pas fait mal, au moins?
louve
Mini tachu
Mini tachu
louve

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 29 Mar - 10:33

Merci Cawhuete, non je ne me suis pas fais trop mal, je suis tombée sur le côté droit, j'ai le muscle du bras qui souffre un peu mais rien de méchant.

C'est sûr qu'on a fini sur du positif, voire essentiellement du positif, le problème c'est qu'on ne peut pas se permettre que le départ, fusse pour 10 min, soit tendu et dangereux, c'est assez troublant d'avoir un tel écart de qualité et de comportement entre les premières minutes et tout le reste de la ballade. Mais j'ai bon espoir de parvenir à travailler sur se souci de séparation du groupe, en tout cas le reste est encourageant.

Donc je vais faire ça, en effet, sortir plutôt à deux pendant un moment... quoique, en débourrage il sortait très bien tout seul, ça m'embête de rétrograder sur quelque chose qui était acquis mais en même temps je n'ai pas la capacité de régler ça à la manière d'un pro donc je vais suivre ce conseil et y aller plus progressivement.

Il me tarde la sortie de demain !!!
cawhuete
Tachu suprême
Tachu suprême
cawhuete

Féminin

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 EmptyMar 29 Mar - 22:10

Tu nous raconteras...
Et si ça se trouve, ton souci au départ des balades va vite n'être plus qu'un mauvais souvenir... Les chevaux sont un peu "couillons" en ce moment, ils sentent l'appel de l'herbe en train de pousser et du coup, ont un peu de mal à se concentrer sur autre chose!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Django - Cheval de l'Ouest   Django - Cheval de l'Ouest - Page 6 Empty

Django - Cheval de l'Ouest
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant